-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette

4 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette Empty Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette

Message par Invité Ven 18 Juil 2014, 19:29

Le baron de Batz avait écrit à la Conciergerie le 17 avrit 2009 :

M. Lenôtre nous apprend l'existence d'une anglaise courageuse, fervente admiratrice de la Reine, qui habitait "Ketteringham Hall" dans le Comté de Norfolk. Cette dame réussit à rentrer au Temple et à accéder à la Reine, et lui proposa d'échanger ses vêtements contre ceux de la Reine et de rester au Temple à sa place, proposition que refusa la Souveraine. Mme Atkins continua ses tentatives de sauver la Reine, quand celle-ci fut incarcerée à la Conciergerie et fut sans doute en contact avec Rougeville. Elle fournit également les prisonniers et comploteurs en eau sympathique.


Je lui répondais :


On a déjà parlé de cette dame ...ce doit être dans l'Affaire de l'œillet...Wink

Bien à vous.


Mme de Sabran a écrit :


Mais bien sûr ! La très dévouée et courageuse Mme Atkins avait imaginé d'échanger ses vêtements avec ceux de Marie-Antoinette , afin que la Reine sorte de son cachot sous l'identité de la visiteuse britannique, et quitte le Temple. Fort bien, mais que serait-il advenu de Mme Atkins ? Comment se serait-elle sauvée à son tour ?
Rafraîchissez-moi la mémoire, Baron, était-ce bien le Temple, pas la Conciergerie ? Parce que, de toute façon, au Temple, Marie-Antoinette était encore auprès de ses enfants (et Mme Élisabeth) qu'elle ne voulait pas quitter.


.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette Empty Re: Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette

Message par Invité Ven 18 Juil 2014, 19:33

Miche a écrit :

Merci d'avoir ouvert un topic sur cette courageuse femme, baron. Nous avons déjà parlé d'elle, en effet, notamment ici et ici. Mais aucun sujet n'existait encore. Excellente idée, donc ! Very Happy

Comme Madame de Sabran, j'avais toutefois le souvenir que c'était à la conciergerie que cette bonne dame avait proposé de prendre la place de la reine.  Shocked  Lenôtre affirme-t-il sans conteste que c'est au temple ?  Shocked 

Et, pour répondre à Madame de Sabran, peut-être Madame Atkins voulait-elle sauver la reine, point ? Au péril de sa propre vie ? Peut-être que tout ce qui comptait pour elle était que Marie Antoinette sortît ?


Mme de Sabran a écrit :

Pourquoi pas ? Après tout, quelles chances avait Mrs Atkins d'échapper à la mort, dès lors qu'elle serait découverte par les municipaux à la place de la Reine ? Réponse claire et nette : aucune ! pas la moindre.
C'était une démarche aussi sûrement suicidaire que celle de Charlotte Corday, et sans doute aussi librement consentie.



J'ai écrit :


Pour moi, c'est aussi à la Conciergerie que j'ai toujours situé l'aide de Madame Atkins...

Bien à vous.


.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette Empty Re: Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette

Message par Invité Ven 18 Juil 2014, 19:35

Le baron de Batz a écrit :

Je viens de vérifier dans la biographie que Lenôtre consacre au baron de Batz. C'est bien lorsque la Reine est incarcérée au Temple (  Shocked  ) que Mrs Atkins tente de la soustraire à ses geoliers. Je cite Lenôtre (qui parle de Chabot):
" Il sait que Batz transmet les ordres à ses agents au moyen d'une encre sympathique : il n'ignore pas que Mme Atkins fit usage de ce genre de correspondance, LORSQU'IL S'AGISSAIT DE SAUVER DU TEMPLE LA REINE PRISONNIERE. "


Miche a écrit :


Alors soit il y aurait eu deux tentatives de Madame Atkins, une au temple, moins connue et une à la conciergerie, rappelée par la plupart des sources.

Soit Lenotre n'est pas fiable.

Je pencherai tout de même pour la première possibilité, étant donné la tendance qu'ont les biographes à faire dans les versions minimalistes. C'est en revenant à de plus anciens historiens qu'on trouve souvent des détails oubliés depuis.

Puis, psychologiquement, l'obstination de Madame Atkins se tient très bien. Elle aura chercher à sauver la reine jusqu'au bout. Beau personnage !  flower 


Mme de Sabran a écrit :


Lenôtre récidive dans son livre sur Rougeville et donne ses sources:

"C'est à dire que cette anglaise était animée de sentiments profondément royalistes...elle partit pour Paris , parvint à force d'argent à pénétrer au Temple , proposa à la Reine de changer de costume avec elle.....Marie Antoinette refusa ne pouvant se décider à abandonner ses enfants.....mais la translation de la Reine à la conciergerie vint tout déranger."

Mémoires inédites de Frotté


.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette Empty Re: Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette

Message par Invité Ven 18 Juil 2014, 19:37

Eléonore a écrit :

Lenôtre nous explique que l'accès à la Conciergerie fut quand même plus contrôlé, à savoir une telle évasion aurait été tout bonnement impossible, car les deux gendarmes ne quittaient jamais la Reine, alors comment échanger de vêtements au vu de tous!?


MARIE ANTOINETTE a écrit :


Un petit détail :
les gendarmes étaient dans la cellule partagée par un paravent jusqu'à l'affaire de l'œillet
après ils se tenaient devant la porte !!!!!!!!! ce changement a eu lieu sous la direction de BAULT nouveau concierge après le départ forcé des RICHARD.....

J'ai aussi dans mes trésors une proposition d'évasion à la conciergerie envisagée par une dame de la noblesse qui ressemblait à la Reine et qui s'était proposée pour un échange... il faut que je retrouve la plaquette concernant son château sis en Provence pour le détail de cette histoire ; j'avais contacté les propriétaires dudit château pour obtenir un cliché du tableau de la Dame... mais ce tableau a quitté les lieux avec les anciens propriétaires qui n'entretenaient point les bâtiments.... ce château a servi lors d'un tournage de film .


A suivre cette piste !!!!!!!juste pour le plaisir de chercher encore et encore !!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE


.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette Empty Re: Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette

Message par Invité Ven 18 Juil 2014, 19:39

Le baron de Batz a écrit :

Recherchant quelques infos sur Lady Atkyns, je tombe sur une coupure de presse du New York Times de 1906 qui parle de Mme Atkyns comme étant l'amie ou plutôt l'amant de Marie Antoinette! Évidemment! Ceci dit, je ne sais pas dans quel sens l'amant est voulu ici....Que sait-on de cette amitié particulière, encore une, entre la Reine et une femme? Apparemment elle l'aurait sponsorisé en France de sa propre cassette. Lady Atkyns fut actrice en Angleterre, la Reine aimait les actrices.

L'article mentionne une lettre touchante de la Princesse de Tarente, en exil à Richmond en Angleterre (tout près de chez moi) qui écrit ceci le 15 Octobre 1797:

"Demain je serai seule toute la journée: je ne verrai ni mon beau-frère ni personne d'autre. La porte restera close, je retournerai à vous...."

Incroyable les émotions, le dévouement que cette femme a inspiré, continue d'inspirer aujourd'hui...!


MARIE ANTOINETTE  a écrit :


Bonsoir,

il existe une biographie de cette fidèle amie de la Reine et ce livre est très facile à trouver, je crois qu'il y a un exemplaire actuellement sur EBAY

pour Madame TARENTE il faut lire ses mémoires en deux volumes qui sont très intéressantes dans lequel en plus elle raconte ses années "révolution".

Je viens de lire en deux jours un livre de 1899 le journal des prisons de mon père , ma mère et les miennes par Madame DE DURAS, dame du palais de la Reine, née de noailles
ses parents étaient Monsieur et Madame DE MOUCHY et outre son journal il y a le journal de la compagne, non prisonnière de Madame DE MOUCHY très handicapée et le texte du prêtre qui accompagna ses dames lors de leur exécution en place du Trône....plus l'achat du futur cimetière de Picpus...

Bonne lecture MARIE ANTOINETTE  :Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette 2028181902 

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette Empty Re: Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette

Message par Invité Ven 18 Juil 2014, 19:43

MARIE ANTOINETTE a écrit:

Voici bien une référence mais je n'en sais pas plus :

- Une amie de Marie-Antoinette : Mme Atkins et la prison du temple de Frédéric et Victorien Sardou


J'ai écrit:

Serait-ce une pièce de théâtre ?...C'est ce que m'inspire le nom de Victorien Sardou...

Bien à vous.


MARIE ANTOINETTE a répondu:


Eh bien Majesté , je ne sais pas. J'ai des douzaines de cahiers où je note mes références au fur et à mesure . Et pour celle-ci, je n'ai noté que cela.


.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette Empty Re: Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette

Message par Invité Ven 18 Juil 2014, 19:48

Le baron de Batz a écrit :

J'ai fait une découverte intéressante l'autre jour sur Internet, en recherchant, à la demande de ma tante anglaise, les origines de notre famille. Il s'avère en effet que nous descendons en ligne directe de la famille Boileau, les huguenots français éxiles en Angleterre après la révocation de l'edit de nantes par Louis XIV. Mon titre de Baron serait peut-être pas si usurpé que cela (je plaisante!), car mon arrière arrière grand-père en fut un! Je m'attends alors à un nouveau respect de tous les illustres membres de ce forum!!!! Ceci anécdotal, pour la petite histoire...  :Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette 2028181902  Ce qui m'a pourtant bien étonné, car j'adore les coincidences qui n'en sont peut-être pas, c'est que certains de mes aïeuls habitaient la maison-même de Mme Atkins, après sa mort de celle-ci (Ketteringham Hall) et sont enterrés dans le cimitière de l'église où elle assistait aux messes, et où on retrouve son mémorial avec la mention de ses tentatives pour sauver la Reine Marie Antoinette, son amie. Il s'avère également que j'ai choisi l'université d'East Anglia pour mes études, situé à Norwich à 10km de ce village, que j'y suis passé plusieures fois sans savoir que mes aïeuls y reposaient, et que toutes ces années après je suis revenu en France, la terre de mes ancêtres, à rechercher sur la vie d'une Reine qui m'a attiré vers elle de façon inéxpliquée. Notre devise "De tout mon coeur"....qui me va bien, car je l'aime ainsi.

(...)

Il suffit de vous rendre à la petite église de Ketteringham, près de Norwich, dans le comté de Norfolk. Le mémorial mentionne apparemment le fait que cette dame fut l'amie de Marie Antoinette et se serait ruinée dans ses efforts de sauver la Reine et ensuite son fils. Vous en profiterez pour visiter le mausolée de mes ancêtres! Ketteringham Hall existe encore, sans doute inchangé du temps de Mme Atkins. Elle est morte à Paris dans la rue de Lille en 1836. Savez-vous comment on procède en France pour retrouver une tombe?

(...)

Je découvre que Mme Atkins est morte en 1836 au premier étage de l'Hôtel Daru au 79 rue de Lille (Anciennement rue de Bourbon) dans le 7ème arrondissement de Paris. Avant cela elle habita l'Hôtel de Lannion au N°75 de la même rue, dont un fameux locataire fut Vaudreuil entre 1782 et 1786! Very Happy Décidément cette maison attirait les amis de la Reine! Et Coco est enterré au N°80! Crying or Very Sad

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette Empty Re: Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette

Message par Invité Ven 18 Juil 2014, 19:49

MARIE ANTOINETTE a écrit :

J'étais persuadée que Madame ATKINS était morte en Angleterre et je vais immédiatement me replonger dans sa biographie pour trouver éventuellement le cimetière où elle repose !!!!par contre il serait intéressant d'avoir une photo du monument d'Angleterre pour la placer dans la biograhie.

Un petit détail Monsieur DE VAUDREUIL qui est mort presque à la même adresse est enterré dans le monument sis dans l'ancien cimetière du calvaire à MONTMARTRE petit cimetière fermé en permanence près du SACRE CŒUR .

La tombe de COCO est dans le jardin de l'ancien hôtel particulier de la FAMILLE DE TOURZEL et Madame DE TOURZEL était enterrée dans l'église d'ABONDANT puis après la vente du château à la famille SINGER, le DUC DES CARS a retiré l'ensemble des membres de sa famille pour les placer dans un autre endroit en province.

il n'y a rien dans le JACQUES HILLAIRET Les 200 cimetières du vieux Paris... je viens d'en consulter la liste réduite des personnalités !!!!! mais il serait possible que Madame ATKINS se trouve au PÈRE LACHAISE ou à MONTPARNASSE (CHAUVEAU LAGARDE s'y trouve).

La suite un prochain jour MARIE ANTOINETTE


Le baron de Batz a écrit :

Merci ma chère Marie Antoinette!
Very Happy

Je serais très intéressé de retrouver sa tombe et de la visiter! Tenez moi au courant svp!

J'apprends que cette pauvre anglaise est morte dans la pauvreté absolue, oubliée de tous.

En arrivant à Paris avec son mari, ils ont établi un salon qui a vite attiré la noblesse de Paris. C'est la Duchesse de Polignac qui a été attirée par cette jolie jeune actrice et qui a tenu à la présenter à la Reine, qui est vite devenue elle-même une amie proche.

A suivre....

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette Empty Re: Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette

Message par Invité Ven 18 Juil 2014, 19:52

Mme de Sabran a écrit :

Oh ! Vaudreuil ( n' ) est ( plus ) à Montmartre !!!

MARIE ANTOINETTE lui répondait :

Je réponds à Madame de SABRAN

j'ai trouvé l'indication du repos de Monsieur DE VAUDREUIL dans le livre de JACQUES HILLAIRET - 200 cimetières du vieux Paris ( 1957 - c'était un grand Maître des recherches )

Mais d'après Vous.....................OU EST-T-IL ??????????? :\\\\\\\\: 

J'ai passé la soirée de Jeudi en compagnie du livre de Frédéric BARBEY - biographe de Madame ATKINS
voici son acte de décès :
" Acte de décès du 3 Février 1836 à 9 H du matin. Le jour d'hier, à trois heures du matin, est décédée en son domicile,
rue de Lille N° 65, dame veuve Charlotte ATKINS, rentière, âgée de 78 ans, née en Angleterre.
Constaté par nous Achille Nicolas TOURIN, notaire, adjoint au maire du Xème arrondissement de PARIS (ce n'est pas une erreur de frappe) faisant fonction d'officier de l'état civil.

Son testament ".... je désire que mon corps soit transporté à KETTERINGHAM et enterré dans le caveau de ma famille, que l'on inscrive mon nom et mon âge sur une pierre de marbre uni, auprès du monument de feu mon fils bien-aimé...." en date du 6 Janvier 1835
"Moi..... je donne à Victoire ILH, ma femme de chambre tous les effets mobiliers, linge, hardes, l'argenterie que je possède et généralement tous les objets dans mon appartement, dans ma maison ou dans mon logement à l'époque de mon décès y compris ma voiture..........""

Lorsqu'on lit ce testament, on constate qu'elle avait encore des biens, de l'argent, des rentes !!!!!!

Cher BARON à vous de trouver la tombe et produire les photos du site.


Affectueusement MARIE ANTOINETTE  :Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette 2028181902 


Mme de Sabran a écrit :

D'après moi, il est ... très exactement où vous venez de nous l'indiquer, chère amie !!!  :n,,;::::!!!: 
Je me fie à votre source ! Very Happy

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette Empty Re: Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette

Message par Invité Ven 18 Juil 2014, 19:54

Le comte Axel a écrit :

Voici ce que je viens de trouver sur Ebay :

Frédéric BARBEY

Une amie de Marie-Antoinette

MADAME ATKYNS ET LA PRISON DU TEMPLE (1758-1836)

d'après des documents inédits

Préface de Victorien SARDOU, de l'Académie Française

1905,Paris-édition Librairie Académique Didier -Perrin et Cie, Libraires-Editeurs

http://cgi.ebay.fr/Mme-ATKINS-MARIE-ANTOINETTE-Barbey-REVOLUTION-Reliure_W0QQitemZ300405541347QQcmdZViewItemQQptZFR_GW_Livres_BD_Revues_LivresAnciens?hash=item45f190c9e3


Le baron de batz lui répondait :


Cher Comte ce livre est consultable en entier, et de façon assez agréable, sur ce site:

http://www.archive.org/texts/flipbook/flippy.php?id=friendofmarieant00barbrich

J'ai déjà lu soixante pages sans trop me fatiguer les yeux.

En réponse à Marie Antoinette, il semble que la famille de Mme Atkins n'ait pas respecté son désir de rapatrier sa dépouille en Angleterre, cette dernière ayant dilapidé les finances de la famille dans son quête obsessionnelle pour libérer la Reine et ensuite le petit Roi. Pour cette raison Mme Atkins repose quelque part en France, sans doute à Paris, dans une sépulture sans nom, si toutefois elle a même eu droit à cela. Crying or Very sad La plaque, érigée en 1910, qui se trouve dans l'église de Saint Pierre à Ketteringham, en partie financée par mon aïeul et d'autres dignitaires du village, lesquels ont eu pitié du sort de l'infortunée Dame, mentionne bien ce fait et son lien avec la Reine. Vous en trouverez une photo ici en cliquant sur le lien tout en bas, intitulé St Peter's church:


http://www.literarynorfolk.co.uk/ketteringham.htm

Il semble que ce soit un sort réservé aux amies de la Reine que de se retrouver sans sépulture, du moins répertoriée, après leur mort souvent tragique. Je pense à Yolande, Marie-Thérèse Louise, à Charlotte....

Cette Charlotte Atkins me paraît digne de tout notre respect, de notre admiration et de notre intérêt, n'ayant jamais abandonné son amie et ayant quelque part tout donné pour Elle. Voilà encore une preuve de cette fascination presque hypnotique, ensorcelante qu'exerçait la Reine sur certaines personnes qui la rencontraient, et qui furent prêtes, après cette rencontre, de tout sacrifier, jusqu'à leur existence même.

Comme pour Yolande, je tenterai de trouver sa tombe.

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette Empty Re: Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette

Message par Invité Ven 18 Juil 2014, 19:58

Eléonore a écrit :

Je pense comme vous, cher Baron, que Charlotte Atkins est une personne hautement estimable . Elle a fait preuve d'un sang froid extraordinaire qui aurait dû se solder ( si Marie-Antoinette avait accepté son offre ) par le sacrifice de sa propre vie . Ce n'est pas rien !

Vous dîtes chercher aussi la tombe de Yolande ? Avez-vous des pistes ?


Je conclue pour ce bouturage en me souvenant que Charlotte Atkins a habité Lille dans une rue très proche de chez moi...à quelques minutes à peine à vol d'oiseau... La rue natale du général de Gaulle... Very Happy

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette Empty Re: Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette

Message par Invité Ven 26 Fév 2016, 10:14

Mme de Sabran a écrit:
Et là, je découvre que Lady Atkins était l'une des filles de Robert Walpole, donc la sœur de Horace ?!!  

Oh! Shocked
Lady Atkins habitait une rue de Lille sise à quelques tours de roue de chez moi :Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette 2028181902

Cependant , peut-on se fier à cette biographie qui semble vouloir réhabiliter Hébert, comme on désira le faire il y a peu pour Judas.... sauf que Hébert est un monstre avéré historiquement.
Le cas que tu nous exposes ressemble à ces femmes rasées à la Libération alors qu'elles avaient renseigné la Résistance en couchant avec l'occupant.... boudoi29


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette Empty Re: Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Ven 26 Fév 2016, 10:34

Majesté a écrit:

Oh! Shocked
Lady Atkins habitait une rue de Lille sise à quelques tours de roue de chez moi :Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette 2028181902

.

Oui, c'est ça ! Charlotte s'installe à Lille. Et son bon ami, le comte de Frotté, pendant la chouannerie normande qu'il dirigeait avec bravoure, avait son quartier général à quelques kilomètres de chez moi aussi ! Crois-tu que le monde est tout petit ... Very Happy

Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette 46457510

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette Empty Re: Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette

Message par Invité Ven 26 Fév 2016, 10:45

A l'époque déjà, le lien entre la Normandie et Lille était donc assuré Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette 3826491292


Bien à nous ! :n,,;::::!!!:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette Empty Re: Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette

Message par Invité Ven 26 Fév 2016, 11:57

Fleurdelys nous écrivait jadis somewhere :

J`ai eu la chance de d`acquérir ce livre

Je vais vous raconter en peu qui était Mme Atkins.
Charlotte Atkins, qui naquit probablement vers 1758,portait un nom illustre entre tous le Royaume-Uni. Descendait-elle en droite ligne de Sir Robert Walpole, comte d`Oxford, l`illustre homme d`État , qui durant des années administra l`Angleterre au nom du roi Georges Ier ? c`est ce qui est difficile d`affirmer.
La cadette de trois filles , Charlotte passa probablement sa jeunesse dans le comté de Nolfolk berceau de sa famille,
Je ne citerai pas toute les pages se serait beaucoup trop long Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette 3249736284
En bref A dix-neuf ans elle est partie à Londres et elle a joué dans de nombreuses pièces, Elle épouse en 1779 Sir Edouard Atkins.

[/i]Cependant, il convient de mentionner le récit d`une amie de notre héroïne, la comtesse Mac-Namara, qui semble avoir été fort au courant des différentes particularités de sa vie.Elle nous apprend que le couple Atkins qui d`après elle , ne trouvait pas beaucoup de relations en Angleterre - et l`explication parait manquer de vraisemblance- se décida à gagner le continent et à venir habiter Versailles. Là, le charme de la jeune femme, sa jolie voix, les réceptions qu`elle ne tarda pas à donner et qu`elle pouvait rendre brillantes grâce à la fortune de son mari, lui ouvrirent bientôt les portes de la société qui formait la Cour. Dans l`entourage de la Reine , en particulier, la belle duchesse de Polignac s`éprit de cette gracieuse étrangère. Elle voulut, à son tour , que son auguste amie la connût et voilà comment Madame Atkins fut introduite dans le cercle intime qui vivait autour de Marie- Antoinette. Plus que ses amies encore, la nouvelle venue fût aussitôt subjuguée par le charme de la Reine. Entre ses deux femmes s`établit un courant ardent de sympathie.[i]

L`auteur ne dit pas quand et comment Madame Atkins a rencontré Madame Polignac et en quel endroit ? Est-ce qu`elle l'a rencontrée lors du séjour de la Duchesse dans la ville de Bath en Angleterre ? ou en France ?
Fleurdelys

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette Empty Re: Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette

Message par Invité Ven 26 Fév 2016, 12:02

Fleurdelys a écrit :

Le titre est Madame Atkins et La prison du Temple de Frédéric Babey
J`ai déjà 100 pages de lu et j`ai appris quelque chose Very Happy
En pages 80 et 81.
Voici ce qui est écrit :
Quoi qu`il en soit, on assurer que Louis XVI connaissait les effort tentés pour l`arracher à la mort.Quelques temps après l`événement du 21 janvier, Cléry, parlant du Roi au municipal Goret lui disait :
«Hélas ! Mon bon et cher maître se serait sauvé, s`il l`eût voulu. Il n`y quinze à seize pieds des fenêtres de cet endroit jusqu`au sol.
Tout avait été préparé pour le sauver pendant qu`il y était encore, mais il refusa, parce qu`on ne pouvait sauver sa famille avec lui.
»

Fleurdelys


.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette Empty Re: Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette

Message par Invité Ven 26 Fév 2016, 12:06

Fleurdelys a écrit :

Ah ! oui Madame Atkins a séjourné à Lille.
Dans l`automne de l`année 1789, une anglaise, de l`administration chargée de la perception d`un impôt spéciale, capitation, nomme milady Atkins, arrivait à Lille avec un domestique. En décembre, elle s`installait paroisse Saint-André, dans une maison de la rue Princesse, portant alors le n° 337 et appartenant au Sieur Druez.

Oui! Madame de Chimay ( :c^ùù!!: ) elle était l`amie et complice de Louis de Frotté Wink
Voici : pages 86 l`histoire de sa visite à la conciergerie.
Elle parvint à gagner un officier municipal, qui consentit à lui ouvrir les portes de la Conciergerie, à la condition qu`aucune parole ne serait échangée entre elle et la royale prisonnière. De plus , l`étrangère prendrait le costume d`un garde national. C`était revenir aux temps de Drury Lane ! Elle promit tout et se contenta d`offrir un bouquet à la reine, mais sous l`empire de l`émotion intense qui l`étreignent, au contact des regards de celle qu`elle n`avait pas revue à Versailles, elle laissa tomber un billet qu`elle tenait dans sa main qu qui devait accompagner le bouquet. Le municipal allait s`en emparer quand, plus prompte que lui Mme Atkins se précipita, le ramassa et l`avala. On mit à la porte brutalement.
Tiens tiens ça ressemblerait pas à conspiration de l`œillet ?
Fleurdelys


Je lui répondais :
Fleurdelys a écrit: Ah ! oui Madame Atkins a séjourné à Lille.
Dans l`automne de l`année 1789, une anglaise, de l`administration chargée de la perception d`un impôt spéciale, capitation, nomme milady Atkins, arrivait à Lille avec un domestique. En décembre, elle s`installait paroisse Saint-André, dans une maison de la rue Princesse, portant alors le n° 337 et appartenant au Sieur Druez.

C'est à cinq minutes de chez moi

Bien à vous.

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette Empty Re: Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette

Message par Invité Ven 26 Fév 2016, 12:08

Toujours à l'époque j'avais fait ma petite enquête :

Miche a écrit:
Oh... Tu pourrais la photographier, cette maison, à l'occasion ?

Je reviens de la rue Princesse...la numérotations des maisons ne va pas au-delà d'environ 106...donc impossible de retrouver de façon certaine la maison qu'occupa Charlotte Atkins...Cependant, si le quartier est resté le même qu'il y a deux siècles, et que l'on imagine que la Dame n'était pas pauvre, j'ai idée de la façade qui ressemble à celle d'un hôtel particulier qui aurait pu être le sien...
Cette rue est la rue natale du général de Gaulle dont les grand-parents habitaient le n° 9 , un très bel hôtel Wink


Bien à vous.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette Empty Re: Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette

Message par Invité Ven 26 Fév 2016, 12:13

Mme de Sabran :

Peut-être que la Mairie te dira si la rue actuelle est le prolongement de la rue de Mme Atkins


Je lui répondais :


Cette rue donne sur le Champs de Mars...un grand ...vide... donc cela m'étonnerait que la maison se soit située au-delà...c'est que la numérotation n'est plus la même à mon avis Wink

Bien à vous.


Miche a écrit: Aucune photo ? Shocked Même pas de la rue, pour nous faire une idée ? Shocked
Voilà un aperçu, au moins :

Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette Rue_pr10

Bien à vous.



Mme de Sabran a écrit: C'est quand même fou qu'elle ait vécu ici, tout près de chez toi !
Si ça se trouve , mes ancêtres l'ont côtoyée à la paroisse Saint-André...
Sauf si , anglaise qu'elle était, elle était de l'église anglicane?

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette Empty Re: Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette

Message par Invité Ven 26 Fév 2016, 12:18

Fleurdelys :

Merci pour la photo, Majesté.
Madame Atkins à fini ses jours à Paris , à sa mort elle habitait rue de Lille, 65.
Est-ce une rue de Paris ?  scratch
Fleurdelys


MMARIE ANTOINETTE :

Je vais vérifier dans mon livre sur cette dame, son lieu exact de décès !!!!! si c'est au 65, rue de Lille à PARIS 7° - l'ensemble a été détruit pendant la Commune et il ne reste que quelques traces des hôtels particuliers du 63 et du 67 donc englobant le 65 !!!!

L'ensemble a été reconstruit après 1870 et se nomme l'HÔTEL DE POMEREU - il est la propriété de la CAISSE DES DÉPÔTS ET CONSIGNATIONS avec bureaux, salles de réception... j'ai trouvé le portail du 67 !!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE  Smileàè-è\': Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette 65_rue10



Fin de Bouturage !


Dernière édition par Majesté le Ven 26 Fév 2016, 12:25, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette Empty Re: Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette

Message par Invité Ven 26 Fév 2016, 12:22

Mme de Sabran a écrit:Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette Variet10

Monté de son Alençon natal à Paris, à vingt-huit ans Hébert se trouve embauché au Théâtre des Variétés amusantes, en 1786, comme "garde-magasin". Mais quatre mois plus tard, promotion, le voilà " contrôleur chargé de la location des loges " .

Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette Theatr10

Dès lors, Hébert se trouve en contact permanent avec la meilleure société, grands seigneurs portant l'épée et dames de haut parage en grands paniers qui viennent tous les soirs goûter les plaisirs du théâtre ... Hébert guide et place ces messieurs-dames. C'est ainsi qu'il rencontre, excusez du peu, Lady Atkins et la comtesse de Rochechouart .
Et là, je découvre que Lady Atkins était l'une des filles de Robert Walpole, donc la soeur de Horace ?!! L'Horace de notre marquise du Deffand ?!! Shocked
Une fois encore : le monde est tout petit !!! Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette 7914312
Ici, j'ai besoin encore des lumières généalogiques de mon petit Lulu .

Lady Atkins et la comtesse de Rochechouart étaient toutes deux très liées et amies intimes de la duchesse de Polignac, nous dit Marina Grey. En tout cas, la comtesse de Rochechouart, née Durey de Morsan, était la cousine de Yolande par les Durey . Elle faisait partie de la noblesse "présentée" . Bref ...
Lady Atkins n'avait encore eu aucun accès auprès de Marie-Antoinette . Elle écrira, des années plus tard à Louis XVIII, qu'elle ne fit " par occasion la connaissance du roi et de la reine " qu'en juin 1791. Mais Mme de Polignac lui obtint une pension sur la cassette personnelle de Marie-Antoinette.
De même, elle fera l'aveu à l'abbé Edgeworth que Hébert " lui avait des obligations " . scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette Empty Re: Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette

Message par Invité Ven 26 Fév 2016, 12:26

Messages déplacés ici Wink


.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette Empty Re: Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Ven 26 Fév 2016, 19:06

Majesté a écrit:
Miche a écrit:   Aucune photo ?  Shocked  Même pas de la rue, pour nous faire une idée ?  Shocked
Voilà un aperçu, au moins :


C'est joli, cet angle fraise-vanille; c'est gai ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette Empty Re: Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette

Message par Lucius Sam 27 Fév 2016, 13:17

Mes recherches indiquent que personne ne connait l'ascendance de milady Atkins. On connait le nom de son père, Robert Walpole (le sir semble avoir été rajouté après coup). Bien que tout le monde veuille voir en elle une parente de Horace, rien ne vient le prouver. Et je vois mal une potentielle fille ou nièce du premier ministre de Georges Ier & II, comte d'Oxford, monter sur les planches !!

Je penche pour l'hypothèse simple de l'homonymie, même si bien sûr, c'est moins réjouissant ....
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette Empty Re: Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Sam 27 Fév 2016, 22:21

Sauf erreur de ma part, puisqu'elle est apparement née en 1758, et que Robert Walpole est mort en 1745 : elle ne peut logiquement pas être sa fille. Idea

Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette Captur44

Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette Captur46

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette Empty Re: Charlotte Walpole Atkyns : actrice, espionne, et dévouée à Marie-Antoinette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum