-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

La marquise de Montespan

3 participants

Aller en bas

La marquise de Montespan Empty La marquise de Montespan

Message par Mme de Sabran Sam 01 Nov 2014, 16:30




Suite de la conversation au restaurant, samedi soir dernier   Very Happy  , entre Majesté, François et Lulu :


Majesté a écrit:


Ah ! je ne me trompais pas hier, lorsque nous parlions de la superbe Athénaïs :

LA VIEILLESSE DE MME DE MONTESPAN



C'est dans son orgueil qu'est presque toujours puni quiconque a péché par orgueil. De toutes les favorites de Louis XIV, Mme de Montespan avait été la plus despotique et la plus hautaine ; ce fut aussi la plus humiliée. Ne pouvant s'habituer à sa déchéance, elle resta près de onze ans à la cour, bien qu'elle fût devenue à charge au roi et à elle-même. « On disait qu'elle était comme ces âmes malheureuses qui reviennent dans les lieux qu'elles ont habités expier leurs fautes[88]. » Malgré la demi-conversion de cette fière Mortemart, il lui restait encore des vestiges de colère et d'ironie. Allant un jour chez Mme de Maintenon, elle y rencontra le curé de Versailles et les sœurs grises, qui venaient assister à une réunion de charité :

« Savez-vous, madame, dit-elle en entrant, que votre antichambre est merveilleusement parée pour votre oraison funèbre ? »

Le roi continuait à voir Mme de Montespan. Chaque jour, après la messe, il allait passer quelques instants près d'elle, mais comme par acquit de conscience et non par plaisir. Entre eux il n'y avait plus rien du passé, ni abandon, ni confiance, ni amitié. Aussi, dans cette cour naguère encore remplie de ses flatteurs, ne rencontrait-elle plus un seul visage vraiment ami. Si courte que soit la vie, elle est encore assez longue pour laisser s'accomplir, souvent dès ce monde, la vengeance de Dieu.

Après s'être longtemps cramponnée aux épaves de sa fortune et de sa beauté, comme un naufragé aux débris du navire, Mme de Montespan se décida enfin à la retraite. Le 15 mars 1691, elle fit dire au roi par Bossuet que son parti était bien pris, et que, cette fois, elle abandonnait Versailles pour toujours. Un mois après, Dangeau écrivait :

« Mme de Montespan a été quelques jours à Clagny, et s'en est retournée à Paris. Elle dit qu'elle n'a point absolument renoncé à la cour, qu'elle verra le roi quelquefois, et qu'à la vérité on s'est un peu hâté de faire démeubler son appartement. »

L'ancienne favorite avait été prise au mot. Son logement au château de Versailles était désormais occupé par le duc du Maine ; elle ne devait plus y revenir. Elle vécut alternativement à l'abbaye de Fontevrault, dont sa sœur était abbesse ; aux eaux de Bourbon, où elle allait tous les étés ; au château d'Oiron, qu'elle avait acheté, et au couvent de Saint-Joseph, situé à Paris, sur l'emplacement actuel du ministère de la Guerre. C'est dans ce couvent qu'elle recevait les personnages les plus considérables de la cour. Il n'y avait dans son salon qu'un seul fauteuil, le sien.

« Toute la France y allait, dit Saint-Simon, elle parlait à chacun comme une reine, et de visites, elle n'en faisait jamais, pas même à Monsieur, ni à Madame, ni à la Grande Mademoiselle, ni à l'hôtel de Condé. »

Au château d'Oiron, il y avait une chambre superbement meublée où le roi ne vint jamais, et qu'on appelait cependant la chambre du roi.

Peu à peu les pensées sérieuses succédèrent aux idées de vanité ou de rancune. Le monde fut vaincu par le ciel. La pénitente en arriva non seulement aux remords, mais aux macérations, aux jeûnes, aux cilices. Cette femme, jadis si raffinée, si élégante, s'astreignit à ne porter que des chemises de la toile la plus dure, à mettre une ceinture et des jarretières hérissées de pointes de fer. Elle en vint à donner tout ce qu'elle avait aux pauvres et travaillait pour eux plusieurs heures par jour à des ouvrages grossiers.

À côté de son château, elle fonda un hospice dont elle était plutôt la servante que la supérieure ; elle soignait les malades et pansait leurs plaies. Comme le dit M. Pierre Clément dans la belle étude qu'il lui a consacrée, le scandale avait été grand ; mais, de la part d'une si orgueilleuse nature, le repentir et l'humilité doublaient en quelque sorte de valeur. Elle se résigna, sur l'ordre de son confesseur, à l'acte qui lui coûtait le plus : elle demanda pardon à son mari dans une lettre où, se servant des termes les plus humbles, elle lui offrait de retourner avec lui, s'il daignait la recevoir, ou de se rendre dans telle résidence qu'il voudrait bien lui assigner. M. de Montespan ne répondit pas.

Saint-Simon prétend que Mme de Montespan, dans les dernières années de sa vie, était tellement tourmentée des affres de la mort, qu'elle payait plusieurs femmes dont l'emploi unique était de la veiller.

« Elle couchait, dit-il, tous ses rideaux ouverts, avec beaucoup de bougies dans sa chambre, ses veilleuses autour d'elle, qu'à toutes les fois qu'elle se réveillait elle voulait trouver causant, jouant ou mangeant, pour se rassurer contre leur assoupissement. »

J'ai peine à croire à l'exactitude d'une pareille assertion. Mme de Montespan était trop fière pour montrer une telle pusillanimité. De l'aveu même de Saint-Simon, elle mourut avec courage et dignité.

Au mois de mai 1707, lorsqu'elle partit pour les eaux de Bourbon, elle n'était pas encore malade, et cependant elle avait le pressentiment d'une fin prochaine. Dans cette prévision, elle paya deux ans d'avance toutes les pensions qu'elle faisait et doubla ses aumônes habituelles. À peine arrivée à Bourbon, elle se coucha pour ne plus se relever. Quand elle fut en face de la mort, elle la regarda sans la braver et sans la craindre.

« Mon Père, dit-elle au capucin qui l'assistait à l'heure suprême, exhortez-moi en ignorante, le plus simplement que vous pourrez. »

Après avoir appelé autour d'elle tous ses domestiques, elle demanda pardon des scandales qu'elle avait causés, et remercia Dieu de ce qu'il permettait qu'elle mourût dans un lieu où elle se trouvait éloignée de tous, même de ses enfants.

Quand elle eut rendu l'âme, son corps fut « l'apprentissage du chirurgien d'un intendant de je ne sais où, qui se trouva à Bourbon et qui voulut l'ouvrir sans savoir comment s'y prendre[89] ». La mort d'une femme qui, pendant plus de trente ans, de 1660 à 1691, avait joué un si grand rôle à la cour, n'y causa aucune impression. Depuis longtemps, Louis XIV la considérait comme morte. Dangeau se contenta d'écrire dans son journal : « Samedi, 28 mai 1707, à Marly : Avant que le roi partît pour la chasse, on apprit que Mme de Montespan était morte à Bourbon, hier, à 3 heures du matin. Le roi, après avoir couru le cerf, s'est promené dans les jardins jusqu'à la nuit. »

Un ordre formel interdit au duc du Maine, au comte de Toulouse, aux duchesses de Bourbon et de Chartres de porter le deuil de leur mère ; d'Antin se couvrit de vêtements noirs ; mais il était trop bon courtisan pour être triste, quand le roi ne l'était point. Peu de jours après, il recevait magnifiquement son souverain à Petit-Bourg et faisait disparaître en une nuit une allée de marronniers qui n'était pas du goût du maître. Quant à Mme de Montespan, l'on ne prononçait même plus son nom. Voilà le monde. C'est bien la peine de l'aimer.

source : http://www.ebooksgratuits.com/html/saint_amand_cour_louis_xiv.html#_Toc104133705


La marquise de Montespan Montes10
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54464
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La marquise de Montespan Empty Re: La marquise de Montespan

Message par Invité Sam 01 Nov 2014, 17:48

J'aime beaucoup cette femme. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La marquise de Montespan Empty Re: La marquise de Montespan

Message par Trianon Dim 02 Nov 2014, 00:15

Eléonore, ce passage sur la Marquise de Montespan me touche.
Encore un fait que j'apprends. Merci
J'ajouterai simplement que Mme de Montespan a expié ses fautes et qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire.
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La marquise de Montespan Empty Re: La marquise de Montespan

Message par Comtesse Diane Dim 02 Nov 2014, 09:51

La marquise de Montespan Chatea11 Magnifique OIRON !boudoi30

_________________
La marquise de Montespan Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

La marquise de Montespan Empty Re: La marquise de Montespan

Message par Mme de Sabran Dim 02 Nov 2014, 10:18




Cette photo semble irréelle ...
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54464
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La marquise de Montespan Empty Re: La marquise de Montespan

Message par Invité Dim 02 Nov 2014, 10:54

On croirait les vestiges de Chambord ... La marquise de Montespan 2744864429 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La marquise de Montespan Empty Re: La marquise de Montespan

Message par Invité Dim 02 Nov 2014, 11:07

Où se trouve ce château ? Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La marquise de Montespan Empty Re: La marquise de Montespan

Message par Comtesse Diane Dim 02 Nov 2014, 11:46

Le Château d'Oiron, entre Poitou et Val de Loire
Bâti à partir du XVIème siècle par une famille de riches mécènes, le château d'Oiron est connu pour sa fastueuse galerie de peintures murales réalisées dans le style de l’École de Fontainebleau et son ensemble exceptionnel de boiseries peintes, sculptées et historiées du XVIIème siècle. Souvent décrit comme le plus méridional des châteaux de la Loire, il compte parmi ses illustres propriétaires la marquise de Montespan, favorite du roi Louis XIV à la cour de Versailles.
La marquise de Montespan Chateau-d-Oiron-C-CMN

Il est dans les Deux-Sèvres.

_________________
La marquise de Montespan Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

La marquise de Montespan Empty Re: La marquise de Montespan

Message par Invité Dim 02 Nov 2014, 13:55

J'avais pensé au Poitou dont la marquise est originaire mais j'avais peur d'écrire une bêtise. Very Happy Une bonne idée de visite. :n,,;::::!!!:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La marquise de Montespan Empty Re: La marquise de Montespan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum