Château de Gudanes en Ariège

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Château de Gudanes en Ariège

Message par Olivier le Dim 10 Aoû 2014, 10:07

Bonjour,
Je suis tombé sur l'histoire du Château de Gudanes en Ariège qui pourra vous intéresser. Il se situe sur la commune de Château-Verdun, à quelques kilomètres de la frontière avec l'Andorre.

En ce moment il est en complète restauration menée par ses nouveaux propriétaires, un couple d'australiens. Là commence la jolie histoire, à l'américaine, très bien illustrée dans un article du Harper's Bazaar de septembre :

Le château était en ruine, nous allons le sauver, ce fut un coup de foudre, notre fille est une princesse pop, notre fils est beau comme un Kennedy, voilà pour le storytelling.

La propriétaire, Karina, raconte - en anglais - les travaux sur le site : http://www.chateaudegudanes.org/ et c'est de là que j'en tire les photos ainsi que de la page facebook. Amateurs de murs délabrés, de plafond troués et de tas de gravas, vous allez vous régaler (à Cuba également mais c'est une autre histoire). Il semble que le bâtiment ne fut pas transformé à l'extérieur ce qui rend son attrait XVIIIe intact.

Ma principale motivation à vous en parler vient de son architecte. Le Marquis Louis Gaspard de Salles fit construire le Château de 1741 à 1750. Il tenait sa fortune de forges d'où il produisait du fer, je vous le dis en passant pour ceux qui n'auront pas tout lu sur le site internet. Sur son site Karina précise surtout que le Marquis était un visiteur régulier à la cour de Versailles ainsi, pour réaliser son château il fit appel, rien moins qu'à Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du Roi. Et ça, c'est drôlement chouette !

Une dernière photo pour en apprécier la façade :

Olivier, Il était à Foix...
Olivier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Château de Gudanes en Ariège

Message par Mme de Sabran le Dim 10 Aoû 2014, 11:19

Très jolie visite ! J'adore ces résurrections de demeures anciennement délaissées oubliées .  Very Happy 
Du reste en ai-je une sous le coude ! ... en Ardèche, comme par hasard .  Wink 

Olivier a écrit:
Olivier, Il était à Foix...

Vous me faites mourir de rire à chacun de vos messages ...  Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 

Eléonore écroulée

.
Mme de Sabran

Message par Majesté le Dim 10 Aoû 2014, 11:20

Merci Olivier pour ce récit de renaissance... j'aime les histoires de phoenix !  :n,,;::::!!!: 

Bien à vous. Very Happy

Majesté

Message par La nuit, la neige le Dim 10 Aoû 2014, 12:04

Merci beaucoup, Olivier, pour cette visite-découverte !  Very Happy 
Le château est charmant, en effet.

Olivier a écrit: Il se situe sur la commune de Château-Verdun, à quelques kilomètres de la frontière avec l’Andorre.
Andorre ! L’une des villes dans mon top 5 parmi celles les plus vilaines d’Europe !
Que les Andorrans veuillent bien me pardonner...  boudoi26  

Olivier a écrit:Là commence la jolie histoire, à l'américaine, très bien illustrée dans un article du Harper's Bazaar de septembre.
Le château était en ruine, nous allons le sauver, ce fut un coup de foudre, notre fille est une princesse pop, notre fils est beau comme un Kennedy, voilà pour le storytelling.
Sooooo cliché, mais parfait pour le Harper’s Bazaar, certainement.
Cependant, je crains que Kennedy Junior et la pop princess s’em......... très rapidement, perdus au fin fond de l’Ariège. :
La nuit, la neige

Message par Olivier le Mar 12 Aoû 2014, 23:31

J'en ai bien peur. Souhaitons leur de ne pas tomber dans la drogue...

Olivier, mauvaise foix
Olivier

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut