Le logement de Fersen à Versailles

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Re: Le logement de Fersen à Versailles

Message par MARIE ANTOINETTE le Mar 19 Mai 2015, 17:53

Il y avait aussi un second escalier menant aux attiques , juste derrière la chambre à coucher de la Reine, qui montait de la garde-robe d'atour, dans l'entresol du rez de chaussée, au premier étage, puis au niveau de l'attique (où se trouvait une petite antichambre contiguë à la salle de billard et deux chambres pour le premier valet de chambre du Roi) et enfin , au niveau le plus élevé, une enfilade circulaire de pièces autour de la voûte du salon de la Paix.
MARIE ANTOINETTE

Revenir en haut Aller en bas

Message par MARIE ANTOINETTE le Mar 19 Mai 2015, 18:06

En 1779 MARIE ANTOINETTE pris les deux chambres du valet de chambre du Roi se créant ainsi une retraite intime au niveau de l'attique , qui comprenait la salle de billard et deux petits appartements de chaque côté.
lieux totalement inconnus des courtisans - HEZECQUE les découvrit seulement en OCTOBRE 1789;
NEWTON indique que les pièces du valets auraient été mise à la disposition de FERSEN sans preuve écrite.

voici mon mystère,  lorsqu'on arrive sur le palier de l'escalier FLEURY au second étage, il y a encore l'amorce d'une montée avec une porte fermée donnant au dessus de l'enfilade des petites pièces que l'on trouve à droite en entrant dans la salle à manger avec les vitrines des porcelaines.....
NEWTON évoque des pièces sises sous la voute du salon de la PAIX ?
s'agit-il des pièces de l'attique bien restaurées (voir photos dans le sujet) que nous visitons, ou s'agirait-il de pièces encore à l'état d'abandon dans leur jus ?????????

le mystérieux accès au troisième étage !!!!!!

Il faut absolument que je puisse voir cet étage en dehors d'une visite minable comme celle de Mardi dernier - j'ai renoncé à faire des observations à la prétentieuse guide qui nous conduisait.

MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Message par MARIE ANTOINETTE le Mar 19 Mai 2015, 18:13

pour le plaisir voici les deux portes ouvrant vers les escaliers dit "placard"
en 1 la descente vers le passage du Roi
en 2 la montée vers le palier desservant le billard et les pièces FERSEN

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE

Message par Invité le Mar 19 Mai 2015, 18:43

Merci chère MARIE-ANTOINETTE.

Est-ce votre avis sur le fait que Newton donne ces pièces à Fersen sans preuve écrite ? Very Happy

Car si l'on se fie à Marguerite Jallut :

Il y a donc quelque chose.

Néanmoins, pour moi s'il n'y a que ça, c'est en effet très peu, cela pourrait être une simple coïncidence et en plus rien n'indique précisément que la dame en question serait bien Marie-Antoinette.

D'autre part, ayant pour ma part fait une visite des lieux, enceinte jusqu'au cou, avec une guide qui elle n'y croyait pas du tout (ou bien alors il s'agissait pour elle de la preuve formelle qu'il n'y avait rien entre eux), elle nous a bien précisé que ces pièces réservées à l'origine au premier valet de chambre du roi de quartier n'étaient pas à proprement parler un logement mais un endroit pour se reposer, se rafraîchir, se restaurer légèrement (passage au petit coin aussi j'imagine : ) durant les rares moments où le roi n'avait pas besoin de son serviteur le plus proche.

Il disposait autrement d'un vaste logement tout confort ailleurs dans le château. Le dernier en date Ville d'Avray héritant tout de même de la moitié de l'appartement de madame du Barry. C'est dire !

Mais pour le service, il était plus facile, de par sa facilité d'accès avec l'Oeil-de-Boeuf de s'installer lors de pauses en ces lieux, qui par les multiples travaux sous Louis XIV (multiples modifications des appartements du roi et de la reine) ont permis cette incongruité.

Marie-Antoinette a réussi à récupérer ces pièces qui il faut l'avouer étaient une aberration. En effet, croiser le valet de chambre de son époux dans des parties communes (escaliers, corridors...) ne devait pas être très agréable.
Aventure qui arriva à la reine précédente : alors qu'elle se trouve dans son cabinet (l'actuel Cabinet Doré), elle a besoin d'un domestique. Personne à l'horizon. Elle appelle, demande de l'aide. Et elle voit accourir le valet de Louis XVI, prêt à l'aider. :
Marie Leszczynska l'a très mal pris... Smileàè-è\':

Comme en 1779, Thierry de Ville d'Avray disposait d'un des plus beaux appartements du château, et en plus tout près de celui du roi, ces pièces devenaient du coup inutiles. Very Happy

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran le Mar 19 Mai 2015, 18:48

Reinette a écrit:Merci chère MARIE-ANTOINETTE.

Est-ce votre avis sur le fait que Newton donne ces pièces à Fersen sans preuve écrite ? Very Happy

Car si l'on se fie à Marguerite Jallut :

Ce n'est pas à Marguerite Jallut que nous nous fions, mais à Fersen lui-même et Loiseleur . Wink

.
Mme de Sabran

Message par Lucius le Mar 19 Mai 2015, 18:51

"espace pour le premier valet de chambre du roi de quartier"

Dans le plan de 1756 de Blondel, il mentionne un tel espace, mais il s'agit du réduit après l'escalier Louis XIII, qui ne communiquait pas alors avec ce qui avait été l'oratoire de la duchesse de Bourgogne.
Mais ses plans ne présente pas les entresols, il se peut donc que ce soit une omission.
Lucius

Message par Invité le Mar 19 Mai 2015, 18:52

Fersen ne dit pas textuellement qu'il s'agit de Marie-Antoinette. Ou alors je ne sais plus lire le prénom que j'ai le plus lu et écrit dans ma vie.
Loiseleur n'écrit pas non plus que le poêle est destiné à Fersen.

Désolée. C'est bien Marguerite Jallut qui fait le rapprochement.
Peut-être a-t-elle raison. Mais peut-être pas non plus.

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran le Mar 19 Mai 2015, 19:02

Reinette a écrit:Fersen ne dit pas textuellement qu'il s'agit de Marie-Antoinette. Ou alors je ne sais plus lire le prénom que j'ai le plus lu et écrit dans ma vie.

Alors, que pouvons-nous en dire ?   :n,,;::::!!!:
J'écrivais un peu en amont :

Voyons voir, cette note de Loiseleur :  

Fersen écrit à Marie-Antoinette, le 8 octobre, pour lui demander l’installation d’un poêle dans le logement qu'il a en haut. Dès le 10 octobre, Marie-Antoinette donne les ordres nécessaires pour qu’un poêle soit installé dans une de ces petites pièces au-dessus de sa chambre à elle. Ce qui signifie que, dès réception de sa lettre, Marie-Antoinette ordonne immédiatement que le nécessaire soit fait.
Le 5 octobre, Fersen était parti de Paris pour son régiment. Le 8 octobre, il est à son régiment à Landrecies, non loin de Valenciennes.

Sa lettre a-telle pu arriver à Versailles en deux jours ?    scratch   Landrecies est à 250 km de Versailles. C’est une sacrée trotte, mais il ne paraît pas impossible que sa lettre soit arrivée à Versailles en deux jours . En effet, la vitesse moyenne d’un cheval au trot est de 240m/min, soit 14 à 15km/h. La vitesse au galop est de 350 à 450 m/min, soit 20 à 30km/h. Donc une chevauchée de 8h par jour pendant deux jours, à condition bien sûr de changer de cheval à chaque relais, permet de faire 250 km (16h à 15km/h = 250km) .

Il existe aussi ( aux Archives Nationales ) une note de Loiseleur du 5 octobre 1787 (non mentionnée par Marguerite Jallut), dans laquelle on apprend que Marie-Antoinette a demandé que le « blanchi » soit fait dans l’un de ses cabinets intérieurs… peut-être dans le logement de Fersen car la date est troublante : blanchi le 5 octobre et poêle le 10 octobre, plus troublant encore : il n’y a pas d’autres aménagements dans les cabinets intérieurs de la reine en 1787, hormis un autre blanchi au mois de mai .  J'y reviendrai .

Ces aménagements sont bien destinés au confort de Fersen, puisque lui-même note ses demandes à Marie-Antoinette dans son journal : lui faire installer un poêle, le 8 octobre.  L'on ne saurait être plus clair.
Marguerite Jallut indique que le 9 octobre 1787, Marie-Antoinette a fait retirer des glaces dans un cabinet de son petit appartement situé au deuxième étage et que le 18 octobre 1787, on a livré « des tables de marbre pour servir de foyer à un poêle dans le petit appartement de la Reine » .

Ajoutons une autre certitude : l’installation de ce poêle au mois d'octobre 1787 n’est pas destinée au confort du roi ou du dauphin. En effet,  une note de Loiseleur,  datée du 18 janvier 1788 , nous apprend que le roi a ordonné de faire poser un poêle dans un « petit cabinet de la reine communiquant à l’appartement du dauphin » (à partir de 1787, l’appartement du dauphin est situé au rez-de-chaussée du château). Si le roi avait souhaité qu’un poêle soit posé quelque part dans l’appartement de la reine au mois d’octobre 1787, il n’aurait pas hésité à donner lui-même les ordres nécessaires. Or, en octobre 1787, ce n’est pas le roi mais Marie-Antoinette qui ordonne l’installation d’un poêle dans l’un de ses cabinets intérieurs.

Je suis également abasourdie par la coïncidence des dates. Et surtout, ce qui me « scotche », c’est que la reine ne demande aucun autre aménagement dans son appartement en 1787 !
Elle ne demande que trois choses, en 1787 : deux fois un « blanchi » de son cabinet intérieur, et, une fois, l'installation de ce sacré non de non de « poêle suédois » !!!   Dans le C.D.B., vous vous souvenez sans doute, " nous " disions que l’installation d’un poêle n’avait rien d’extraordinaire et que cela arrivait tous les jours au château. Eh bien non !
Ce n’est que lorsque Fersen demande à « Joséphine » (  Wink  ) de faire installer un poêle dans son logement, que Marie-Antoinette fait effectivement installer un poêle « suédois »… dans son cabinet intérieur !!!   ...   un poêle suédois, de surcroît . L'association d'idées peut n'être qu'une coïncidence me direz-vous mais, entre nous, j'en doute.

Je reviens sur le blanchi de l'une des pièces de son cabinet intérieur le 2 mai 1787, soit deux semaines avant le retour de Fersen à Versailles ( Fersen quitte Versailles au mois de juin 1786 et y revient le 15 mai 1787, d’après son journal ). Force est de constater que la reine a ordonné un blanchi le 2 mai 1787 et que Fersen arrive le 15. Elle fera de même le 5 octobre 1787, en prévision de l’arrivée de Fersen dix jours plus tard.  Pure coïncidence ?  ... similitude fortuite ?
Le bichonne-t-elle, ce Fersen !

En quoi consiste au juste le blanchi ? sans doute un nettoyage suivi de l’application d’une couche de peinture à base de chaux :

Mes sources : Fersen lui-même : son Journal , et les Archives nationales .

Il m'était contesté que ces travaux étaient les seuls ordonnés par Marie-Antoinette, cette année là, et s'ensuivait toute une démonstration de ma part pour expliquer que si .
Je donnais même les cotes du carton à aller consulter aux Archives pour que tout un chacun puisse aller vérifier par soi-même .

;
Mme de Sabran

Message par Invité le Mar 19 Mai 2015, 21:14

Reinette a écrit:Fersen ne dit pas textuellement qu'il s'agit de Marie-Antoinette. Ou alors je ne sais plus lire le prénom que j'ai le plus lu et écrit dans ma vie.

Marguerite Jallut a raison, c'est certain. Cette information vient du registre de Fersen, de ses lettres à la reine sous son nom de code « Joséphine ». Et avant que tu ne répondes que ce n’est pas Marie-Antoinette, je répète que, oui, la correspondante « Joséphine » dans le registre de Fersen est incontestablement Marie-Antoinette. J'en donne les preuves irréfutables dans mon livre, elles viennent des archives nationales et des archives suédoises.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 19 Mai 2015, 21:47

Pour ses allées et venues aux petits cabinets de la reine, ainsi que pour accéder inaperçu à son logement « en haut » Fersen a très bien pu se déguiser en laquais. Nous savons par les mémoires de Madame Royale et Mme de Tourzel qu’il était bon comédien (il avait joué au théâtre de la cour à Drottningholm en Suède), jouant le rôle de cocher de fiacre à merveille en attendant la sortie de la famille royale des Tuileries pour leur conduire à Bondy le 20 juin 1791.  Nous savons également qu’il se déguisa pour rendre visite à Marie-Antoinette « chez Elle » aux Tuileries le 13 février 1792, en utilisant son « chemin ordinaire ». Cette fois il raconte dans son journal qu’il portait une perruque ; il note l’achat de cette perruque dans son livre de dépenses en février 1792 pour 24 livres.

Son livre de dépenses n’est conservé que depuis 1789, mais il fournit des précisions utiles sur le temps que Fersen passait à Versailles. Il note, le 13 avril 1789, 63 livres à un perruquier – c’est la seule référence avant l’achat de la perruque pour la visite clandestine aux Tuileries en 1792.

Il y a d’autres dépenses d’intérêt :

Janvier 1789
10  Suisse dans l’Oeil de Boeuf        24
12 Bonne à Versailles        12
24 passage de la cour du manège 12
29  Dîners à Versailles Jan :
     Fourrage pour chevaux  à Versailles Jan : 53 8
     Bois à Versailles Jan :        37  6

Février
Dîners à Versailles Fev
Fourrage pour chevaux  à Versailles Fev : 35 18
Tapissier à Versailles pour papier peint        126
Plusieurs dîners à Versailles        72

Mars
Dîners à Versailles mars
Fourrage pour chevaux  à Versailles mars :        30 19
Bois à Versailles mars                15  1
Menues dépenses à Versailles mars                  8 18

Avril
13 Au perruquier                63

May
3 dîners Versailles                13 12 6
Dîners à Versailles mai                30 10
Fourrage pour chevaux  à Versailles mai :       158
Bois à Versailles mai                 80
Menues dépenses à Versailles mai         30

Juin
7  La remise à Versailles    27

Il est clair d'après ses dépenses que Fersen passait la plupart de son temps à Versailles, ainsi qu’il payait pour du bois (pour le poêle suédois ?!) et pour ses chevaux etc.

Invité
Invité

Message par Comte d'Hézècques le Mar 19 Mai 2015, 22:15

Majesté a écrit:A-t-on vu Fersen sur une scène de théâtre?
Pas à ma connaissance... scratch

Eve me confirme que très jeune, Fersen montait sur scène pour jouer des comédies avec Gustav III au petit théâtre de Drottningholm. Son oncle Charles avait d'ailleurs rejoint une troupe de théâtre en France. C'était apparemment dans la famille Wink

Message par Lucius le Mar 19 Mai 2015, 22:22

Janvier 1789
10  Suisse dans l’Oeil de Boeuf        24

Cela veut-il dire qu'il poste un suisse dans l'antichambre de l'Oeil de boeuf tout le temps, ou qu'il en soudoie un qui est de quartier ?
En tout cas cette mention est intéressante car elle se recoupe avec l'idée de MARIE ANTOINETTE d'un accès au supposé appartement par l’escalier Louis XIII .....
Lucius

Message par Mme de Sabran le Mar 19 Mai 2015, 22:22

.

Personne ne connaît Fersen comme Eve .
Qu'il me tarde que ton travail soit publié !!!  :n,,;::::!!!:
Mme de Sabran

Message par Mme de Sabran le Mar 19 Mai 2015, 22:28

Lucius a écrit:
Cela veut-il dire qu'il poste un suisse dans l'antichambre de l'Oeil de boeuf tout le temps, ou qu'il en soudoie un qui est de quartier ?
En tout cas cette mention est intéressante car elle se recoupe avec l'idée de MARIE ANTOINETTE d'un accès au supposé appartement par l’escalier Louis XIII .....

Oui, n'est-ce pas .  Very Happy   C'est une possibilité à envisager .
Pourquoi paye-t-il un Suisse ???
Mme de Sabran

Message par Lucius le Mar 19 Mai 2015, 22:32

Qu'il ait besoin d'un homme de course, pourquoi pas ... mais cette mention "dans l'oeil de boeuf" !
Lucius

Message par Mme de Sabran le Mar 19 Mai 2015, 22:34

;

... dans l'Oeil de Boeuf ne peut signifier que " de faction ", non ?
Mme de Sabran

Message par Invité le Mar 19 Mai 2015, 22:48

Il est possible qu'il ait payé le Suisse pour son silence...

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran le Mar 19 Mai 2015, 22:50

;

...  ou bien pour surveiller l'accès à cet escalier Louis XIII ?
L'un n'excluant pas l'autre, du reste .
Mme de Sabran

Message par Invité le Mar 19 Mai 2015, 22:54

C'est en effet très intéressant ! Very Happy

En tout cas, cela signifie qu'au moins un suisse ne faisait pas son boulot. Smileàè-è\':

Invité
Invité

Message par Lucius le Mar 19 Mai 2015, 22:56

outremanche a écrit:

Il est possible qu'il ait payé le Suisse pour son silence...

Mme de Sabran a écrit:;

...  ou bien pour surveiller l'accès à cet escalier Louis XIII ?
L'un n'excluant pas l'autre, du reste .

Ou tout simplement pour rendre ses allés et venus très discrets.

Mais j'aimerais savoir si ce n'est qu'un pourboire ou si il s'agit de gages.
Lucius

Message par Lucius le Mar 19 Mai 2015, 22:59

Reinette a écrit:C'est en effet très intéressant ! Very Happy

En tout cas, cela signifie qu'au moins un suisse ne faisait pas son boulot. Smileàè-è\':

Vous pensez à un garde suisse ? Je l'entendais plus comme le suisse générique, le concierge, garde d'une porte .... même si il n'est pas suisse d'origine ! On allait jusqu'à donner au suisse (par sa fonction) des noms qui sonnent suisses, quelle qu'ait été l'origine véritable du serviteur !
Lucius

Message par Mme de Sabran le Mar 19 Mai 2015, 23:03

Tiens ! C'est singulier . J'ignorais cela ! Very Happy
Mme de Sabran

Message par Mme de Sabran le Mar 19 Mai 2015, 23:04

J'ai tout de suite pensé moi aussi à un garde suisse .
Mme de Sabran

Message par Invité le Mar 19 Mai 2015, 23:04

Lucius, vous avez raison, c'est un suisse générique. Et c'est un pourboire, payé une fois. Fersen payaient les gages de ses domestiques chaque mois et il donne tous les noms.

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran le Mar 19 Mai 2015, 23:05

Mon petit Lulu est formidable ! \\\\\\\\:
Mme de Sabran

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant