Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Les coiffures au XVIIIe siècle

+17
M. de Velleguindry
Monsieur de la Pérouse
Gwlad Glitter
fleurdelys
mignardise
Plume d'histoire
Vicq d Azir
Trianon
La nuit, la neige
Teresa-Cabarrus
Comte d'Hézècques
Lucius
Calonne
CLIOXVIII
Comtesse Diane
MARIE ANTOINETTE
Mme de Sabran
21 participants

Page 5 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 5 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Mer 1 Avr - 23:20

Reinette a écrit:

Mais au XVIIIème siècle ? Sachant qu'à cette époque, contrairement aux époques précédentes, il n'existe quasiment plus d'édits somptuaires qui imposaient une tenue en fonction du rang. 

...

Va savoir !   Hop!
Souviens-toi de notre correspondant mystère de Georgiana ( sans doute le chevalier de l'Isle ) qui se dit choqué de voir une femme du peuple arborer crânement le chapeau à la Devonshire .

Je cite :

Imaginez-vous que nous venons de voir une fille, une franche créature, passer sous les fenêtres de Mme de Coigny avec un chapeau à la Devonshire, cette horrible profanation nous a révoltés.


.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 5 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Lucius Jeu 2 Avr - 10:22

A la fin du siècle la moyenne et petite bourgeoisie accède à une certaine consommation de luxe. Des mémoires cite le cas d'un tailleur qui portait des vêtements très simples en semaine, et qui le dimanche se promenait avec un habit de soie aux Tuileries.

Le chapeau reste l'attribut de la toute fin du siècle.

Les grandes vues en extérieur nous montrent, même pour l'inauguration de Sainte Geneviève, que la population féminine, aussi endimanchée soit elle, ne porte pas de chapeaux.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 5 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Invité Jeu 2 Avr - 19:43

Il y a l'adage de cette toute fin Ancien Régime qui dit que "les bergères s'habillent en marquises et les marquises en bergères".

Il y avait donc un accès à la mode pour les classes en-dessous de la haute-bourgeoisie. Mais comme nous le montre l'exemple de Lucius, c'était la tenue du dimanche, celle dans laquelle on paradait dans les jardins huppés.
Pour cette jeune femme qui "ose" arborer une coiffure à la mode chez les grandes dames d'alors, combien de temps a-t-elle économisé pour se permettre cet achat ? Peut-on imaginer ce qu'elle dut sacrifier pour sortir ainsi coiffée, toute ravie ? Et les "very few" de s'indigner... boudoi29

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 5 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Lucius Jeu 2 Avr - 22:36

Surtout qu'un tel engin n'est guère pratique pour exercer un métier.
S'habiller précieusement c'est aussi montrer qu'on ne risque pas d’abîmer ces matières par le travail manuel.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 5 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Jeu 2 Avr - 22:38

Lucius a écrit: pour exercer un métier.

... et déroger ?!! Fi donc ! geek
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 5 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Lucius Jeu 2 Avr - 22:44

Je parle de la jeunette laborieuse qui se permet des familiarités avec la coiffe ducale !!
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 5 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Jeu 2 Avr - 22:45

.

... une gourgandine, à n'en pas douter ! Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 5 3826491292
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 5 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Invité Ven 3 Avr - 18:02

Lucius a écrit:Surtout qu'un tel engin n'est guère pratique pour exercer un métier.
S'habiller précieusement c'est aussi montrer qu'on ne risque pas d’abîmer ces matières par le travail manuel.

Oui, c'est pourquoi les classes laborieuses pouvant se permettre de tels achats devaient attendre le dimanche, les jours de fêtes... Very Happy


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 5 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Comtesse Diane Dim 5 Avr - 9:12

Moi aussi je me suis fait mon chapeau de printemps ! Hop! Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 5 3826491292 ... Ca aurait peut-être bien plu à la Reine ?  :Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 5 2028181902

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 5 Imgp2410

_________________
Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 5 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 5 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par CLIOXVIII Lun 6 Avr - 19:42

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 5 5d423510
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2838
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 5 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Invité Lun 6 Avr - 21:05

J'adore !!! :\\\\\\\\:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 5 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Mar 7 Avr - 18:21

.

« Quoi de plus léger qu'une plume ? La poussière. - De plus léger que la poussière ? Le vent - De plus léger que le vent ? La femme. - De plus léger que la femme ? Rien. »

( Alfred de Musset )


............... Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 5 Samba17

.

Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 5 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Comte d'Hézècques Dim 12 Avr - 13:16

Reinette a écrit:
Mais j'aimerais bien savoir dans quelles proportions les femmes de l'époque portaient ces chapeaux. Car j'imagine que la très grande majorité d'entre elles n'accèdaient pas à ces coiffures de luxe. Comment alors se coiffaient-elles ?Shocked

Je reviens avec un extrait du précieux journal de Mme Sophie von La Roche, notre témoin oculaire dans le Paris de 1785 Very Happy

« Il est d'ailleurs très agréable à voir toutes ces têtes féminines, chacune parée différemment. J'ai même vu des coiffes comme les miennes, qui étaient à la mode il y a quatre ans, mais aussi d'autres qui ont peut-être été créées il y a seulement quelques heures, grâce à la fantaisie d'une modiste. L'élément commun à tous ces chapeaux, coiffures ou coiffes, consiste en une touffe de rubans larges d'un pouce. La plupart des robes sont ce qu'on appelle des chemises, en mousseline ou en toile de Cambrai, avec des manteaux assortis. Pourtant, beaucoup de femmes s'habillent aussi simplement et modestement qu'une personne sage pourrait le souhaiter. Seules celles qui recherchent les vanités des propos galants, l'admiration ou les relations avec des hommes de mœurs légères, s'illustrent par leurs vêtements ou leur parure, encore que certaines de ces jeunes femmes galantes aient, dit-on, un entourage charmant et très convenable où ne sont admis que certains amis particuliers ou des personnes que ceux-ci apprécient. »

Extrait du Journal d'un voyage à travers la France, 1785, par Sophie von La Roche, traduit par Michel Lung, Thomas Dunskus et Anne Lung-Faivre, d'après l'édition originale (1787), aux Éditions de l'Entre-deux-Mers, 2012.

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 5 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Invité Dim 12 Avr - 20:08

Merci encore , Félix Very Happy
J'aime cette définition du pouf Wink

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 5 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Invité Mar 5 Mai - 10:23

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 5 Perruq10

Bien à vous :Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 5 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 5 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Invité Mar 5 Mai - 10:34

La poudre est l'accessoire indispensable de la coiffure :

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 5 Poudre11

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 5 Poudre10

Bien à vous. :Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 5 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 5 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Mar 5 Mai - 10:44

.

Cette coutume date du XVIème siècle, grande époque des fraises, d'où l'expression sucrer les fraises qui signifie que ces cols formés de plis et de godrons , lorsqu'ils étaient portés par des vieillards atteints de tremblements du chef, se retrouvaient parsemés de la poudre de leur perruque. Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 5 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Trianon Mer 6 Mai - 1:18

Les coiffures, c'est comme la mode : superficielles, comme tout le monde sait. Tant que la coiffure est d'actualité, on la trouve "superbe". Puis, les mois et les années passant, on en rit presque en la critiquant avec virulence.
Je ne suis pas fan de ces coiffures du XVIIIème, même s'il y en a d'assez jolies. J'aime Marie-Antoinette, simplement coiffée, comme après la naissance de ses enfants. Mais, si j'avais 16 ans à cette époque, je me serais probablement jetée dans ces coiffures excentriques.  Wink
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 5 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Comte d'Hézècques Dim 31 Mai - 23:14

Coiffure à la Mappe Monde, du Manuel des toilettes dédié aux dames (1777) :

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 5 Manuel10

Et une coiffure à la Zodiaquale, du même manuel :

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 5 Manuel11

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 5 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Lun 1 Juin - 8:06



C'est grotesque, d'une mocheté remarquable ! :Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 5 2028181902 :Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 5 2028181902 :Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 5 2028181902
Je suppose que ce sont des caricatures et qu'aucune dame n'a jamais eu l'idée de s'enlaidir de la sorte .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 5 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Invité Lun 1 Juin - 9:09

Joseph II te dirait peut-être le contraire... :Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 5 2028181902

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 5 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Comte d'Hézècques Lun 1 Juin - 15:09

M'enfin Eléonore, ça vient d'un manuel de 1777, c'est quand même pour mettre en pratique d'une manière ou d'une autre Laughing

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 5 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Dim 7 Juin - 15:54

;

Souvenirs de Mme de Créquy :

Demandez à ma nièce de Matignon s'il n'est pas vrai qu'elle se soit fait coiffer, en l'année 1785, à la jardinière, avec une serviette bise (à liteaux rouges), dans laquelle M. Léonard avait artistement tortillonné un jeune artichaud, une tête de brocoli vert, une jolie carotte et quelques petites raves ?

Dondon Picot en fut si charmée, qu'elle se mit à crier :
— Je ne veux plus porter autre chose que les légumes ! cela a l'air si simple, des légumes ! c'est plus naturel que des fleurs !


:Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 5 2028181902
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 5 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Comte d'Hézècques Dim 7 Juin - 16:06

La marquise de Créquy a écrit:
Dondon Picot en fut si charmée, qu'elle se mit à crier :
— Je ne veux plus porter autre chose que les légumes ! cela a l'air si simple, des légumes !

C'est pratique de porter son propre salade bar sur sa tête ; on n'est jamais si bien servi que par soi-même :Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 5 2028181902

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 5 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Dim 7 Juin - 16:34

.

Qui était Dondon Picot ? geek

Réponse : Mme la comtesse de Lameth, salonnière libérale, issue de la haute bourgeoisie des Finances, de Bayonne, comme Teresa que nous fêtons aujourd'hui . Son salon fut célèbre surtout de 1789 À 1791.

A. Labille-Guiard lui a fait ôter toute cette macédoine de sa tête avant de peindre le portrait que voici :

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 5 Url15

Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 5 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum