-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Jean Chalon : Chère Marie-Antoinette

2 participants

Aller en bas

Jean Chalon : Chère Marie-Antoinette Empty Jean Chalon : Chère Marie-Antoinette

Message par Invité Mar 24 Déc 2013, 19:10

Une bio atypique, relevant plus du conte de fées (qui se termine mal) que de la réalité historique mais non dénuée de charme.  Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean Chalon : Chère Marie-Antoinette Empty Re: Jean Chalon : Chère Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mar 24 Déc 2013, 19:13



Le charme vient de l'empathie pour Marie-Antoinette qui guide la plume de Chalon .  Very Happy 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Jean Chalon : Chère Marie-Antoinette Empty Re: Jean Chalon : Chère Marie-Antoinette

Message par Invité Mar 24 Déc 2013, 19:16

Mme de Sabran a écrit:

Le charme vient de l'empathie pour Marie-Antoinette qui guide la plume de Chalon .  Very Happy 

Je n'arrivais pas à trouver les termes exacts. Merci ! :n,,;::::!!!: 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean Chalon : Chère Marie-Antoinette Empty Re: Jean Chalon : Chère Marie-Antoinette

Message par attachboy Sam 28 Déc 2013, 01:35

Le bon côté, c'est que Jean Chalon aime Beaucoup Marie Antoinette.

Par contre, pour le reste....

Le livre de Jean Chalon tient, effectivement, plus du conte de fée naïf que de la vraie biographie. Il tient tout ce que dit madame Campan ou presque pour parole d'évangile, alors que la tendance de la femme de chambre à enjoliver les choses est un  secret de polichinelle.  Il rend Madame de Polignac responsable de tous les maux de la Cour ou presque.

Bref, tout cela ne va pas très loin. C'est un livre certes agréable à lire, on y trouve même quelques détails très intéressants, mais on ne sent pas là, un vrai travail de bibliographe, en dépit de son visible attachement à Marie Antoinette. Tout au plus un bel essai.

Il ne va presque jamais au fond des choses et va au plus simple (quand il ne bâcle pas) sur des sujets très importants dans la vie de la Reine.

Cela n'a rien de comparable avec les livres de Castelot ou de Simone Bertière.

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1481
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jean Chalon : Chère Marie-Antoinette Empty Re: Jean Chalon : Chère Marie-Antoinette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum