Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Lettre inédite de Marie-Antoinette à la comtesse de Lage de Volude (28 juin 1785)

2 participants

Aller en bas

Lettre inédite de Marie-Antoinette à la comtesse de Lage de Volude (28 juin 1785) Empty Lettre inédite de Marie-Antoinette à la comtesse de Lage de Volude (28 juin 1785)

Message par Invité Lun 03 Nov 2014, 08:30

Lettre inédite de Marie-Antoinette à Madame de Lage de Volude en date du 28 juin 1785 :

Lettre inédite de Marie-Antoinette à la comtesse de Lage de Volude (28 juin 1785) 10719510

Cette lettre ne figure pas dans la correspondance publiée par Mme Evelyne Lever.

Transcription :

"Je crois que vous faite très bien, Madame, de cacher à Mme de Lamballe, l'état de son frère : puisque vous avez envoyé au château de Douai, il vaut toute autant attendre les nouvelles avant de lui en rien dire. Je serai charmée de la voir ce soir et je ne lui parlerai de rien. J'étois à table quand j'ai reçu votre courrier ; mais je ne veux pas l'arrêter d'avantage. Soyez bien persuadée, Madame, de toute mon amitié."

Madame de Lage de Volude, née en 1764, amie de jeunesse d'Aglaé de Polignac, avait pour parrain le duc de Choiseul et pour protectrice la princesse de Lamballe. C'est à la princesse que la jeune fille doit son mariage avec Joseph-Paul-Jean de Lage, futur marquis de Volude le 16 janvier 1782. Le lendemain de la célébration, la jeune épouse était nommée dame pour accompagner la princesse de Lamballe, puis présentée au roi et à la reine par la marquise de Guébrian, une tante de son mari.
La jeune femme était paraît-il appréciée par Marie-Antoinette (Catriona Seth, in "Marie-Antoinette, femme réelle, femme mythique").

Au moment de cette lettre, le plus jeune frère de Mme de Lamballe, Eugène de Carignan, prince de Savoie, né en 1753, est très malade. Il mourra le 30 juin 1785, soit deux jours après la lettre de la reine reproduite ci-dessus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre inédite de Marie-Antoinette à la comtesse de Lage de Volude (28 juin 1785) Empty Re: Lettre inédite de Marie-Antoinette à la comtesse de Lage de Volude (28 juin 1785)

Message par Mme de Sabran Lun 03 Nov 2014, 09:07




S'il y a un nom souvent différemment orthographié, c'est bien celui de Mme de Laage de Volude ! Pour ma part je tiens à l'écriture ancienne, avec les deux a a qui lui donnent une fluidité presque musicale .   C'est ainsi que dans la Néréïde de Rodin je vois Mme de Laage de Volude. :Lettre inédite de Marie-Antoinette à la comtesse de Lage de Volude (28 juin 1785) 2028181902
Elle faisait partie des dames de Mme de Lamballe .  
Si j'ai bonne souvenance, notre ami Berry nous avait posté cette belle lettre , dans le C.D.B.   Very Happy

A la Révolution, Mme de Laage de Volude prend le dangereux chemin de l'exil avec ses grandes amies, Mmes de Poulpry et de Polastron .

La marquise a laissé des écrits dans lesquels la nuit, la neige nous disait, à la Conciergerie, avoir retrouvé parfois les mots même de la duchesse de Tourzel, comme en copié collé, dans la narration du 10 août notamment !

Il est singulier que cette lettre qui montre tout le tact et la délicatesse de Marie-Antoinette ne soit pas répertoriée par Mme Lever .
Merci, Cosmo !

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettre inédite de Marie-Antoinette à la comtesse de Lage de Volude (28 juin 1785) Empty Re: Lettre inédite de Marie-Antoinette à la comtesse de Lage de Volude (28 juin 1785)

Message par Invité Lun 03 Nov 2014, 09:15

Sur l'enveloppe de cette lettre, Marie-Antoinette a écrit "A Madame la comtesse de l'age" (avec un seul a ! mais la reine n'était pas fortiche en orthographe - elle confond "l'âge" et "Lage" !! :Lettre inédite de Marie-Antoinette à la comtesse de Lage de Volude (28 juin 1785) 2028181902 ). (Impossible de poster la photo de l'enveloppe, servimg ne marchant pas..).

Cette lettre est intéressante. Marie-Antoinette s'y déclare "charmée" de voir la princesse de Lamballe le soir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre inédite de Marie-Antoinette à la comtesse de Lage de Volude (28 juin 1785) Empty Re: Lettre inédite de Marie-Antoinette à la comtesse de Lage de Volude (28 juin 1785)

Message par Mme de Sabran Lun 03 Nov 2014, 09:17




"A Madame la comtesse de l'age" ... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettre inédite de Marie-Antoinette à la comtesse de Lage de Volude (28 juin 1785) Empty Re: Lettre inédite de Marie-Antoinette à la comtesse de Lage de Volude (28 juin 1785)

Message par Mme de Sabran Lun 03 Nov 2014, 09:31




Voici l'enveloppe ! Very Happy

Lettre inédite de Marie-Antoinette à la comtesse de Lage de Volude (28 juin 1785) Envelo10
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettre inédite de Marie-Antoinette à la comtesse de Lage de Volude (28 juin 1785) Empty Re: Lettre inédite de Marie-Antoinette à la comtesse de Lage de Volude (28 juin 1785)

Message par Mme de Sabran Lun 03 Nov 2014, 09:33




Cosmo a écrit:Sur l'enveloppe de cette lettre, Marie-Antoinette a écrit "A Madame la comtesse de l'age"

Ce n'est pas l'écriture de Marie-Antoinette sur l'enveloppe . Lettre inédite de Marie-Antoinette à la comtesse de Lage de Volude (28 juin 1785) 3826491292
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettre inédite de Marie-Antoinette à la comtesse de Lage de Volude (28 juin 1785) Empty Une lettre de Marie-Antoinette à Mme de Laage de Volude

Message par Mme de Sabran Mer 12 Aoû 2015, 16:33

.

Le duc de Berry écrivait :
( Devinez où ... :Lettre inédite de Marie-Antoinette à la comtesse de Lage de Volude (28 juin 1785) 2028181902 )

Cette lettre ne figure pas dans le livre d'Evelyne Lever sur la correspondance de Marie-Antoinette.

Lettre inédite de Marie-Antoinette à la comtesse de Lage de Volude (28 juin 1785) P1090210


Lettre inédite de Marie-Antoinette à la comtesse de Lage de Volude (28 juin 1785) Envelo10


Cette lettre datée du 28 juin 1785 est adressée à la comtesse de Lâge de Volude que Marie-Antoinette orthographie, de l'age ! Elle faisait partie de l'exposition sur Marie-Antoinette à la bibliothèque municipale de Versailles en 2006-2007.

Texte :

Je crois que vous faites très bien, Madame, de cacher à Mme de Lamballe l'état de son frère, puisque vous avez envoyé au château de Domar, il vaut tout autant attendre les nouvelles avant de lui en mander. je serai charmée de la voir ce soir, et je lui parlerai de rien.
J'étais à table quand j'ai reçu votre courrier, mais je ne veux pas l'arrêter davantage.
Soyez bien, persuadée, Madame, de toute mon amitié.



Je répondais :


S'il y a un nom toujours bizarrement orthographié, c'est bien celui de Mme de Laage de Volude !
Elle faisait partie des dames de Mme de Lamballe .
A la Révolution, elle prend le chemin de l'exil avec Mmes de Poulpry et de Polastron .
Elle a laissé des écrits dans lesquels la nuit, la neige nous disait avoir retrouvé parfois les mots-même de la duchesse de Tourzel, comme en copié-collé, dans la narration des événements du 10 août notamment !

Il est singulier que cette lettre qui montre tout le tact et la délicatesse de Marie-Antoinette ne soit pas répertoriée par Mme Lever .
Merci, cher Berry ! :n,,;::::!!!:

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettre inédite de Marie-Antoinette à la comtesse de Lage de Volude (28 juin 1785) Empty Re: Lettre inédite de Marie-Antoinette à la comtesse de Lage de Volude (28 juin 1785)

Message par La nuit, la neige Ven 14 Aoû 2015, 18:47

Messages déplacés ici, dans ce sujet déjà existant... Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lettre inédite de Marie-Antoinette à la comtesse de Lage de Volude (28 juin 1785) Empty Re: Lettre inédite de Marie-Antoinette à la comtesse de Lage de Volude (28 juin 1785)

Message par Mme de Sabran Ven 14 Aoû 2015, 18:59

Oh, pardon ! désolée ! Lettre inédite de Marie-Antoinette à la comtesse de Lage de Volude (28 juin 1785) 3826491292
Tu aurais pu supprimer tout simplement ... Embarassed
Décidément en ce moment, je ne sais pas où j'ai la tête .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettre inédite de Marie-Antoinette à la comtesse de Lage de Volude (28 juin 1785) Empty Re: Lettre inédite de Marie-Antoinette à la comtesse de Lage de Volude (28 juin 1785)

Message par La nuit, la neige Ven 14 Aoû 2015, 19:07

Ce ne sont pas les mêmes images... Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lettre inédite de Marie-Antoinette à la comtesse de Lage de Volude (28 juin 1785) Empty Re: Lettre inédite de Marie-Antoinette à la comtesse de Lage de Volude (28 juin 1785)

Message par Mme de Sabran Ven 14 Aoû 2015, 19:35

Tu es bien indulgent pour mon étourderie ! Lettre inédite de Marie-Antoinette à la comtesse de Lage de Volude (28 juin 1785) 3826491292
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettre inédite de Marie-Antoinette à la comtesse de Lage de Volude (28 juin 1785) Empty Re: Lettre inédite de Marie-Antoinette à la comtesse de Lage de Volude (28 juin 1785)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum