Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Appartement intérieur du Roi à Versailles

+4
MARIE ANTOINETTE
La nuit, la neige
Mme de Sabran
Lucius
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Appartement intérieur du Roi à Versailles Empty Appartement intérieur du Roi à Versailles

Message par Lucius Ven 14 Nov 2014, 18:17

Jusqu'à présent nous n'avons pas évoqué le logement du Roi.

De ceux de Louis XIV, situés aux mêmes endroits, il ne subsiste plus rien. Louis XV, à partir des années 1738 transforme les cabinets des collections de son aïeul pour y installer sa chambre, la salle de la pendule et son bureau.

Puis, un faisceau de circonstance emmène à l'une des destructions les plus dramatiques de Versailles ; celle de l'escalier des Ambassadeurs en 1752 ; le désir de loger Mme Adélaïde auprès de lui, celui de Mme de Pompadour de s'installer au rez-de-chaussé (marque spatiale du passage du statut de favorite à celui de conseillère et amie) enfin un détail qu'on mentionne rarement ; le mauvais état de l’escalier lui-même, endommagé par les installations de salle de spectacle éphémère qui y furent organisés, et surtout à cause du poids de la verrière sur la charpente.

A son emplacement, une série de nouvelles pièces prend place, dont un degré emprunté par les familiers du Roi et la famille royale bien sûr. Dorénavant l'escalier de la reine sera l'escalier principal pour l'accès aux grands appartements pour les visiteurs et les courtisans.

Certains meubles ne bougèrent jamais (la pendule) d'autre passèrent au Louvre au moment de la révolution (le cylindre par exemple). Depuis de nombreuses années, mais particulièrement ces dernières années, une politique ambitieuse de restitution des meubles originaux ou de meubles "témoins" permit de leur rendre un peu de leur vie.

J'ai eu le plaisir de les découvrir pour la première fois ce matin. J'ai, bien sûr, apprécié la beauté des lieux, des boiseries et du mobilier divers. Mais la bibliothèque ainsi que le salon de jeux m'ont particulièrement touché, y ayant réellement senti une vive émotion, m'attendant presque à voir le Roi pousser la porte (Louis XVI du coup, pas Louis XV).

Je laisse à nos professionnels le soin de nous éblouir de leur photos Wink


Dernière édition par Lucius le Ven 14 Nov 2014, 18:36, édité 2 fois
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Appartement intérieur du Roi à Versailles Empty Re: Appartement intérieur du Roi à Versailles

Message par Lucius Ven 14 Nov 2014, 18:23

J'en profite aussi pour vous montrer l'avancement des travaux de recréation du lit du roi, tel que vu ce matin (14 novembre 2014).

(vous excuserez la mauvaise qualité)

Appartement intérieur du Roi à Versailles Rimg0018
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Appartement intérieur du Roi à Versailles Empty Re: Appartement intérieur du Roi à Versailles

Message par Invité Ven 14 Nov 2014, 18:32

Passionnant !!! : Appartement intérieur du Roi à Versailles 693620883

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appartement intérieur du Roi à Versailles Empty Re: Appartement intérieur du Roi à Versailles

Message par Lucius Ven 14 Nov 2014, 18:39

Et d'autant plus complexe que les espaces gagnés sur l'escalier seront affecté à divers personnes et divers usages ! Ils ne se fixent que sous Louis XVI, où leur fonction ne varie qu'assez peu.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Appartement intérieur du Roi à Versailles Empty Re: Appartement intérieur du Roi à Versailles

Message par Lucius Ven 14 Nov 2014, 18:42

Petit plan piqué à Wiki (état 1789) (on remarquera que l'emplacement III est aujourd’hui"hui occupé par l'escalier Louis Philippe)

Appartement intérieur du Roi à Versailles Plan_d10

1 : chambre de Louis XV 1a : cabinet de garde-robe de Louis XVI
2 : cabinet de la Pendule
3 : cabinet des chiens
4 : degré du roi
5 : salle à manger des retours de chasses
6 : pièce des buffets
7 : cabinet intérieur
8 : cabinet des Dépêches
9 : pièce de la vaisselle d'or
10 : cabinet de la cassette
11 : bibliothèque de Louis XVI
12 : salle à manger aux salles neuves
13 : salle du billard
14 : cabinet des jeux de Louis XVI
A-F : Grand appartement du Roi
I : cour des Cerfs
II : petite cour du Roi
III : cave du Roi
A-F : Grand appartement du Roi
a : salon du conseil ; b : cabinet des bains ; c : escalier ; d : cabinet de la chaise ; e : cabinet de la géographie ; f : bibliothèque et cabinet de l'artillerie ; g : terrasse
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Appartement intérieur du Roi à Versailles Empty Re: Appartement intérieur du Roi à Versailles

Message par Mme de Sabran Ven 14 Nov 2014, 18:46



Super ! cheers Merci, petit Lulu ! Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Appartement intérieur du Roi à Versailles Empty Re: Appartement intérieur du Roi à Versailles

Message par Invité Ven 14 Nov 2014, 18:49

Lucius a écrit:on remarquera que l'emplacement III est aujourd’hui"hui occupé par l'escalier Louis Philippe
...Cet escalier mène aux appartements de Madame de Pompadour au deuxième étage , si je ne m'abuse ...

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appartement intérieur du Roi à Versailles Empty Re: Appartement intérieur du Roi à Versailles

Message par Lucius Ven 14 Nov 2014, 18:56

N'y accède-t-on pas plutôt par un petit escalier dit d'Epernon (si j'en crois ce que je lis dans les sujet qui y sont consacrés ?
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Appartement intérieur du Roi à Versailles Empty Re: Appartement intérieur du Roi à Versailles

Message par Invité Ven 14 Nov 2014, 19:03

Oui l'escalier de Louis-Philippe est celui qui "remplace" l'escalier des Ambassadeurs. Il donne sur la salle des jeux de Louis XVI.
L'escalier d'Epernon est un escalier au second.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appartement intérieur du Roi à Versailles Empty Re: Appartement intérieur du Roi à Versailles

Message par Lucius Ven 14 Nov 2014, 19:07

La Pendule salue mes 23 ans ! :n,,;::::!!!:

Appartement intérieur du Roi à Versailles Rimg0019
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Appartement intérieur du Roi à Versailles Empty Re: Appartement intérieur du Roi à Versailles

Message par Invité Ven 14 Nov 2014, 19:11

Génial !!! Appartement intérieur du Roi à Versailles 309649167 Appartement intérieur du Roi à Versailles 309649167 Appartement intérieur du Roi à Versailles 309649167

Alors petit cachottier : un excellent anniversaire ! Appartement intérieur du Roi à Versailles 693620883

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appartement intérieur du Roi à Versailles Empty Re: Appartement intérieur du Roi à Versailles

Message par Invité Ven 14 Nov 2014, 19:24

Petit cachottier Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appartement intérieur du Roi à Versailles Empty Re: Appartement intérieur du Roi à Versailles

Message par Invité Ven 14 Nov 2014, 19:26

Reinette a écrit:Oui l'escalier de Louis-Philippe est celui qui "remplace" l'escalier des Ambassadeurs. Il donne sur la salle des jeux de Louis XVI.
L'escalier d'Epernon est un escalier au second.

Comme l'indique le plan, l'escalier débouche sur l'ancienne salle de billard. D'ailleurs aux murs il y a de nombreuses toiles représentant des batailles si ma mémoire est bonne mais je veux bien un rectificatif. Sinon un très bel ensemble de porcelaines. Puis après le salon des jeux de Louis XVI.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appartement intérieur du Roi à Versailles Empty Re: Appartement intérieur du Roi à Versailles

Message par Lucius Ven 14 Nov 2014, 19:31

En effet, des batailles.

Et au niveau du palier, la porte donnant sur le salon de Diane :

Appartement intérieur du Roi à Versailles Rimg0020
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Appartement intérieur du Roi à Versailles Empty Re: Appartement intérieur du Roi à Versailles

Message par La nuit, la neige Ven 14 Nov 2014, 20:49

Merci Lucius pour ce reportage illustré ! :\\\\\\\\:
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Appartement intérieur du Roi à Versailles Empty Re: Appartement intérieur du Roi à Versailles

Message par Invité Mer 19 Nov 2014, 19:09

Reinette a écrit:L'escalier d'Epernon est un escalier au second.
Voici d'ailleurs cet escalier d'Epernon :

Appartement intérieur du Roi à Versailles Escali10

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appartement intérieur du Roi à Versailles Empty Re: Appartement intérieur du Roi à Versailles

Message par Invité Mer 19 Nov 2014, 19:22

Reinette a écrit:Oui l'escalier de Louis-Philippe est celui qui "remplace" l'escalier des Ambassadeurs. Il donne sur la salle des jeux de Louis XVI.
Voici l'escalier Louis-Philippe :
Appartement intérieur du Roi à Versailles Esclp110

Appartement intérieur du Roi à Versailles Esclp210


Voici le Salon de Jeux de Louis XVI :

Appartement intérieur du Roi à Versailles Sdjeux10

Appartement intérieur du Roi à Versailles Sdjeux11

Appartement intérieur du Roi à Versailles Sdjeux12


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appartement intérieur du Roi à Versailles Empty Re: Appartement intérieur du Roi à Versailles

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014, 12:14

Majesté a écrit:
Reinette a écrit:L'escalier d'Epernon est un escalier au second.
Voici d'ailleurs cet escalier d'Epernon :

Appartement intérieur du Roi à Versailles Escali10

Bien à vous.

Je ne sais s'il s'agit de celui-ci. Car celui que tu présentes est l'escalier qui mène de la salle des gardes du rez-de-chaussée à l'appartement privé du roi puis continue au second jusqu'à l'appartement de madame du Barry.
Or l'an dernier quasiment à la même date, j'ai visité les appartements de madame du Barry, plus une partie de ceux de madame de Pompadour en empruntant un escalier appelé d'Epernon par la conférencière et qui n'est pas celui en photo. Il donne entre autres sur des appartements de courtisans ou de domestiques proches de la famille royale. C'était vraiment un escalier de service plutôt qu'un prestigieux avec ferronerie ornée. Et même tortueux puisque alors enceinte de huit mois et demi, il avait fallu que je fasse très attention.:Appartement intérieur du Roi à Versailles 2028181902

Je vais essayer de faire des recherches. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appartement intérieur du Roi à Versailles Empty Re: Appartement intérieur du Roi à Versailles

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014, 12:19

Là où tout se complique c'est que ces escaliers sont très proches sur les plans mais n'ont pas la même destination. L'un appartient au roi (d'où les L entrelacés en ferronnerie), l'autre est public.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appartement intérieur du Roi à Versailles Empty Re: Appartement intérieur du Roi à Versailles

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014, 12:25

Reinette a écrit:
Majesté a écrit:
Voici d'ailleurs cet escalier d'Epernon :[/center]
Je ne sais s'il s'agit de celui-ci.

Au temps pour moi... je ne faisais que citer la légende de ma source :Appartement intérieur du Roi à Versailles 2028181902

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appartement intérieur du Roi à Versailles Empty Re: Appartement intérieur du Roi à Versailles

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014, 12:33

Voilà ce plan :
Appartement intérieur du Roi à Versailles 10020410

En A23 nous avons le Degré du Roi, donc celui emprunté par Louis XV, de sa salle des gardes au rez-de-chaussée à l'appartement de madame du Barry au second, en passant par ses Petits Appartements au premier et en A26, l'escalier d'Epernon, public celui-ci.
Pour corser le tout l'escalier d'Epernon est tout près de celui de Louis-Philippe. Mais comme celui-ci n'existait pas sous l'Ancien Régime, il vaut mieux l'occulter pour comprendre la distribution des pièces.

Voici posté par le Comte dans ce sujet https://marie-antoinette.forumactif.org/t202-appartement-de-l-attique-nord-de-mme-de-pompadour une photo de cet escalier :
Appartement intérieur du Roi à Versailles T202-appartement-de-l-attique-nord-de-mme-de-pompadour

Il suffit de taper escalier d'Epernon Versailles sur Google et nous voilà chez nous ! Appartement intérieur du Roi à Versailles 3826491292

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appartement intérieur du Roi à Versailles Empty Re: Appartement intérieur du Roi à Versailles

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014, 12:34

Majesté a écrit:
Reinette a écrit:
Majesté a écrit:
Voici d'ailleurs cet escalier d'Epernon :[/center]
Je ne sais s'il s'agit de celui-ci.

Au temps pour moi... je ne faisais que citer la légende de ma source :Appartement intérieur du Roi à Versailles 2028181902

Bien à vous.

Il vaut mieux te fier à nous-mêmes qu'à Choupette. :Appartement intérieur du Roi à Versailles 2028181902
Et puis sans prétention, les photos du Comte sont meilleures. Hop!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appartement intérieur du Roi à Versailles Empty Re: Appartement intérieur du Roi à Versailles

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014, 12:39

Reinette a écrit:Et puis sans prétention, les photos du Comte sont meilleures. Hop!

Alors on les attend toutes ! Very Happy

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appartement intérieur du Roi à Versailles Empty Re: Appartement intérieur du Roi à Versailles

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014, 13:27

Oui les photos du Comte sont superbes !!! Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appartement intérieur du Roi à Versailles Empty Re: Appartement intérieur du Roi à Versailles

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 20 Nov 2014, 15:27

pour ceux qui s'y intéressent , il y a quelques années, l'appartement privé du Roi avait fait l'objet d'une étude détaillée dans VERSALIA la revue éditée chaque année par LES AMIS DE VERSAILLES !!!!!!

MARIE ANTOINETTE Appartement intérieur du Roi à Versailles 2523452716

Appartement intérieur du Roi à Versailles Mon_ba10
Mon baromètre que j'époussetais chaque matin lors de l'exposition
de 1989 à la MAIRIE DU V° arrondissement - plumeau et chiffon cachés
dans le tiroir du socle, revenu dans le salon de la pendule.
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Appartement intérieur du Roi à Versailles Empty Re: Appartement intérieur du Roi à Versailles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum