Le logement de Fersen à Versailles

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Re: Le logement de Fersen à Versailles

Message par Invité le Ven 31 Oct 2014, 21:29

Comtesse Diane a écrit:

Et bien sûr, les petits gâteaux qui vont avec !

Wink 3196910

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Sam 01 Nov 2014, 10:58

La nuit, la neige a écrit:
Disons que nous connaissions cette histoire du poêle.
J’aimerais pour ma part localiser cette pièce où un poêle a été installé, et son accès.
Mais je connais trop mal le château pour me faire une idée des lieux.

Nous savons, en rapprochant le brevdiarium de Fersen et la lettre de Loiseleur du 14 octobre 1787 (retrouvée par Marguerite Jallut) qu'à partir de 1787, le logement de Fersen est situé "en haut" (dixit Fersen) dans les "cabinets intérieurs" de la reine (dixit Loiseleur).  
Il ne peut donc s'agir que d'une ou plusieurs pièces du 2ème étage, situées au-dessus de la chambre de la reine.

Parmi ces pièces, il semble que nous devions exclure :

1/ L'appartement de 2 pièces en tomettes rouges qui servait semble-t-il à loger la personne de service en cas de maladie ou d'accouchement de la reine (cf. mémoires de Mme Campan). Newton a émis l'hypothèse que cet appartement soit celui de Fersen ; cependant, il ne s'agit pas d'une pièce parquetée donc cela paraît difficile à admettre (puisque la note de Loiseleur mentionne une pièce parquetée).

2/ Le cabinet du Billard de Marie-Antoinette.

On n'y faisait que du billard, évidemment.  Shocked  Hop!

3/ La salle à manger de Marie-Antoinette :

Il n'allait quand même pas dormir sur un clic-clac dans la salle à manger, ce pauvre Fersen.  

Bref, il ne reste donc plus, comme candidat, que la série de pièces située derrière la salle à manger de Marie-Antoinette, et desservie par ce couloir :

Voici des photos de quelques-unes de ces pièces, qui sont bien parquetées avec âtres en briques rouges.

Seul hic : il n'y a pas de poêle.

Explication possible : le château a subi des altérations et modifications importantes tant pendant qu'après la Révolution. Ainsi, une grande partie si ce n'est tous les poêles du château ont disparu semble-t-il (une épilation intégrale des poêles en quelque sorte boudoi32 ). Il ne reste plus que le poêle de la salle de bain de Mme du Barry (à vérifier).
Par exemple, les poêles qui se situaient dans l'antichambre du château de Trianon ont aujourd'hui disparu.
Je suppose que ces poêles ont été vendus pendant la Révolution, avec le reste du mobilier (?).

Cela étant, la présence de cheminées dans les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au 2ème étage, ne doit pas nous tromper : il semblerait en effet qu'au XVIIIème siècle, on convertissait les cheminées en poêles, tout en conservant l'ornement desdites cheminées. On lit ainsi dans les "Mémoires secrets pour servir à l’histoire de la République des Lettres en France" à la date du 11 Novembre 1763 (Tome 1, p. 346) :

"L’Assemblée publique de l’Académie Royale des Sciences s’est tenue aujourd’hui.
M. de Fouchy, Secrétaire, a lu l’Eloge de M. Hales, célebre Physicien de la Société Royale de Londres & membre de l’Académie des Sciences de Paris en qualité d’Associé Étranger. Cette lecture a été suivie de celle d’un Mémoire de M. de Montalembert, sur une manière de changer les cheminées en poêles sans perdre aucuns de leurs ornemens & anse avec une épargne très considérable de bois. Ces poêles pourront aussi être converties facilement en cheminées, avec la même épargne & surtout sans fumée
." (cf ici : http://chateauversailles-recherche.fr/IMG/pdf/08_Bachaumont_ok.pdf ).

Pour répondre à ton autre question, juste à côté du couloir desservant "l'appartement Fersen"  Hop! , se trouve un dédale d'escaliers menant aux cabinets intérieurs de la reine, situés au 1er étage et au rez-de-chaussée, notamment au cabinet doré, à la bibliothèque etc... Voici :

Dernière édition par Cosmo le Sam 01 Nov 2014, 11:10, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran le Sam 01 Nov 2014, 11:07

Cosmo a écrit: tous les poêles du château ont disparu semble-t-il (une épilation intégrale des poêles en quelque sorte boudoi32 ).

... :\\\\\\\\: ...
Mme de Sabran

Message par Invité le Sam 01 Nov 2014, 11:52

Je suis désolée d'avoir trop de travail pour contribuer pleinement à ce sujet pour le moment, mais merci aux enquêteurs et aux photographes!

Il faut se rappeler que le registre de lettres de Fersen parle d'un logement à Versailles antérieurement à 1787. Il s'était adressé au moins deux fois au duc de Luynes pour un logement à Versailles, et il avait également loué un petit appartement près du château par l'intermédiaire de sa tante, Mlle de La Gardie, encore à deux reprises.
Et il parle de l'appartement d'Esterhazy en 1789.

Je donne ces précisions dans mon livre, ainsi que les références au logement "en haut" de Marie-Antoinette en 1787.

La raison de ce logement en 1787 était de cacher son séjour au château pendant la maladie et la mort de la petite Madame Sophie.

Vous aurez tous les détails dans la version française de mon livre.
Pour le moment, je dois finir la correspondance.

.

Invité
Invité

Message par MARIE ANTOINETTE le Sam 01 Nov 2014, 13:09

La photo de l'escalier a été prise du palier gauche, ouvrant sur la salle de billard !!!!!!!!
Par contre, je ne suis jamais passée par l'autre petite porte en face !!!!! Je suis très intriguée par ce qui est derrière !!!!

En effet cet escalier au premier étage dessert l'appartement de la Reine en entrant par la petite entrée menant aux salles de bains et à l'arrière bibliothèque , puis au Cabinet doré.
Autrefois dans cette minuscule entrée se trouvait une vitrine très sale contenant les objets asiatiques de la Reine.

Nous arrivons de plain pied du grand appartement par la SALLE DES GARDES

L'escalier descend vers le rez-de-chaussée où nous trouvons les pièces réservées d'une part à Mademoiselle de TOURZEL, l'ancienne salle de bains de Madame DE PROVENCE   (on peut s'enfiler dans des petits passages et arriver derrière les appartements du dauphin ...).
En tournant au rez-de-chaussée on peut entrer dans le dernier appartement de la Reine donnant sur la cour de Marbre.C'est un vrai dédale, et je suis désolée de ne pouvoir vous mettre de documents - j'ai toujours l'affichages SERVING en blanc depuis deux jours)

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE

Message par attachboy le Sam 01 Nov 2014, 13:20

L'affichage est en blanc, mais les liens restent valides ! Very Happy

Toujours possible de poster ! Very Happy

Les images apparaissent bien sur le forum ! Very Happy

attachboy

Message par Invité le Sam 01 Nov 2014, 14:45

MARIE ANTOINETTE a écrit:je suis désolée de ne pouvoir vous mettre de documents - j'ai toujours l'affichages SERVING en blanc depuis deux jours)
Je pense qu'il vous faut simplement copier l'image puis la coller sans passer par serving...
Tentez, ça a marché pour moi Wink

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par La nuit, la neige le Sam 01 Nov 2014, 17:08

Merci Cosmo pour les réponses à mes questions.
Je comprends mieux désormais... Wink
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran le Sam 01 Nov 2014, 18:19

outremanche a écrit:

Vous aurez tous les détails dans la version française de mon livre.
Pour le moment, je dois finir la correspondance.

.

Prends tout ton temps, ma chère Eve, ne te bouscule pas ! Very Happy

.
Mme de Sabran

Message par Invité le Sam 01 Nov 2014, 19:15

Priorité à ton travail. On attend la sortie de tes deux livres avec impatience, ma chère Eve.

Invité
Invité

Message par MARIE ANTOINETTE le Lun 24 Nov 2014, 17:28

Dans mes livres anciens et modernes, je trouve facilement le plan du petit appartement du Roi au premier étage et celui du second étage avec les pièces pour le Roi et ensuite les favorites... mais pas celui pour la partie du château desservant la Reine !!!!!!!!

Comme déjà indiqué au second étage la bibliothèque, installée en 1771, fut remplacée dès 1776 par la salle de billard qui regardait la cour et était pourvue de deux entrées.
La première entrée donnait accès à un escalier situé derrière le grand cabinet de la Reine et desservait le logement de la première femme de chambre. à l'entresol et l'appartement de service de la dame d'honneur dans les attiques.
Ce dernier fut considérablement réduit quand MARIE ANTOINETTE en prit la moitié pour en faire une salle à manger privée.
Il y avait aussi un second escalier menant aux attiques,  juste derrière la chambre à coucher,qui montait de la garde-robe d'atour dans l'entresol du rez-de-chaussée au premier étage, puis au niveau de l'attique (où se trouvait une petite antichambre contiguë à la salle de billard et deux chambres pour le premier valet de chambre du Roi) et enfin, au niveau le plus élevé, une enfilade circulaire de pièces autour de la voûte du salon de la paix.

En 1779 MARIE ANTOINETTE prit les deux chambres qui avaient longtemps appartenu au premier valet de chambre
se créant ainsi une retraite intime au niveau de l'attique , qui comprenait  LA SALLE DE BILLARD et DEUX PETITS APPARTEMENTS DE CHAQUE COTE de ladite voûte.
Il semblerait donc que FERSEN aurait occupé une des chambres du premier valet de chambre du Roi.

Les deux appartements créés en 1734 le furent pour LA GARDE DE LA REINE et pour GABRIEL FILS  comme contrôleur qui le cède à Monsieur DE CASTRES.

Si on comprend bien les lieux en partant du BILLARD vers le SALON DE LA PAIX -  je n'ai toujours pas trouvé où conduit la porte sur le palier en face de l'entrée dudit billard et partant vers la cour royale au dessus de chez Madame DE MAINTENON (en réfléchissant cette porte pourrait accéder vers les bureaux de la conservation ) passant au dessus de la SALLE DES GARDES entrée officielle DU GRAND APPARTEMENT DE LA REINE et aussi entrée privée menant au petit appartement de la Reine.

- texte tiré de W. NEWTON  - L'ESPACE DU ROI -
MARIE ANTOINETTE

Message par MARIE ANTOINETTE le Lun 24 Nov 2014, 18:00

LE CHÂTEAU DE VERSAILLES AU TEMPS DE MARIE ANTOINETTE
par PIERRE DE NOLHAC - 1889

Au dessus et au dessous des CABINETS DE LA Reine (on dit maintenant les petits appartements) étaient une série de petits étages et d'entresols destinés au service et dont la distribution a été presque entièrement détruite pour l'installation des calorifères du Musée.
D'HEZECQUES les visitant après le 6 Octobre, parcourut un labyrinthe de passages qui lui étaient inconnus et dont plusieurs étaient encore matelassés et dans le désordre où les avait laissés le départ de la Reine.

"Je pénétrais ainsi, dit-il, dans une foule de petits appartements dépendant de celui de la Reine et dont je ne soupçonnais pas même l'existence ; la plupart étaient sombres, n'ayant de jour que sur de petites cours ; ils étaient simplement meublés, presque tous en glaces et en boiseries.
Cette multiplicité  de pièces de service, qui n'étaient pas connue hors de "l'intérieur" de MARIE ANTOINETTE et qu'il est, en effet, impossible de deviner des Grands Appartements, a donné lieu à d'injurieux soupçons du Baron de BESENVAL, cité dans un passage bien connu de ses Mémoires, jadis exploité contre MARIE ANTOINETTE.
Il serait tout à fait impossible de retrouver les "corridors supérieurs du château" à la hauteur des toits, ou les escaliers de service par lesquels CAMPAN a pu guider BESENVAL  ; le château a subi trop de remaniements depuis lors, et les plans anciens attestent de l'existence de nombreux escaliers dont il ne reste plus trace.
Mais nous avons un point de repère précis pour reconnaître l'appartement de la dame d'honneur (pour les couches ou les maladies de la Reine) c'est le billard mentionné par BESENVAL .
Il est marqué sur le plan du second étage comme situé au dessus de la chaise de la Reine (plan antérieur à la mort de MAUREPAS)et du cabinet à pans coupés (LA MERIDIENNE).
Quelles sont , au deuxième étage, les pièces voisines du billard ? D'un côté par un couloir assez long, on arrive à celles de services de la Reine, habitées par les femmes de chambre ; de l'autre , au contraire, on trouve un petit logement , assigné aussi au Service de la Reine, tout voisin du billard , mais que BESENVAL ne pouvait connaître, s'il restait fermé, et qui répond exactement à la description de Mme CAMPAN.
C'est donc là , semble-t-il, qu'eut lieu l'entrevue.
Les trois petites pièces étaient situées au dessus des entresols des pièces de passage ; elles sont réduites à deux et entièrement transformées par un calorifère.

Dans l'état présent, elles ne valent pas la peine d'être visitées, mais cette recherche nous a du moins amenés à fixer l'emplacement du billard , où MARIE ANTOINETTE réunissait , pour un de ses jeux favoris, sa société intime, et auquel on montait par le PETIT ESCALIER  encore existant derrière la chambre à coucher.

Monsieur DE NOLHAC n'avait pas imaginé qu'un jour, nous aurions le plaisir de pouvoir visiter ces lieux restaurés mais qui posent encore des questions ??????

MARIE ANTOINETTE

Je me pose une autre colle, il faut que je retrouve l'emplacement des différentes cours et surtout leur donner leur nom car sur certains plans il n'est indiqué que : cour !!!!!
MARIE ANTOINETTE

Message par Mme de Sabran le Lun 24 Nov 2014, 18:12

MARIE ANTOINETTE a écrit:

En 1779 MARIE ANTOINETTE prit les deux chambres qui avaient longtemps appartenu au premier valet de chambre
se créant ainsi une retraite intime au niveau de l'attique , qui comprenait  LA SALLE DE BILLARD et DEUX PETITS APPARTEMENTS DE CHAQUE COTE de ladite voûte.
Il semblerait donc que FERSEN aurait occupé une des chambres du premier valet de chambre du Roi.

Vous aviez donc probablement vu juste, chère Marie-Antoinette . Very Happy

.
Mme de Sabran

Message par Invité le Mar 25 Nov 2014, 18:39

Oui en effet, je confirme ! C'est ce que nous avait expliqué la conférencière lors de ma visite sur les femmes de chambre et les valets de chambre à Versailles. Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 26 Fév 2015, 11:14

A nouveau publié sur FB par Hans Axel von Fersen :

Photos des environnements où Fersen a vécu à Versailles.
Il écrivit dans son journal à cet égard, soulignant les difficultés qu'elle rencontrait pour lui rendre le séjour à l' «étage ».En fait les (au pluriel ?) chambres du comte étaient situées au deuxième étage, juste au-dessus de fonctionnaire de la chambre de la Reine.

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran le Jeu 26 Fév 2015, 11:23

Majesté a écrit:En fait les (au pluriel ?) chambres du comte étaient situées au deuxième étage, juste au-dessus de fonctionnaire de la chambre de la Reine.

Ceci est extrait de quelles sources ?
Mme de Sabran

Message par Invité le Jeu 26 Fév 2015, 11:47

Les sources ne sont pas citées... d'où mon interpellation !

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran le Jeu 26 Fév 2015, 15:42

Mme de Sabran a écrit:

Sur le possible logement de Fersen à Versailles, voici un extrait de l'excellent livre de Jallut et Huisman :

.

Marguerite Jallut, conservateur au château de Versailles, Membre de l'Académie de Versailles , où elle était entrée en 1952,

va encore plus loin qu'Evelyne Lever :

.

.

Pourquoi est-ce que je ne vois plus que du blanc à la place des extraits du livre de Jallut Huisman que j'avais postées ?  Shocked

.
Mme de Sabran

Message par Invité le Jeu 26 Fév 2015, 17:38

Je vois également du blanc...mais espacé... peut-être est-ce ta citation qui est trop claire? scratch

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran le Jeu 26 Fév 2015, 17:46

.

Ce n'est pas grave : je m'en occupe .
Mme de Sabran

Message par Mme de Sabran le Jeu 26 Fév 2015, 19:40

;

Bien ! Je reposte mon message malencontreusement disparu :

Sur le possible logement de Fersen à Versailles, voici un extrait de l'excellent livre de Jallut et Huisman :

.

Marguerite Jallut, conservateur au château de Versailles, Membre de l'Académie de Versailles , où elle était entrée en 1952,

va encore plus loin qu'Evelyne Lever :

.
Mme de Sabran

Message par Invité le Ven 20 Mar 2015, 18:02

Marc de Bombelles me transmet la réponse qu'il vient de recevoir de Versailles :

pour rappel, cela concerne une information trouvée dans le livre de Madame Jallut, Marie-Antoinette, l'impossible bonheur. Il est mentionné dans ce livre que la reine Marie-Antoinette avait demandé la mise en place d'un mécanisme permettant par un cordon de bloquer les quatre portes de sa chambre ou les débloquer, à volonté.

Virginie Esteve Virginie ESTEVE - da VINHA Assistante de la Conservation Direction du musée Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles a écrit:
Bonjour, Votre question est bien parvenue à la Conservation du château de Versailles mais nous sommes au regret de vous répondre que nous avons rien à ce sujet. Vous pouvez peut-être regarder le livre de Newton, l’Espace du Roi. Bien cordialement et bon courage pour vos recherches.

Comment Marguerite Jallut aurait-elle eu des informations que les conservateurs d'aujourd'hui n'ont pas / plus? scratch

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran le Ven 20 Mar 2015, 18:07

;

La guide que nous avions en décembre, elle, connaissait ce dispositif . Very Happy
Mme de Sabran

Message par Lucius le Ven 20 Mar 2015, 18:24

Il est probable que les conservateurs connaissent cette information. Cette réponse indique seulement qu'ils n'ont aucune documentation à ce sujet (archives, publications .....).
Lucius

Message par Mme de Sabran le Ven 20 Mar 2015, 18:28

Oui bien sûr, Mme Jallut ne l'a pas inventé .
 Sinon ses éminents confrères lui diraient : " Eh bien, Margoton, qu'est-ce que c'est que cette histoire abracadabrantesque ? " Shocked
Mme de Sabran

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant