Le logement de Fersen à Paris

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Le logement de Fersen à Paris

Message par Mme de Sabran le Jeu 16 Juil 2015, 22:29

Cosmo a écrit:

Dans le livre d'Albert Vuaflart intitulé "La maison du comte de Fersen, rue Matignon". Ce livre est accessible ici :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6488472q  Wink

Voici la source :

Mme de Sabran

Revenir en haut Aller en bas

Message par Mme de Sabran le Jeu 16 Juil 2015, 22:35

outremanche a écrit: la rue peut-être n'était pas connue sous ce nom au dix-huitieme siècle, mais comme la rue de Miromesnil. .

Ce n'est pas la rue de Miromesnil mais, semble-t-il, la rue Millet . Very Happy

Mme de Sabran

Message par Invité le Jeu 16 Juil 2015, 22:47

La lettre adressée à la rue Miromesnil date de septembre 1790.

Invité
Invité

Message par Trianon le Ven 17 Juil 2015, 02:33

outremanche a écrit:
Trianon a écrit:
Mais, je me pose la question : le Comte de Fersen avait aussi un hôtel particulier....... rue de Rennes où ?

Je parle des logements de Fersen dans mon prochain livre. Mes recherches mettent en évidence qu'il louait des petits appartements à Paris afin de trouver de l’argent pour un autre logement à Versailles. Fersen partageait son temps entre son régiment, Versailles et Paris, et il passait la plupart du temps à Versailles. Il achetait les bibliothèques du baron de Breteuil en 1791 - il y a un état des objets qui s'y trouvait aux archives suédoises – mais c’est clair que ces objets appartenaient au baron.

De 1785 jusqu’en 1787, Fersen occupait toujours les petits appartements à Paris. Il est en Suède pour six mois en 1788. Il parle d'une maison à Paris et du bail de cette maison dans une lettre à son père en septembre 1789 lorsqu'il proposait de déménager à Versailles. En 1790 il dit qu'il n'a pas pu rendre le bail de la maison, et par conséquence il y habitait toujours quand la famille royale est revenue à Paris. Il n'y a pas de précisions dans ses papiers sur l'adresse, pourtant il y a une adresse sur une lettre saisie chez Fersen après Varennes. Notre ami Cosmo est allé la photographier aux Archives Nationales pour moi (merci, mon cher Cosmo!) . Elle est adressée a un de ses domestiques anglais, et l’on voit que l’adresse de Fersen est rue de Miromesnil au faubourg St Honoré. La lettre date de 1790, et elle est saisie en juin 1791.

Photo: Copyright

Merci Eve. C'est très explicite. Je ne connaissais pas tous ces détails sur les appartements d'Axel, je vous fais confiance pour qu'ils ne soient pas apocryphes.
Faites-nous savoir la date de sortie de votre livre.
Trianon

Message par Mme de Sabran le Ven 17 Juil 2015, 10:47

;

Tu as parfaitement raison, ma chère Eve !   :n,,;::::!!!:

A Paris, Fersen n’a pas vécu dans un hôtel particulier, mais dans un simple appartement. C’est Vuaflart, qui a fait des recherches très poussées, qui le dit. Selon Vuaflart, Fersen vivait dans un appartement situé au 19 rue Matignon (ancienne « rue Millet »), qui faisait l’angle du faubourg Saint-Honoré. Fersen n’a pas vécu au 17 rue Matignon (ancien hôtel de Breteuil démoli en 1923). L’immeuble du 19 rue Matignon où Fersen a vécu appartenait, non pas au baron de Breteuil, mais aux frères Thierry, qui se l’étaient fait adjuger par jugement du Châtelet de Paris en 1785. L’immeuble du 19 avait auparavant appartenu, non pas au baron de Breteuil mais au vicomte de Breteuil.

Extrait du livre de Vuaflart, cité hier :

A proximité de l’immeuble où Fersen a vécu, se situait l’hôtel de Breteuil, au n°17 de la rue Matignon. Selon Vuaflart, c’est le comte de Salmour, ministre plénipotentiaire de l’Electeur de Saxe, qui habitait l’hôtel de Breteuil au n°17 de la rue Matignon, et non Fersen. Les boiseries de l’hôtel de Breteuil, déposées au musée Carnavalet, sont donc celles de l’hôtel où le comte de Salmour (et non Fersen) a vécu. Extrait du livre de Vuaflart :

Vuaflart n’a pas trouvé quel appartement Fersen occupait au n°19 de la rue Matignon. Il suppose que Fersen a vécu à l’ « étage noble », c’est-à-dire au 1er étage au-dessus de l’entresol. Il y avait 2 appartements à cet étage. L’immeuble faisait 4 étages en tout.

Il est certain que Fersen a vécu au n°19 de la rue Matignon (et non à l’hôtel de Breteuil) car Bouillé et Choiseul indiquent tous deux dans leurs mémoires, que Fersen habitait dans un immeuble qui était situé à l’angle de la rue Matignon et du faubourg Saint-Honoré (au n°19 donc) :

De même, les témoins entendus dans le cadre de l’enquête sur la fuite de Varenne ont attesté que l’immeuble où Fersen habitait était situé à l’angle de la rue Matignon et du faubourg Saint-Honoré (cf les documents d’archives cités par Vuaflart).

L’hôtel de Breteuil ne faisait pas l’angle du faubourg Saint-Honoré.

Tant l’immeuble dans lequel Fersen a vécu (au n°19) que l’hôtel de Breteuil (au n°17) on été détruit par une bande de crétins en 1923 afin d’agrandir la rue Matignon, laquelle est aujourd'hui une avenue.
Voici une photo de l’immeuble du 19 rue Matignon, aujourd’hui disparu, où Fersen a vécu :

Selon Wikipédia, le 19 rue Matignon correspond à l’actuel 29 avenue Matignon où l’on trouve aujourd’hui cet immeuble sans intérêt :

Selon Vuaflart, avant d’habiter 19 rue Matignon, Fersen a habité au 31 rue de Miromesnil (l’immeuble existe toujours aujourd’hui : cf. les infos que j’avais posté sur le forum). La rue de Miromesnil est tout près du faubourg Saint-Honoré. Fersen est donc resté dans le même quartier.

Le petit livre de Vuaflart fait notamment référence à une lettre de Mme Elisabeth où elle dit avoir « vu l’homme qui est si beau » : Vuaflart pense que Mme Elisabeth fait là référence au « beau Fersen ».

;
Mme de Sabran

Message par Lucius le Ven 17 Juil 2015, 11:32

Très intéressant, et probant. D'ailleurs, l'hôtel de Breteuil ne fait angle avec rien du tout au XVIIIe, les plans montrent bien que la future avenue de Matignon n'arrivait pas jusqu'à la rue du faubourg saint Honoré.
Lucius

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2