-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Les coiffures au XVIIIe siècle

+17
M. de Velleguindry
Monsieur de la Pérouse
Gwlad Glitter
fleurdelys
mignardise
Plume d'histoire
Vicq d Azir
Trianon
La nuit, la neige
Teresa-Cabarrus
Comte d'Hézècques
Lucius
Calonne
CLIOXVIII
Comtesse Diane
MARIE ANTOINETTE
Mme de Sabran
21 participants

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Ven 25 Jan 2019, 19:59


Au début de l'année 1782, nous dit le comte de Fleury, vint l'usage du catogan jusque-là porté par les hommes et que lançaient la Reine et la duchesse de Bourbon. Cette coiffure cavalière relevée de rubans ne manquait pas de piquant, mais elle semblait masculine et ne plaisait pas à tout le monde. Le Roi s'en moquait. Un jour il entra chez la Reine avec un chignon. Comme Marie-Antoinette riait: « C'est tout simple... puisque les femmes ont pris nos modes... » Eventaille
La leçon porta, et les modes masculines disparurent.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Comte d'Hézècques Mar 16 Juil 2019, 11:38

Collection de la parure des dames, ca. 1782 :

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Mondha10

Plusieurs gravures de cette collection en vente actuellement sur diktats.com : https://en.diktats.com/collections/illustrations-de-mode-18e-siecle


_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Comte d'Hézècques Mar 10 Sep 2019, 13:00

Une trouvaille à Utrecht, pour la modique somme de 35 euros :

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 70578910

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 1020289783

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par La nuit, la neige Mar 10 Sep 2019, 13:10

Jolie gravure... Very Happy

Et sait-on comment nommait-on cette coiffure ? Je ne parviens pas à lire ce qui est inscrit.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Mar 10 Sep 2019, 13:37

Comte d'Hézècques a écrit:Une trouvaille à Utrecht ...

... très jolie ! Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 309649167
Je te vois dans le reflet du verre !!! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Comte d'Hézècques Mar 10 Sep 2019, 14:36

La nuit, la neige a écrit:Jolie gravure... Very Happy

Et sait-on comment nommait-on cette coiffure ? Je ne parviens pas à lire ce qui est inscrit.

Malheureusement pas de mention du nom de la coiffure. En bas on ne voit que les initiales du graveur (D.L.J.) et la mention "Avec privilège du Roi".

Cette estampe faisait partie d'une série de coiffures, dont celle-ci faisait partie également :

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Ea7c1010


Dernière édition par Comte d'Hézècques le Mar 10 Sep 2019, 14:37, édité 1 fois

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Comte d'Hézècques Mar 10 Sep 2019, 14:36

Mme de Sabran a écrit:
Comte d'Hézècques a écrit:Une trouvaille à Utrecht ...

...   très jolie ! Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 309649167
Je te vois dans le reflet du verre !!!  Very Happy

Oui c'est vrai Laughing

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par La nuit, la neige Mar 10 Sep 2019, 23:27

Comte d'Hézècques a écrit:

Malheureusement pas de mention du nom de la coiffure. En bas on ne voit que les initiales du graveur (D.L.J.) et la mention "Avec privilège du Roi".

Cette estampe faisait partie d'une série de coiffures, dont celle-ci faisait partie également :

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Ea7c1010

Idea D'après moi, la piste à fouiller est celle d'un certain Depain, coiffeur à Paris, qui a notamment fait publier ses " Suites de coiffures au beau sexe ".  Wink

Je cite cet extrait d'une vente aux enchères passée :

- Depain - Réunion de trois gravures de la suite de coiffures Au Beau Sexe (circa 1777)

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Capt1391
Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Capt1390
Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Capt1389

Le coiffeur Depain publia plusieurs suites de planches de coiffures entre 1777 et 1790.
Depain était coiffeur de dames (coeffeur de Dames) rue de Condé aux Armes d'Artois, vis à vis la rue des Cordelliers (Paris).

La première suite qui paraît vers 1777 sous le titre Au beau Sexe comprend 12 gravures de coiffures féminines. Elles portent les titres suivants :

- Coëffure à la Thévenet,
- Coëffure à l'Indienne,
- Coëffure à la Michelot,
- Coëffure à la Vestris,
- Coëffure à la Grenade,
- Coëffure à l'Extrême,
- Coëffure à la Dignité,
- Coëffure à l'Agréable,
- Coëffure à la Belle Poule,
- Coëffure à l'Hérisson,
- Coëffure au Chien Couchant,
- Coëffure à la Molé.


La second suite qui paraît en 1780 comporte initialement 12 gravures de coiffures que complètent 10 autres gravures en septembre 1780 et janvier 1781.

La troisième série consacrée aux coiffures est composée de 4 gravures :
- Coëffure sans Redoute,
- Coëffure à l'Espoir,
- Coëffure au Charmes de la Liberté,
- Coëffure à la Nation.

* Source et infos complémentaires : Diktats

Idea Nous retrouvons " ta coiffure " sur cette autre gravure, d'une série publiée au XXe siècle, d'après la suite "Au beau sexe" publiée en 1777.

Je cite :

- Ensemble de 6 planches du XXe siècle reproduisant des gravures du XVIIIe siècle qui présentent des coiffures de l'époque (...)
Ces planches reproduisent 6 des 13 planches constituant la suite Au beau sexe publiée par le coiffeur Depain en 1777.

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Capt1392

L'éditeur de ces reproductions imprimées au XXème siècle n'a pas été identifié. Les gravures d'origine sont parues au XVIIIème, des exemplaires étaient rehaussés à l'aquarelle. Elles présentent les coiffures de l'époque (2ème moitié du XVIIIème) dont les célèbres coiffures à l'hérisson.
Les 6 planches correspondent à la première suite de coiffures de Depain qui publia plusieurs suites de planches de coiffures entre 1777 et 1790.
Depain était coiffeur de dames (coeffeur de Dames) rue de Condé aux Armes d'Artois, vis à vis la rue des Cordelliers (Paris).


* Source, images et infos complémentaires : Diktats


Idea S'il est sûr que cette coiffure appartient à la première série, tu n'as plus qu'à fouillasser sur le net pour la retrouver grâce aux noms cités en gras du descriptif de la première vente aux enchères évoquée ci-dessus.

D'autres séries de gravures ont été éditées (toujours d'après le même Depain), et ces estampes comportent cette fois-ci les noms des coiffures.  Wink

Par exemple :

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Capt1394

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Capt1393

* Source et infos complémentaires : Diktats

Tu peux donc déjà zapper ces deux noms;) , ainsi que celle à la "Belle poule" que nous connaissons (trop) bien. Wink

Bonne recherche ! Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 1123740815
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Comte d'Hézècques Mer 11 Sep 2019, 10:00

Merci beaucoup mon cher LNLN pour ces fouilles détaillées Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 309649167 Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 1020289783

J'ai été voir avec les noms en gras, mais je tombais à chaque fois sur les deux gravures en vente sur le site de Diktats, où les gravures avec la coiffure à la Thévenet et à l'Indienne sont vendues les deux pour 1.200 € Shocked Shocked Shocked

Quand je vois la coiffure sur mon estampe, j'opterais pour la coiffure à l'agréable, puisqu'elle n'est ni en hérisson, ni à l'extrême je pense Very Happy
Vestris c'est le nom du fameux acteur, je serais curieux de voir à quoi ressemble la coiffure liée à son nom...

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Mer 11 Sep 2019, 10:07

Vestris était danseur surtout, et professeur de maintien . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Comte d'Hézècques Mer 11 Sep 2019, 10:14

Ah oui, je me trompais, je voulais dire : la comédienne Mme Vestris.
C'eut été plus logique en effet que Depain s'inspirât de Mme Vestris que de M. Vestris Laughing


Dernière édition par Comte d'Hézècques le Mer 11 Sep 2019, 10:33, édité 1 fois

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Mer 11 Sep 2019, 10:27


Oui ! Eventaille

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Marie-Jeanne Mer 11 Sep 2019, 10:36

Voici quelques infos complémentaires. Ci-dessous le frontispice de la première suite de coiffures par Depain en 1777, il représenterait Marie-Antoinette.

Cette première suite de 12 planches n'était pas légendée. Elles indiquaient D.P pour Depain, quelques planches porte la signature du graveur : Chapuy ou CHX. (elle a pu néanmoins faire l'objet d'un second tirage légendé)

La seconde suite date de l'été 1780, probablement 12 planches dont 11 identifiées. Elles présentaient un cadre orné en tête d'un nœud de ruban, avec signature du graveur Chapuy sur chaque planche qui étaient toutes légendées :
Coëffure à la Maintenon - Inflammable. Tête à changer (?) - à la Ho-alla -  à la Flore - au désir - à la Sémiramis - à la Cléopâtre - à la d'Eon, chapeau Malbourough - à la Gabrielle - à la Mahomet - au Globe.

3 mois plus tard, elle est complétée par 6 autres planches (je vous laisse deviner pourquoi  Eventaille ).
Puis encore trois mois plus tard par six autres dont : Coëffure à l'enfant - à la Jeannot - à l'espoir - à la Jeannette - à la Reine.

Une troisième suite datant de la période révolutionnaire, vers 1790, comporte 4 planches connues, les bustes sont dans des médaillons ovales, ils sont légendés   « Le sieur Depain continue toujours d'enseigner l'Art de coëffer » : Coëffure sans Redoute - à l'Espoir - aux Charmes de la Liberté - à la Nation.

(Source Raymond Gaudriault)

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Fronti10
Musées de Paris - Carnavalet.

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1482
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Comte d'Hézècques Mer 11 Sep 2019, 10:47

Merci pour les précisions Marie-Jeanne Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 1123740815
Je crois alors que ma gravure fait partie du premier tirage de la première suite de 12 planches de coëffures...

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par La nuit, la neige Mer 11 Sep 2019, 21:16

En attendant de résoudre cette énigme de ce que j'appelle, pour l'instant, " La coiffure à la Félix "... Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 1123740815

Idea Je vous propose de découvrir cette première suite de coiffures pour dames, dédiée " Au beau sexe ", telles qu'imaginées par ce Depain en 1777.
Estampes gravées ici par Jean-Baptiste Chapuy (1701-1788).

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Coiffu12
Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Coiffu11
Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Coiffu10
Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Coiffu14
Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Coiffu13
Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Coiffu15
Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Coiffu16
Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Coiffu17
Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Coiffu18
Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Coiffu19
Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Coiffu20
Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Coiffu21
Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Coiffu22

Onze coiffures donc, plus l'image du frontispice déjà publiée ci-dessus par l'amie Marie-Jeanne.

Idea Voici donc quelques gravures des mêmes coiffures, mais publiées plus tardivement, et cette fois-ci avec les légendes...

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Capt1396Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Capt1397

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Capt1399
Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Capt1398
* Source images : Paris est une fête

Pas de chance ! Le seule image sans la légende est notre coiffure "à la Félix" !! Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 3236493444 Eventaille

Il nous reste donc à la trouver parmi celles dont le nom n'est pas souligné... Wink

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Capt1400


Idea A noter, et contrairement à ce que je prétendais crânement dans mon message précédent à Félix... Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 3236493444 Eventaille

La nuit, la neige a écrit:
Tu peux donc déjà zapper ces noms, ainsi que celle à la "Belle poule" que nous connaissons (trop) bien. Wink

...que la Belle Poule du coiffeur Depain, n'est pas celle à laquelle je pensais !! Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 1123740815

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Coiffu23

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Coiffu24

En effet, en 1777, la célèbre frégate n'a pas encore remporté le combat naval face à la frégate britannique Arethusa (juin 1778).
Ce combat étant le casus belli du roi Louis XVI de France pour déclarer la guerre à son cousin le roi George III du Royaume-Uni.

La Belle poule n'est d'ailleurs toujours pas la même ici  Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 4099329125 :
Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Le_nou12
Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Le_nou11

Arrow Voir notre présentation : ICI


Dernière édition par La nuit, la neige le Sam 14 Sep 2019, 08:49, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Comte d'Hézècques Jeu 12 Sep 2019, 10:00

La nuit, la neige a écrit:

Pas de chance ! Le seule image sans la légende est notre coiffure "à la Félix" !! Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 3236493444 Eventaille

Il nous reste donc à la trouver parmi celles dont le nom n'est pas souligné... Wink

Zut alors Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 3236493444 Very Happy
Mais merci pour les recherches approfondies et les copies en haute résolution de cette suite de coëffures mon cher LNLN Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 1123740815


La nuit, la neige a écrit:

...que la Belle Poule du coiffeur Depain, n'est pas celle à laquelle je pensais !! Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 1123740815

En effet, ceci n'a rien d'une frégate Hop!

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par La nuit, la neige Sam 14 Sep 2019, 10:08

En attentant la réponse à notre énigme, je vous propose la consultation d'un document intéressant, publié en ligne ici :

Arrow La coiffure des femmes du temps de Marie-Antoinette

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Capt1415

Pour le lire, il suffit d'utiliser l'option plein écran en cliquant sur cette icône située en bas à droite, et de tourner les pages avec les flèches latérales.

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Capt1411

Celles et ceux qui n'y connaissent pas grand chose retrouveront des informations intéressantes (histoire, glossaire, croquis).  Smile
Par exemple :
Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Capt1413
Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Capt1412

Les dernières pages sont un recueil d'exemples de coiffures classées selon les années où elles étaient à la mode.
Par exemple :
Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Capt1417
Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Capt1416


Idea Vous pouvez également télécharger ce document (144 pages) en format pdf, en cliquant ici :

Arrow Coiffures du temps de Marie-Antoinette. De Alain Ducher
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Marie-Jeanne Sam 14 Sep 2019, 12:55

Ce travail de recherches est très intéressant pour comprendre les techniques de coiffage du temps. En particuliers les années 1770 et leurs coiffures "hautement sophistiquées". Cependant elles sont restées à tort exagérément emblématiques de Marie-Antoinette, elle ne porta qu'épisodiquement les versions les plus extravagantes, et seulement les toutes premières années.

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Galeri11
Galerie des Modes, 1777. La gravure exagère quelque peu la hauteur si on la compare avec le tableau de Gautier-Dagoty.

La création de la coupe à l'enfant ne date pas de1781 comme on le lit généralement. Si vous relisez mon post précédant vous en déduirez aisément la bonne date et du même coup la raison Eventaille
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1482
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Calonne Jeu 21 Nov 2019, 19:05

Je suis tombé sur l'épisode de Visites Privées dont nous parlions plus haut, consacré aux frères Léonard.
Lorsque le coiffeur recrée le pouf à la Belle Poule pour la présentatrice, elle lui demande combien coûtait ce genre de perruque et selon lui, on était sur du 65 000 euros ! Est-ce possible ? Même si ces fameux poufs n'étaient portés que pour certaines occasions, c'est fou… En ajoutant la robe, les bijoux et les venez-y voir (souliers au talon orné d'un sillon d'émeraude), ça fait cher la soirée quand-même.
- Attendez mon ami, j'ai cassé mon talon…
- Mais vous êtes folle, vous voulez donc nous ruiner !

_________________
J'ai oublié hier, je ne sais pas ce que sera demain, mais aujourd'hui je t'aime
Calonne
Calonne

Messages : 1022
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 51
Localisation : Un manoir à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Mer 18 Mar 2020, 15:10


Je propulse ...
Comme les poufs de Léonard ou de mademoiselle Bertin, le bonnet à la Bonne-Maman à géométrie variable ( Eventaille ) ,  du sieur Beaulard, fit lui aussi un tabac !   Very Happy

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Captu650

( Elisabeth Reynaud, Marie-Antoinette, l'indomptée )

Petit courrier des dames:   Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Images37
Journal des modes


Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Captu644

https://books.google.fr/books?id=BsAsnAPatDwC&pg=PA92&lpg=PA92&dq=BONNET+A+LA+BONNE+MAMAN&source=bl&ots=QUWSTDa9zn&sig=ACfU3U3tZR4-koOy7tXNp0kWMA_oXDMsEw&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjDxIyWp5zoAhVBJBoKHQM4BVYQ6AEwEXoECAoQAQ#v=onepage&q=BONNET%20A%20LA%20BONNE%20MAMAN&f=false[/quote]

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Marie-Jeanne Mer 18 Mar 2020, 21:15

S'ils ont existé, les bonnets à la bonne maman n'ont probablement été qu'une lubie très éphémère. Leur existence nous est révélée par la Correspondance littéraire secrète publiée par Louis-François Métra en 1775.
Ce genre d'anecdote croustillante est trop caricaturale pour avoir un réel intérêt. Smile
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1482
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Mer 18 Mar 2020, 21:20

Cette mode a certainement été un feu de paille.   Very Happy
Elle préfigure cependant le chapeau-claque, ce qui est assez drôle.

Mme de Matignon ( la fille de Breteuil ), folle de coiffures extravagantes,  avait un bonnet à la Bonne-Maman.
Mais je ne sais plus où j'ai lu ça .
 Elle se faisait remarquer par ses toilettes recherchées et avait pris un abonnement auprès de Mlle Bertin, marchande de modes, pour changer de pouf tous les soirs.
En 1785, la comtesse de Matignon payait à son coiffeur, le fameux  Beaulard,   24 000 livres par an pour lui faire un nouveau dessin de perruque chaque jour de la semaine. Alors Bertin ou Beaulard ? Wink
 Compte tenu de l'énormité de la somme d'argent versée, on ne sait pas si cela s'applique au coiffage de ses propres cheveux, de ses perruques ou des deux. De plus, on ne sait pas combien d'employés Jean-Joseph Beaulard avait dans sa boutique. On sait qu'en plus de Mademoiselle Bertin,  Beaulard faisait partie des trois meilleurs marchands de mode aux côtés de Madame Eloffe et Mademoiselle Alexandre dans les années 1770.
Beaulard a été salué comme " un modiste sans pareil, créateur et poète ... grâce à ses innombrables inventions et de ses délicieux noms de friperies ". Les coiffures étant très hautes dans les années 1770, Beaulard invente la coiffure à la grand-mère , le bonnet à la Bonne-Maman, une coiffure mécanique qui pouvait être abaissée jusqu'à un pied (30 cm) en touchant simplement un ressort.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Marie-Jeanne Mer 18 Mar 2020, 23:41

Beaulard et Bertin n'étaient ni coiffeur ni perruquiers, je ne comprends donc pas cette anecdote que je ne connais pas. Eventaille  
On appelle pouf toutes sortes de parures de têtes constituées d'arrangements de gaze, rubans, perles...spécialité des marchands de modes dit aussi modistes. Ce ne sont pas des perruques. Eventaille  
Le mot « friperie » est tout aussi étrange car il ne s'appliquait pas à cette profession. Eventaille
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1482
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Marie-Jeanne Jeu 19 Mar 2020, 00:00

Coiffure en hérisson et pouf à la Reine !. Définitivement démodé dès 1780 !

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Img_1312
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1482
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Marie-Jeanne Jeu 19 Mar 2020, 17:07

L'anecdote du bonnet à la bonne maman provient de La feuille sans titre, un quotidien Liégeois imprimé à Amsterdam en 1777, qui publia la même année l'Épitre à Beaulard, poésie sarcastique sur les talents du marchand de modes.
Elle a été reprise par les Goncourt dans La femme au XVIIIe siècle. (un livre que je n'aime pas du tout) Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 4099329125

Celle des 24 000 livres dépensées annuellement par la comtesse de Matignon provient d'Oberkirch, qui parle de coiffure nouvelle ( bonnet ou autre parure de tête), d'où la confusion avec la profession de coiffeur.

Le tout repris au premier degré par différents auteurs. No  Lesquels sont cités comme source dans l'article Wikipédia en anglais sur Madame de Matignon. Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 2523452716
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1482
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 11 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum