-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte

+6
SophiedeBourbon86
Comtesse Diane
MARIE ANTOINETTE
Mme de Sabran
La nuit, la neige
Sergemilan
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte Empty Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte

Message par Invité Mar 24 Déc 2013, 12:07

Wiki dit :

Félix Lecomte (Paris, 16/01/1737 - Paris, 11/01/1817) est un sculpteur français de la seconde moitié du XVIIIe siècle, prix de Rome de sculpture en 1758.
Élève d' Étienne Maurice Falconet et de Louis Claude Vassé, Félix Lecomte remporte le Premier Prix de sculpture en 1758 et entre donc à l'École royale des élèves protégés. Pensionnaire, il part à Rome de 1761 à 1768 et, dès son retour à Paris, fut agréé par l'Académie grâce à son groupe en marbre Œdipe et Phorbas. Il devient lui-même académicien en 1771.

Il est nommé professeur à l'École des Beaux-Arts de Paris le 7 juillet 1792 et confirmé à ce poste le 30 novembre 1794, il aura à sa mort en 1817, François-Joseph Bosio comme successeur1.


Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte 27211

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte Empty Re: Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte

Message par Sergemilan Dim 29 Déc 2013, 23:29

voila le buste que j'ai pris en photo à Versailles dans la chambre de la reine
Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte Busto111

_________________
"tutto a te mi guida"
Sergemilan
Sergemilan

Messages : 29
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 48
Localisation : Milan

Revenir en haut Aller en bas

Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte Empty Re: Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte

Message par Invité Dim 29 Déc 2013, 23:44

Le plus beau buste de la reine!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte Empty Re: Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte

Message par Invité Lun 30 Déc 2013, 09:15

J A Gabriel a écrit:Le plus beau buste de la reine!!

Bien d'accord ! Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte Empty Re: Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte

Message par La nuit, la neige Ven 27 Nov 2015, 00:00

Je continue mon petit diaporama des bustes de Marie-Antoinette, et en arrive donc à Félix Lecomte, déjà présenté ici.  Smile

Arrow Je cite Versailles qui présente ce buste, sur le site du Musée de l'histoire de France.
De grandes dimensions, il mesure 86 cm de haut.

Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte Felix_10

La reine est représentée dans toute la dignité de sa fonction. Elle est drapée du manteau royal fleurdelisé et doublé d’hermine. Sa haute perruque, à la mode du temps, est enrichie de fleurs maintenues par un ruban. A son cou, la souveraine porte un grand médaillon présentant le profil de Louis XVI.
L’œuvre a été présentée au Salon en 1783. Marie-Antoinette était alors âgée de vingt-huit ans, reine de France depuis neuf ans et mère de deux enfants.

La notion de ressemblance était au cœur des préoccupations de Marie-Antoinette, qui peinait à trouver un peintre capable de la portraiturer.
Dans le domaine du portrait sculpté en revanche, la reine trouva toute satisfaction dans les différentes commandes passées dès 1774, notamment à Louis Simon Boizot.
En 1781, il donna une image officielle de la souveraine, tour de force technique mais à l’expression jugée trop dédaigneuse.

L’œuvre de Félix Lecomte, réponse à celle de 1781, est citée dans le livret du Salon comme appartenant à l’abbé de Vermont, fidèle lecteur de la reine.
Les critiques du Salon, notamment l’auteur anonyme des Mémoires secrets, louèrent la douceur de l’expression, le goût et la vérité de l’ajustement :
« le sculpteur semble avoir réservé tout l’art, toute la précision, tout le moelleux de son ciseau pour le buste de la reine, représentée dans son habillement d’apparat. […] On ne peut réunir sur une physionomie, à un plus haut degré, la grâce et la noblesse. »

* Source : http://www.museehistoiredefrance.fr/index.php?option=com_oeuvre&Itemid=3&view=detail&cid=72#

Voici différentes photos d'archives du buste en marbre conservé à Versailles :
Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte Felix_11

Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte Felix_14

Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte Felix_12

Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte Captur29

Nous le connaissons bien, in-situ, présenté dans la chambre de la reine à Versailles :
Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte Marie105
Buste de Marie-Antoinette, reine de France
Félix Lecomte
Marbre blanc, 1783
Image : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin


Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte Marie_48

Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte Ob_b0f10

Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte Chytea10

Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte Felix_13

Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte Marie_47

Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte Marbre11

A noter que le château possède, également, une étonnante petite variante en plâtre patiné, copie d'après Félix Lecomte :

Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte Marie_44


Un buste dupliqué à l'envie dans toutes les tailles et dans toutes les matières, et en particulier au XIXe siècle peu après que le roi Louis-Philippe fit réalisé en 1843 une réplique destinée à orner les Galeries historiques du château de Versailles
Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte Image355
Marie-Antoinette, reine de France
D'après Félix Lecomte
Plâtre
Commandé par Louis-Philippe en 1843 pour les Galeries historiques de Versailles. Moulé par Jacquet d'après le buste original en marbre exécuté en 1783 par Felix Lecomte
Image : RMN-GP (Château de Versailles) / Gérard Blot / Franck Raux


Par exemple :

- Ce modèle en marbre, du XIXe siècle, d'après Félix Lecomte :
Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte Felix_11
Image : Christie's

- Une très belle version, en terre cuite patinée, qu'une société de ventes aux enchères présentait comme :

A unique, authentic artist’s model which served as a preliminary work for the marble version which stands today in the chateau at Versailles.

Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte Marie_49
Source : http://www.arcimboldo.cz/en/auctions/old-european-art/katalog/1246/a-bust-of-marie-antoinette/


- Des monceaux de pièces en céramiques (Sèvres, ou autres manufactures, toutes époques), par exemple :

Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte Marie_50

Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte Zfers110


Cet exemplaire-ci est intéressant pour apprécier les détails de la coiffe, de dos :

Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte Buste_20


Ce site marchand proposait, il y a peu, un modèle en biscuit de porcelaine donc les photos étaient très belles.
J'ignore l'époque, et le nom de la manufacture.  
Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte L_egid10
Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte L_egid11
* Source : http://www.legide.be/collection

Bref...Inutile de passer son temps à compiler toutes les céramiques, et surtout pas les répliques hideuses !  Eventaille


- Enfin, avec d'autres matériaux, et déclinés à l'envie : marbre, pierre dure, plâtre, résine, bronze etc.

Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte Eai_ea10


Arrow Signalons également deux bustes, dans les collections des membres de notre Forum !  Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte 1123740815
Ils les (se) reconnaitront....
Et quelques-uns d'entre-nous aussi d'ailleurs (voir les indices sur les photos  boudoi32)

Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte Marie_51

Et d'après moulage sur l'original de Lecomte, commande spéciale pour le roi Louis-Philippe, s'vous plaît. Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte 1439450838

Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte Marie-13


Dernière édition par La nuit, la neige le Dim 01 Déc 2019, 17:20, édité 4 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte Empty Re: Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte

Message par Mme de Sabran Ven 27 Nov 2015, 08:20

La nuit, la neige a écrit:

Et d'après moulage sur l'original de Lecomte, commande spéciale pour le roi Louis-Philippe, s'vous plaît. Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte 1439450838


Eh ! eh ! Je le reconnais ... Wink

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte Empty Re: Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte

Message par Invité Ven 27 Nov 2015, 10:31

Mme de Sabran a écrit:Eh ! eh !  Je le reconnais ...   Wink  

Du coup , je le devine Wink


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte Empty Re: Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte

Message par Mme de Sabran Ven 27 Nov 2015, 10:50

Il est splendide, c'est mon préféré ! Very Happy ce dernier dont nous parlons là, précisément !!! :n,,;::::!!!:
Ce que j'adore, c'est que le visage, le cou, la gorge sont brillants, au contraire des cheveux, du drapé, du bijou mats.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte Empty Re: Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte

Message par Invité Ven 27 Nov 2015, 11:01

Élisabeth Vigée Le Brun qui parle de la difficulté de rendre la brillance du teinte de Marie-Antoinette serait jalouse !!! ...enfin elle doit l'être Wink


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte Empty Re: Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte

Message par La nuit, la neige Ven 27 Nov 2015, 13:07

Attention ! Cela se complique, et j'avoue que là, je suis perdu... Smileàè-è\':

Dans son livre Portraits de femmes - Artistes et modèles à l'époque de Marie-Antoinette , Olivier Blanc précise, à propos de Felix Lecomte, je cite (extraits) :


Dans chacune de ces deux œuvres ( Exclamation), qui présentent certains points communs, Marie-Antoinette paraît altière, véritable souveraine régnant sur un grand peuple.

Ces effigies eurent du succès non seulement à la cour, mais également dans les cercles gouvernementaux où l'on se désolait de la profusion d'images un peu trop "aimables" ou intimistes de la reine de France.
(....)
Les deux portraits réalisés par Lecomte à quelques mois de distance dérivent l'un de l'autre.

Le premier, connu sous le nom de "Marie-Antoinette au médaillon" (celui présenté jusqu'à présent dans ce sujet) , est un marbre de belle taille qui fut présenté au Salon du Louvre d'octobre 1783.

En 1784, c'est encore Lecomte - et non Boizot*- qui proposa une "Marie-Antoinette drapée", terre cuite originale, signée et datée Lecomte 1784 et exacte réplique du biscuit de Sèvres en pâte tendre réalisé d'après le plâtre original par le même artiste. Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte 1157026002

La souveraine, tant reconnaissante que son accouchement se soit bien déroulé, en fit don à M. de Lassone, son obstétricien.
Cette œuvre, conservée à Versailles, était destinée à faire pendant à un portrait en biscuit du roi qui était, lui, tiré d'une œuvre originale de Boizot.

* Thérèse Picquenard "Louis Simon Boisait, sculpteur du roi"



De quel buste parle-t-il ? confused

Est-ce celui-ci, avec drapé court, que nous présentons dans le sujet dédié aux bustes d'après Boizot ?
Je l'ignore... Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte 1157026002

Ici :  https://marie-antoinette.forumactif.org/t129p15-bustes-de-marie-antoinette-par-et-d-apres-louis-simon-boizot

Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte Simon-11
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte Empty Re: Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte

Message par Mme de Sabran Ven 27 Nov 2015, 15:52

... aucune idée ... Hop!

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte Empty Re: Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 27 Nov 2015, 17:48

Pour mettre mon grain de sel dans cette belle galerie, je vous ai déjà présenté le mien, de belle taille...........en cire  !!!! (désolée serving ne veut pas s'ouvrir ce soir)

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte Empty Re: Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte

Message par MARIE ANTOINETTE Dim 24 Jan 2016, 13:10

Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte Lecomt11
Que pensez-vous de ce LECOMTE en résine acheté pour quelques euros - je trouve l'idée d'avoir fait baissé la tête à la Reine lui donne une attitude bienveillante à l'attention de la personne qui la regarde !!!!!!
Un de plus dans la collection -  bien entendu il sera patiné immédiatement avec la terra-cota pour lui donner un air ancien, façon terre cuite !!!!!

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte Empty Re: Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte

Message par Comtesse Diane Dim 24 Jan 2016, 17:00

Je le trouve très joli, même comme ça !  boudoi30

_________________
Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7415
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte Empty Re: Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte

Message par Invité Dim 24 Jan 2016, 17:07

Joli buste... Very Happy mais Marie-Antoinette semble ne plus être Dauphine alors qu'Elle en porte la coiffure... Smileàè-è\':


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte Empty Re: Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte

Message par Invité Sam 30 Juil 2016, 00:26

Marie-Antoinette : buste colorisée d'après Lecomte. École Française du XIXe siècle

Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte 13895510

Jamais on n'avait vu la Reine ayant ainsi pris le soleil :Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte 2028181902


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte Empty Re: Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte

Message par SophiedeBourbon86 Dim 07 Aoû 2016, 21:29

Sergemilan a écrit:voila le buste que j'ai pris en photo à Versailles dans la chambre de la reine
Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte Busto111

Bonsoir,
Merci pour ce splendide buste, pris en photo sur le vif.... le buste le plus beau du monde Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte 3826491292
Et, en reflet miroir, une si jolie coiffure, merci encore Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte 2523452716 :Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte 2028181902
SophiedeBourbon86
SophiedeBourbon86

Messages : 5
Date d'inscription : 03/04/2016
Age : 57
Localisation : Alsace/Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte Empty Re: Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte

Message par Mme de Sabran Dim 07 Aoû 2016, 21:36

Il est vrai que l'effet du reflet dans le miroir est des plus heureux !
Bonsoir, chère Sophie, votre visite nous fait plaisir ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte Empty Re: Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte

Message par SophiedeBourbon86 Dim 07 Aoû 2016, 21:53

Mme de Sabran a écrit:Il est vrai que l'effet du reflet dans le miroir est des plus heureux !
Bonsoir, chère Sophie, votre visite nous fait plaisir !  Very Happy

Bonsoir Chère Madame de Sabran,
Votre réponse me fait encore plus plaisir:Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte 2028181902

Ah! Si j'avais davantage de temps..... je viendrais plus souvent :Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte 2028181902

Ce forum est très riche  "culturellement" vraiment :\\\\\\\\:

Et, ici tous ces bustes de cette femme, épouse et mère... Marie-Antoinette était particulièrement belle;
Nous pouvons l'admirer et le constater encore mieux que sur certains tableaux et certaines gravures.

Merci à toutes et à tous, Chers membres pour votre passion envers Marie-Antoinette

Bien à vous Madame de Sabran Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte 2523452716
SophiedeBourbon86
SophiedeBourbon86

Messages : 5
Date d'inscription : 03/04/2016
Age : 57
Localisation : Alsace/Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte Empty Re: Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte

Message par Mme de Sabran Dim 07 Aoû 2016, 22:04

SophiedeBourbon86 a écrit:

Ah! Si j'avais davantage de temps..... je viendrais plus souvent :Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte 2028181902


C'est tout ce que je souhaite ! Very Happy

Oui, Marie Antoinette avait de la branche, comme on dit . Elle avait du caractère .
Elle n'était peut être pas classiquement belle, mais sa beauté irradiait de l'intérieur . Lecomte a su rendre cela à merveille .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte Empty Re: Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 08 Aoû 2016, 15:45

Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte Lecomt10
Pour compléter la galerie des bustes de LECOMTE,  je vous remets mon exemplaire en cire  (je suis en pleine lecture du livre paru récemment sur le sujet).

MARIE ANTOINETTE Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte Empty Re: Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte

Message par Invité Lun 16 Jan 2017, 10:41

Buste en marbre de Marie-Antoinette, qui appartient à la collection de Lady Lever à Portlight au Royaume-Uni.
J'ai idée qu'il s'agit d'un buste par Félix Lecomte...
Qu'en pensez-vous?

Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte 15977410


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte Empty Re: Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte

Message par Mr de Talaru Lun 16 Jan 2017, 11:10

Il en a toutes les apparences.

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte Empty Re: Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte

Message par Invité Lun 16 Jan 2017, 11:14

Merci, mon cher François , de plussoyer mes impressions :n,,;::::!!!:


Bien à toi Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte Empty Re: Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte

Message par Monsieur Henri Mer 14 Mar 2018, 17:46

Bonjour à toutes et tous,

Une petite recherche me permet de découvrir ce forum très intéressant et je constate que l'étude des bustes de la Reine est une science!

Pourriez-vous me dire si l'objet ci-dessous, en marbre semble semble-t-il, a un intérêt autre que l'attachement que nous sommes semble-t-il nombreux à lui porter?

Merci déjà!


Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte H4891-10

Monsieur Henri

Messages : 2
Date d'inscription : 14/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte Empty Re: Bustes de Marie Antoinette par et d'après Félix Lecomte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum