Étienne-Francois, duc de Choiseul

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Étienne-Francois, duc de Choiseul

Message par Invité le Sam 23 Mai 2015, 20:26

Reinette a écrit: Je me pensais "choiseuliste" sans apprécier Choiseul.

C'est ce que je pense être aussi...

Bien à vous.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Dim 24 Mai 2015, 13:57

Décidément, ce pauvre Choiseul est vraiment mal en cour. :

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 31 Mai 2015, 14:00

En 1781, on ne désespérait pas encore d'un possible retour de Choiseul aux affaires.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 31 Mai 2015, 14:01

14 janvier 1781 :

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 31 Mai 2015, 14:09

26 janvier 1781 :

Les rumeurs courent, courent...

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 31 Mai 2015, 21:35

28 mars 1782 :

C'est fou d'y croire à ce point désespérement ! Shocked

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 03 Juin 2015, 17:52

Longue oraison funèbre pour Choiseul (qui se termine dans les rires ! : ) :

Ce n'est pas possible !!! Imaginez en plein salon de la Paix ! Laughing

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 03 Juin 2015, 18:43

Malgré sa mort, son parti existe toujours.

12 mai 1785 :

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 03 Oct 2016, 15:49

Le site Cour de France signale la parution en google books des Mémoires de M. le Duc de Choiseul;

C'est ici =  

Extrait de l’ouvrage
M. le Duc de Choifeul a écrit dans sa retraite différens Mémoires dont voici le recueil. Les ayant fait imprimer pour son amusement dans son Cabinet à Chanteloup, l’unique exemplaire complet de ces Mémoires est tombé dans nos mains & dans un tems ou tout ce qui a rapport au Gouvernement, à la Politique, à l administration des Finances de l’Empire François intéresse vivement (...)

TOME 1
TOME 2

Invité
Invité

Message par La nuit, la neige le Lun 03 Oct 2016, 17:58

Idea La version complète de ce qui est appelé les "Mémoires du duc de Choiseul" a été publiée récemment au Mercure de France.
Ici l'illustration de la version au format poche :

Il s'agit d'une compilation de différentes sources écrites, publiée pour la première fois en 1904, dont :

- Un manuscrit de la main de Choiseul composé de 20 lettres de Mémoires
- Un ensemble d'opuscules intitulé Mémoires de M. le duc de Choiseul publié 5 ans après sa mort par son secrétaire Soulavie (les textes mis en ligne sur Google books)
- Un recueil copié à la main, intitulé Manuscrit de Choiseul, reproduisant la plupart des textes précédents, ainsi qu'un certain nombre de morceaux inédits provenant des papiers de Choiseul

Afin de pallier l'inachèvement de certains de ces fragments, lettres ou pièces justificatives, et de mieux les relier entre eux, des textes de liaisons ont été également ajoutés par les différents éditeurs.
La nuit, la neige

Message par Invité le Lun 03 Oct 2016, 19:42

La nuit, la neige a écrit: Idea

Fiat lux !!!!! :\\\\\\\\:

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran le Dim 21 Jan 2018, 14:01

C'est pas de chance !

Le duc de Choiseul, à qui l’on parlait de son étoile, qu’on regardait comme sans exemple, répondit : « Elle l’est pour le mal autant que pour le bien. — Comment ? — Le voici: j’ai toujours très bien traité les filles: il y en a une que je néglige; elle devient reine de France, ou à peu près. J’ai traité à merveille tous les inspecteurs, je leur ai prodigué l’or et les honneurs : Il y en a un extrêmement méprisé que je traite légèrement, il devient ministre de la guerre, c’est M. de Monteynard. Les ambassadeurs, on sait ce que j’ai fait pour eux sans exception, hormis un seul : mais il y en a un qui a le travail lent et lourd, que tous les autres méprisent, qu’ils ne veulent plus voir à cause d’un ridicule mariage : c’est M. de Vergennes ; et il devient ministre des affaires étran- gères. Convenez que j’ai des raisons de dire que mon étoile est aussi extraordinaire en mal qu’en bien. »

( Chamfort )

Eventaille

Message par La nuit, la neige le Jeu 05 Avr 2018, 17:56

Si le sujet vous intéresse, l'émission de radio Au coeur de l'Histoire, diffusée hier, était consacrée au duc de Choiseul.

Etienne-François, duc de Choiseul-Stainville (1719-1785)
Pastel, anonyme français
Photo : RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot

Présentation de l'émission :
C’est l’un des grands ministres du roi Louis XV que Franck Ferrand nous propose de redécouvrir, cet après-midi : le duc de Choiseul, esprit fertile et fin politique, néanmoins victime d’une cabale qui va le faire chuter – à moins qu’il n’ait été victime de ses propres excès – comme nous allons le voir dans un instant.
La récente biographe de Choiseul, Monique Cottret, est l’invitée de Franck Ferrand.
Et à la fin de l’émission, nous suivrons Lorena Martin à Chanteloup, lieu de l’exil de Choiseul…

Arrow En écoute libre, ici :http://www.europe1.fr/emissions/au-coeur-de-l-histoire/lintegrale-choiseul-grand-ministre-de-louis-xv-040418-3617780

L'invitée de Franck Ferrand est donc l'auteure de cette biographie que nous avions présentée dans ce sujet-ci : http://marie-antoinette.forumactif.org/t3755-choiseul-l-obsession-du-pouvoir-de-monique-cottret?highlight=choiseul

La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran le Mar 06 Nov 2018, 12:00

Le 24 décembre 1770,  Choiseul recevait cet ordre d'exil de Louis XV :
( Joyeux Noël !   )

« Mon cousin, le mécontentement que me causent vos services me force à vous exiler à Chanteloup, où vous vous rendrez dans vingt-quatre heures. Je vous aurais envoyé beaucoup plus loin, si ce n’était l’estime particulière que j’ai pour Mme la duchesse de Choiseul, dont la santé m’est fort intéressante. Prenez garde que votre conduite ne me fasse prendre un autre parti ; sur ce, je prie Dieu, mon cousin, qu’il vous ait en sa sainte garde. »

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2