Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

+8
fleurdelys
MARIE ANTOINETTE
Lucius
Leos
La nuit, la neige
attachboy
Mme de Sabran
François-Marie
12 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 2 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 12 Aoû 2014, 18:42

Le soir du tournage de l'émission avec CHRISTINE BRAVO, à l'entrée de la grand salle du tribunal, juste à gauche, il y a un escalier tournant qui descend vers les profondeurs  -  j'avoue que je n'ai pas osé le visiter, mais mes pieds avaient des fourmis !!!!!!!

L'auteur de ces photos pourrait-il confirmer que le départ est bien celui de la grand chambre ??????
Par contre il est difficile d'imaginer l'arrivée dudit escalier avec cette porte coupe-feu au rez-de-chaussée dans l'enceinte de la conciergerie historique... la grand chambre est totalement au fond du bâtiment et donne sur la cour actuellement fermée au public - ancienne entrée -
A la conciergerie je confirme que l'escalier qui se trouve dans la salle donnant sur la Seine, où se trouve les WC avec au dessus les deux petits escaliers montant aux tours dont la seconde menait au bureau de FOUQUIER n'a jamais servi pour la Reine.
En effet, cette salle était remplie de prisonniers contenus dans des boites installées l'une sur l'autre  ( comme au japon dans les gares) permettant à une personne de s'y glisser.
En venant de la partie COUR DES FEMMES, on avait la RUE DE PARIS qui faisait un passage vide de sécurité entre les deux lieux .

Vous l'avez bien écrit, on a des témoignages par lesquels la Reine est passé dans la cour des hommes et a emprunté l'escalier de la TOUR BONBEC.....
(je suis malheureuse de ne pouvoir vous mettre les plans et les photos
A prendre l'ancien dossier sur le BOUDOIR  - merci )

Je prends les trois photos et je vais les envoyer à l'AMI ROBESPIERRE pour qu'il me donne la solution de ce mystère.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 2 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par François-Marie Mar 12 Aoû 2014, 20:44

Je vous confirme plusieurs points. Le départ de l'escalier en colimaçon se situe bien au niveau de la salle d'audience oú vous êtes allée,au fond à gauche.J'ai descendu cet escalier dont j'ai compté les marchés mais sans le noter hélas(de mémoire autour de 150).A mi-parcours,j'ai rencontré la direction Conciergerie indiquée par une flèche vers le bas par deux affichettes(1ère photo mise en ligne).En bas,l'escalier s'arrête à la porte coupe-feu qui ouvre donc sur la Conciergerie ou sur le parcours conduisant à la Conciergerie.C'est ce qui reste à vérifier en franchissant cette porte,ce que je n'ai pas encore fait.

François-Marie

Messages : 12
Date d'inscription : 10/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 2 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 13 Aoû 2014, 18:28

l'escalier était à l'entrée de la salle immédiatement à gauche avant les bancs pour le public.......
je savais, pour l'avoir emprunté plusieurs fois que, lorsqu'on est dans la cour qui permettait d'entrée par le quai , à côté de la loge du concierge immédiatement à droite, il y a une porte en vitre et un petit escalier qui débouche au fond de la salle de pas perdus, juste à côté de l'entrée de la grand chambre.
donc, de mémoire, l'escalier que nous évoquons descend bien jusqu'au rez-de-chaussée du bâtiment, mais sans être dans la conciergerie historique, mais entre la tour de l'horloge et le grand porche........

les deux tours qui sont dans la salle des gardes donnant sur la Seine sont les tours d'argent et cesar !!!!!

je suis très malheureuse sans vous pouvoir vous fournir mes documents.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\': 

MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 2 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 14 Aoû 2014, 15:49

J'ai passé une excellente soirée dans les plans trouvés dans divers livres de nos grands historiens et je pense avoir enfin compris les lieux, bien que croyant les bien connaitre en chair et en os, il faut toujours reconnaitre ses erreurs !!!!!

Voici mes conclusions :
La SALLE DES GARDES de la conciergerie est bien couverte par la GRAND CHAMBRE !!!!!!!!!! les fenêtres donnant sur la cour de l'ancienne entrée par le quai DE L'HORLOGE......

Par conséquent l'escalier qui est à gauche à l'entrée de la GRAND CHAMBRE fermé par une porte de bois et situé avant les bancs du public mène bien au rez-de-chaussée de la SALLES DES GARDES et nous le trouvons à gauche fermé par une grille où jadis il y avait la caisse.....

Les photos de FRANCOIS MARIE sont excellentes , il faudrait aller prendre une photo des dernières marches dans ladite salle afin de compléter le dossier et voir où se trouve la porte incendie de sécurité et surtout ce qui est derrière !!!!!!!!!

Je confirme bien qu'au temps de la Reine - la SALLE DES GARDES servait de dortoir avec des boites superposées (j'ai un dessin ) permettant avec de grandes échelles aux prévenus d'atteindre leur perchoir.

La RUE DE PARIS menant vers la COUR DES FEMMES était libre de toute occupation pour des raisons de service et de sécurité... c'est la preuve que la Reine n'a pu emprunter cet escalier pour monter en la GRAND CHAMBRE ce qui aurait plus facile , mais il ne faut pas oublier que l'arrivée était dans le public , or, la Reine n'a jamais traversé cette foule et elle est sortie par le fond de la salle, témoignage de ses avocats arrêtés après les plaidoiries.

Il me reste un petit mystère à résoudre: où mène l'escalier se trouvant dans la cour de l'ancienne entrée?
Car j'ai souvenir d'être arrivée au bout de la salle des pas perdus, mais je fais certainement une erreur d'orientation , cela serait plus par un couloir passant devant la GRAND CHAMBRE !!!!
J'attends le rapport du citoyen ROBESPIERRE pour concrétiser cette enquête.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 2 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par Leos Ven 15 Aoû 2014, 08:32

url=https://servimg.com/view/12820381/158]A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 2 Concie10[/url]
Leos
Leos

Messages : 777
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 2 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par Leos Ven 15 Aoû 2014, 08:55

Je trouve au numero 7. / escalier dit la reine / sur ce plan près un petit escalier en face de la Tour d´argent.
L
Leos
Leos

Messages : 777
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 2 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par Leos Ven 15 Aoû 2014, 11:45


Histoire de la conciergerie du Palais de Paris depuis les origines jusqu'a nos jours (1031-1908) ... (1908)

La reine parut, pour la première fois, devant le Tribunal
révolutionnaire, le 12 octobre 1793, à 6 heures du soir
(24 vendémiaire an II). Ce tribunal siégeait dans la salle
occupée aujourd'hui par la première Chambre civile, dont
l'entrée est située dans la grande salle des Pas-Perdus. Les
fenêtres de cette chambre donnent sur la cour d'entrée de
la Conciergerie, ainsi que nous nous en sommes assuré. La
pièce se trouve au-dessus de la salle dite salle des Gardes,
vaste pièce à colonnes gothiques du xi« ouxii« siècle, dans
laquelle on voit encore un petit escalier, muré aujourd'hui
dans le haut, mais qui a conservé le nom d* escalier de la
reine, celle-ci l'ayant monté pour aller de la Conciergerie
au tribunal.
Leos
Leos

Messages : 777
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 2 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par La nuit, la neige Ven 15 Aoû 2014, 14:19

Merci beaucoup Leos... :\\\\\\\\:
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 2 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par Invité Ven 15 Aoû 2014, 15:06

On semble alors avoir le fin mot de l'histoire grâce à Leos...
Merci pour votre enquête !  :\\\\\\\\: 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 2 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 15 Aoû 2014, 15:44

Cher LEOS,  je ne suis pas d'accord avec vos explications  - l'escalier se trouvant dans la SALLES DES GARDES n'a pas été utilisé pour le passage de la Reine , ni par les GIRONDINS et d'autres accusés.

veuillez relire le PARIS REVOLUTIONNAIRE de LENOTRE page 376
Texte de LENOTRE parlant de l'escalier :
 " c'est possible , quoique peu vraisemblable, car pour gagner le bas de cet escalier, il fallait, depuis le cachot de la Reine, traverser la RUE DE PARIS et la SALLES DES GARDES, c'est à dire LA SOURICIERE et le quartier des PAILLEUX, dédale de cachots et de cellules, évidemment peu praticables.
Mais certainement tous les accusés ne suivaient pas le même chemin.
Toute cette partie du palais était et est encore un tel dédale de couloirs, de petites cours, d'escaliers en hélice  de passages secrets, qu'il est impossible de s'y reconnaitre.
Et puis, est-il vraisemblable qu'on exposât ainsi chaque jour les condamnés aux hasards d'un assez long parcours à travers les galeries publique du Palais, toujours remplies d'une foule houleuse et énervée ?
"

L'ABBE SALAMON qui a occupé le cachot de la Reine, se souvient avoir été conduit au tribunal en descendant un escalier étroit et obscur et en suivant un long couloir souterrain mettant en communication la prison et la palais proprement dit.

Dans le PARIS A TRAVERS LES ÂGES - "comme la Reine, qui put monter au tribunal révolutionnaire par un escalier placé, presque en face de sa porte, en n'ayant qu'à traverser la SALLE DES PAS PERDUS.

les GIRONDINS n'eurent pas besoin, pour arriver devant leurs juges, de s'engager dans le labyrinthe souterrain de la Conciergerie.
Une porte, masquée, depuis un confessionnal , ouvrait au fond de la chapelle leur prison, en face d'un autre escalier.


Les plans de l'ancien palais indiquent, en effet, près de la chapelle un escalier qui monte à la GALERIE MARCHANDE ; un autre y est figuré presque en face du cachot de la Reine.

On peut de nos jours, accéder à la tribune de la chapelle qui est grillagée par les restes de l'escalier qui desservait le rez de -chaussée de la chapelle, en passant par des couloirs du Palais.


Devant l'entrée du cachot restauré de la Reine, en face on voit sur le mur en partie haute, le fond d'un escalier !!!!!!!!le mur du fond où se trouvait l'appareil vidéo ferme la galerie qui menait au quartier des hommes et à la cour vers la TOUR BONBEC avec son escalier par lequel, d'après les témoignages , la Reine serait passée.

Il ne faut oublier que la CONCIERGERIE que l'on visite actuellement ne ressemble en rien à celle de 1793 - ce n'est qu'une toute petite partie de l'ensemble !!!!!!!
 
A l'époque on entrait dans la GRAND CHAMBRE non pas directement par la SALLE DES PAS PERDUS, mais par une antichambre ovale dont la porte s'ouvrait dans la salle des pas perdus  appelée la SALLE DES PROCUREURS, juste en face du perron qui descend à la GALERIE MERCIERE .
Dans ce vestibule prenait jour sur la COUR ACTUELLE D'ENTREE DE LA CONCIERGERIE, on trouvait à gauche la haute porte donnant dans la GRAND CHAMBRE.

Une mission pour MAJESTE  -  au Musée de LILLE , il y aurait un tableau de BOILLY "LE TRIOMPHE DE MARAT" qui est très fidèle aux lieux historiques et qui permet de les revoir à leur époque.
merci éventuellement de trouver ce tableau en CP ou une photo couleurs auprès dudit Musée.

l'enquête continue
NICOLAS LE FLOCH/MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\': Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 2 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 15 Aoû 2014, 16:25

Je viens de trouver sur INTERNET  en tapant BOILLY une belle représentation du TRIOMPHE DE MARAT;
elle montre l'ancienne salle des pas perdus avec ses arcades, et au fond à droite on voit une avancée carrée qui est la porte menant à la GRAND CHAMBRE.  
Merci de la place sur le FORUM car je ne peux toujours pas le faire !!!!

MARIE ANTOINETTE A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 2 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 2 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par Invité Ven 15 Aoû 2014, 16:39

Voici Le triomphe de Marat de Louis Léopold Boilly:

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 2 Lille_10

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 2 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par Mme de Sabran Ven 15 Aoû 2014, 19:03

MARIE ANTOINETTE a écrit:Je viens de trouver sur INTERNET  en tapant BOILLY une belle représentation du TRIOMPHE DE MARAT;
elle montre l'ancienne salle des pas perdus avec ses arcades, et au fond à droite on voit une avancée carrée qui est la porte menant à la GRAND CHAMBRE.  

C'est en effet un coup d'oeil très détaillé sur les lieux, dans le contexte de l'époque !!!
Bravo, chère Marie-Antoinette !  Very Happy 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 2 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 15 Aoû 2014, 22:36

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 2 706_0017

22 h 29   MIRACLE  - après avoir nettoyé l'ordinateur et supprimé un nombre important de problèmes, d'après mes systèmes de protection....
je viens de faire un essai d'envoi de documents, car, comme vous le savez, je ne cède jamais et voici la réponse

effectivement lorsque j'ai pu mettre la ligne en bleue, est apparu le cadre avec "copier"en sombre, ce que j'ai fait et ensuite, comme avant, j'ai mis le "coller" sur ma page blanche
A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 2 969_0010
rien que pour le plaisir, voici un document en vente sur DELCAMPE - j'ai recherché dans mes WALLON et CAMPARDON la situation de ce Monsieur en 1794... dans l'une ou l'autre liste pourtant très complète, il n'est pas nommé !!!!!! je commence à douter de l'exactitude de ces listes , pourtant ces deux auteurs sont des "bibles" pour les chercheurs..... car mon PIERRE GANDON de mon village est lui absent desdites listes, même en vérifiant la fantaisie de l'orthographe des noms à l'époque.

MARIE ANTOINETTE A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 2 2523452716 



Une petite rectification pour ouvrir le cadre "copier" il faut faire un CLIC GAUCHE sur mon clavier !!!!!!!
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 2 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par François-Marie Ven 15 Aoû 2014, 23:03

Sous réserve de vérifications,l'escalier latéral près de la Tour d'Argent,dit "escalier de la Reine"sous le numéro 7,me paraît bien être celui dont j'ai pris les photos.

François-Marie

Messages : 12
Date d'inscription : 10/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 2 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par Mme de Sabran Sam 16 Aoû 2014, 13:19



J'ai dû brancher trop fort mon sonotone !  Wink 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 2 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par fleurdelys Sam 16 Aoû 2014, 13:20



Tant mieux pour vous, je suis contente que vous ayez réglé le problème :n,,;::::!!!:
fleurdelys
fleurdelys

Messages : 677
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 53
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 2 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par Invité Sam 16 Aoû 2014, 13:43

Mme de Sabran a écrit:

J'ai dû brancher trop fort mon sonotone !  Wink 
 :A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 2 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 2 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par MARIE ANTOINETTE Sam 16 Aoû 2014, 16:18

hélas le miracle n'a pas duré - ce jour tout est comme dans la journée d'hier - la ligne bleue, n'est pas celle des VOSGES !!!! tout est fixe et le fameux cadre "copier" n'apparait pas !!!!!!!

par contre je confirme encore une fois cet escalier partant ou arrivant dans la salle des gardes portant le numéro 7 est DIT "ESCALIER DE LA REINE"
mais ce n'est pas le chemin pris par la Reine pour monter en la GRAND CHAMBRE !!!!!!!!

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\': 
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 2 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par Leos Sam 16 Aoû 2014, 20:28

Chère MARIE ANTOINETTE
Mais je suis daccord, que la Reine a dû passer a son chemin devant le tribunal le préau.. le préau des hommes.. et puis l'escalier dans la tour Bonbec.
D´après Castelot n'est-ce pas?
Leos
L´escalier dit de la reine doit être un mythe ?

http://www.justice.gouv.fr/histoire-et-patrimoine-10050/proces-historiques-10411/le-proces-de-marie-antoinette-22697.html
Leos
Leos

Messages : 777
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 2 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 18 Aoû 2014, 18:24

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 2 690_0010
LEOS cette charmante carte est pour vous, afin de vous remercier de votre culture que vous acceptez de partager avec les membres du FORUM.
je profite que Monsieur LE FORUM accepte mes documents, pour vous mettre un petit dossier se rapportant au PALAIS DE JUSTICE - salle des pas perdus , façades extérieures afin de vous permettre de vous y retrouver dans ce monument, avec quelques désastres de la Commune et diverses recontructions....
la salle des pas perdus est au dessus de la SALLE ST LOUIS ou des GENS D'ARMES et la GRAND CHAMBRE est au fond à droite de ladite salle !!!!!!
A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 2 519_0010
la sortie du banque des GIRONDINS
A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 2 141_0010
Devant le PALAIS en 1790


A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 2 Cour_s10
démolition de la COUR SAINT MARTIN (voir le plan)

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 2 965_0010
l'état de l'ESCALIER DE PIERRE dans la SALLE DES PAS PERDUS juste à côté de l'entrée de la GRAND CHAMBRE
(reconstruit à notre époque)

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 2 Salle_10
état de la SALLE DES PAS PERDUS après l'incendie en 1870

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 2 212_0010
au fond à droite  - escalier de sortie de la CONCIERGERIE
sur le boulevard du PALAIS à droite  - les grandes fenêtre de la SALLE DES PAS PERDUS
en dessous l'entrée actuelle de LA CONCIERGERIE directement dans la SALLE SAINT LOUIS

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 2 467_0010
La sortie de la CONCIERGERIE les marches montées par la REINE

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 2 905_0010
POUR FINIR - vue générale du PALAIS prise du côté du PONT SAINT MICHEL au premier plan la SAINTE CHAPELLE
LA CONCIERGERIE et les COURS INTERIEURES sont au fond de la photo.


j'en ai d'autres qui sont à votre disposition pour tout renseignement complémentaire permettant de mieux comprendre les sinistres lieux.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\': 
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 2 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 18 Aoû 2014, 18:45

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 2 Palais10
PLAN DU PREMIER ETAGE au XIX° SIECLE expliquant la situation de la COUR ST MARTIN avec la destruction d'un bâtiment.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\': 
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 2 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par Leos Lun 18 Aoû 2014, 20:07

Merci pour cette jolie carte,
et pour toutes les photos anciennes
Leos
J'aime beaucoup partager la discussion avec les amis de Marie Antoinette.
Leos
Leos

Messages : 777
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 2 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par Mme de Sabran Mar 19 Aoû 2014, 09:48



Je suis bien heureuse, chère Marie-Antoinette de constater que Rignon ne récalcitre plus, le coquin !!!  :A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 2 2028181902 
Merci à Leos et vous, pour toutes ces illustrations ! Very Happy 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 2 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par Invité Mar 19 Aoû 2014, 10:40

Ah oui ! Je ne me rendais pas compte de l'immensité de ces lieux !  Shocked 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 2 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum