-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Les chiens de Marie Antoinette

+10
zadigsab
D'éon
Mr de Talaru
CLIOXVIII
MARIE ANTOINETTE
Comte d'Hézècques
Trianon
La nuit, la neige
Mme de Sabran
fleurdelys
14 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 Empty Re: Les chiens de Marie Antoinette

Message par Mme de Sabran Lun 12 Déc 2016, 14:06

Déjà, sous le règne de Louis XIV, le chien est roi ( si j'ose dire :Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 2028181902 )

Le prince de Condé avait son « gouverneur des canaris », les rois de France avaient leur capitaine des levrettes, qui avait soin des bichons et des carlins pour lesquels le grand Roi avait une prédilection particulière.
Ces animaux familiers logeaient dans des niches tendues de velours
( exactement comme celle du M.E.T., ci-dessus Very Happy ) dans le « cabinet aux chiens » proche de la chambre du roi
Louis XIV donnait lui-même du biscuit à ses chiens deux fois par jour.
Le porte-arquebuse - c'était sous Louis XIV le sieur Antoine, un vieux serviteur — assistait le capitaine des levrettes et prodiguait lui aussi ses soins aux petits « chiens damerets »


http://louisxiv.over-blog.com/tag/la%20cour%20du%20roi%20a%20versailles/17


_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 Empty Re: Les chiens de Marie Antoinette

Message par Invité Mar 13 Déc 2016, 23:26

Selon Dominique Sabourdin-Perrin, entendue ce jour aux Archives Nationales, Marie-Antoinette emporta au Temple Odon, offert par la princesse de Lamballe, et Thysbé. Odon put La suivre à la Conciergerie... et Thysbé n'en eut pas la permission... Elle m'a expliqué qu'il fut recueilli par une aristocrate polonaise , dont le nom m'échappe, là, et qu'il mourut en Pologne, dans un accident : en voyant revenir sa nouvelle maîtresse dont la voiture traversait un pont, il sauta d'émotion dans l'eau pour la rejoindre plus vite et succomba à ce saut d'amour :c^ùù!!: :;\':;\':; Sad ...


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 Empty Re: Les chiens de Marie Antoinette

Message par La nuit, la neige Mar 13 Déc 2016, 23:37

Le chien que Marie-Antoinette emporte avec elle s'appelait Odin, et Mme Sabourdin-Perrin a dit qu'il avait été offert par Fersen.
Nous en parlons d'ailleurs en début de sujet. Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 Empty Re: Les chiens de Marie Antoinette

Message par Invité Mer 14 Déc 2016, 00:12

Pourquoi ai-je écrit Odon... What a Face Embarassed What a Face
C'est bien à Odin que je pensais.... boudoi32
Pour moi aussi, Odin est le chien offert par Fersen.... Dominique Sabourdin-Perrier m'a corrigé quand je lui en ai parlé ainsi... D'où l'erreur que je peux avoir commise en rentrant tout-à-l'heure...


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 Empty Re: Les chiens de Marie Antoinette

Message par La nuit, la neige Mer 14 Déc 2016, 11:51

Lors de son intervention publique, elle a bien dit "le chien offert par Fersen".
Ce qui m'a surpris, c'est qu'elle disait que c'était bien celui-ci qui l'accompagne à la Conciergerie.
Ainsi donc, si j'ai bien suivi toutes ces histoires de chiens,  Shocked  boudoi29 , il lui en aurait offert deux, un grand chien quelques années auparavant et cet autre.

Thysbé, l'autre épagneul offert aux Tuileries par la princesse de Lamballe, serait, lui, resté au Temple (ou suit la calèche jusqu'à la Conciergerie, selon une légende).

S'il est resté au Temple, est-ce lui qui devient "Coco", gardé par Mme Royale ?  
Est-ce ce même Coco qui passe ensuite chez le Dauphin (qui avait peur des chiens, rappelons-le), avant d'être à nouveau emporté par Madame Royale à sa libération ?
Ou est-ce encore un autre, celui prétendument "offert" au dauphin par ses geôliers (vu les conditions de son enfermement, on en doute).
L'un ou l'autre, toujours selon la légende, aurait été enterré dans les jardins de l'Hôtel de Seignelay, au retour de Mme Royale (entre nous soit-dit, le chien serait "centenaire", en vie de chiens boudoi32 )

Et enfin, encore une hypothèse, reste toujours l'autre "Coco", celui qui aurait été adopté par Mme de Tourzel après l'incarcération de Marie-Antoinette et lui aussi dit comme étant l'animal enterré à Seignelay.

Enfin bon, bref, il y a là tant de versions que, personnellement, je ne crois plus à aucune ! boudoi29 :Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 2028181902
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 Empty Re: Les chiens de Marie Antoinette

Message par Invité Mer 14 Déc 2016, 12:16

La nuit, la neige a écrit:Ainsi donc, si j'ai bien suivi toutes ces histoires de chiens,  Shocked  boudoi29 , il lui en aurait offert deux, un grand chien quelques années auparavant et cet autre
Je n'ai pas compris cela.... mais il faut peut-être dans ce sens.... scratch .

La nuit, la neige a écrit:S'il est resté au Temple, est-ce lui, Thysbé, qui devient "Coco", gardé par Mme Royale ?
 
Dominique Sabourdin-Perrin m'a précisé que Coco était un chien différent.
La nuit, la neige a écrit:Est-ce ce même Coco qui passe ensuite chez le Dauphin (qui avait peur des chiens, rappelons-le), avant d'être à nouveau emporté par Madame Royale à sa libération ?
Je crois bien qu'il s'agisse du même, oui.


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 Empty Re: Les chiens de Marie Antoinette

Message par Mme de Sabran Mer 14 Déc 2016, 13:06

La nuit, la neige a écrit:

Enfin bon, bref, il y a là tant de versions que, personnellement, je ne crois plus à aucune ! boudoi29 :Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 2028181902

J'en arrive là, moi aussi  ... Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 3826491292

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 Empty Re: Les chiens de Marie Antoinette

Message par Mr de Talaru Mer 14 Déc 2016, 14:53

Il y a de quoi fouetter un chat avec cette histoire ! :Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 2028181902

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 Empty Re: Les chiens de Marie Antoinette

Message par zadigsab Jeu 15 Déc 2016, 20:16

En tout cas, je trouve que cela ferait une merveilleuse petite histoire !

_________________
auteur du livre jeunesse "Un mystérieux cadeau pour Marie-Antoinette"
page Facebook https://www.facebook.com/sabine.stamm.auteur/

zadigsab

Messages : 33
Date d'inscription : 09/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 Empty Re: Les chiens de Marie Antoinette

Message par La nuit, la neige Lun 27 Fév 2017, 22:25

Dans notre sujet consacré au château du Champ de Bataille, est postée une vidéo dans laquelle son propriétaire, Jacques Garcia, présente le château et quelques pièces de sa collection.

Parmi celles-ci, le célèbre décorateur s'est arrêté sur un petit tableau qu'il présente comme une représentation de Marie-Antoinette dans le décor du hameau du Petit Trianon.

Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 Captur60

Selon lui, la reine est représentée avec la chèvre blanche qu'elle désirait avoir au hameau, mais aussi avec son chien (celui qui porte le collier) et qu'il présume être celui offert par Mme de Lamballe :

Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 Captur61

Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 Captur62

Arrow C'est ici, le curseur temps poussé à la 11ème minute :

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 Empty Re: Les chiens de Marie Antoinette

Message par Mme de Sabran Lun 27 Fév 2017, 22:36

Marie-Antoinette est très disproportionnée : sa tête est trois fois trop grosse, ne penses-tu pas ? Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 3826491292
Pour le chienchien, Garcia hésite entre Mmes de Lamballe et de Polignac . Mais c'est bien Mme de Lamballe qui a offert le petit chien .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 Empty Re: Les chiens de Marie Antoinette

Message par La nuit, la neige Lun 27 Fév 2017, 22:41

Oui...
Bon, ce n'est pas de la grande peinture, mais je l'aime bien ce petit tableau. Smile :Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 2028181902
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 Empty Re: Les chiens de Marie Antoinette

Message par Comtesse Diane Mar 28 Fév 2017, 10:18

Mme de Sabran a écrit:Marie-Antoinette est très disproportionnée : sa tête est trois fois trop grosse, ne penses-tu pas ?    Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 3826491292 

Oh !  Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 1905908946 ... La reine naine !!! :Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 2028181902 Smileàè-è\':

_________________
Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 Empty Re: Les chiens de Marie Antoinette

Message par Invité Mar 28 Fév 2017, 10:26

La Reine est surtout assise.... en L'imaginant debout, je pense que Ses proportions semblent plus justes au final.
Mais ce qui est touchant c'est l'aspect rustique de ce tableau.


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 Empty Re: Les chiens de Marie Antoinette

Message par Gouverneur Morris Jeu 15 Fév 2018, 19:30

Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 32144110

"Portrait Du Chien De Marie Antoinette Reine De France Peinture XVIII°"


RARE PEINTURE SUR TOILE REPRESENTANT LE "PORTRAIT DE BLAC CHIEN DE MARIE ANTOINETTE REINE DE FRANCE"

pour le nom du chien je n'arrive pas bien à lire peut-être "BLUE"

huile sur toile XVIII° en bon état
restaurée (surtout nettoyage)
le texte attribuant ce chien à MARIE ANTOINETTE est écrit a la mine de plomb sur la bande ancienne de protection des bords

38 X 45,5 cm

sans cadre

https://www.proantic.com/display.php?mode=obj&id=321441

(Info diffusée sur CDV ce jour par moinet)

Y croyez-vous ? Hop!
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11248
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 Empty Re: Les chiens de Marie Antoinette

Message par La nuit, la neige Jeu 15 Fév 2018, 19:46

Moi non... Eventaille
Mais, bon, pourquoi pas ?

Parmi tous les chiens (supposés) de Marie-Antoinette nous avons notamment évoqué des petits épagneuls qui ressemblent à celui-ci.

Pour son petit nom, et là aussi, il y en a beaucoup, je n'ai pas souvenir de "Blue" (pourquoi Blue, d'ailleurs ?  Suspect).
Quant à Blac(k), c'est Dumas qui nomme ainsi le chien qui fait capoter l'évasion du Temple, dans son roman Le chevalier de Maison-Rouge.  Wink


Dernière édition par La nuit, la neige le Jeu 15 Fév 2018, 20:39, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 Empty Re: Les chiens de Marie Antoinette

Message par Gouverneur Morris Jeu 15 Fév 2018, 19:54

Merci pour tes lumières LNLN Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 1238861238
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11248
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 Empty Re: Les chiens de Marie Antoinette

Message par MARIE ANTOINETTE Dim 18 Fév 2018, 12:22

Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 Chien-10
l'emplacement de la tombe de COCOLes chiens de Marie Antoinette - Page 4 Zfers110
chien offert par la Reine  à ERTHERAZY - ce qui intéressant c'est la copie de la bague avec les trois fleurs de lys;Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 D344a610
séparation du dauphinLes chiens de Marie Antoinette - Page 4 Chien10
 - à remarquer le petit chien aux pieds de la reine  - tableau du XIX° -

cette image émouvante appelée "le seul ami" - la reine recevant un baiser de ce gros chien appartenant à un geolier - voir son collier - qui lui donne une marque d'affection.

MARIE ANTOINETTE Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 1123740815
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 Empty Re: Les chiens de Marie Antoinette

Message par Duc d'Ostrogothie Mar 26 Juin 2018, 22:35

Le comte Axel de Fersen a écrit:
Août 14 1784 - M. de Pollet : le prie de faire souvenir Mssrs. Boye, Thun et Boltinstierna du chien-loup qu’ils m’ont promis.
Oct 8 1784 - M. de Pollet : réponse à la sienne du 20 Sept. Que le chien est pour la reine de France, qu’elle ne tient pas à l’avoir petit, au contraire, mais beau ; que je pars au mois d’avril et comme je ne passe pas en Allemagne veux l’avoir ici avant ce temps.

(Extrait du dagbok de Fersen, cité par E. Farr in "Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète", éd. Archipel).


La niche installée derrière la maison de la reine restaurée au Hameau est assez grande , peut-être une évocation du grand "chien-loup" offert par Fersen à Marie-Antoinette ? Question

Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 Captur25

Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 Img_6710

Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 Img_6910
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 Empty Re: Les chiens de Marie Antoinette

Message par Mme de Sabran Mar 26 Juin 2018, 22:50

Je ne crois pas que le chien de Marie-Antoinette dormait dehors dans une niche . Very Happy
Il devait être mieux logé . Non ? Tiens d'ailleurs, la question est intéressante .
Cette niche-ci fait très moderne et trop commune . On croirait celle de Vaudou .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 Empty Re: Les chiens de Marie Antoinette

Message par Mme de Sabran Lun 16 Juil 2018, 10:01


Quelques détails sur le petit chien qui suit Madame Royale à Vienne :   Very Happy
Sans doute s'agit-il de Coco .
Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 218

( Dagbok de Fersen )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 Empty Re: Les chiens de Marie Antoinette

Message par Mme de Sabran Lun 16 Juil 2018, 11:16



Il avait écrit précédemment :

Le chien que Madame a dit qu'on lui avait permis d'emporter et qui était à son frère est sans doute une erreur, il ne pouvait les souffrir et en avait peur, il aura probablement été à sa mère .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 Empty Re: Les chiens de Marie Antoinette

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 16 Juil 2018, 16:10

il n'y a pas d'erreur, pendant son séjour au temple le petit roi avait perdu sa peur des chiens, et effectivement SIMON lui avait donné COCO !!!! il est à noter que COCO appartenant à la Reine avait donné à MADAME DE TOURZEL (voir la pierre tombale ci-dessus) - un souci je ne vois pas quand !!!!! MADAME DE TOURZEL est entrée au TEMPLE puis transférée en prison, je ne la vois pas accompagnée d'un petit chien quelques jours avant les massacres de septembre.
La Reine lui avait peut-être remis juste avant le 10 Aout lorsque Madame DE TOURZEL pouvait quitter les TUILERIES pour faire un petit tour chez Elle et revenir bien vite au château.
par contre c'est officiel MARIE THERESE avait bien un petit chien au TEMPLE et il est parti dans ses bagages pour VIENNE.

MARIE ANTOINETTE Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 309649167
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 Empty Re: Les chiens de Marie Antoinette

Message par La nuit, la neige Mar 28 Mai 2019, 22:00

Présenté prochainement en vente aux enchères, je cite...

- Ecole française du XVIIIe siècle
Chien assis près d'un temple romain. Ou portrait présumé du chien de Marie-Antoinette, nommé Thysbé.

Aquarelle sur papier non signée conservée dans un encadrement ancien en bois doré. Bon état.
À vue: H.: 26 cm - L.: 16 cm.
Cadre: H.: 48 cm - L.: 36, 5 cm.

Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 Capt1104

* Source et infos complémentaires : Coutau Begarie & Associés - Vente Noblesse et royauté, 14 juin 2019

__________________

Idea Au sujet de ce Thysbé (chien qui aurait été offert par la princesse de Lamballe à Marie-Antoinette, du temps de sa résidence aux Tuileries) , je vous encourage à lire nos précédents messages. Wink

Je passe aussi sur son identification présumée. Nous précisions cependant que ce chien aurait été un épagneul... Suspect

Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 Captu300


Idea L'étude propose également à la vente le dessin d'un autre chien, je cite :

- Ecole française du XVIIIe siècle
Chien assis dans un décor de ruines antiques.

Aquarelle sur papier non signée, conservée dans un encadrement ancien en bois doré. Bon état.
À vue: H.: 26 cm - L.: 16 cm.
Cadre: H.: 48 cm - L.: 36, 5 cm

Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 Captu301


Idea  Ces deux aquarelles me font penser aux dessins de Jacques de Sève (actif de 1742 à 1788).

Peintre, graveur et dessinateur, il a notamment illustré les oeuvres du comte de Buffon, dont des planches de L'histoire naturelle générale et particulière (initiée par Buffon en 1749, mais dont la rédaction s'étalera sur plus de cinquante ans avec la collaboration d'autres auteurs scientifiques).

Nous présentions quelques-uns de ces planches, et en particulier celles dédiées aux chiens, ici :

Arrow Des noms de races de chiens au XVIIIe siècle

Et notamment celle-ci, que je poste dans ce sujet parce que nous la retrouvons identifiée parfois sur le net comme étant une illustration d'un autre chien de Marie-Antoinette, son carlin (ou Mops), alors que pas du tout...Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 3236493444
Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 Le_dog10
Le doguin
Figures pour l'histoire des quadrupèdes par M. de Buffon. Tome I
Jacques de Sèves
Dessin, 1754
Photo : Bibliothèque Nationale de France
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 Empty Re: Les chiens de Marie Antoinette

Message par Trianon Mer 29 Mai 2019, 01:16

Ouaf, ouaf !!! auraient dit ces petits chiens (peut-être) de Marie-Antoinette. Malheureusement, je n 'ai pas la traduction.....
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de Marie Antoinette - Page 4 Empty Re: Les chiens de Marie Antoinette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum