Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette

+9
Mme de Sabran
Vicq d Azir
AxelB
Gouverneur Morris
CLIOXVIII
Olivier
Lucius
Comtesse Diane
MARIE ANTOINETTE
13 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mar 9 Déc - 21:49




... sur le petit lit de repos de la salle de bain .  Very Happy

Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette - Page 3 Chatea13

Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette - Page 3 Sur_le10
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mer 7 Jan - 11:43





Garde meuble de la Reine
 Very Happy
( déjà posté peu en amont, par toi aussi, mais bien meilleur sur cette photo )

La nuit, la neige a écrit:

Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette - Page 3 2546_a10

Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 8 Jan - 1:08

Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette - Page 3 Tampon10
pour continuer les vrais et les faux MA - voici un tampon acquis récemment provenant de la PAROISSE ST ETIENNE il s'agirait de la CATHEDRALE D'ALES - portant bien le MA AVE MARIA !!!!!!!
je le trouvais joli et voulait l'avoir pour démontrer la différence.

MARIE ANTOINETTE Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette - Page 3 2523452716


PS A.M.A. signifie ASSOCIATION MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Ven 9 Oct - 21:33

A l'occasion de la vente aux enchères organisée par Christie's le 3 novembre 2015 :

CENTRE DE TAPIS ROYAL AU CHIFFRE DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE D'EPOQUE LOUIS XVI
VERS 1780, PROBABLEMENT AUBUSSON
En laine, au point de la Savonnerie, de forme circulaire, présentant le chiffre MA composé de guirlandes de roses et branches de laurier sur fond crème.
Diamètre: 115 cm.

Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette - Page 3 Chiffr10
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
© Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)



Note de l'expert
Provenance :
Probablement cabinet de la reine Marie-Antoinette, château de Versailles ; Ancienne collection madame Jules Strauss.
Bibliographie :
Cat. Expo., Marie-Antoinette, Archiduchesse, Dauphine et Reine, château de Versailles, RMN, 1955, n° 778, p.241.
Exposition :
Marie-Antoinette, Archiduchesse, Dauphine et Reine, château de Versailles, mai-novembre 1955, n°778.



Un bel objet, daté du XIXème siècle certes, mais finement ciselé :

CHIFFRE DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE DE STYLE LOUIS XVI
XIXEME SIECLE
En bronze ciselé et doré, présentant les lettres MA entrelacées, composées de perles, de feuillage, de guirlandes de roses, et surmontées d'une couronne ouverte peut-être associée.
Hauteur: 10,5 cm ; Largeur: 7 cm

Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette - Page 3 Marie_41
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
© Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)




- CHIFFRE DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE D'EPOQUE LOUIS XVI
ATTRIBUE A PIERRE GOUTHIERE, VERS 1780

En bronze ciselé et doré, présentant les lettres MA entrelacées agrémentées d'agrafes de feuille d'acanthe
Hauteur: 16 cm ; Largeur: 15 cm

Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette - Page 3 Chiffr11
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
© Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)




Et enfin, un objet intéressant :

- SCEAU DU GARDE MEUBLE DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE EN ARGENT ET IVOIRE
VERS 1780
Le manche uni en ivoire, le sceau inscrit "GARDE MEUBLE DE LA REINE" et des initiales "MA" surmontées d'une couronne royale, dans son écrin en velours bleu
Longueur: 6,5 cm

Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette - Page 3 Garde_10
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
© Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette

Message par Invité Mar 2 Fév - 8:12

(Secrétaire en armoire)
Auteur : Jean-Henri Riesener, 1783
Marques du Garde-meuble de la reine et du Château de Saint-Cloud:

Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette - Page 3 Captu110


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette

Message par Invité Mar 2 Fév - 15:36

Deux fermetures pour bracelet, réalisées en France autour du 1770 : les ovales en pâte de verre bleu sont décorés en or et diamants avec colombe et torches et les initiales de la reine Marie-Antoinette.


Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette - Page 3 11228910
Londres, Victoria and Albert Museum.


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mer 3 Fév - 18:17

.

... très chargé à mon goût ! Very Happy

Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette - Page 3 Fr_pin11

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Ven 5 Fév - 18:16

;

Et voyez ici, le Boudoir de Fontainebleau : le parquet de Bernard Molitor est orné du chiffre de la reine en son centre... Very Happy

Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette - Page 3 Machif10


Bernard Molitor est un ébéniste français né le 22 octobre 1755 à Betzdorf, mort à Fontainebleau le 17 novembre 1833.
Fils d'un meunier d'origine luxembourgeoise, il est reçu maître ébéniste en 1787. Son travail se caractérise par une élégance austère qui séduit l'administration du Garde-Meuble de la Couronne dirigée par Thierry de Ville d'Avray soucieux de prouver une modération des dépenses royales



_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Ven 5 Fév - 18:22

Toujours à Fontainebleau,
le comte axel a écrit:
Détail d'un des panneaux de porte du porche

Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette - Page 3 Dsc_3410

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette

Message par Gouverneur Morris Ven 5 Fév - 20:17

Chère Eléonore, il me semble qu'il faut lire ici "MTL" pour le Roi Soleil et son épouse Wink
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11247
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Ven 5 Fév - 22:42

Précieux Momo, tu es incollable !!! :\\\\\\\\:

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette

Message par Comtesse Diane Sam 6 Fév - 9:15

Mme de Sabran a écrit:Précieux Momo, tu es incollable !!! :\\\\\\\\:


Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette - Page 3 Dfdfdg

Mais oui ! Je te le répète ! on l'appelle " Momo la science " !!! :n,,;::::!!!:

_________________
Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette - Page 3 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette

Message par Invité Sam 6 Fév - 10:23

Gouverneur Morris a écrit:Chère Eléonore, il me semble qu'il faut lire ici "MTL" pour le Roi Soleil et son épouse Wink

Sans la couronne, celle-là du moins, ç'aurait pu être le chiffre de la princesse de Lamballe Wink


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette

Message par MARIE ANTOINETTE Dim 7 Fév - 12:02

Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette - Page 3 Img_0012
Je sais que cette photo n'est pas excellente, je promets de faire mieux la prochaine fois, mais j'avais acheté cette carcasse de lit d'époque à cause de sa décoration à la tête et au pied  - le MA entouré d'une guirlande  !!!!
c'est un lit dit de jeune homme !!!!!!

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette

Message par Invité Dim 17 Avr - 9:26

Détail de l'écran de Jean-Baptiste-Claude Sené de l'ensemble dit "mobilier aux aigles" livré en 1787 pour la chambre de la Reine à Saint-Cloud:

Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette - Page 3 Ma10


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette

Message par MARIE ANTOINETTE Dim 17 Avr - 15:08

J'ai lu que AMA voudrait dire : AXEL aime MARIE ANTOINETTE  car les deux A  accolés forme le M de M.A.
il s'agirait éventuellement d'un sceau pour les lettres .....

Par contre à LlUNG, suède, le château est entouré d'une belle et grande forêt et on verrait du ciel un groupe d'arbres formant le M.A. de la Reine créé à la demande d'AXEL  ?????

MARIE ANTOINETTE :Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette - Page 3 2028181902
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mar 2 Aoû - 15:16

La nuit, la neige a écrit:

Idea Gouthière réalisera également les éléments de serrurerie en bronze ciselé et doré, portant le chiffre de la reine :

Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette - Page 3 Meridi27

Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette - Page 3 Meridi26

Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette - Page 3 Meridi28

Notre sujet dédié à Gouthière : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2801-pierre-gouthiere-bronzier-virtuose-a-la-cour-de-france#81279

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 2 Aoû - 15:23

Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette - Page 3 Lit_al10
j'ai retrouvé l'excellente photo montrant le monogramme apposé sur les deux côtés du lit d"époque installé dans mon appartement de PARIS.... c'était la raison pour laquelle , à l'époque j'avais fait la dépense importante dudit lit.

MARIE ANTOINETTE Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette - Page 3 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette

Message par AxelB Ven 12 Aoû - 11:21

Bonjour à tous,

Je me permet de poster un message ici car je m'interroge sur le chiffre présent sur la photo jointe. Il s'agit du capuchon d'un petit objet... On peut y voir le M et le A organisés comme dans le chiffre de Marie-Antoinette mais il y a également un R superposé...
Ce R me parait curieux.. je me demande si il n'a pas été ajouté dans un second temps car le style me parait différent, plus masculin, plus rigide et la gravure me semble plus profonde (d'ailleurs, à l'intérieur de la jambe gauche du R, le métal s'est un peu ouvert, peut être au moment de la gravure...)

J'ai vu également qu'en Angleterre à cette période, on utilisait le R pour exprimer la royauté, mais je n'ai pas l'impression que c'était le cas en France et vu les relations des deux pays à cette époque.. je doute qu'il puisse s'agir d'un présent...

Pensez vous que cela puisse tout de même être le chiffre de Marie-Antoinette ?
Merci par avance pour vos réponses!

Axel

Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette - Page 3 Mar_0110

AxelB

Messages : 7
Date d'inscription : 12/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Ven 12 Aoû - 11:41

Très étrange objet, en effet ! scratch
Bonjour, Axel, soyez le bienvenu parmi nous . Very Happy

Le MA ressemble bien à celui de Marie Antoinette, Marie Amélie, ou bien Ave Maria ...   mais ce R  ???!!  
Rignon ?  Non, je blague bien sûr !  :Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette - Page 3 2028181902
Il est d'un graphisme plus moderne aussi, et les motifs ciselés en périphérie paraissent un peu " simplounets " comparés à l'élégance du MA.

J'espère que l'un d'entre nous saura vous répondre mieux que moi ? Hop!

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette

Message par Invité Ven 12 Aoû - 11:56

Bienvenue à vous , Axel ! Very Happy
Quel est cet objet au juste? scratch
Un bouton?


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette

Message par AxelB Ven 12 Aoû - 15:42

Merci de votre accueil !
Rignon.. et oui... je n'avais pas pensé que mon second prénom serait un pseudonyme aussi adapté à ce forum! Un petit peu présomptueux peut être Smile

Il s'agit du capuchon d'un flacon de parfum. Le diamètre du capuchon doit être entre 1.5 cm et 2 cm de diamètre. Ce qui fait que la finesse du ciselage du MA est vraiment très précise.

D'ailleurs en regardant à nouveau, je me rend compte que si le R avait été ajouté dans un second temps, la jambe gauche du A par exemple devrait traverser l'empattement gauche du R... ce qui n'est pas le cas (sur la partie droite, cela me semble plus difficile de dire de façon catégorique).
Mais je ne sais pas si un orfèvre aurait pu repousser et lisser le métal d'une façon ou d'une autre de façon à faire cet ajout.. il faudrait que je demande à un bijoutier...

Le graphisme est effectivement différent, mais si les trois lettres ont été faites en même temps, c'est peut être une volonté pour différencier les initiales d'une fonction ou d'un titre ?


AxelB

Messages : 7
Date d'inscription : 12/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette

Message par Invité Ven 12 Aoû - 15:46

Le R correspond peut-être tout simplement au nom de ce parfum que l'on rattacherait à Marie-Antoinette, non?


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette

Message par AxelB Ven 12 Aoû - 16:21

Suite à votre remarque, j'ai rapidement fait une recherche qui m'a fait tomber là-dessus...
Lien dont la place serait plutôt dans la rubrique "Produits dérivés" pour le coup
http://www.louvrepourtous.fr/Les-dessous-fric-d-un-parfum-de,042.html

Sinon, cela me paraitrait un peu curieux, d'une part parce que le graphisme du R est assez strict et rigide, ce qui à mon sens correspondrait difficilement avec l'initiale d'un parfum féminin, quelle que soit l'époque. Ce serait également mal accordé avec l'élégance du M et du A.. et puis dernière chose, si ce sont réellement les initiales de Marie-Antoinette, il me semble que cela aurait été un crime de lèse-majesté que d'en superposer l'initiale, non ? Smile
Cordialement

AxelB

Messages : 7
Date d'inscription : 12/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Ven 12 Aoû - 17:02

Ah zut ! Nous séchons ... Hop!

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum