Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Les citations célèbres de Marie-Antoinette

+6
fleurdelys
MARIE ANTOINETTE
Vicq d Azir
Mme de Sabran
Comte d'Hézècques
Comtesse Diane
10 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les citations célèbres de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Les citations célèbres de Marie-Antoinette

Message par Invité Jeu 04 Juin 2015, 22:54

Les citations célèbres de Marie-Antoinette - Page 3 Books?id=x1JPEptEMCIC&hl=fr&hl=fr&pg=PA568&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U22PF79NDtnml_XRKEOwhLVT0pmkw&ci=152%2C947%2C755%2C448&edge=0

C'est donc dans la Correspondance secrète que nous retrouvons cette phrase si célèbre de sa part. En avons-nous d'autres traces ailleurs ? Very Happy

On le voit Linguet est profondément choqué de l'impopularité croissante de la reine, alors qu'elle devrait au contraire ne recevoir que des louanges.
Le pauvre, nous ne sommes qu'au printemps 1785... Smileàè-è\':
Cela montre aussi qu'il ne devait pas être le seul Français qui vénérait encore sa reine et son roi.

La suite ailleurs car elle porte plus sur les écrits orduriers qui innondent le public et ce qu'en pense Linguet. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les citations célèbres de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Les citations célèbres de Marie-Antoinette

Message par Invité Jeu 04 Juin 2015, 23:10

Il me semblait avoir lu cette phrase chez Madame Campan... mais je me trompe peut-être..., je n'ai pas vérifié ... Smileàè-è\':


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les citations célèbres de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Les citations célèbres de Marie-Antoinette

Message par Invité Jeu 04 Juin 2015, 23:22

Peut-être aussi. Je n'ai pas le temps de vérifier.  Very Happy

A mon avis, la (non)réaction du public fut telle, que Marie-Antoinette ne cacha pas du tout son chagrin. A croire Linguet, qui ne cache pas qu'il en est bouleversé, Marie-Antoinette devait clairement montré qu'elle en fut affectée. A-t-elle pleuré en public : "a dit avec douleur" ?

Jusque-là je l'imaginais dire cette phrase en sanglotant dans les bras de son mari (donc dans une relative intimité). Or, non, elle prononce sa phrase aux Tuileries. Or, il y avait réception. Du coup, sa phrase a pu facilement faire le tour. Voir la reine en pleurs devait provoquer un certain effet. Smileàè-è\':

Marie-Antoinette a vivement ressenti la perte de l'amour de ses sujets. Cela me fait mal pour elle. Et ce n'est que le début. Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les citations célèbres de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Les citations célèbres de Marie-Antoinette

Message par Comte d'Hézècques Lun 06 Juil 2015, 11:26

Une autre citation de Marie-Antoinette :

« Si je n'étais pas reine, on dirait que j'ai l'air insolent ; n'est-il pas vrai? »

Le contexte :

« Lors du dernier voyage qui s'est fait à Fontainebleau, où la cour suivant l'usage devait être en grande représentation, je m'y rendis pour jouir de ce spectacle.
J'y vis la reine dans la plus grande parure, couverte de diamants, et, comme un magnifique soleil l'éclairait, elle me parut vraiment éblouissante.
Sa tête élevée sur son beau col grec, lui donnait, en marchant, un air si imposant, si majestueux, que l'on croyait voir une déesse au milieu de ses nymphes.
Pendant la première séance que j'eus de Sa Majesté au retour de ce voyage, je me permis de parler de l'impression que j'avais reçue, et de dire à la reine combien l'élévation de sa tête ajoutait à la noblesse de son aspect.
Elle me répondit d'un ton de plaisanterie : « Si je n'étais pas reine, on dirait que j'ai l'air insolent ; n'est-il pas vrai?
»

Mme Élisabeth Vigée-Lebrun, Souvenirs.

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Les citations célèbres de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Les citations célèbres de Marie-Antoinette

Message par Invité Ven 14 Aoû 2015, 21:39

Qui saurait d'où provient ce dialogue du 20 juin 1792 ?

La populace à la Reine, parlant de sa fille :
"Quel âge a Mademoiselle ?
_Un âge où l'on ne sent que trop l'horreur de pareilles scènes"
répond Marie-Antoinette.

Je l'avais déjà lu chez Castelot mais je n'en connais pas l'origine exacte.

La biographe François Wagener de la reine Hortense l'utilise comme introduction à son chapitre sur la Révolution, voulant certainement évoqué le traumatisme occasionné pour ces jeunes filles devant les événements.

En tout cas, ces mots m'ont toujours touchée. boudoi30

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les citations célèbres de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Les citations célèbres de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Ven 14 Aoû 2015, 22:19

Je ne sais pas non plus ... Hop!
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les citations célèbres de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Les citations célèbres de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Dim 03 Juil 2016, 12:28

Printemps 1790

Lors de la visite du roi au faubourg St-Antoine, le peuple l'a reçu avec acclamation .
M. Bailly a répété à la Reine sa phrase accoutumée : " Votre Majesté doit bien jouir de la joie de ce bon peuple ! "
La Reine lui a répondu : " Oui, le peuple est bon, quand ses maîtres viennent le visiter ; mais il est bien barbare, quand on l'envoie visiter ses maîtres ! "

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les citations célèbres de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Les citations célèbres de Marie-Antoinette

Message par Invité Dim 03 Juil 2016, 13:57

Et la pauvre si elle avait en tête les journées d'octobre ne pensait pas qu'elle subirait d'autres invasions... Smileàè-è\':

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les citations célèbres de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Les citations célèbres de Marie-Antoinette

Message par Comtesse Diane Dim 03 Juil 2016, 15:07

Mme de Sabran a écrit:: " Oui, le peuple est bon, quand ses maîtres viennent le visiter ; mais il est bien barbare, quand on l'envoie visiter ses maîtres ! "
En voilà du génie, de l'observation, de l'anthropologie avant l'heure ... une si jeune femme !

_________________
Les citations célèbres de Marie-Antoinette - Page 3 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Les citations célèbres de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Les citations célèbres de Marie-Antoinette

Message par Trianon Dim 03 Juil 2016, 20:12

Marie-Antoinette avait de la répartie refoulée très longtemps en elle-même.
Christine Orban a dit une chose très vraie, je crois aussi que la jeune Reine (avant les tragédies de sa vie), fuyait les intellectuels et toute chose sérieuse, alors qu'elle avait un réel potentiel de connaissances. Il faut expliquer cela par sa vie de femme si frustrée. Il lui fallait OUBLIER à tout prix.
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les citations célèbres de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Les citations célèbres de Marie-Antoinette

Message par Invité Dim 03 Juil 2016, 20:20

Je suis d'accord.Very Happy  
Marie-Antoinette avait un potentiel intellectuel : elle parlait et comprenait plusieurs langues (l'allemand, le dialecte viennois, l'italien, le français, sûrement quelques notions d'anglais et pourquoi pas un peu de suédois, le latin et certainement un peu le tchèque et le hongrois...), mémorisait ses textes de théâtre, jouait de la musique et composait. Elle avait également une mémoire prodigieuse, Bombelles nous rapportant qu'elle connaissait les prénoms de ses enfants, ce qui suggère qu'elle pouvait le faire pour beaucoup de courtisans !
Elle avait la répartie fine et fréquentait des hommes hautement cultivés (Ligne, Besenval, Vaudreuil....)


C'est déjà énorme pour une femme qualifiée de "tête à vents" par son frère ! Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les citations célèbres de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Les citations célèbres de Marie-Antoinette

Message par Trianon Dim 03 Juil 2016, 20:39

Je ne savais pas tout cela Reinette, mais c'est fort possible.
Oui, on connaît assez mal ce côté de Marie-Antoinette, mais je m'aperçois avec plaisir que quelques historiens contemporains commencent à la dépeindre différemment. Comme quoi, il n'est jamais trop tard......

Dialecte viennois ? Peut-être que cela existait à l'époque de la Reine. Mais, n'est-ce pas toujours le cas aujourd'hui ? J'ai bien remarqué, lors de mes voyages dans cette ville que la langue parlée était un peu différente de l'allemand que j'avais appris en cours. Mais, peut-être n'était-ce qu'un hasard, ou ma connaissance très scolaire de l'allemand....
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les citations célèbres de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Les citations célèbres de Marie-Antoinette

Message par Invité Dim 03 Juil 2016, 23:04

Oui, il existe bien un allemand un peu différent en Autriche et j'ai lu je ne sais plus dans quelle biographie qu'elle devait sûrement l'entendre enfant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les citations célèbres de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Les citations célèbres de Marie-Antoinette

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 04 Juil 2016, 12:29

L'archiduchesse ANTONIA parlait le dialecte viennois qui existait depuis toujours  -  l'allemand classique n'est employé que par les gens très instruits, même à notre époque.

Lors de mon voyage de VIENNE à PARIS sur les pas de la Reine, nous avons été reçus à LAMBACH, l'abbaye où elle vit un spectacle sur le seul petit théâtre d'abbaye encore existant de nos jours, ressemblant à celui de TRIANON par son système de changement des décors.

Notre guide était un jeune abbé très agréable et mon Père  ( né allemand à METZ en 1915 et parlant parfaitement l'allemand) m'avouait qu'il ne comprenait pas tout ce que disait ce jeune abbé.... nous avons été rejoint par le PÈRE SUPÉRIEUR qui commence à parler à mon Père dans l'idiome de LAMBACH, et change immédiatement en passant à l'allemand classique suite aux réponses de mon Père  - il lui demande où il a appris un allemand aussi pur et Papa lui en a donné les raisons.

Il en a été de même à MUNICH , en BAVIÈRE on parle avec un accent, comme pour nous l'accent du MIDI !!!!!!

MARIE ANTOINETTE, ses frères et sœurs, parlaient le VIENNOIS avec le petit personnel de la Cour !!!!!!

MARIE ANTOINETTE Les citations célèbres de Marie-Antoinette - Page 3 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Les citations célèbres de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Les citations célèbres de Marie-Antoinette

Message par Trianon Lun 04 Juil 2016, 13:11

Merci Marie-Antoinette pour ces explications. C'était flagrant pour moi aussi cet accent différent en Autriche et en Allemagne.
Je n'ai pas renoncé à apprendre très bien l'allemand qui est une jolie langue bien loin des clichés habituels, c'est-à-dire une langue dure et un peu "guerrière".
Je me demande souvent si la Reine avait un accent quand elle arriva en France en 1770, personne n'en fait allusion, par contre, sa mère lui demande souvent d'être une bonne allemande.
Nous savons que Marie-Antoinette aimait entendre ses enfants parler le français, langue qu'elle appréciait énormément, et qui était parlée dans presque toutes les Cours européennes. Alors, peut-être n'avait-Elle pas d'accent.
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les citations célèbres de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Les citations célèbres de Marie-Antoinette

Message par Invité Lun 04 Juil 2016, 18:57

Son accent devait être très léger et très doux. Sûrement moins marqué que celui de Romy Schneider qui a quitté l'Autriche vers ses vingt ans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les citations célèbres de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Les citations de Marie-Antoinette

Message par Comtesse Diane Jeu 11 Avr 2019, 10:52

Voici quelques beaux mots de la reine que j'ai glanés sur inter-pas-net !  Les citations célèbres de Marie-Antoinette - Page 3 1123740815




https://www.histoire-en-citations.fr/indexation/marie-antoinette

_________________
Les citations célèbres de Marie-Antoinette - Page 3 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Les citations célèbres de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Les citations célèbres de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Jeu 11 Avr 2019, 11:10


Merci, ma chère Comtesse . Very Happy

Il s'agit de citations de et autour de Marie-Antoinette
...   comme la poignante interrogation du petit : « Maman, est-ce qu'hier n'est pas fini ? »

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les citations célèbres de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Les citations célèbres de Marie-Antoinette

Message par Monsieur de Coco Jeu 11 Avr 2019, 15:53

La célèbre citation: "ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche" attribuée à tort à MA, aurait été prononcée par Madame Louise d'après Paul Belaiche-Daninos dans Les 76 jours de Marie-Antoinette à la conciergerie.

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1247
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

Les citations célèbres de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Les citations célèbres de Marie-Antoinette

Message par Comte d'Hézècques Jeu 11 Avr 2019, 16:11

Ah bon ?
Moi je me réfère à l'article de WikiPedia, qui, pour une fois, me semble fort judicieux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Qu%27ils_mangent_de_la_brioche

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Les citations célèbres de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Les citations célèbres de Marie-Antoinette

Message par Mme De Lamballe Jeu 11 Avr 2019, 19:27

Je crois n'avoir jamais compris cette citation du petit Louis XVII .
Mme De Lamballe
Mme De Lamballe

Messages : 61
Date d'inscription : 31/05/2018
Age : 28
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les citations célèbres de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Les citations célèbres de Marie-Antoinette

Message par Vicq d Azir Jeu 11 Avr 2019, 19:50

Concernant la brioche, bien sûr, Marie-Antoinette n’a jamais rien dit de tel. C’est une invention du 19e. Je crois que nous avons consacré un sujet à ce propos.
Mais je crois bien en effet que Madame Louise recommandait de manger la croûte du pâté, disant : « je ne comprends pas que les gens ne la mangent pas, c’est pourtant tellement bon » ( ou qq chose comme ça...) . Ceci nous informe de deux choses :
- 1. Mme. Louise était une gourmande.
- 2. Au 18ème, on ne mangeait donc pas la croûte du pâté, qui devait seulement servir pour la cuisson, je suppose...


Dernière édition par Vicq d Azir le Jeu 11 Avr 2019, 21:55, édité 1 fois
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 75
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Les citations célèbres de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Les citations célèbres de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Jeu 11 Avr 2019, 20:28

Vicq d Azir a écrit:Concernant la brioche, bien sûr, Marie-Antoinette n’a jamais rien dit de tel. C’est une invention du 19e. Je crois que nous avons consacré un sujet à ce propos.
Attribuée à Marie-Antoinette au XIXe siècle, cette phrase qui fait "mouche", avec ses nombreuses variantes, a notamment été popularisée par J.J Rousseau dans ses Confessions (1782).
Mais cette répartie était déjà connue bien avant le XVIIIe siècle, et ailleurs qu'en France.

Notre sujet dédié, c'est ici :

Arrow Qu'on leur donne de la brioche / Let them eat cake
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les citations célèbres de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Les citations célèbres de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Dim 14 Avr 2019, 10:31

Dieu merci, plus personne ne croit à cette médisance grossière ! Les citations célèbres de Marie-Antoinette - Page 3 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les citations célèbres de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Les citations célèbres de Marie-Antoinette

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 15 Avr 2019, 14:35

Je reviens sur l'accent de la Reine - très léger effectivement comme ROMY et aussi UTE LAMPERT dans l'AUTRICHIENNE de GRANIER DEFERRE.....
L'affaire de la croute de Pâté n'est pas de Madame LOUISE, mais d'une dame du temps de LOUIS XIV qui avait des problèmes de dents... voir SAINT SIMON.

MARIE ANTOINETTE Hop!
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Les citations célèbres de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Les citations célèbres de Marie-Antoinette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum