L’hôtel de Mercy-Argenteau, à Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: L’hôtel de Mercy-Argenteau, à Paris

Message par Invité le Jeu 18 Sep 2014, 11:47

La nuit, la neige avait écrit à la Conciergerie :

L’Hôtel de Mercy-Argenteau, à Paris, boulevard Montmartre, est restauré et restructuré depuis quelques semaines déjà.
A l’abandon depuis des décennies, le promoteur en charge de la réhabilitation propose à la vente des surfaces pour des commerces, des bureaux, et des appartements privés.
Au cas où, je précise que l’appartement de maître, de 1000m2, au premier étage, est déjà pris !

L’article de Wiki :
Cet hôtel particulier a été construit en 1778 par l'architecte Firmin Perlin pour le banquier Jean-Joseph de Laborde qui le revendit aussitôt au comte de Mercy-Argenteau, ambassadeur d'Autriche à Paris de 1783 à 1790, qui lui a donné son nom.
C'est l'une des premières maisons bâties sur le boulevard, et l'une des très rares conservées, avec l'hôtel de Montholon construit par François Soufflot le Romain. L'hôtel fut vendu sous la Révolution française et perdit alors une grande partie de son jardin et ses communs.

Sous la Restauration, de 1827 à 1829, le principal corps de logis, qui avait déjà été augmenté d'ailes en retour le long des mitoyens, fut surélevé de trois étages, transformant l'hôtel en un immeuble de rapport de six étages. Pour ne pas rompre l'enfilade des salons de l'étage noble, alors occupé par un cercle mondain, le Grand Cercle, la distribution des étages supérieurs se fit par deux escaliers situés aux extrémités de la parcelle, reliés à chaque étage par de longues coursives éclairées zénithalement par des puits de lumière.
Cette distribution originale enjambant le bel étage a permis de créer dans les étages supérieurs des appartements de tailles très différentes.

En 1890, une vaste salle des fêtes (dite salle à manger) a été créée au-dessus de la cour. Elle est attribuée à Charles Garnier dans la mesure où les plans du permis de construire sont signés de l'architecte Fernoux. La longue façade comprend onze travées avec un avant-corps central en léger ressaut de trois travées.

L'hôtel ne comportait à l'origine que deux étages.
Il a conservé un vestibule monumental, un escalier d'honneur éclairé par un lanterneau et, au bel étage, un salon de style Louis XVI orné de colonnes d'ordre corinthien ainsi que l'ancienne salle des fêtes.

L'hôtel de Mercy-Argenteau a été la résidence des compositeurs Boieldieu et Rossini.

Quelques photos avant/après...

La salle à manger de Garnier :

J'avais écrit le 9 octobre 2011:

C'est dans ce bâtiment que j'ai terminé mes études. ESMOD y était implanté jusque il y a dix ans :
Le Grand Salon est bien conservé dans son esprit XVIIIème...le reste a été remanié en effet.

Bien à vous.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Jeu 18 Sep 2014, 12:01

D'autres photos :

Un salon du premier étage...est-ce celui qu'on appelait salon des pas perdus?

Le couloir :

L'escalier :

Les nouveaux bureaux de la fondation Mozilla, célèbre entre autres pour son navigateur Firefox:
Je suis ému...je pense bien que c'était ma salle de cours... drunken

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran le Jeu 18 Sep 2014, 12:21

Majesté a écrit:

Où çaaaa ?!! :

Majesté a écrit:

J'avais écrit le 9 octobre 2011:

C'est dans ce bâtiment que j'ai terminé mes études. ESMOD y était implanté jusque il y a dix ans :
Le Grand Salon est bien conservé dans son esprit XVIIIème...le reste a été remanié en effet.

.

Magnifique bouturage, merci Majesté ! Very Happy
Une tradition à l'époque de tes études, nous avais-tu dit, voulait que ce soit dans cet hôtel de Mercy-Argenteau que Louis XVI se serait fait opéré ...
Cela n'a aucun sens, en ces lieux, mais prouve bien que cette rumeur d'opération courait sous le manteau .

.
Mme de Sabran

Message par Invité le Jeu 18 Sep 2014, 13:04

Mme de Sabran a écrit:Une tradition à l'époque de tes études, nous avais-tu dit, voulait que ce soit dans cet hôtel de Mercy-Argenteau que Louis XVI se serait fait opéré  ...
Cela n'a aucun sens, en ces lieux,  mais prouve bien que cette rumeur d'opération courait sous le manteau .
En effet, c'est ainsi qu'on nous avait présenté les lieux lorsque venant de Roubaix on nous avait fait l'historique de l'école qui nous accueillirait pour notre dernière année d'études...
Tu penses bien qu'à l'époque j'avais plutôt pris l'information comme une preuve supplémentaire de cette thèse et que je n'avais pas protesté ... :

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran le Jeu 18 Sep 2014, 13:08

En tout cas, quelle chance tu avais d'étudier dans un si beau décor ! cheers
Mme de Sabran

L’hôtel de Mercy-Argenteau, à Paris

Message par Lucius le Jeu 18 Sep 2014, 17:41

Le grand salon est superbe. Il fait assez penser au style du décorateur Bellanger.
Lucius

Message par MARIE ANTOINETTE le Ven 19 Sep 2014, 18:09

coupe de la salle de bal pour le mariage de la dauphine en l'hôtel de Monsieur MERCY

MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Message par Invité le Ven 19 Sep 2014, 18:21

Merci, chère MARIE ANTOINETTE, mais il ne semble pas s'agir de l'hôtel particulier situé sur les grands boulevards puisque ce dernier a été construit en 1778 par l'architecte Firmin Perlin pour le banquier Jean-Joseph de Laborde qui le revendit aussitôt au comte de Mercy-Argenteau, ambassadeur d'Autriche à Paris de 1783 à 1790, qui lui a donné son nom.

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par MARIE ANTOINETTE le Ven 19 Sep 2014, 18:24

vous avez raison, je vais me replonger dans ma biographie de FLORIMOND pour retrouver l'ancienne ambassade de MARIE THERESE occupée par ce Monsieur.

voici encore une preuve que deux cerveaux valent mieux qu'un et surtout ceux du FORUM.

Affectueusement
MARIE ANTOINETTE 40544810
MARIE ANTOINETTE

Message par Invité le Ven 19 Sep 2014, 19:04

Merci pour la visite de ces lieux ! Very Happy

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran le Sam 20 Sep 2014, 19:05

Au cas où, je précise que l’appartement de maître, de 1000m2, au premier étage, est déjà pris !

Roooooh !  ...

.
Mme de Sabran

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut