-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

La Piscine musée d'art et d'industrie à Roubaix

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La Piscine musée d'art et d'industrie  à Roubaix - Page 2 Empty Re: La Piscine musée d'art et d'industrie à Roubaix

Message par Comtesse Diane Jeu 24 Juil 2014, 08:26

Que c'est beau ! Cette piscine est extraordinaire ! boudoi30 
En plus je suis prête pour me baigner !  :La Piscine musée d'art et d'industrie  à Roubaix - Page 2 2028181902 

Merci beaucoup pour toutes ces photos superbes des oeuvres qui ne le sont pas moins !

_________________
La Piscine musée d'art et d'industrie  à Roubaix - Page 2 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

La Piscine musée d'art et d'industrie  à Roubaix - Page 2 Empty Re: La Piscine musée d'art et d'industrie à Roubaix

Message par Invité Jeu 24 Juil 2014, 09:53

Tout le monde s'étonnait lors du pique-nique que je veuille emmener le Comte et reinette se baigner lorsque j'ai évoqué la Piscine de Roubaix ... je n'avais pas précisé tant je pensais ce joyau du Nord connu de tous.
Eh bien non ! Et j'ai plaisir que vous puissiez la découvrir par le biais des photos du Comte.
Car c'est un lieu plein de fraîcheur qui nous a accueillis mardi. Une fraîcheur aquatique qui est conservée pour rappeler le rôle d'antan de ce lieu témoin de l'Art Nouveau .
De part et d'autre du bassin central sont exposés des sculptures qui permettent pas à pas de suivre l'évolution historique et stylistique de cet Art.
Mais la richesse de ce musée c'est l'ecclectisme de ses collections : on a de la peinture, de la sculpture, de l'art appliqué, de l'art textile, des bijoux ...mais le principal bijou c'est le lieu lui-même , superbement exploité .
Je suis heureux car le soleil a éclairé les vitraux de la Piscine , qui ensoleillent l'édifice de leurs couleurs chaudes qui tranchent avec le bleu propre à la piscine...
Les anciennes cabines et les douches persistent...en partie car elles sont devenues des vitrines où sont exposées des bijoux, des étoffes du XVIIIème au XXème siècle...d'ailleurs on devinait facilement les plus anciennes car ce sont celles que l'on aimait !  boudoi30 ...il y a aussi des collections de Mode contemporaine ou du XXème ... c'est parfois plus intéressant que beau...  boudoi32 
Pour le reste, il ne suffit qu'à admirer les photos du Comte pour deviner que je vous recommande chaleureusement à tous ce beau musée.  La Piscine musée d'art et d'industrie  à Roubaix - Page 2 3826491292 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Piscine musée d'art et d'industrie  à Roubaix - Page 2 Empty Re: La Piscine musée d'art et d'industrie à Roubaix

Message par Invité Jeu 24 Juil 2014, 09:58

le comte axel a écrit:La Piscine musée d'art et d'industrie  à Roubaix - Page 2 P1160127

La Piscine musée d'art et d'industrie  à Roubaix - Page 2 P1160128

La Piscine musée d'art et d'industrie  à Roubaix - Page 2 P1160129

Comment ne pas penser à la Gazette des Atours de la Reine lorsque l'on découvrait ces catalogues d'échantillons depuis la fin du XIXème à la première moitié du XXème...?
C'est passionnant pour les historiens ou les costumiers de connaître les motifs en vogue chaque année...
J'avais pu consulter ces cahiers lorsque j'avais travaillé au Musée en 2000 en tant que mannequiniste : j'avais appris au Musée Galliéra à donner au mannequin qui devait porter un habit existant déjà les mensurations exactes de celui-ci afin qu'il tombe impeccablement  boudoi30 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Piscine musée d'art et d'industrie  à Roubaix - Page 2 Empty Re: La Piscine musée d'art et d'industrie à Roubaix

Message par Invité Jeu 24 Juil 2014, 09:59

le comte axel a écrit:La Piscine musée d'art et d'industrie  à Roubaix - Page 2 P1160126

Clin d'oeil à l'expo sur les carrosses d'Arras ...  boudoi30 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Piscine musée d'art et d'industrie  à Roubaix - Page 2 Empty Re: La Piscine musée d'art et d'industrie à Roubaix

Message par Invité Jeu 24 Juil 2014, 10:38

Les plâtres originaux pour le décor de l'Opéra de Paris sont impressionnants à observer et très intéressants pour leur costume même si ces oeuvres sont du XIXème... elles sont soignées au point d'y apporter le détail de la négligeance de certains boutons de la veste (qui est une sorte de gilet du dessous du justaucorps, ce que l'on appellerait, nous, aujourd'hui la veste, à manches dont le revers repose dessus celui du justaucorps... Smileàè-è\': ) qui ne sont pas boutonnés et occasionnent le drapé artistique dans lequel sont présentés les deux auteurs Very Happy

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Piscine musée d'art et d'industrie  à Roubaix - Page 2 Empty Re: La Piscine musée d'art et d'industrie à Roubaix

Message par Invité Jeu 24 Juil 2014, 11:56

le comte axel a écrit:La Piscine musée d'art et d'industrie  à Roubaix - Page 2 P1160013
Le Comte (et nous aussi Very Happy) a été subjugué par ces naïades merveilleuses, mais il y a de quoi : on croirait avoir affaire aux sirènes qui tentèrent Ulysse... mais celles-ci étaient muettes, tant mieux car nous n'avions pas de cire à disposition  :La Piscine musée d'art et d'industrie  à Roubaix - Page 2 2028181902 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Piscine musée d'art et d'industrie  à Roubaix - Page 2 Empty Re: La Piscine musée d'art et d'industrie à Roubaix

Message par Invité Jeu 24 Juil 2014, 12:00

le comte axel a écrit:La Piscine musée d'art et d'industrie  à Roubaix - Page 2 P1160018
La galerie des sculptures qui longe le bassin de part et d'autre est formidable car on a le sentiment (et pour cause) de descendre parmi ces oeuvres et de pouvoir tourner autour mais aussi de les admirer de plus haut ... En fait on les voit presque mieux de l'autre côté du bassin mais on est content de s'approcher pour vérifier le raffinement de certaines pièces fabuleuses dont celle-ci est un exemple magnifique.

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Piscine musée d'art et d'industrie  à Roubaix - Page 2 Empty Re: La Piscine musée d'art et d'industrie à Roubaix

Message par Invité Jeu 24 Juil 2014, 12:06

le comte axel a écrit:La Piscine musée d'art et d'industrie  à Roubaix - Page 2 P1160117

Constatez l'entrain de cette figure et la légéreté de l'étoffe qui la vet ...Eh pourtant c'est du dur...  Shocked
Cette sculpture m'a subjugué , elle n'est pas grande... une trentaine de centimètres... Ce qui ne la rend que plus ravissante. :;\':;\':; 

Bien à vous. 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Piscine musée d'art et d'industrie  à Roubaix - Page 2 Empty Re: La Piscine musée d'art et d'industrie à Roubaix

Message par Invité Jeu 24 Juil 2014, 13:31

Je ne peux que confirmer les mots de Majesté : j'ai été éblouie par ces lieux et les oeuvres qu'ils recèlent. boudoi30 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Piscine musée d'art et d'industrie  à Roubaix - Page 2 Empty Re: La Piscine musée d'art et d'industrie à Roubaix

Message par Invité Lun 03 Nov 2014, 11:13

CAMILLE CLAUDEL JOUR J - 6
Bruno Gaudichon, le conservateur de La Piscine (de dos), porte les indispensables gants blancs pour placer méticuleusement quelques unes des 150 oeuvres de Camille Claudel qu'on va découvrir à partir du samedi 8 novembre.
Parmi celles-ci, en bas à gauche, le somptueux buste de Rodin,qui fut son maître et son amant. Et qui l'abandonna à son funeste sort
(Photo Didier Knoff)
http://www.roubaix-lapiscine.com/

La Piscine musée d'art et d'industrie  à Roubaix - Page 2 10484933_921996541162903_3736996508876297536_n

Bien à vous. :n,,;::::!!!:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Piscine musée d'art et d'industrie  à Roubaix - Page 2 Empty Re: La Piscine musée d'art et d'industrie à Roubaix

Message par Invité Dim 24 Avr 2016, 10:20

Les étudiants de l'École Supérieure Arts Appliqués et Textile de Roubaix ( ESAAT) ne manquent ni de talent ni d'imagination. En bons voisins du musée de Roubaix, ils viennent d'investir la Piscine. Avec des œuvres exposées dans le hall mais surtout avec cette incroyable installation dans le Bassin: un plongeon acrobatique décomposé en figures successives avec des personnages aériens, faits en scotch, retenus par des fils de nylon. Pour le spectateur c'est un point de vue étonnant. Allez donc voir jusqu'au 30 avril:

La Piscine musée d'art et d'industrie  à Roubaix - Page 2 13063410

La Piscine musée d'art et d'industrie  à Roubaix - Page 2 13055010


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Piscine musée d'art et d'industrie  à Roubaix - Page 2 Empty Re: La Piscine musée d'art et d'industrie à Roubaix

Message par Comtesse Diane Dim 24 Avr 2016, 10:35

Merci !  boudoi30 Je suis fascinée ! C'est vraiment saisissant, original, beau ...  boudoi30 

Moi aussi, je plonge avec eux ! 

La Piscine musée d'art et d'industrie  à Roubaix - Page 2 Vacances-hildapetitSonnetteCenterblog

_________________
La Piscine musée d'art et d'industrie  à Roubaix - Page 2 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

La Piscine musée d'art et d'industrie  à Roubaix - Page 2 Empty Re: La Piscine musée d'art et d'industrie à Roubaix

Message par Invité Dim 24 Avr 2016, 11:33

Magnifique ! :::!!!ùùù^^^^: J'ai un très bon souvenir de ce musée. boudoi30

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Piscine musée d'art et d'industrie  à Roubaix - Page 2 Empty Re: La Piscine musée d'art et d'industrie à Roubaix

Message par Invité Dim 24 Avr 2016, 11:39

Comtesse Diane a écrit:Moi aussi, je plonge avec eux ! 

Attention, Comtesse ! L'eau de ce bassin n'est qu'apparat ! Vous avez pied partout !
Mieux vaut donc plonger les fesses en avant :La Piscine musée d'art et d'industrie  à Roubaix - Page 2 2028181902


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Piscine musée d'art et d'industrie  à Roubaix - Page 2 Empty Re: La Piscine musée d'art et d'industrie à Roubaix

Message par Comtesse Diane Dim 24 Avr 2016, 12:03

:La Piscine musée d'art et d'industrie  à Roubaix - Page 2 2028181902

Je me demande bien par contre, ce qu'est exactement ce scotch ?

_________________
La Piscine musée d'art et d'industrie  à Roubaix - Page 2 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

La Piscine musée d'art et d'industrie  à Roubaix - Page 2 Empty Re: La Piscine musée d'art et d'industrie à Roubaix

Message par Invité Dim 24 Avr 2016, 12:10

Je vais tenter d'y aller faire un tour cette semaine, avant le 30 avril... pour vous dire ce en quoi cela consiste Wink


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Piscine musée d'art et d'industrie  à Roubaix - Page 2 Empty Re: La Piscine musée d'art et d'industrie à Roubaix

Message par Invité Ven 29 Avr 2016, 09:22

Message du Musée de La Piscine :

ON VOUS A ENTENDUS !
C'EST PROLONGÉ JUSQU'AU 15 MAI

C'est un vrai plébiscite! Vous avez été nombreux, très nombreux à demander le prolongement de cette incroyable installation éphémère dans le Bassin de La Piscine. La décision a été prise hier après-midi: c'est prolongé jusqu'au 15 mai. Deux semaines de plus pour admirer, s'étonner, photographier... Et dieu sait si ça photographie à qui mieux mieux. Faites donc passer le message
Photos L.Radat:

La Piscine musée d'art et d'industrie  à Roubaix - Page 2 13092110

La Piscine musée d'art et d'industrie  à Roubaix - Page 2 13083210

La Piscine musée d'art et d'industrie  à Roubaix - Page 2 13076810

La Piscine musée d'art et d'industrie  à Roubaix - Page 2 13055310

Bien à vous. :n,,;::::!!!:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Piscine musée d'art et d'industrie  à Roubaix - Page 2 Empty Re: La Piscine musée d'art et d'industrie à Roubaix

Message par Invité Dim 15 Mai 2016, 09:56

ET LE BOUQUET FINAL!

Ce dimanche à 18 heures, c'en sera terminé du spectacle fascinant de ces plongeurs et nageurs qui ont littéralement scotché les visiteurs. Hé oui, à La Piscine une vague chasse l'autre et d'autres surprises, d'autres émotions nous attendent dans le Bassin. A commencer par les danseurs et danseuses du Ballet du Nord à l'occasion de la Nuit des Arts (samedi 21 mai!)
Alors on termine par cette magnifique photo de Robert Monestier, véritable bouquet final, où deux plongeurs se jettent dans le vide sur fond du vitrail.
On en profite pour applaudir bien fort toute la classe de 1ère année de DECV de l'Ecole Supérieure Arts Appliqués Textile de Roubaix qui a réalisé cette merveilleuse installation.
http://www.roubaix-lapiscine.com/

La Piscine musée d'art et d'industrie  à Roubaix - Page 2 13227210


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Piscine musée d'art et d'industrie  à Roubaix - Page 2 Empty Re: La Piscine musée d'art et d'industrie à Roubaix

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum