-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)

+3
Lucius
Mme de Sabran
La nuit, la neige
7 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) Empty Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014, 15:37

Je fais souvent des pauses dans le jardin de ce magnifique lieu.
En attendant de pouvoir le visiter, voici au moins des photos de son splendide jardin.

Le Palais du Luxembourg

Palais construit sous l'ordre de la régente Marie de Médicis, à la mort de cette dernière, c'est Gaston d'Orléans qui en prendra possession.
. Il passe par succession à sa veuve, Marguerite de Lorraine, puis à sa fille aînée la duchesse de Montpensier qui le vend à sa sœur cadette, la duchesse de Guise (1660). Celle-ci en fait don au roi, son cousin en 1694.
En 1715, le Luxembourg revient au régent Philippe d'Orléans, qui l'abandonne à sa fille aînée Marie Louise Élisabeth d'Orléans (duchesse de Berry), puis à sa cadette Louise Élisabeth d'Orléans, reine douairière d'Espagne.
Par un édit en 1778, le roi Louis XVI accorde le domaine et le château au comte de Provence. Après sa fuite en 1791, le palais du Luxembourg est déclaré « propriété nationale ». Le Sénat y siège depuis 1799 et y demeure à ce jour.


Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) 10628410

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) 10561610

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) 10565110

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) 10625010

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) Empty Re: Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014, 15:39

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) 10552410

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) 10600510

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) Empty Re: Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014, 15:48

La statuaire des reines, des femmes et saintes de l'histoire de France...
Il n'y a pas Marie-Antoinette...  Sad 

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) 10424310

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) 98419110

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) 19080610

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) 10253910

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) 10412010

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) 10418510

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) 10447710

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) 10563110

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) 10530910

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) 10533410

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) 10552510

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) Empty Re: Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)

Message par La nuit, la neige Jeu 21 Aoû 2014, 16:01

Merci pour ces belles photos !
Je connais mal ce lieu, je ne franchis la Seine que très rarement vers la rive gauche... :Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) 2028181902

Ainsi donc aucune statue de Marie-Antoinette pour compléter cette série ?
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) Empty Re: Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014, 16:01

Voici maintenant la superbe Fontaine Médicis... (malgré les crottes de pigeons et de canards... boudoi32 )

wiki a écrit:D'abord appelée « grotte du Luxembourg », elle a connu plusieurs modifications et, au XIXe siècle, est même déplacée dans le jardin suite au percement de la rue de Médicis, effectué dans le cadre des travaux d'urbanisme du préfet Haussmann à Paris1. Ce qui n'était alors qu'un portique de style italien devient une fontaine. Auguste Ottin y ajoute un groupe de trois personnages mythologiques intitulé Polyphème surprenant Galatée dans les bras d'Acis. Polyphème, cyclope légendaire, est amoureux de Galatée, jeune et belle déesse marine. Accroupi sur un rocher, une peau de bête sur le dos, il observe Galatée dans les bras d'Acis. Tous deux sont langoureusement allongés au bord de l'eau. Le contraste est saisissant entre la masse énorme et sombre du cyclope et la blancheur du duo des deux jeunes gens2. De plus, la forme même du bassin procure l'illusion que le plan d'eau est incliné.

Lors du déplacement et de la reconstruction du monument (1862), la fontaine de Léda, autrefois située à l'angle des rues du Regard et de Vaugirard, supprimé par le percement de la rue de Rennes, a été remontée contre la face arrière.

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) 10385210

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) 10610810

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) 10614110

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) 10557110

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) 99449110

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) 15408_10

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) 10583910

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) 10563010

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) 10639710

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) 10458010

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) 10599710

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) Empty Re: Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014, 16:02

La nuit, la neige a écrit:Merci pour ces belles photos !
Je connais mal ce lieu, je ne franchis la Seine que très rarement vers la rive gauche... :Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) 2028181902

Ainsi donc aucune statue de Marie-Antoinette pour compléter cette série ?

Eh non !!! Aucune Bourbon, mis à part Marie de Médicis !!!  Neutral Neutral Neutral 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) Empty Re: Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)

Message par Mme de Sabran Jeu 21 Aoû 2014, 16:05

Österreich a écrit:Je fais souvent des pauses dans le jardin de ce magnifique lieu.


Moi aussi, quand je suis parisienne .  Very Happy 
J'y pense à Cosette et Marius .

Oh, merci, cher Osterreich !  Very Happy  Cette fontaine est mon endroit préféré .


En 1778, Monsieur prend possession du palais du Luxembourg, nous disent les Mémoires Secrets .

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) Comple22

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) Memoir53
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) Empty Re: Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014, 16:11

Mme de Sabran a écrit:
Oh, merci, cher Osterreich !   Very Happy  Cette fontaine est mon endroit préféré .



Moi aussi j'aime m'y asseoir, c'est vraiment un lieu surprenant et quand on le voit pour la première fois, quel spectacle pour les yeux !!!
C'est l'Italie, que je ne connais pas !!!  boudoi30 boudoi30 boudoi30 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) Empty Re: Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014, 16:13

Mme de Sabran a écrit:

En 1778, Monsieur prend possession du palais du Luxembourg, nous disent les Mémoires Secrets .


Louis XVI est sympa avec son frère qui le l'est pas toujours... Enfin pendant ce temps il avait la paix !!!  :Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) 2028181902 :Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) 2028181902 :Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) 2028181902 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) Empty Re: Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014, 16:38

Österreich a écrit:
La nuit, la neige a écrit:Merci pour ces belles photos !
Je connais mal ce lieu, je ne franchis la Seine que très rarement vers la rive gauche... :Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) 2028181902

Ainsi donc aucune statue de Marie-Antoinette pour compléter cette série ?

Eh non !!! Aucune Bourbon, mis à part Marie de Médicis !!!  Neutral Neutral Neutral 
Quelque part, c'est logique. C'est une série de reines, princesses ou saintes avant celle qui a construit le Luxembourg. S'il y avait eu Anne d'Autriche, il y aurait les autres à sa suite.  Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) Empty Re: Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014, 16:40

Mme de Sabran a écrit:
Österreich a écrit:Je fais souvent des pauses dans le jardin de ce magnifique lieu.


Moi aussi, quand je suis parisienne .  Very Happy 
J'y pense à Cosette et Marius .


Moi aussi ! :;\':;\':; 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) Empty Re: Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)

Message par Mme de Sabran Jeu 21 Aoû 2014, 16:46




... aussi adorable que mon avatar !  boudoi30 

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) 10557110
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) Empty Re: Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014, 16:48

Reinette a écrit:
Österreich a écrit:
La nuit, la neige a écrit:Merci pour ces belles photos !
Je connais mal ce lieu, je ne franchis la Seine que très rarement vers la rive gauche... :Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) 2028181902

Ainsi donc aucune statue de Marie-Antoinette pour compléter cette série ?

Eh non !!! Aucune Bourbon, mis à part Marie de Médicis !!!  Neutral Neutral Neutral 
Quelque part, c'est logique. C'est une série de reines, princesses ou saintes avant celle qui a construit le Luxembourg. S'il y avait eu Anne d'Autriche, il y aurait les autres à sa suite.  Very Happy

Vu sous cet angle oui !!! Mais bon... Il serait bien de faire une nouvelle série de statues avec notre Reine en bonne place !!! boudoi30 boudoi30 boudoi30 
Il y a beaucoup de place dans ce magnifique jardin !!!  Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) 3826491292 Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) 3826491292 Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) 3826491292 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) Empty Re: Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014, 16:49

Mme de Sabran a écrit:


... aussi adorable que mon avatar !   boudoi30 

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) 10557110

Délicate et sensuelle !!!  boudoi30 boudoi30 boudoi30 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) Empty Re: Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014, 16:53

Il y a tout de même ma chère Marie Stuart !!!  :c^ùù!!: :c^ùù!!: :c^ùù!!: 

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) 10253910

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) Empty Re: Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014, 18:15

J'ai oublié de dire que moi aussi j'appréciais beaucoup ces lieux. Et je meurs d'envie d'entrer dans le palais !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) Empty Re: Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)

Message par Lucius Jeu 21 Aoû 2014, 18:16

La façade arrière n'est cependant pas celle qu'on connu les promeneurs sous l'ancien régime. En effet l'installation de la salle du Sénat a amené à doubler le corps central, et à construire une nouvelle façade, qui reprend les grandes lignes de la précédente, mais avec des différences notables dans les profondeurs et les niveaux.
Les belles façades sont donc celles de la cour intérieur et surtout le merveilleux portail de Salomon de Brosse.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) Empty Re: Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)

Message par Lucius Jeu 21 Aoû 2014, 18:17

Reinette a écrit:J'ai oublié de dire que moi aussi j'appréciais beaucoup ces lieux. Et je meurs d'envie d'entrer dans le palais !

A ma connaissance il ne reste que des fragments des décors anciens, réunis dans une même pièce. Tous le reste, ce sont les ors clinquants de la IIIe république.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) Empty Re: Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014, 18:20

Mme de Sabran a écrit:
Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) Comple22

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) Memoir53

Le comte de Provence était un véritable promoteur immobilier ! Shocked Je l'avais déjà remarqué pour d'autres circonstances mais là c'est confirmé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) Empty Re: Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014, 18:21

Lucius a écrit:
Reinette a écrit:J'ai oublié de dire que moi aussi j'appréciais beaucoup ces lieux. Et je meurs d'envie d'entrer dans le palais !

A ma connaissance il ne reste que des fragments des décors anciens, réunis dans une même pièce. Tous le reste, ce sont les ors clinquants de la IIIe république.

Tant pis ! Je m'en contenterai ! Laughing 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) Empty Re: Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014, 18:25

Lucius a écrit:La façade arrière n'est cependant pas celle qu'on connu les promeneurs sous l'ancien régime. En effet l'installation de la salle du Sénat a amené à doubler le corps central, et à construire une nouvelle façade, qui reprend les grandes lignes de la précédente, mais avec des différences notables dans les profondeurs et les niveaux.
Les belles façades sont donc celles de la cour intérieur et surtout le merveilleux portail de Salomon de Brosse.

Intéressant de le savoir !  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) Empty Re: Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)

Message par Mme de Sabran Jeu 21 Aoû 2014, 19:21

Reinette a écrit:

Le comte de Provence était un véritable promoteur immobilier ! Shocked Je l'avais déjà remarqué pour d'autres circonstances mais là c'est confirmé !

Je pense que tu fais allusion à ses tractations échevelées avec Jean-Baptiste du Barry, dans la région de Toulouse, n'est-ce pas ?
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) Empty Re: Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)

Message par Lucius Jeu 21 Aoû 2014, 19:52

Mme de Sabran a écrit:
Reinette a écrit:

Le comte de Provence était un véritable promoteur immobilier ! Shocked Je l'avais déjà remarqué pour d'autres circonstances mais là c'est confirmé !

Je pense que tu fais allusion à ses tractations échevelées avec Jean-Baptiste du Barry, dans la région de Toulouse, n'est-ce pas ?

A l'inverse, le comte d'Artois est un amasseur de propriété encore plus étonnant !
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) Empty Re: Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)

Message par Mme de Sabran Jeu 21 Aoû 2014, 19:57



Il vient de s'inscrire parmi nous !  Wink 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) Empty Re: Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014, 20:01

Mme de Sabran a écrit:
Reinette a écrit:

Le comte de Provence était un véritable promoteur immobilier ! Shocked Je l'avais déjà remarqué pour d'autres circonstances mais là c'est confirmé !

Je pense que tu fais allusion à ses tractations échevelées avec Jean-Baptiste du Barry, dans la région de Toulouse, n'est-ce pas ?

Oui !  Very Happy Et puis j'avais lu dans un GDC qu'il s'était livré dans Paris à de véritables tractations financières qu'on pourrait appeler aujourd'hui du délit d'initié...


Dernière édition par Reinette le Jeu 21 Aoû 2014, 22:12, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) Empty Re: Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum