Le château et la pagode de Chanteloup, domaine du duc de Choiseul

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Le château et la pagode de Chanteloup, domaine du duc de Choiseul

Message par Mme de Sabran le Mar 06 Nov 2018, 11:35

Un jour, rencontrant de bon matin le duc d’Aiguillon à la porte du roi, Choiseul lui dit avec son ironique aisance de gentilhomme :

« Eh bien ! vous me chassez donc ! J’espère qu’ils m’enverront à Chanteloup. Vous prendrez ma place, quelqu’autre vous chassera à son tour. Ils vous enverront à Veretz ; nous serons voisins, nous n’aurons plus d’affaires politiques, nous voisinerons et nous en dirons de bonnes ! »

https://fr.wikisource.org/wiki/La_Duchesse_de_Choiseul_et_la_correspondance_in%C3%A9dite_de_Mme_Du_Deffand

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le château et la pagode de Chanteloup, domaine du duc de Choiseul

Message par Mme de Sabran le Lun 12 Nov 2018, 19:36

C'était la réponse à notre dernière énigme Very Happy , brillamment trouvée par le duc d'Ostrogothie :

On se faisait un piquant plaisir de demander la permission d’aller à Chanteloup et de donner de l’ennui aux maîtres du jour, irrités de ces manifestations. Toutes les demandes ne furent pas accueillies d’abord, puis le roi finit par dire qu’il ne permettait ni ne défendait. Dans un moment de mauvaise humeur, il écrivit au maréchal de Beauvau cette lettre singulière : « Mon cousin, vous êtes bien vif et tenace dans ce que vous désirez. Je ne suis pas surpris que le beau sexe ne puisse vous résister longtemps. Moi qui n’en suis pas, je devrais vous refuser, et je le ferais, si je ne vous avais pas fait par trop espérer que je vous laisserais aller à Chanteloup, car j’ai de bonnes raisons pour cela, et cet empressement d’y aller ne me plaît pas du tout. Sachez-le. Sur ce, etc. » Le prince de Beauvau partit ; quelque temps après, il perdait son gouvernement du Languedoc.

Horace Walpole, l’ami de Mme du Deffand : « Compiègne est abandonné, Villers-Cotterets et Chantilly encombrés ; mais Chanteloup surtout est à la mode, tout le monde y court, quoique le roi réponde à ceux qui en demandent l’autorisation : « Je ne le permets ni ne le défends… » C’est la première fois peut-être que la volonté d’un roi de France est interprétée contre son inclination. Après avoir annihilé le parlement, ruiné le crédit, il se voit bravé par ses plus immédiats serviteurs. Mme de Beauvau et deux ou trois autres femmes de cour défient ce tsar des Gaules… »

https://fr.wikisource.org/wiki/La_Duchesse_de_Choiseul_et_la_correspondance_in%C3%A9dite_de

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2