Les ordonnances de paiement des charges de la maison de la reine : "Payez, Marie-Antoinette"

Les ordonnances de paiement des charges de la maison de la reine : "Payez, Marie-Antoinette"

Message par fleurdelys le Dim 19 Oct 2014, 15:18

Je ne sais pas où mettre ce document  vu sur Ebay.

Je ne reconnais pas son écriture, c`est probablement celle de son secrétaire. Il est signé Marie Antoinette et une autre signature que je n`arrive pas à déchiffrer. ça pourrait être Campan ?

En savoir plus cliquez ici :http://www.cafr.ebay.ca/itm/Marie-Antoinette-laisse-le-31-decembre-1783-un-Document-pour-l-administateur-/171500592308?pt=FR_JG_Collections_Lettres&hash=item27ee3b5cb4
fleurdelys

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ordonnances de paiement des charges de la maison de la reine : "Payez, Marie-Antoinette"

Message par fleurdelys le Dim 19 Oct 2014, 15:24

Cosmo a écrit:Lettre de la main de Marie-Antoinette (avec sa signature au bas), adressée au maréchal de Castries, datée du 30 août (1783? 1787?).

Cette lettre exprime avec fermeté le refus de la reine de s’intéresser au prince de Soubise (1715 - 1787). Ministre d’état depuis 1774, ce dernier est le cousin du cardinal de Rohan pour lequel Marie-Antoinette n’éprouve qu’un profond mépris qui s’accroit encore après l’affaire du collier : "Je n’ai aucune reponce a faire a mr. de Soubise, il a assez longtemps oublié, lui et les siens ce qu’ils me devoient".

Cette lettre est conservée au musée des lettres et manuscrits à Paris : http://www.museedeslettres.fr/public/sous-thematique/les-femmes-et-le-pouvoir/18?PHPSESSID=6379359d5825d4e9e33d5ea00e3c4188

La lettre est entièrement de la main de la reine, avec sa signature, ce qui marque l'importance que la reine attache au message qu'elle entend faire passer au maréchal de Castries : dehors les Rohan !  Hop! 

Voici la même lettre à vendre sur Ebay http://www.cafr.ebay.ca/itm/Lettre-DE-Marie-Antoinette-d-AUTRICHE-adressee-au-marechal-de-Castries-/171500592343?pt=FR_JG_Collections_Lettres&hash=item27ee3b5cd7
fleurdelys

Re: Les ordonnances de paiement des charges de la maison de la reine : "Payez, Marie-Antoinette"

Message par Roi-cavalerie le Dim 19 Oct 2014, 19:42

Il s'agit, je pense, de la signature d'Augeard, un fermier général,  qui était le secrétaire des commandements de la reine ce qui entrait dans ses compétences:

Jacques-Mathieu Augeard selon Wikipédia

Jacques-Mathieu Augeard, marquis de Buzancy, né à Paris vers 17321 et mort à Paris le 30 mars 1805, était un fermier général et courtisan français, auteur d'un témoignage historique sur la fin de l'Ancien Régime.

Biographie
Issu d'une famille de la noblesse d'office dont la branche aînée siégeait au Parlement de Bordeaux et dont la branche cadette, dont il était issu, s'était fixée à Tours, Jacques-Mathieu Augeard était le fils d'un Maître d'hôtel ordinaire du Régent Philippe d'Orléans.

Membre de l'élite fisco-administrative de la monarchie, il occupa une charge de fermier général de 1768 à 17913.

Il épousa en 1768 Anne-Sophie de Serre de Saint-Roman et acquit en 1781 le marquisat de Buzancy.

En 1776, il aurait décliné la place de contrôleur général du trésor royal que lui proposait le ministre Maurepas. Il n'en fut pas moins le principal maître d'œuvre d'une campagne de libelles dirigée contre la politique financière de Jacques Necker en 1780-1781.

Entré en possession de la charge de secrétaire des commandements de Marie-Antoinette en 1777, il proposa à celle-ci, dès le début de la Révolution, de fuir en passant par sa terre de Buzancy. Accusé d'avoir favorisé un projet de départ du Roi pour Metz, il est emprisonné, traduit devant le tribunal du Châtelet, et finalement acquitté le 8 mars 1790.

Réfugié à Bruxelles puis, après la fuite de Varennes, émigré de 1791 à 1799, il ne rentre en France que sous le Consulat.

Il consacre ses dernières années à écrire ses Mémoires secrets qui ne furent publiés qu'en 1866. Ce témoignage d'un chroniqueur de la cour familier des milieux ministériels, partisan mais bien informé, est riche en anecdotes politico-financières sur les dernières années du règne de Louis XV et sur celui du roi Louis XVI.

Il avait également été conseiller d'État.

Serviteur  Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Message par MARIE ANTOINETTE le Lun 20 Oct 2014, 18:18

Nous avions déjà évoqué les Secrétaires des commandements Messieurs AUGEARD et BEAUJARD - merci d'avance à nos jardiniers et jardinières d'aller butiner le sujet.

J'ai la chance d'avoir trouvé un document avec la signature d'AUGEARD, mais j'ai râté par deux fois des documents signés BEAUJARD qu'il serait intéressant de placer avec son collègue dans la collection.

Voici pour compléter un document signé par la REINE et contresigné par BEAUJARD

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE

Message par fleurdelys le Ven 24 Oct 2014, 20:23

Merci ! Roi-Cavalerie Pour ces renseignements Very Happy
fleurdelys

Message par Invité le Lun 03 Nov 2014, 16:43

En vente le 18 novembre 2014 chez Ader :

Versailles 31 décembre 1783; signée aussi par le secrétaire de la main, et contresignée par son secrétaire des commandements Jacques-Mathieu Augeard; 1 page in-fol. (portrait gravé joint).Paiement du lavandier du linge de corps de la Reine. Mandement au Trésorier Général de ses Maisons et Finances Marc Antoine François Marie Randon de La Tour de payer, sur les fonds arrêtés «pour l'entretennement et nourriture de plusieurs de nos officiers», au Sr Bonnefoy Duplan «lavandier du linge de notre corps», la somme de 250 livres, dont 150 «pour récompenses» et 100 pour son logement pour six mois; cette somme sera «passée et allouée en la depense de vos comptes par nos chers et bien amés les gens des Comptes du Roy notre très honnoré Seigneur et Epoux»... La pièce porte la signature du secrétaire de la main «Marie Antoinette», puis est visée de la main de la Reine: «payez Marie Antoinette».

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 03 Nov 2014, 16:50

Vendu le 28 juin 2012 chez Ader :

MARIE-ANTOINETTE. P.S. avec un mot autographe « payez Marie Antoinette », Versailles 1er juillet 1786; contresignée par son secrétaire des commandements Beaugeard; 1 page in-fol. Mandement au Trésorier général de ses Maisons et Finances Marc-Antoine-François-Marie Loudon de La Tour de payer, sur les fonds arrêtés « pour l'entretennement et nourriture de plusieurs de nos officiers », à Jean-Baptiste Henry, « frotteur de nos appartemens », la somme de 200 livres « que nous lui avons accordée pour ses salaires tant pour lui que pour ceux qu'il a employés à frotter et nettoyer le parquet de nos appartemens pendant le quartier d'avril, mai et juin dernier »... La pièce porte la signature du secrétaire de la main « Marie Antoinette », puis est visée de la main de la Reine: « payez Marie Antoinette »

Invité
Invité

Message par MARIE ANTOINETTE le Lun 03 Nov 2014, 16:53

ce document qui s'est promené sur EBAY aux USA, puis en FRANCE, je crois me souvenir aussi en vente à DROUOT, revient encore une fois sur le tapis des ventes aux enchères
A chaque présentation le prix augmente
ce qui m'amuse c'est qu'il y a bien la signature de la Reine autorisée à AUGEARD, mais j'imagine la corvée pour la Reine de contresigner ce document, pour le lavandier du linge de corps ; la Maison de la Reine était à VERSAILLES très importante,
elle devait passer des heures à régulariser ces "feuilles de paye". je n'ai pas encore trouvé dans quelle pièce de son appartement elle faisait ses pages d'écriture, ni à quel moment de son emploi du temps ?

MARIE ANTOINETTE:)àè-è\':
MARIE ANTOINETTE

Message par Invité le Lun 03 Nov 2014, 16:54

Ce qui est étrange, c'est qu'elle en a contre-signé certaines et pas d'autres. Pourquoi ? Mystère...

Invité
Invité

Message par Comte d'Hézècques le Lun 03 Nov 2014, 16:57

Au frotteur des appartements
:

Message par Invité le Lun 03 Nov 2014, 17:03

Oui !! boudoi32 scratch

Invité
Invité

Message par Comte d'Hézècques le Lun 03 Nov 2014, 17:09

Le frotteur pourrait peut-être nous dire où se trouve l'appartement que Fersen a occupé Laughing

Message par MARIE ANTOINETTE le Lun 03 Nov 2014, 17:13

je pense que la Reine mettait son célèbre "payez" sur les documents concernant les gens de sa Maison qu'elle connaissait bien.
je possède ce même genre de "feuille de paye" pour Monsieur DE MEROGER qui, au secrétariat des commandements, était chargé de renvoyer les placets remis à la Reine avec la suite donnée à ces demandes.
La Reine le connaissait très bien , travaillant souvent avec lui et le secrétaire, en l'occurance Monsieur AUGEARD, mais comme indiqué ci-dessus, je vois mal la Reine signant toutes les factures de sa Maison... par exemple le frotteur de parquets en un mot les petits emplois !!!!!

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':

pour les amateurs, je conseille d'acquérir sur EBAY à moindre coût les facsimilés
proposés qui sont de qualité , qui peuvent si l'on peut dans l'avenir, être remplacés
par de vrais documents !!!!!!!
MARIE ANTOINETTE

Message par Invité le Lun 03 Nov 2014, 17:19

Comte d'Hézècques a écrit:Le frotteur pourrait peut-être nous dire où se trouve l'appartement que Fersen a occupé Laughing

: Hop!

Invité
Invité

Paiement de son blanchisseur.

Message par CLIOXVIII le Lun 07 Aoû 2017, 16:29

. - Versailles, 1.er juillet 1783 Ordre de la Reine à Marc-Antoine-François-Marie Randon de la Tour, trésorier général de sa Maison, de payer au sieur Bonnefoy-Duplan, son blanchisseur, 250 livres comptant, à savoir 150 pour son payement et 100 pour son logement, à lui dues pour le premier semestre de 1783. Signé à gauche, de la propre main de la Reine : "payez Marie Antoinette."
Elle devait donc signer de sa main ?

CLIOXVIII

http://lesmenus-plaisirs.com

Message par Mme de Sabran le Lun 07 Aoû 2017, 16:40

... rarement, mais cela arrivait parfois .

Message par MARIE ANTOINETTE le Lun 07 Aoû 2017, 18:11

Sur ce document vous avez à droite la signature "marie antoinette" et en dessous en bas de page si on suit les marques de plumes AUGEARD le secrétaire de la main ...c'est donc lui qui avait signé cette facture.

A gauche, se trouve la signature de la Reine, mais je doute depuis longtemps que la reine contresigne une facture modeste, voir de blanchisseur ............vous imaginez la pile de factures et documents qui lui était présentée chaque jour pour obtenir son paraphe !!!!!
je pense qu'elle signait pour des évènements spéciaux, voir pour des personnes ayant une charge dans sa maison et qu'elle souhaitait honorer !!!! Je n'ai toujours pas trouvé d'explications sur ce travail pas très amusant pour la Reine.

A notre époque j'ai vu dans un documentaire, la Reine ELISABETH II ouvrir ses fameuses boites rouges et signer de nombreux documents.....

MARIE ANTOINETTE Hop!
MARIE ANTOINETTE

Message par MARIE ANTOINETTE le Lun 07 Aoû 2017, 18:19

Attention je viens de lire le texte , BONNEFOY DU PLAN était le CONCIERGE DE TRIANON et avait toute la confiance de la Reine,  il est amusant de voir qu'il était aussi son BLANCHISSEUR de son linge de corps.
cette facture couvre les frais de logement à VERSAILLES, donc au TRIANON.
il possédait un chateau sur la route de retour de VARENNES, à côté de DORMANS et la Reine avait demande l'autorisation de s'y arrêter, ce qui a été refusé par BARNAVE et PETION....ils ont donc couché à DORMANS.

MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE