Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Le mariage de Marie-Antoinette

Message par Madame de Guaita le Mar 24 Avr 2018, 18:01

Bonjour j'ai trouvé ce dessin....le mariage de Marie Antoinette ?

Madame de Guaita

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige le Jeu 26 Avr 2018, 19:30

Nous avions présenté dans ce sujet le contrat de mariage conservé côté français.
La Bibliothèque nationale de Vienne conserve également cette "Ratification du Roy" sur "les articles et conditions du mariage", donnée à Versailles le 2 avril 1770.
Peu de pages ont été malheureusement numérisées : la première et la dernière seulement...  Laughing

La nuit, la neige

Message par Gouverneur Morris le Ven 27 Avr 2018, 10:48

Merci LNLN pour cet intéressant document !

On voit que Louis était féru de nouvelles découvertes et technologie, il a indiqué son numéro de fax en bas de page
Gouverneur Morris

Message par Comtesse Diane le Ven 27 Avr 2018, 10:51

Arrêtez de me faire rire ! J'ai mal au bidou maintenant ! 

Message par Mme de Sabran le Ven 27 Avr 2018, 10:54

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Message par La nuit, la neige le Ven 27 Avr 2018, 11:07

Gouverneur Morris a écrit:
On voit que Louis était féru de nouvelles découvertes et technologie, il a indiqué son numéro de fax en bas de page
Bien plus intéressé par les découvertes (en cabinet) que par sa jeune et belle épouse, très certainement... Laughing
La nuit, la neige

Message par Duc d'Ostrogothie le Ven 27 Avr 2018, 12:50

Laughing Laughing Laughing
Duc d'Ostrogothie

Message par MARIE ANTOINETTE le Ven 27 Avr 2018, 17:14

ayant été travailler un été à VIENNE sur le dossier mariage, je dois avoir l'intégralité du document - je vais consulter mon gros dossier et si quelqu'un le veut je pourrais en faire copie.

MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Message par Mme de Sabran le Ven 27 Avr 2018, 17:19

La nuit, la neige a écrit:
Gouverneur Morris a écrit:

Bien plus intéressé par les découvertes (en cabinet) que par sa jeune et belle épouse, très certainement... Laughing

... pourtant un morceau friand avait dit Durfort à Starhemberg !

Message par La nuit, la neige le Jeu 10 Mai 2018, 19:33

Pour le bal paré organisé, le 29 mai, à Paris, par le comte de Mercy-Argenteau, Chalgrin construira cette salle "temporaire", jouxtant l'Hôtel du Petit-Luxembourg.
Au plafond, décoré par Jean-Simon Berthélémy, sont illustrés le dauphin et la dauphine présentés aux dieux de l'Olympe...

J'ajoute également cette autre vue de la salle :

La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran le Jeu 10 Mai 2018, 19:56

Pour le bal paré organisé, le 29 mai, à Paris, par le comte de Mercy-Argenteau, Chalgrin construira cette salle "temporaire", jouxtant l'Hôtel du Petit-Luxembourg.

... temporaires à la manière des petites maisons de bois accolées au château pour les bals de la reine ? montables, démontables, remisables en attendant de servir à nouveau ? Very Happy
C'est pourtant magnifique !!!

Message par La nuit, la neige le Sam 12 Mai 2018, 14:09

Mme de Sabran a écrit:
...  temporaires  à la manière des petites maisons de bois accolées au château pour les bals de la reine ?  montables, démontables, remisables en attendant de servir à nouveau ?  Very Happy
C'est pourtant magnifique !!!  

Le comte de Mercy n'était pas un petit bras !
Voici une illustration de l'une des façades de ce bâtiment :

Elevation extérieure de la salle de bal construite par le comte de Mercy-Argenteau à l'occasion du mariage du dauphin et de la dauphine
Eau-forte de Marie-Louise Adélaïde Boizot, d'après Jean-François Thérèse Chalgrin
Photo : Musée Carnavalet

Elevation de l'entrée d'une sale de bal / Construite à l'occasion du mariage de Mgr le Dauphin avec Marie-Antoinette Archiduchesse d'Autriche /
Pour les Festes données par son Excellence Mr. le Comte de Mercy-Argenteau Ambassadeur de leurs Majestés Impériales et Rles Apostoliques

Idea La salle jouxtait donc l'Hôtel du Petit-Luxembourg, résidence parisienne du comte de Mercy-Argenteau qu'il loue au prince de Condé depuis 1768.

J'ai donné mes fêtes le 27 et le 29 mai avec tout le succès que je pouvais désirer.
La première soirée a été remplie pour un souper de deux cent cinquante couverts, de la musique, des jeux, et une illumination assez considérable.
Plus de mille spectateurs de tous les ordres de citoyens se sont retrouvés à ce souper, et une garde de cent hommes a eu bien de la peine à empêcher que ma maison ne fût forcée par le peuple. Eventaille

Le jour de mon bal, il est entré chez moi six mille personnes , quoique je n'eusse fait distribuer que quatre mille cinq cents billets.
La consommation de vivres qui s'y est faite est presque incroyable, et les derniers masques en sont partis le lendemain à quatre heures après midi.
Je n'avais pas oublié le peuple, lequel, dans une place attenante à mon hôtel, a eu des fontaines de vin, des comestibles et des violons.

* Source : Lettre du comte de Mercy-Argenteau au baron de Neny, secrétaire de Marie-Thérèse.

Coupe sur la largeur d'une sale de bal construite à l'occasion du mariage de M.gr le Dauphin avec Marie Antoinette, archiduchesse d'Autriche...
Eau-forte de Marie-Louise Adélaïde Boizot, d'après Jean-François Thérèse Chalgrin

Coupe sur la longueur....
La nuit, la neige

Message par MARIE ANTOINETTE le Mer 16 Mai 2018, 15:31

après ce bel étalage de portraits et gravures, ayons une pensée pour cette journée de 1770 en ce jour anniversaire, le 16 MAI 2018 !!!!!!!
le temps est beau, le soleil est présent à ma fenêtre , j'ai reçu une belle miniature pour la collection..........Melle ELIE dort sur mon lit et monte la garde - une journée parfaite !!!!!!

MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Message par Mme de Sabran le Dim 22 Juil 2018, 22:18

...    une illustration    
Marie-Thérèse donnant Marie-Antoinette à la France

Ah,  si elles avaient su !  

Message par MARIE ANTOINETTE le Lun 23 Juil 2018, 17:48

je possède cette gravure depuis fort longtemps, et il est amusant de noter qu'elle est dédicadée par l'auteur à la DUCHESSE D'ORLEANS. Elle a été présentée lors de l'exposition de 1987 de LOUIS XVII et est restée dans le cadre de l'exposition.

MARIE ANTOINETTE Hop!
MARIE ANTOINETTE

Message par Mme de Sabran le Dim 04 Nov 2018, 18:59

Le dernier article de notre amie Plume d'Histoire  
a trait au feu d'artifice funeste qui fit tant de morts, Place Louis XV, lors des festivités du mariage du futur Louis XVI et de Marie-Antoinette .

Nous pouvons y lire, par exemple, le récit que fit le duc de Cröy de cet événement .  

Après souper, à minuit, nous fûmes bien étonnés de trouver devant la porte les mêmes carrosses que nous avions vus en entrant, et tout également engorgés, sans pouvoir remuer. Nous avançâmes un peu, à pied, aux nouvelles, et nous trouvâmes le peuple dans une consternation qui faisait trembler. Chacun ne parlait que des monceaux de morts qu’il avait vus. Je crus que c’était exagération, mais, le lendemain, je vis vérifier cela à la police. Il y avait de rassemblées cent trente-deux corps morts, dont quatre-vingt-trois femmes et quarante-neuf hommes. (…) On ne transporta, d’abord, que vingt-six blessés, mais beaucoup d’autres se traînèrent et moururent le jour d’après, de sorte qu’on n’entendait parler que comme des suites d’un combat.

Vous pouvez découvrir l'article de Plume, en entier, ici :
http://plume-dhistoire.fr/feu-dartifice-mortel-lunion-maudite-de-louis-xvi-et-marie-antoinette/

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9