Tabatières et boîtes à portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale
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Mme de Sabran
fleurdelys
La nuit, la neige
7 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les portraits de Marie-Antoinette :: Portraits de Marie-Antoinette :: Les sculptures, médailles et objets divers :: Médailles et objets
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Re: Tabatières et boîtes à portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale
Un objet parmi les lots qui seront prochainement en vente aux enchères, et en provenance de Fondation Napoléon (voir notre sujet ICI)
BOÎTE EN OR ET ÉMAIL, ORNÉE D'UNE MINIATURE DE MARIE-ANTOINETTE,
JEAN-JOSEPH BARRIÈRE, FIN DU XVIIIE SIÈCLE
Boîte rectangulaire à pans coupés, le couvercle à charnière orné au centre d'une miniature ovale représentant la reine de France "Marie Antoinette" dans un encadrement sommé d'un mascaron et cerné de tores de laurier et de volutes de feuillages, à la base rose et double volutes, la monture à cage avec réserves feuillagées cerné d'un filet d'émail blanc et pastilles ovales dont celles des angles accompagnées d'une double volutes en émail vert, sur les montants chanfreinés médaillons contenant deux profils de femmes et deux d'hommes signé sur la base " C.T. " représentant Louis XVI, Marie Antoinette, François 1er de Lorraine et Marie Thérèse d'Autriche, une demi-couronne laurée retenue par un ruban noué et surmontant une réserve trapézoïdale d'émaux vert et blanc, contre-fond de réserves régulières et contournées guillochées en grains d'orge et couvert d'émail orangé, le tout cerné d'un filet d'émail blanc. Poinçon du Maître Orfèvre Jean Joseph Barrière, reçu en 1763. Paris 1774-1775.
D'après une tradition orale, cette boîte aurait appartenu à Charles X qui l'a offerte à son médecin.
Dans son écrin de protection en galuchat.
Haut. 3 cm (1 in.) ; Long. 7,9 cm (3 in.) ; Larg, 5,5 cm (2 in.)
Poids.198,37 g.
* Source et infos complémentaires : Artcurial Paris SVV - Vente Fondation Napoléon, 9 décembre 2019
Sans les profils ciselés sur la base représentant Louis XVI, Marie Antoinette, François 1er de Lorraine et Marie Thérèse d'Autriche, j'aurais plus volontiers attribué le sujet de la miniature à la comtesse de Provence ou d'Artois, mais bon...va pour Marie-Antoinette !
BOÎTE EN OR ET ÉMAIL, ORNÉE D'UNE MINIATURE DE MARIE-ANTOINETTE,
JEAN-JOSEPH BARRIÈRE, FIN DU XVIIIE SIÈCLE
Boîte rectangulaire à pans coupés, le couvercle à charnière orné au centre d'une miniature ovale représentant la reine de France "Marie Antoinette" dans un encadrement sommé d'un mascaron et cerné de tores de laurier et de volutes de feuillages, à la base rose et double volutes, la monture à cage avec réserves feuillagées cerné d'un filet d'émail blanc et pastilles ovales dont celles des angles accompagnées d'une double volutes en émail vert, sur les montants chanfreinés médaillons contenant deux profils de femmes et deux d'hommes signé sur la base " C.T. " représentant Louis XVI, Marie Antoinette, François 1er de Lorraine et Marie Thérèse d'Autriche, une demi-couronne laurée retenue par un ruban noué et surmontant une réserve trapézoïdale d'émaux vert et blanc, contre-fond de réserves régulières et contournées guillochées en grains d'orge et couvert d'émail orangé, le tout cerné d'un filet d'émail blanc. Poinçon du Maître Orfèvre Jean Joseph Barrière, reçu en 1763. Paris 1774-1775.
D'après une tradition orale, cette boîte aurait appartenu à Charles X qui l'a offerte à son médecin.
Dans son écrin de protection en galuchat.
Haut. 3 cm (1 in.) ; Long. 7,9 cm (3 in.) ; Larg, 5,5 cm (2 in.)
Poids.198,37 g.
* Source et infos complémentaires : Artcurial Paris SVV - Vente Fondation Napoléon, 9 décembre 2019
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Sans les profils ciselés sur la base représentant Louis XVI, Marie Antoinette, François 1er de Lorraine et Marie Thérèse d'Autriche, j'aurais plus volontiers attribué le sujet de la miniature à la comtesse de Provence ou d'Artois, mais bon...va pour Marie-Antoinette !
Dernière édition par La nuit, la neige le Lun 18 Nov 2019 - 10:38, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Tabatières et boîtes à portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale
Absolument ! Reste que la boite est bien jolie .
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Tabatières et boîtes à portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale
Il s'agit assurément de la comtesse de Provence ou d'Artois comme le suggère LNLN (sourcils noirs et fournis, yeux sombres, nez en trompette : pas de doute ).
Très jolie tabatière.
Très jolie tabatière.
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017
Re: Tabatières et boîtes à portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale
Pour les amateurs du genre, sera présentée, toujours à l'occasion de la :
Vente aux enchères - Collection provenant de la Fondation Napoléon
Boîte reliquaire « Marie-Antoinette » en ors de couleur, nacre, malachite, agate et émail
Fin du XVIIIe siècle
Ovale en or entièrement marquetée de burgau et de malachite, le couvercle à charnière orné d'un camée en agate de trois couleurs présentant Marie-Antoinette en buste cerné d'entrelacs, la monture à décor d'anneaux et de losanges, la bordure du couvercle cernée de lauriers enrubannés soulignée d'un filin perlé, le pourtour du couvercle ciselé de cannelures et guirlandes, celui de la boîte à quatre médaillons émaillés polychrome «D'amour de colombes et de fleurs» le fond orné sous verre de cheveux tressés. Paris, 1769 - 1774.
Haut. 2 cm ; Long. 8 cm ; Larg. 5 cm
Poinçons d'ouvrages vieux de 1775, de contremarque de 1781 et 1783. Poinçons de 3e titre et de garantie de Paris de 1819 - 1838.
Poids. 167g.
Image : Artcurial
Image : Arcurial
Présentation au catalogue :
Cette boîte a été transformée sous la Restauration pour évoquer le souvenir du couple royal avec l'adjonction du camée, elle porte sur la gorge l'inscription gravée : « Donné à la Tour du Temple une heure avant sa mort», elle contient également un papier renfermant une mèche de cheveux présumée de Louis XVI avec l'inscription manuscrite « cheveux de Louis XVI donné par Madame Hue à Madame de Montaran à la Bourbe ».
François Hüe était le valet de chambre de Louis XVI et il fut autorisé à suivre la famille royale à la prison du Temple.
Madame de Montaran était la cousine germaine de M. Hüe et c'est certainement dans la prison révolutionnaire de Port-Libre (Port-Royal), située rue de la Bourbe, qu'elle reçut la précieuse relique des mains de son parent qui y était détenu.
* Source et infos complémentaires : Artcurial - Vente d'objets provenant de la Fondation Napoléon
Vente aux enchères - Collection provenant de la Fondation Napoléon
Boîte reliquaire « Marie-Antoinette » en ors de couleur, nacre, malachite, agate et émail
Fin du XVIIIe siècle
Ovale en or entièrement marquetée de burgau et de malachite, le couvercle à charnière orné d'un camée en agate de trois couleurs présentant Marie-Antoinette en buste cerné d'entrelacs, la monture à décor d'anneaux et de losanges, la bordure du couvercle cernée de lauriers enrubannés soulignée d'un filin perlé, le pourtour du couvercle ciselé de cannelures et guirlandes, celui de la boîte à quatre médaillons émaillés polychrome «D'amour de colombes et de fleurs» le fond orné sous verre de cheveux tressés. Paris, 1769 - 1774.
Haut. 2 cm ; Long. 8 cm ; Larg. 5 cm
Poinçons d'ouvrages vieux de 1775, de contremarque de 1781 et 1783. Poinçons de 3e titre et de garantie de Paris de 1819 - 1838.
Poids. 167g.
Image : Artcurial
Image : Arcurial
Présentation au catalogue :
Cette boîte a été transformée sous la Restauration pour évoquer le souvenir du couple royal avec l'adjonction du camée, elle porte sur la gorge l'inscription gravée : « Donné à la Tour du Temple une heure avant sa mort», elle contient également un papier renfermant une mèche de cheveux présumée de Louis XVI avec l'inscription manuscrite « cheveux de Louis XVI donné par Madame Hue à Madame de Montaran à la Bourbe ».
François Hüe était le valet de chambre de Louis XVI et il fut autorisé à suivre la famille royale à la prison du Temple.
Madame de Montaran était la cousine germaine de M. Hüe et c'est certainement dans la prison révolutionnaire de Port-Libre (Port-Royal), située rue de la Bourbe, qu'elle reçut la précieuse relique des mains de son parent qui y était détenu.
* Source et infos complémentaires : Artcurial - Vente d'objets provenant de la Fondation Napoléon
La nuit, la neige- Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013
Tabatière, boîte à portraits de la famille royale, par Paul-Nicolas Ménière
Présentée (bien trop) rapidement au début de ce sujet, et avec des images incomplètes et de très mauvaise qualité, voici à nouveau illustrée cette...
Boîte rectangulaire à pans coupés en porcelaine tendre de Sèvres.
Monture à cage en or de deux couleurs (rose et vert)
Poinçon de maître - Poinçon de Paul-Nicolas Ménière
Poinçon de charge - Poinçon de Jean-Baptiste Fouache
Poinçon de décharge - Poinçon de Jean-Baptiste Fouache
Poinçon de jurande - (N couronné)
Signature - Signature sur la monture en or : "Menierre, Rue Moncomseille à Paris"
Tabatière
Ménière, Paul-Nicolas (Orfèvre)
Manufacture de Sèvres (céramiste)
Anonyme (peintre sur porcelaine), frères Pithou (?)
Or et Porcelaine tendre, c. 1775-77
Hauteur : 4.1 cm ; Largeur : 8.1 cm ; Profondeur : 6.2 cm
Poids (type dimension) : 218.2 g
Images : Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Commentaire historique (Musée Cognacq Jay)
Le fait que tous les portraits figurant sur cette boîte représentent les parents directs de Louis XVI évoque naturellement l'idée que cette boîte a été commandée pour être un présent royal.
Le poinçon de la Maison commune permet de préciser la date de réalisation du travail d'orfèvrerie : 13 juillet 1776 - 12 août 1777. Les archives de la manufacture de Sèvres, quant à elles, évoqueraient une réalisation des plaques de porcelaine en 1775.
Louis XVI ayant été sacré le 11 juin 1775, on peut imaginer que l'objet a été commandé en relation avec cet évènement.
La présence des parents du roi, Louis-Ferdinand de France et Marie-Josèphe de Saxe, et de ses aïeux, Louis XV et Marie Leszczynska, tous les quatre morts à cette date, confère à l'oeuvre un aspect de mémorial dynastique (cf. Los Llanos, José de, Grégoire, Christiane, "Boîtes en or et objets de vertu", Paris, Paris-Musées, 2011, p.268).
On ignore à qui cette précieuse tabatière fut offerte. Les archives de mentionnent le roi de Sardaigne cependant, beau-père d'une des soeurs et des deux frères du roi, d'où l'hypothèse émise par Christiane Grégoire suivant laquelle cette boîte pourrait être un présent royal destiné à commémorer les liens étroits entre ces deux familles.
Description iconographique (Musée Cognacq Jay)
Cette boîte présente sur toutes ses faces des portraits en buste de membres de la famille royale de France : Louis XVI et Marie-Antoinette et les parents directs de Louis XVI.
Les seize portraits figurent dans des médaillons ovales cerclés de filets dorés et entourés de guirlandes de fleurs multicolores.
Au centre, une fleur de lys est retenue par un noeud de ruban rose. L'intérieur du couvercle est recouvert d'un semis de roses et de fleurs de lys.
La monture est en or de deux couleurs (rose et vert).
Chaque plaque de porcelaine est encadrée d'une ligne de feuilles en or vert sur une baguette d'or rouge sablé. Le rebord du couvercle est orné d'une moulure formée de feuilles imbriquées en or rouge, sur laquelle sont fixées des guirlandes de laurier. A la base figure une moulure de feuilles allongées, stylisées, disposées en chevron.
Sur le couvercle : portraits de Louis XVI (couronné de laurier, ce qui laisse penser qu'il ne règne pas encore), et de Marie-Antoinette (couronnée de roses). Chaque médaillon est encadré par une guirlande de fleurs. Au centre, une fleur de lys est retenue par un noeud de ruban violet.
Images : Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
- Sur la bâte, en façade : Louis XV (pan coupé de gauche), le comte et la comtesse d'Artois, Maire-Thérèse de Savoie (au centre) et Marie Leczinska (pan coupé de droite).
Images : Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Sur la bâte, côté droit : Madame Victoire et Madame Adélaïde (filles de Louis XV)
Image : Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
- Sur la bâte, à l'arrière : le Dauphin, père de Louis XVI (pan coupé de gauche), les deux soeurs de Louis XVI, Madame Clotilde et Madame Elisabeth (au centre) et la Dauphine, Marie-Josèphe de Saxe (pan coupé de droite).
Images : Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Sur la bâte, côté gauche : Madame Sophie et Madame Louise (filles de Louis XV). Cette dernière étant aisément reconnaissable à son habit religieux.
Image : Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Sur le dessous : le comte et la comtesse de Provence, Marie-Joséphine de Savoie.
Image : Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
* Source texte et infos complémentaires : Les portraits miniatures du musée Cognacq Jay
Boîte rectangulaire à pans coupés en porcelaine tendre de Sèvres.
Monture à cage en or de deux couleurs (rose et vert)
Poinçon de maître - Poinçon de Paul-Nicolas Ménière
Poinçon de charge - Poinçon de Jean-Baptiste Fouache
Poinçon de décharge - Poinçon de Jean-Baptiste Fouache
Poinçon de jurande - (N couronné)
Signature - Signature sur la monture en or : "Menierre, Rue Moncomseille à Paris"
Tabatière
Ménière, Paul-Nicolas (Orfèvre)
Manufacture de Sèvres (céramiste)
Anonyme (peintre sur porcelaine), frères Pithou (?)
Or et Porcelaine tendre, c. 1775-77
Hauteur : 4.1 cm ; Largeur : 8.1 cm ; Profondeur : 6.2 cm
Poids (type dimension) : 218.2 g
Images : Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Commentaire historique (Musée Cognacq Jay)
Le fait que tous les portraits figurant sur cette boîte représentent les parents directs de Louis XVI évoque naturellement l'idée que cette boîte a été commandée pour être un présent royal.
Le poinçon de la Maison commune permet de préciser la date de réalisation du travail d'orfèvrerie : 13 juillet 1776 - 12 août 1777. Les archives de la manufacture de Sèvres, quant à elles, évoqueraient une réalisation des plaques de porcelaine en 1775.
Louis XVI ayant été sacré le 11 juin 1775, on peut imaginer que l'objet a été commandé en relation avec cet évènement.
La présence des parents du roi, Louis-Ferdinand de France et Marie-Josèphe de Saxe, et de ses aïeux, Louis XV et Marie Leszczynska, tous les quatre morts à cette date, confère à l'oeuvre un aspect de mémorial dynastique (cf. Los Llanos, José de, Grégoire, Christiane, "Boîtes en or et objets de vertu", Paris, Paris-Musées, 2011, p.268).
On ignore à qui cette précieuse tabatière fut offerte. Les archives de mentionnent le roi de Sardaigne cependant, beau-père d'une des soeurs et des deux frères du roi, d'où l'hypothèse émise par Christiane Grégoire suivant laquelle cette boîte pourrait être un présent royal destiné à commémorer les liens étroits entre ces deux familles.
Description iconographique (Musée Cognacq Jay)
Cette boîte présente sur toutes ses faces des portraits en buste de membres de la famille royale de France : Louis XVI et Marie-Antoinette et les parents directs de Louis XVI.
Les seize portraits figurent dans des médaillons ovales cerclés de filets dorés et entourés de guirlandes de fleurs multicolores.
Au centre, une fleur de lys est retenue par un noeud de ruban rose. L'intérieur du couvercle est recouvert d'un semis de roses et de fleurs de lys.
La monture est en or de deux couleurs (rose et vert).
Chaque plaque de porcelaine est encadrée d'une ligne de feuilles en or vert sur une baguette d'or rouge sablé. Le rebord du couvercle est orné d'une moulure formée de feuilles imbriquées en or rouge, sur laquelle sont fixées des guirlandes de laurier. A la base figure une moulure de feuilles allongées, stylisées, disposées en chevron.
Sur le couvercle : portraits de Louis XVI (couronné de laurier, ce qui laisse penser qu'il ne règne pas encore), et de Marie-Antoinette (couronnée de roses). Chaque médaillon est encadré par une guirlande de fleurs. Au centre, une fleur de lys est retenue par un noeud de ruban violet.
Images : Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
- Sur la bâte, en façade : Louis XV (pan coupé de gauche), le comte et la comtesse d'Artois, Maire-Thérèse de Savoie (au centre) et Marie Leczinska (pan coupé de droite).
Images : Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Sur la bâte, côté droit : Madame Victoire et Madame Adélaïde (filles de Louis XV)
Image : Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
- Sur la bâte, à l'arrière : le Dauphin, père de Louis XVI (pan coupé de gauche), les deux soeurs de Louis XVI, Madame Clotilde et Madame Elisabeth (au centre) et la Dauphine, Marie-Josèphe de Saxe (pan coupé de droite).
Images : Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Sur la bâte, côté gauche : Madame Sophie et Madame Louise (filles de Louis XV). Cette dernière étant aisément reconnaissable à son habit religieux.
Image : Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Sur le dessous : le comte et la comtesse de Provence, Marie-Joséphine de Savoie.
Image : Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
* Source texte et infos complémentaires : Les portraits miniatures du musée Cognacq Jay
La nuit, la neige- Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Tabatières et boîtes à portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale
Un vrai plaisir d'avoir enfin, grâce à vous, cher LNLN, de très belles images de cette boîte dont je trouve chacun des portraits très soigné et tout-à-fait intéressant pour l'iconographie des différents personnages de la Famille royale.
Enfin! Nous connaissons désormais mieux cette très belle tabatière (est-elle maintenant exposée? Je ne l'ai jamais vue pour ma part...);
Enfin! Nous connaissons désormais mieux cette très belle tabatière (est-elle maintenant exposée? Je ne l'ai jamais vue pour ma part...);
_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan- Messages : 388
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine
Re: Tabatières et boîtes à portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale
Elle l'est. Je l'ai déjà vue, exposée au musée, de même que les reporters du Forum qui n'ont pas manqué de poster quelques images, ici :Bonnefoy du Plan a écrit:
Enfin ! Nous connaissons désormais mieux cette très belle tabatière (est-elle maintenant exposée? Je ne l'ai jamais vue pour ma part...);
Le musée Cognacq Jay, à Paris
Ou encore, là, avec notre ami Gouv', grand contributeur de notre " base iconographique "...
Image : Gouverneur Morris / FMA
Image : Gouverneur Morris / FMA
Expositions, conférences et évènements au musée Cognacq-Jay
La nuit, la neige- Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Tabatières et boîtes à portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale
Merci aux reporters attitrés du Forum!
Je pense avoir visité ce musée uniquement à l'occasion d'expositions temporaires et j'ai manqué la boite...
Je pense avoir visité ce musée uniquement à l'occasion d'expositions temporaires et j'ai manqué la boite...
_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan- Messages : 388
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine
Re: Tabatières et boîtes à portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale
Prodigieuse petite boite, aux portraits si ressemblants que nous les reconnaissons d'emblée ! ... une merveille !!!
Je l'ai vue au musée Cognacq-Jay, mais jamais aussi bien, ni d'aussi près que dans ce beau reportage .
Je l'ai vue au musée Cognacq-Jay, mais jamais aussi bien, ni d'aussi près que dans ce beau reportage .
Oui, cela semble une hypothèse très pertinente.La nuit, la neige a écrit:On ignore à qui cette précieuse tabatière fut offerte. Les archives de mentionnent le roi de Sardaigne cependant, beau-père d'une des soeurs et des deux frères du roi, d'où l'hypothèse émise par Christiane Grégoire suivant laquelle cette boîte pourrait être un présent royal destiné à commémorer les liens étroits entre ces deux familles.
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... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Paul-Nicolas Ménière - Boites aux portraits de Louis XVI
J'en profite pour présenter rapidement l'orfèvre qui a réalisé cette boîte aux portraits :
Paul-Nicolas Menière (c.1745-1826) est un marchand orfèvre, joaillier et artiste-bijoutier français.
Il est reçu maître-orfèvre à Paris en janvier 1775.
Le 18 mars 1778, il devient bijoutier-joaillier du Roi et le 31 décembre 1788 succède à Charles-Auguste Boehmer comme joaillier de la Couronne.
On lui doit un grand nombre d'objets d'art. Il avait ses ateliers dès septembre 1799 dans les galeries du Louvre où il travaillait sur commandes officielles. En 1821, il démissionne de sa charge, son gendre, Jacques-Évrard Bapst lui succède, célèbre joaillier de la Couronne jusque sous le Second Empire.
* Source texte (extraits) : Wikipedia - Paul-Nicolas Ménière
Quelques autres créations, en lien avec notre sujet...
Tabatière ovale
Ménière Paul-Nicolas (orfèvre)
Welper Jean-Daniel (miniaturiste)
Or émaillé, vers 1777
Hauteur : 3,5 cm ; Largeur : 8,4 cm ; Profondeur : 6,4 cm
Image = 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
Présentation du musée :
Tabatière de forme ovale en or ciselé et émail couleur "prune". La boite est décorée de 4 pilastres avec bustes de femmes et 4 bas-reliefs en or mat sous verre qui représentent les arts libéreaux (Musique, Peinture, Sculpture, Astronomie). Ils sont encadrés d'émail de couleur verte et de lauriers d'or. Il en va de même pour la miniature au milieu du couvercle. Cette miniature, que l'on pense faite au pastel, représente Louis XVI d'après un portrait de Joseph-Siffred Duplessis. Le roi est tout juste âgé de 21 ans sur cette représentation. Il est habillé de vêtements ordinaires mais décoré de ses distinctions militaires, notamment la croix de l'ordre de la Toison d'Or.
Images : 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
De l'importance du choix du miniaturiste...
Tabatière ovale
Ménière Paul-Nicolas (orfèvre)
Or émaillé, biscuit, 1780
Hauteur : 3,2 cm ; Largeur : 8,8 cm ; Profondeur : 6,2 cm
Image = 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
Présentation du musée :
Tabatière ovale en or émaillé bleu étoilé d'or, bordé de fleurettes d'émail vert et bleu et de perles. Sur le pourtour quatre petits bas-relefs en biscuit avec des amours sur fond noir. Sur le couvercle, une miniature ovale en émail peint sous cristal chevé : le portrait de Louis XVI en buste tourné de trois-quarts vers la gauche et portant un habit de bleu brodé d'or avec la plaque de l'ordre du Saint-Esprit. A gauche du roi, une signature "Violet f". Sur la bâte, quatre cartels rectangulaires encadrés de même, contenant quatre bas-reliefs sous verre en biscuit sur dfond noir, représentant des amours ailés et étendus sur des tertres. Quatre pilastres en or, avec émaux, sur fond sablé. Bordures d'encadrement en or sablé, avec frises régulières de demi-perles fines, de quatrefeuilles bleues et de feuilles vertes en émail translucide.
Images = 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
Paul-Nicolas Menière (c.1745-1826) est un marchand orfèvre, joaillier et artiste-bijoutier français.
Il est reçu maître-orfèvre à Paris en janvier 1775.
Le 18 mars 1778, il devient bijoutier-joaillier du Roi et le 31 décembre 1788 succède à Charles-Auguste Boehmer comme joaillier de la Couronne.
On lui doit un grand nombre d'objets d'art. Il avait ses ateliers dès septembre 1799 dans les galeries du Louvre où il travaillait sur commandes officielles. En 1821, il démissionne de sa charge, son gendre, Jacques-Évrard Bapst lui succède, célèbre joaillier de la Couronne jusque sous le Second Empire.
* Source texte (extraits) : Wikipedia - Paul-Nicolas Ménière
Quelques autres créations, en lien avec notre sujet...
Tabatière ovale
Ménière Paul-Nicolas (orfèvre)
Welper Jean-Daniel (miniaturiste)
Or émaillé, vers 1777
Hauteur : 3,5 cm ; Largeur : 8,4 cm ; Profondeur : 6,4 cm
Image = 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
Présentation du musée :
Tabatière de forme ovale en or ciselé et émail couleur "prune". La boite est décorée de 4 pilastres avec bustes de femmes et 4 bas-reliefs en or mat sous verre qui représentent les arts libéreaux (Musique, Peinture, Sculpture, Astronomie). Ils sont encadrés d'émail de couleur verte et de lauriers d'or. Il en va de même pour la miniature au milieu du couvercle. Cette miniature, que l'on pense faite au pastel, représente Louis XVI d'après un portrait de Joseph-Siffred Duplessis. Le roi est tout juste âgé de 21 ans sur cette représentation. Il est habillé de vêtements ordinaires mais décoré de ses distinctions militaires, notamment la croix de l'ordre de la Toison d'Or.
Images : 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
De l'importance du choix du miniaturiste...
Tabatière ovale
Ménière Paul-Nicolas (orfèvre)
Or émaillé, biscuit, 1780
Hauteur : 3,2 cm ; Largeur : 8,8 cm ; Profondeur : 6,2 cm
Image = 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
Présentation du musée :
Tabatière ovale en or émaillé bleu étoilé d'or, bordé de fleurettes d'émail vert et bleu et de perles. Sur le pourtour quatre petits bas-relefs en biscuit avec des amours sur fond noir. Sur le couvercle, une miniature ovale en émail peint sous cristal chevé : le portrait de Louis XVI en buste tourné de trois-quarts vers la gauche et portant un habit de bleu brodé d'or avec la plaque de l'ordre du Saint-Esprit. A gauche du roi, une signature "Violet f". Sur la bâte, quatre cartels rectangulaires encadrés de même, contenant quatre bas-reliefs sous verre en biscuit sur dfond noir, représentant des amours ailés et étendus sur des tertres. Quatre pilastres en or, avec émaux, sur fond sablé. Bordures d'encadrement en or sablé, avec frises régulières de demi-perles fines, de quatrefeuilles bleues et de feuilles vertes en émail translucide.
Images = 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
La nuit, la neige- Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013
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