Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Billet de Marie-Antoinette au comte d'Artois, écrit depuis la prison du Temple en 1793

Aller en bas

Billet de Marie-Antoinette au comte d'Artois, écrit depuis la prison du Temple en 1793 Empty Billet de Marie-Antoinette au comte d'Artois, écrit depuis la prison du Temple en 1793

Message par Invité Lun 10 Nov 2014, 21:42

Voici un billet à l'attention du comte d'Artois, écrit par Marie-Antoinette et Madame Elisabeth depuis la prison du Temple au mois de mars (?) 1793.

Billet de Marie-Antoinette au comte d'Artois, écrit depuis la prison du Temple en 1793 Captur13

Billet de Marie-Antoinette au comte d'Artois, écrit depuis la prison du Temple en 1793 Img_6724

Billet de Marie-Antoinette au comte d'Artois, écrit depuis la prison du Temple en 1793 Img_6725

Ce billet avait été confié au chevalier de Jarjayes pour accompagner l'envoi au comte d'Artois de l'anneau de Louis XVI et d'une mèche de ses cheveux.

Il provient de Cléry, qui l'avait reproduit en fac-similé dans l'édition originale de son journal (Londres 1798). Voici ce fac-similé :

Billet de Marie-Antoinette au comte d'Artois, écrit depuis la prison du Temple en 1793 Captur13

Marie-Antoinette a écrit : "Ayant trouvé enfin un moyens de confier a notre frere un des seul gage qui nous reste de l'etre que nous chérissions, et pleuront tous jai cru que vous seriez bien aise d'avoir quelque chose qui vient de lui, gardéz le, en signe de lamitie la plus tendre avec laquelle je vous embrasse de tout mon coeur. M.A."

Madame Elisabeth a ajouté : "Qu'elle bonheur pour moi mon cher ami, mon frere de pouvoir apres un si long espace de tems, vous parler de tout mes sentiments que j'ai soufert pour vous. Un tems viendra jespere ou je pourrai vous embrasser, et vous dire que jamais vous ne trouvés une amie plus vraie et plus tendre que moi, vous n'en doutés pas j'espere."

Billet vendu à Drouot en 2003 - Vente Collection Alain Bancel (Piasa) du 21 mai 2003.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum