-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après).

+5
Trianon
La nuit, la neige
hastur
MARIE ANTOINETTE
Mme de Sabran
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après). Empty Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après).

Message par Invité Jeu 26 Déc - 8:45

Portrait de Marie-Antoinette attribué à Gautier-Dagoty (1775).

Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après). Mariea11

Je n'ai pas trouvé de littérature sur ce tableau. Il se trouve dans une collection publique semble-t-il mais les informations disponibles à ce sujet sur le net sont contradictoires (musée Lécuyer? château de Versailles ?  Question ).

Marie-Antoinette porte, entre autres diamants, quelque-chose qui me paraît plus ou moins ressembler au bleu de France (diamant de la couronne volé en 1792; retaillé, il est aujourd'hui devenu le "Hope Diamond").

Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après). Image_25

Le Hope diamond, conservé à Washington :

Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après). Hope-d10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après). Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après).

Message par Invité Jeu 26 Déc - 9:16

Cosmo a écrit:

Je n'ai pas trouvé de littérature sur ce tableau. Il se trouve dans une collection publique semble-t-il mais les informations disponibles à ce sujet sur le net sont contradictoires (musée Lécuyer? château de Versailles ?  Question ).




Je ne suis pas à la maison, mais je pense qu'il faudrait jeter un coup d'oeil sur le livre d'Olivier Leblanc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après). Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après).

Message par Mme de Sabran Jeu 26 Déc - 12:00

Österreich a écrit:

Je ne suis pas à la maison, mais je pense qu'il faudrait jeter un coup d'oeil sur le livre d'Olivier Leblanc.

Je le jette pour toi  Very Happy  :

Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après). Dagoty10

Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après). Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après).

Message par Invité Jeu 26 Déc - 12:49

Ce passage du livre d'Olivier Blanc concerne le grand portrait en habit de cour, qui fut exposé dans la galerie des glaces en 1775 (et qui fait l'objet de l'autre fil que j'ai ouvert  Hop!  ). albino 

Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après). Gautie10

En ce qui concerne le portrait de Marie-Antoinette, endiamantée et emperlée  albino je n'ai trouvé aucune littérature à ce sujet, ni dans le livre d'O. Blanc, ni dans celui de M. Jallut, ni dans celui de X. Salmon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après). Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après).

Message par Mme de Sabran Jeu 26 Déc - 12:51



Oui, la Marie-Antoinette au globe .  Very Happy 
Le portrait que tu proposes n' est-il pas un zoom sur ce dernier ?
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après). Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après).

Message par Invité Jeu 26 Déc - 13:03

Mme de Sabran a écrit:

Oui, la Marie-Antoinette au globe .   Very Happy 
Le portrait que tu proposes n' est-il pas un zoom sur ce dernier ?

Non, c'est un autre tableau. Une reprise en buste du portrait en grand habit de cour (avec plusieurs variantes), sans doute. Par Dagoty, ou quelqu'un de son atelier?  Question Personne n'en parle.
Je trouve que les traits du visage sont plus fins que dans le grand portrait en tenue d'apparat :

Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après). Mariea16

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après). Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après).

Message par Invité Jeu 26 Déc - 13:04

Cosmo a écrit:Ce passage du livre d'Olivier Blanc concerne le grand portrait en habit de cour, qui fut exposé dans la galerie des glaces en 1775 (et qui fait l'objet de l'autre fil que j'ai ouvert  Hop!  ). albino 
En ce qui concerne le portrait de Marie-Antoinette, endiamantée et emperlée  albino je n'ai trouvé aucune littérature à ce sujet, ni dans le livre d'O. Blanc, ni dans celui de M. Jallut, ni dans celui de X. Salmon.


Et sur le livre des portraits de cour de Franck Ferrand et Stéphane Bern ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après). Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après).

Message par Invité Jeu 26 Déc - 13:09

Non plus !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après). Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après).

Message par Mme de Sabran Jeu 26 Déc - 13:17

Cosmo a écrit:
Je trouve que les traits du visage sont plus fins que dans le grand portrait en tenue d'apparat.

Oui, beaucoup plus fins .  Very Happy 
Je n'aime pas du tout le grand portrait, non plus que celui ( toujours Dagoty ) où Marie-Antoinette taquine sa harpe .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après). Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après).

Message par Invité Jeu 26 Déc - 13:22

Il était fréquent que des portraits de corps entier se faisaient des copies plus réduites, seulement du buste, pour placer dans dépendances secundaires, des institutions, ministères... ou comme cadeaux aux particuliers ou à d'autres pays. Ce serait le cas de ce portrait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après). Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après).

Message par Invité Jeu 26 Déc - 13:29

Moi j'adore, vraiment !
D'un côté, l'image éclatante de la petite reine de vingt ans et de l'autre la vision inédite de sa vie "privée" dans sa chambre.
Quant à ce dernier, c'est encore Marie-Antoinette star que j'adore. :&\"\'(-(\': 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après). Empty Marie-Antoinette assise dans un canapé, attribué à Gautier Dagoty

Message par Invité Dim 2 Mar - 11:17

Portrait de Marie-Antoinette, attribué à Gauthier d'Agoty.

Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après). Captur75

Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après). Captur76

Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après). Captur77

Vendu 18.750 EUR chez Christie's le 16 avril 2012.

Lot Description
ATTRIBUE A LOUIS-CHARLES GAUTHIER D'AGOTY (1740-ap.1787)
Portrait de Marie-Antoinette assise dans un canapé
avec inscription 'portrait de marie-antoinette/Reine de France par... Du Trianon cabinet de Mme la Dauphine N- 10 L. AC' au dos de la toile de rentoilage
huile sur toile
41,1 x 33 cm. (16¼ x 13 in.)
Exhibited
La Reine Marie-Antoinette et sa cour, Versailles, Bibliothèque municipale, mai-juin 1927, p. 21, no.68 (comme Vigee Le Brun).

http://www.christies.com/lotfinder/paintings/attribue-a-louis-charles-gauthier-dagoty-portrait-de-5549614-details.aspx?from=searchresults&intObjectID=5549614&sid=d3803005-1f0c-4b6e-9341-b50317702350

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après). Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après).

Message par Mme de Sabran Dim 2 Mar - 11:34



Ce portrait me fait davantage penser à Marie-Caroline qu'à Marie-Antoinette ...
Décidément, je trouve Dagoty très inégal .

Il a eu le pinceau autrement plus heureux ici :

Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après). Marie-17
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après). Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après).

Message par Invité Dim 2 Mar - 11:36

Je suis bien d'accord avec toi. Le portrait que tu viens de poster est l'un de mes préférés.

S'agissant de Marie-Antoinette assise dans un canapé, l'attribution à Dagoty est peut-être erronée ?
A moins en effet, qu'il s'agisse de Marie-Caroline : je n'y avais pas pensé mais c'est tout à fait possible !  Shocked 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après). Empty Portrait de Marie-Antoinette en buste d'après Gautier-Dagoty

Message par Invité Dim 2 Mar - 12:13

Portrait de Marie-Antoinette, d'après Dagoty semble-t-il. Vendu £2,115 chez Christie's le 24 octobre 2002.

Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après). D3996710

Lot Description
French School, 19th Century
Portrait of Marie Antoinette, in a lilac dress with lace border and flowers and floral headdress
oil on canvas . 25½ x 21 in. (64.8 x 53.2 cm.)


http://www.christies.com/lotfinder/lot/french-school-19th-century-portrait-of-marie-3996752-details.aspx?from=searchresults&intObjectID=3996752&sid=5984bada-295f-4bef-bed8-f1be81ee1138

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après). Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après).

Message par Invité Dim 2 Mar - 16:23

J'y vois bien Marie-Antoinette. Par contre je doute que ce soit Dagoty.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après). Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après).

Message par Invité Dim 2 Mar - 16:39

Comme toi, Reinette, je le vois inspiré de Gautier-Dagoty assurément, mais je ne pense pas que ce portrait soit de lui... j'ai essayé de chercher dans le livre d'Olivier Blanc pour avoir ses lumières ...mais il n'y figure pas...  Smileàè-è\': 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après). Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après).

Message par MARIE ANTOINETTE Dim 2 Mar - 16:45

la Reine assise sur un canapé tient dans ses mains des plans qui semblent être ceux du jardin anglais de TRIANON.
le peintre n'a pas une grande importance, mais j'aime beaucoup cette œuvre , car le personnage est bien représenté.

si je n'aime pas particulièrement le grand tableau de DAGOTY, j'aime la gravure tirée de ce tableau par JANINET d'une jeune reine en majesté.
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après). Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après).

Message par hastur Dim 2 Mar - 18:58

Ce portrait " au canapé " me fait plutot penser au style du peintre Charles Leclercq qui a peint je crois plusieurs membres de la famille royale dans plus ou moins la même pose ( Madame Elisabeth , Madame Clotilde , les comtesse d'Artois et de Provence ) , et aussi Marie-Antoinette bien sûr .
hastur
hastur

Messages : 541
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après). Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après).

Message par Invité Dim 2 Mar - 20:02

Charles Leclercq est une proposition intéressante, oui.
Cela étant, plus je regarde ce portrait, plus je pense qu'Eléonore a vu juste : il s'agit sans doute de Marie-Caroline et non de Marie-Antoinette.
Comparez :

Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après). Captur82

Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après). Captur83

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après). Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après).

Message par Invité Dim 2 Mar - 20:08

Mme de Sabran a écrit:

Ce portrait me fait davantage penser à Marie-Caroline qu'à Marie-Antoinette  ...

Je suis de votre avis, Eléonore. Et si ce portrait était au Petit Trianon, n'est-ce pas possible que Marie-Antoinette l'a fait peindre par Dagoty (peut-être d'un miniature) pour avoir un image plus grande de sa sœur favorite? Elle avait des autres portraits de famille, nous le savons bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après). Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après).

Message par Mme de Sabran Dim 2 Mar - 20:15

evelynfarr a écrit:
Je suis de votre avis, Eléonore. Et si ce portrait était au Petit Trianon, n'est-ce pas possible que Marie-Antoinette l'a fait peindre par Dagoty (peut-être d'un miniature) pour avoir un image plus grande de sa sœur favorite? Elle avait des autres portraits de famille, nous le savons bien.

Ma foi, oui . C'est tout à fait possible !  Very Happy 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après). Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après).

Message par Invité Dim 2 Mar - 20:40

Ce portrait de Marie-Caroline par EVL en 1791 me semble ressembler beaucoup plus au sujet du portrait qui est en vente et dit d'etre un portrait de Marie-Antoinette.

Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après). Marie_10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après). Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après).

Message par Invité Dim 2 Mar - 20:59

Mouais, j'ai du mal à voir Marie-Antoinette et encore moins un Gautier-Dagoty

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après). Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après).

Message par Mme de Sabran Dim 2 Mar - 21:08




Marie-Caro, sacrée farceuse va !  Wink 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après). Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après).

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum