Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Don de Louis XVI à la ville du Havre

+3
MARIE ANTOINETTE
Mme de Sabran
D'éon
7 participants

Aller en bas

Don de Louis XVI à la ville du Havre Empty Don de Louis XVI à la ville du Havre

Message par D'éon Ven 19 Sep 2014, 08:56

Don de Louis XVI à la ville du Havre Ecrito10

Ecritoire visible à la Maison de l'Armateur au Havre.
Cet écritoire est un don de Louis XVI à la ville du Havre.
D'éon
D'éon

Messages : 213
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 50
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Don de Louis XVI à la ville du Havre Empty Re: Don de Louis XVI à la ville du Havre

Message par Invité Ven 19 Sep 2014, 10:57

Merci D'éon bel objet !!! Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Don de Louis XVI à la ville du Havre Empty Re: Don de Louis XVI à la ville du Havre

Message par Invité Ven 19 Sep 2014, 11:48

Quel bel ensemble !
Sait-on à quelle occasion Louis XVI a fait ce don à la ville du Havre?

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Don de Louis XVI à la ville du Havre Empty Re: Don de Louis XVI à la ville du Havre

Message par Invité Ven 19 Sep 2014, 16:22

Sobre, élégant, royal ! Very Happy
Mais la question : pourquoi ? Le Havre est une ville maritime et nous savons l'importance qu'accordait Louis XVI à la marine. Une petite consolation de ne pas s'y être rendu, préférant Cherbourg ?
De plus, ce n'est pas vraiment un cadeau à faire à une ville entière. Fut-ce seulement pour les édiles de la ville ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Don de Louis XVI à la ville du Havre Empty Re: Don de Louis XVI à la ville du Havre

Message par D'éon Ven 19 Sep 2014, 16:52

Aucune idée quant à la raison de ce présent. Rien n'était expliqué sur les plaquettes et il n'y avait hélas aucun guide.
Je tenterai de me renseigner lors d'un prochain passage.
D'éon
D'éon

Messages : 213
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 50
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Don de Louis XVI à la ville du Havre Empty Re: Don de Louis XVI à la ville du Havre

Message par Mme de Sabran Ven 19 Sep 2014, 17:14

Majesté a écrit:Quel bel ensemble !
Sait-on à quelle occasion Louis XVI a fait ce don à la ville du Havre?
.


Après avoir longtemps stagné en dépit d'une grande activité dans la pêche morutière, Le Havre se reconvertit au début des années 1730 dans le grand cabotage européen et le commerce colonial. Ce choix stratégique, qui a pu se faire grâce à l'apport de capitaux des élites parisiennes et rouennaises, lui vaudra de bénéficier d'un décollage économique spectaculaire qui ira croissant jusqu'à la Révolution. Dépendante de ces mêmes capitaux jusqu'aux années 1770, l'élite négociante havraise prendra par la suite son essor et affirmera dorénavant son indépendance économique. La visite du roi et d'une partie de la cour représentait donc pour le port et la ville une formidable opportunité en cette année 1749. Celle-ci était d'autant plus à saisir que Louis XV ne se déplaçait que très rarement hors de Versailles et que les courtisans disposaient de capitaux considérables qu'il importait de capter et d'employer à bon escient pour y dynamiser le commerce international.

Les échevins havrais étaient pour la plupart des marchands issus de la roture et ils y virent bien sûr une occasion extraordinaire de drainer ces fortunes aristocratiques vers le port du Havre sans recourir à ces intermédiaires obligés qu’étaient devenus les négociants rouennais. Ce n’est d’ailleurs probablement pas un hasard si c’est en cette même année 1749 que naquit le premier projet de création d’une Chambre des Négociants au Havre.

Mais là n’est pas l’unique enjeu de cette visite. En effet, depuis plusieurs années déjà, l’extension du port et l’amélioration de ses infrastructures étaient devenues nécessaires du fait de l’accroissement de l’activité portuaire et du tonnage des navires. D’autre part, l’augmentation de la population liée à cet essor économique rendaient tout aussi indispensable un agrandissement significatif de la ville. Un projet en ce sens fut d’ailleurs présenté au roi lors de sa visite, lequel prévoyait l’arasement d’une partie de la citadelle et l’incorporation de son front oriental aux fortifications urbaines, ainsi que le déplacement plus au nord de la partie septentrionale de l’enceinte.

Ce projet ne sera en fait réalisé qu’à partir de 1787, à la suite de la visite de Louis XVI au Havre en 1786…


1786 : visite de Louis XVI : le roi approuve le projet d’extension de la ville : c’est Lamandé qui se charge de l'agrandir. Il prévoit 76 hectares utiles et une place Louis XIV aménagée à la gloire du roi.
La place Louis XVI est devenue place Gambetta .



Jeton - Louis XVI - Compagnie d'assurance du Havre 1786

Don de Louis XVI à la ville du Havre Jeton-10
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Don de Louis XVI à la ville du Havre Empty Re: Don de Louis XVI à la ville du Havre

Message par Invité Ven 19 Sep 2014, 17:23

Aaah! Ben voilà le pourquoi du cadeau Very Happy
Merci , Eléonore, d'avoir retrouvé l'historique de ce présent !

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Don de Louis XVI à la ville du Havre Empty Re: Don de Louis XVI à la ville du Havre

Message par Invité Ven 19 Sep 2014, 17:26

Bravo et merci Eléonore !!! :\\\\\\\\: :;\':;\':; Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Don de Louis XVI à la ville du Havre Empty Re: Don de Louis XVI à la ville du Havre

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 19 Sep 2014, 17:35

si cela vous intéresse j'ai un gros dossier du voyage de LOUIS XVI vers CHERBOURG aller et retour car j'avais organisé sur deux jours le voyage en autocar !!! avec arrêts aux étapes importantes.
La Reine devait être présente, mais enceinte et souffrante elle avait préféré renoncer à ce voyage ; l'arrivée du Roi dans les villes a eu un grand succès et l'absence de la Reine était regrettée.

C'est le seul voyage en ses états fait par le Roi et il et à signaler que dans les modestes bagages vers VARENNES, il y avait l'habit rouge porté à CHERBOURG.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Don de Louis XVI à la ville du Havre Empty Re: Don de Louis XVI à la ville du Havre

Message par Invité Ven 19 Sep 2014, 17:44

MARIE ANTOINETTE a écrit:C'est le seul voyage en ses états fait par le Roi et il et à signaler que dans les modestes bagages vers VARENNES, il y avait l'habit rouge porté à CHERBOURG.

Le fameux habit mis en valeur à la fin du film d'Ettore Scola , La Nuit de Varennes !

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Don de Louis XVI à la ville du Havre Empty Re: Don de Louis XVI à la ville du Havre

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 19 Sep 2014, 17:53

lors de son passage au HAVRE au retour de CHERBOURG, le ROI donna la somme de 9.000 livres pour les pauvres de l'hôpital de cette ville.

MARIE ANTOINETTE :\\\\\\\\:

Don de Louis XVI à la ville du Havre 6a00d810
pour rappel l'installation des cônes dans la rade de CHERBOURG - le Roi était à son aise et les marins constatèrent qu'il connaissait bien l'art de la Navigation.
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Don de Louis XVI à la ville du Havre Empty Re: Don de Louis XVI à la ville du Havre

Message par D'éon Ven 19 Sep 2014, 18:05

Voilà!
Merci Eléonore Don de Louis XVI à la ville du Havre 2523452716
D'éon
D'éon

Messages : 213
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 50
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Don de Louis XVI à la ville du Havre Empty Re: Don de Louis XVI à la ville du Havre

Message par hastur Ven 19 Sep 2014, 18:25

Curieux que Louis XVI ait offert un objet si démodé au style très chantourné : on dirait de la marquetterie Boulle non ?
hastur
hastur

Messages : 541
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Don de Louis XVI à la ville du Havre Empty Re: Don de Louis XVI à la ville du Havre

Message par Invité Ven 19 Sep 2014, 19:01

J'ignorais que Louis XVI était passé par Le Havre pour se rendre à Cherbourg. Merci pour ces renseignements ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Don de Louis XVI à la ville du Havre Empty Re: Don de Louis XVI à la ville du Havre

Message par Lucius Lun 22 Sep 2014, 18:36

hastur a écrit:Curieux que Louis XVI ait offert un objet si démodé au style très chantourné : on dirait de la marquetterie Boulle non ?

Le grand goût de Louis XIV n'avait jamais vraiment quitté la Cour et l'art officiel, mais connu un fort regain dans les années 1770-1780. La marqueterie Boulle est alors de retour, soit en reprenant des panneaux XVIIe, soit des créations nouvelles. La forme chantournée va avec. pensez à la commode du comte d'Artois en marqueterie Boulle au Louvre ...


On trouve toujours à la maison de l'armateur un ensemble de couvert ayant servis au banquet offert au Roi, ils sont très beaux, en nacre et vermeil (je ne suis pas sûr du métal).
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Don de Louis XVI à la ville du Havre Empty Re: Don de Louis XVI à la ville du Havre

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 22 Sep 2014, 18:49

je pense que cet objet n'a jamais été vu par le Roi, c'était un choix de sa Maison , il y avait des membres chargés des présents royaux, et de plus peut-être que l'objet était depuis longtemps dans un coin de placard depuis Feu LOUIS XV, le voyage a permis de vider les placards.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Don de Louis XVI à la ville du Havre Empty Re: Don de Louis XVI à la ville du Havre

Message par Invité Lun 22 Sep 2014, 19:34

Je crois aussi. :Don de Louis XVI à la ville du Havre 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Don de Louis XVI à la ville du Havre Empty Re: Don de Louis XVI à la ville du Havre

Message par Invité Lun 22 Sep 2014, 19:36

Sûrement !!! Un roi a d'autres choses à faire... Il a donné l'ordre et le reste ce sont ses gens qui s'en sont occupés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Don de Louis XVI à la ville du Havre Empty Re: Don de Louis XVI à la ville du Havre

Message par Mr de Talaru Mar 23 Sep 2014, 10:10

je suis prêt à accepter le vidage des placards de Versailles pour les installer chez moi, même si les objets sont démodés :Don de Louis XVI à la ville du Havre 2028181902

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Don de Louis XVI à la ville du Havre Empty Re: Don de Louis XVI à la ville du Havre

Message par Lucius Mar 23 Sep 2014, 13:33

Ce genre d'objet est loin d'être démodé sous le règne de Louis XVI.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Don de Louis XVI à la ville du Havre Empty Re: Don de Louis XVI à la ville du Havre

Message par Marie L. Mer 24 Sep 2014, 15:55

Eh bien je suis ébahie Surprised Je ne savais pas qu'il y avait de si belles choses pas si loin de chez moi ! J'ai appris l'existence de la Maison de l'Armateur il y a quelques jours suite à l'émission de Stéphane Bern "Le Monument Préféré des Français". Mais maintenant que je sais qu'il y a un écritoire offert par Louis XVI, je vais organiser au plus vite une visite avec ma famille afin de mieux découvrir notre patrimoine historique !!!
Marie L.
Marie L.

Messages : 30
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 33
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Don de Louis XVI à la ville du Havre Empty Re: Don de Louis XVI à la ville du Havre

Message par Lucius Mer 24 Sep 2014, 18:35

La cathédrale du Havre est belle aussi, surtout lorsqu'on sait ce à quoi elle a échappé !
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Don de Louis XVI à la ville du Havre Empty Re: Don de Louis XVI à la ville du Havre

Message par Marie L. Mer 24 Sep 2014, 19:06

Je préfère quand même la cathédrale de Rouen Wink Ce n'est pas pour rien que Monet en a fait une trentaine de tableaux. Et je suis un petit peu chauvine aussi :Don de Louis XVI à la ville du Havre 2028181902
Marie L.
Marie L.

Messages : 30
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 33
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Don de Louis XVI à la ville du Havre Empty Re: Don de Louis XVI à la ville du Havre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum