Prénom dynastique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prénom dynastique

Message par fleurdelys le Dim 07 Sep 2014, 15:08

Je lis présentement un livre sur Louis XVII Louis XVII, dernières nouvelles du roi -perdu de Jean Christophe Parisot de Bayard.
Donc je cite ceci.
1834 Naunrdorff était était intervenu pour proclamer que « Charles-Louis de Bourbon, c`était lui et non Richemont ! » Richemont gêné s`était alors exclamé en riant : si vous étiez Louis XVII vous ne tromperiez pas de nom, le vrai nom de Louis XVII, c`est Louis- Charles de Bourbon» et non » Charles- Louis de Bourbon.»! Les personne présentes dans la salle du procès, les journalistes et les historiens n`ont cessés depuis de s`amuser de cette anecdote. On n`a même parler de « Faux-dauphinomanie». Loin de ridiculiser Naundorff, on peut affirmer aujourd`hui que ce l`on a cru être   une preuve de son identité avec Louis XVII. Revenons à Versaille à la fin du XVIIIe siècle.  
Les fils de France recevaient traditionnellement à leur baptême de nombreux prénoms.Certains étaient des prénoms « Dynastiques » (Charles, Henry, Louis, François...) d`autres disons plus «domestiques» ( Charles IX s`appelait en fait Maximillien, Henri III se nommait Édouard et son frère le Duc d`Anjou, Hercule...) réservé à leur entourage et bénéficiant de plus d`originalité. Chez les Bourbons, invariablement depuis Louis XIV, il fallait que l`héritier du trône s`appelait Louis. Ainsi le Duc de Bourgogne le père de Louis XV avait appelé ses trois fils «Louis.  » C`  est le troisième qui deviendra roi sous le nom de Louis XV en 1715. Louis XVI n`était pas l`aîné des enfants du Dauphin Louis et Marie-Josèphe de Saxe. Il était le cadet. Pendant plusieurs années ; alors que son frère aîné était l`héritier, on l`appelait «Auguste , Duc de Berry »  (Il portait en effet le double prénom de Louis-Auguste »). « Louis» . Cela ne pouvait en être autrement sous peine de tomber dans le ridicule d`avoir des enfants qui portent tous le même prénom. Le frère de Louis XVI, le futur Louis XVIII, s`appelait « Louis-Stanislas - Xavier». A versaille Il était « Stanislas, comte de Provence Ce n`est qu`en 1795 à la mort de son neveu qu`il est devenu Louis....
Depuis sa naissance jusqu à la mort de son frère aîné ( 1785-1789), le futur «Louis XVII» n`était que Charles, Duc de Normandie. En 1789, alors qu`il devint le Dauphin » apparaît officiellement le prénom de « Louis-Charles » en attente  de devenir un jour « Louis XVII ». C`était Louis XVI, désireux d`avoir un successeur de son nom, qui changera l`ordre  des prénoms du nouveaux Dauphin. Cela était une décision « Officielle» mais le prénom usuel de l`enfant restait Charles.  


Je me demande pourquoi dans son acte de baptême il est écrit Louis-Charles et non Charles-Louis ?
C`est la première fois que je lis ça. boudoi29
Naundorff s'est probablement trompé involontairement de prénom.

Est-ce que l`auteur et à côté de la plaque ?
avatar
fleurdelys

Messages : 702
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 47
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prénom dynastique

Message par Lucius le Dim 07 Sep 2014, 21:37

Il est très courant jusqu'au XIXe d'employer le dernier prénom comme nom usuel.

Ainsi un duc de Brissac nommé Auguste Marie Paul Pétronille Timoléon emploie Timoléon comme prénom usuel (né en 1775).

Rien d'étonnant donc à mettre le prénom dynastique en premier, au cas où, et dans le respect de la tradition, et de mettre ensuite un prénom destiné à l'usage. Quitte à revenir au premier si besoin.
avatar
Lucius

Messages : 6640
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prénom dynastique

Message par fleurdelys le Ven 12 Sep 2014, 20:00

Merci ! Lucius Wink
Pour cette réponse
avatar
fleurdelys

Messages : 702
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 47
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prénom dynastique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum