Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe

+14
Comtesse Diane
Trianon
Celtic1969
joachim
Mr de Talaru
La nuit, la neige
Lucius
Monsieur de Coco
fleurdelys
Comte d'Hézècques
Mme de Sabran
Gouverneur Morris
MARIE ANTOINETTE
attachboy
18 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 3 Empty Re: La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe

Message par Mme de Sabran Jeu 4 Sep - 17:24

A la Conciergerie, toujours, le Ven 30 Mar - 12:56


Marie-Antoinette a écrit :


un serviteur du DUC DE PENTHIEVRE a suivi le convoi toute la journée, en récupérant les morceaux un par un !!!! à la fin de la journée il s'est présenté au commissaire des Quinze/vingt pour se délester de son sac mortuaire - ledit sac a été déposé dans le cimetière de l'hospice qui se trouvait à l'emplacement du square sis rue du FGT SAINT ANTOINE - côté droit en venant de la Bstille, juste au dessus du carrefour LEDRU ROLLIN !!!!!!!!

il faut que je réveille ma mémoire en allant dans les livres pour savoir si, éventuellement, Madame DE LAMBALLE avait été récupérée et emportée vers un tombeau appartenant à Monsieur De PENTHIEVRE !!!!
pendant longtemps j'étais restée à l'ensevelissement sous les imméubles bordant le square, même à l'heure actuelle - idem pour le cercueil de MADAME DE POMPADOUR - angle place vendôme !!!!!!

Enquête demandée à NICOLAS LE FLOCH !!!!! patience !!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE

Jeu 19 Avr - 12:21
Nous avions tenté d'apposer une plaque sur l'immeuble de la rue du Roi de SICILE en hommage à MADAME DE LAMBALLE - il faut l'accord de la copropriété + celle de la ville de paris etc....
Il y a une plaque qui rappelle que l'emplacement était celui de la FORCE !!!!!!!

J'adore les colles, et en voici une nouvelle qui m'occupera un certain temps !!!!!
La foule est partie de la FORCE - nettoyage de la tête au coin du boulevard Beaumarchais et de la rue du Pont aux choux - café la petite chaise !!!!
immeuble en forme !!!!!
Ensuite .... quel était le chemin pour arriver à la Tour du Temple, près des fenêtres !!!!!!
quelles rues, quels passages !!!!
De la tour du Temple au PALAIS ROYAL et retour jusqu'à la Bastille, puis le fg Saint Antoine !!!!!!!

c'est une recherche passionnante en se servant des plans XVIII°

AMICALEMENT
MARIE ANTOINETTE
joint une carte postale ancienne de l'angle BLD BEAUMARCHAIS/PONT AU CHOUX - à gauche, le café !!!!

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 3 285_0010
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 3 Empty Re: La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe

Message par Mme de Sabran Jeu 4 Sep - 17:27



Jeu 19 Avr - 17:44

Marie-Antoinette a écrit :



voici en consultant le plan turgot - le chemin que la foule aurait pu suivre en portant la dépouille de MADAME DE LAMBALLE

Départ - LA FORCE - rue du ROI DE SICILE/RUE MALHER
en empruntant
la rue des FRANCS BOURGEOIS
Place ROYALE ou DES VOSGES
et remontant vers le boulevard BEAUMARCHAIS

133 lavage de la tête angle rue du Pont aux choux

reprendre le boulevard jusqu'à la RUE CHARLOT
le petit angle RUE DU FOREZ
arrivée près de la TOUR DU TEMPLE par la RUE DE BEAUJOLAIS


repartir par le boulevard (grands boulevards) passer devant la PORTE SAINT MARTIN, puis la PORTE SAINT DENIS jusqu'à la RUE DE RICHELIEU
(carrefour moderne RICHELIEU DROUOT)
directement jusqu'au PALAIS ROYAL


retour - PALAIS ROYAL - rue SAINT HONORE
carrefour ST HONORE, rue SAINT DENIS
prendre la RUE DES LOMBARDS qui devient RUE DE LA VERRERIE
puis RUE DU ROI DE SICILE
et LA RUE SAINT ANTOINE jusqu'à la BASTILLE
et enfin LA RUE DU FGT SAINT ANTOINE jusqu'au carrefour moderne de LEDRU ROLLIN - emplacement des QUINZE VINGT , maison de REVILLON

en dessous de l'hopital SAINT ANTOINE sur la droite (carrefour moderne FAIDHERBE CHALIGNY)


C'est une idée pour permettre à un groupe d'allumés de marcher d'un bon pas en buvant !!!!!

qui dit mieux !!!!!

MARIE ANTOINETTE
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 3 Empty Re: La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe

Message par Mme de Sabran Jeu 4 Sep - 17:28



Marie-Antoinette a écrit :


La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 3 112



La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 3 212



La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 3 311



photos 1 indique le croisement du faubourg st antoine avec l'avenue LEDRU ROLLIN - le gros batiment avec clocher est juste au coin du fg et derrière vous trouvez le square TROUSSEAU en remontant par la gauche vers la place du Trone renversé ou place de la Nation.
(parfois je suis gâteuse) le cimetière si à l'emplacement du square était bien celui de l'hospice des enfants trouvés fondé en 1674 par la REINE MARIE THERESE épouse de LOUIS XIV - l'hospice couvrait la rue du Fg SAINT ANTOINE, rue de CHARENTON, rue de COTTE, rue TRAVERSIERE
c'est là que la dépouille de MADAME DE LAMBALLE y compris son chef ont été déposés après cette terrible journée avec l'accord du COMMISSAIRE DE POLICE DES QUINZE VINGT !!!!!
la photo 2 montre la chapelle de l'ancien hospice ds ENFANTS TROUVES - démoli avec l'hospice en 1902.


la photo 3 est le début de la rue du faubourg ST ANTOINE , partant de la place de la BASTILLE carrefour avec le début de la RUE DE CHARENTON très grande rue remontant jusqu'à BERCY !!!!!!!


bonne soirée
MARIE ANTOINETTE
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 3 Empty Re: La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe

Message par Mme de Sabran Jeu 4 Sep - 17:30



Marie-Antoinette a écrit :

Ven 20 Avr - 13:09

Pour la rue de BEAUJOLAIS, il vous suffit de reprendre la page du temple - avec une bonne loupe, du plan TURGOT
effectivement, il existe actuellement une rue de BEAUJOLAIS, le long des jardins du PALAIS ROYAL !!!!!!!!

comme la nuit porte conseils, ce matin j'ai repris mon plan de TURGOT afin de réfléchir au chemin de la FORCE au boulevard BEAUMARCHAIS (qui ne portait pas ce nom)
j'ai changé mon circuit - en regardant l'emplacement des deux Forces, la GRANDE (pour les hommes) et la PETITE (pour les femmes) MADAME DE LAMBALLE a séjourné à la PETITE, et le matin de sa mort a été transférée vers la PETITE !!!!

Cet ensemble couvrait la fin de la rue du Roi de Sicile /rue MALHER - la rue pavée était ouverte au dos de la PETITE FORCE (il y a encore un morceau de mur contre l’hôtel LAMOIGNON - bibliothèque de la Ville de PARIS - après nous avions la rue qui est devenue la RUE DE SEVIGNE (carte postale ancienne jointe montrant le dos d'un mur de LA FORCE )

J'ouvre le BOUDOIR et trouve votre intervention - nous avons le même raisonnement car bien que les arcades de la Place ROYALE permettent de passer vers la rue du Pas de la Mule au Boulevard BEAUMARCHAIS - je vois difficilement une foule avinée traverser ces lieux !!!

Ils ont du emprunter la rue des BALAIS donnant sur la RUE SAINT ANTOINE, la remonter jusqu'à la BASTILLE et à gauche, le boulevard BEAUMARCHAIS

le retour devait être la route indiquée précédemment, qui était une rue importante pour les officiels lorsqu'ils allaient du LOUVRE à LA BASTILLE
(ne pas oublier que la RUE DE RIVOLI n'existait point)

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 3 413

plan de situation au temps de VIDOCQ !!!!


La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 3 513

l'entrée du bâtiment - à remarquer les bornes protégeant l'achitecture des mouvements des voitures et carrosses


La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 3 612

mur de la FORCE - rue de SEVIGNE sur le plan la rue porte son nom d'origine

je suis désolée de donner ces explications - mais il faut penser à nos membres et lecteurs qui n'habitent point PARIS, qui n'en connaissent pas l'histoire des rues, la situation , comme les vieux fouineurs que nous sommes !!!!

MARIE ANTOINETTE
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 3 Empty Re: La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe

Message par Mme de Sabran Jeu 4 Sep - 17:32



Marie-Antoinette a écrit :

Ven 20 Avr - 13:46
Voici quelques documents amusants se rapportant à la RUE DES BALAIS qui sort de la RUE DU ROI DE SICILE vers la RUE SAINT ANTOINE


La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 3 A10

ensemble d'immeubles couvrant la RUE DES BALAIS - en partant de la RUE PAVEE premier coin de gauche au second coin RUE MALHER
photo datant de 1910


La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 3 B10


le même groupe d'immeubles bonbardé en 1918 avec au premier plan, l'angle de la rue MALHER
et au second plan - l'immeuble plus blanc, moins touché, l'immeuble de la RUE DU ROI DE SICILE

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 3 C10


je confirme que la rue MALHER part de LA RUE SAINT ANTOINE jusqu'à la RUE DES FRANCS BOURGOIS - HOTEL LAMOIGNON
et que la RUE PAVEE est bien le carrefour d'avant - elle croise la RUE DES ROSIERS avant de rejoindre la RUE DES FRANCS BOURGOIS !!!!
désolée pour la petite erreur !!!!!

A votre disposition pour d'autres détails !!!


MARIE ANTOINETTE
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 3 Empty Re: La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe

Message par Mme de Sabran Jeu 4 Sep - 17:34

Marie-Antoinette a écrit :


Jeu 31 Mai - 16:15
en reprenant LENOTRE capitivité et mort de MARIE ANTOINETTE j'ai retrouvé les notes de DAUJON qui était de service au TEMPLE et un extrait de WEBER, le frère de lait de la Reine !!!!!
Pour suivre le chemin du corps et de la tête de MADAME DE LAMBALLE - les rues à emprunter seraient les suivantes :

DE LA FORCE AU TEMPLE - rue DES FRANCS BOURGEOIS, DU CHAUME, de la CORDERIE !!!!!
ils suivirent, nous l'avons déjà indiqué, les boulevrds jusqu'à la PORTE SAINT DENIS, mais il faut rectifier la première présentation .... ils ont décidé de se rendre à l'HOTEL DE TOULOUSE (BANQUE DE FRANCE) puis au PALAIS ROYAL -
ils prennent le PASSAGE DU PERRON, LE JARDIN DU PALAIS ROYAL et le CARROUSEL jusqu'aux TUILERIES.

Pour le retour rien ne change - rue SAINT HONORE, de la FERRONNERIE, de la VERRERIE, ROI DE SICILE, rue des BALLETS devant la FORCE .
- lorsque la tête passait sous la porte de LA FORCE, un perruquier s'élença et coupa les tresses de la princesse.

Départ vers le CHATELET pour déposer à la morgue le corps par les rue SAINT ANTOINE, de la TIXERANDERIE, de la COUTELLERIE (qui existe encore toute petite entre la rue de rivoli et l'avenue vixtoria)
Morgue fermée , il jette le corps dans un chantier de construction et reviennent avec la tête vers LA FORCE.

Les émissaires de PENTHIEVRE peuvent, enfin la récupérer et la portèrent au cimetière des 15/20 , ou le lendemain avec un plombier, ils revinrent pour la placer dans un boite en plomb pour les envoyer vers DREUX , placée dans le caveau des PENTHIEVRE !!!!!! le corps fuit, lui aussi retrouvé.

EXTRAITS DE MINUTES DES PROCES VERBAUX DE LA SECTION DES QUINZE-VINGT

L'an 1792 , le Ier de la liberté et de l'égalité, le 3 septembre, se sont présentés au Comité permanent de la section des Quinz-Vingt, les sieurs
JACQUES CHARLES HERVELIN, tambour aux canonnies de la section des halles, civent bataillon de SAINT JACQUES DE LA BUCHERIE, demeurant rue de la Savonnerie, numéro 3 vis à vis la petite rue d'Avignon, au Cadre Bleu ;
JEAN GABRIEL QUERUELLE, ébénistre, rue du faubourg saint antoinet, au coin de celle saint nicolas, maison à BOUNEAU ;
ANTOINE POUQUET, canonnier de la section de Montreuil, rue de charonne n° 25, chez le sieur VICAQ ;
PIERRE FERRIE, tabletier, ruen popincourt n° 39, lesquels étaient porteurs du corps de la ci-devant princesse LAMBALLE qui venait d'être tuée à l'hotel de LA FORCE et dont la tête était portée par d'autres, dans la grande rue, au bout d'une pique, nous ont déclaré que ses habits ils venaient de trouver, savoir :
un petit livre doré sur tranche, en maroquin reouge, ayant pour titre "imitation de jésus christ", un portefeuille de maroquin rouge , un étui dans lequel était 18 livres assignats nationaux de cinq livres chacun, une bague d'or avec un chaton de pierre bleue tournante, dans léquel était des cheveux blonds liés en lac d'amout avec devise au dessus "ils sont blanchis par les malheurs" plus un bout de racine d'Angleterre, un petit porte-crayon d'ivoire grni de plume d'or de deux petits cercles d'or, un petit couteau à deux lames le manche d'écaille garni en argent, un tire-bouchon d'aciier d'Angleterre, une petit pince d'acier d'Angleterre à épiler, une petite feuille de carton unie, avec unevignette portant des mots ndéchiffrables, un papier contenant un émoire de llinge et de hardes, deux petits flacons de verre, servant d'écritoire avec des couvercles en or et quelques pains à cacheterde diverses couleurs, une espèce d'image à double face, représentant d'un côté , un coeur enflammé entrelacé d'épines et percé d'un poignard et cette légende en bas " cor jeus salva nos, perimus" ;
de l'autre, un coeur enflammé percé d'un poignard brod autour en soie bleue, lesquels nous avonsvérifiés en présence des susnommés et soussignés, auxquels nous avons remis le tout ainsi qu'ils l'ont requis pour le tout être porté par eux et déposé à l'Assemblée Nationale ainsi qu'ils l'ont promis et afirmé, ce qu'ils ont reconnu, nous en ont donné décharge et ont signé avec nous, commissaireset secrétaires, greffiers,
CAUMONT, BORIE, SAVARD, commissaires RENET secrétaire greffier.


Et ce même jour, 7 heures du soir, le citoyen JACQUES POINTEL, demeurant section de la halle au blé, rue des petits champs, n° 69, s'est présenté au Comité de la section des Quinze vingt, nous requérant dfe vouloir bien interposer notre autorité pour inhumer la tête de la ci-devant princesse DE LAMBALLE dont il était venu à bout de s'emparer, ne pouvant qu'appluaidr au patriotisme et à l'humanité dudit citoyen, nous, commissaires soussignés, nous sommes transportés sur le champ au cimetière des Enfants Trouvés, et y avons fait inhumer ladite tête, en dressant, e laditye inhumation, le présent procès-verbal pour servir et valoir dans le temps ce que de raison.
DELESQUELLE et SAVARD, commisaires , POINTEL, RENET secrétaires.


L'original de ce document est conservé à CARNAVALET et fait partie d'un recueil provenant de la collection de LEDRU ROLLIN.


J'ai peiné avec coeur à le taper afin de le faire connaitre aux personnes ne possédant le livre de LENOTRE - il est courant et sera en vente dans quelques semaines dans une nouvelle édition.

Bonne lecture
MARIE ANTOINETTE
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 3 Empty Re: La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe

Message par Mme de Sabran Jeu 4 Sep - 17:35

Marie-Antoinette a écrit :

Jeu 31 Mai - 16:58
mon achat récent du PLAN DE TURGOT me permet de prendre dans le détail, les rues conduisant au Châtelet suivies par les porteurs du corps de MADAME DE LAMBALLE !!!

Départ en haut de l'image RUE SAINT ANTOINE - place BEAUDOYER - rue de la TIXERANDERIE - de la COUTELLERIE - suivre la trace "jaune" du plan !!!!!!passage devant l'église SAINT JACQUES DE LA BOUCHERIE et CHATELET !!!!

A notre époque moderne !!!!!
départ de la rue SAINT ANTOINE, devenue FRANCOIS MIRON jusqu'à la MAIRIE DU IV° arrondissement qui couvre la place BEAUDOYER en partie - par le centre !!!!! c'est à dire les casernes lobau et le tracé de la rue de RIVOLI le long de l'hotel de Ville puis emprunte la partie restante de la rue de la COUTELLERIE !!!!!!! TOUR SAINT JACQUES - avenue VICTORI, théatre de la ville et place du châtelet !!!!!

A gauche de ce tracé vous trouvez la rue DE LA VERRERIE (BHV), puis Roi de SICILE qui n'a pas changé !!!!!

J'espère que mes explications ne sont pas trop ténébreuses !!!

MARIE ANTOINETTE

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 3 Turgot10

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 3 Turgot11

Toujours dans mes documents, j'ai trouvé un plan moderne du 4ème arrondissement - et en comparant avec le plan de Turgot vous comprendrez le chemin de la rue des BALLETS/SAINT ANTOINE vers le CHÂTELET en passant par la rue de la COUTELLERIE à l'angle de la rue de Rivoli !!!!!!

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 3 33333316

Bonne lecture
MARIE ANTOINETTE
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 3 Empty Re: La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe

Message par Mme de Sabran Jeu 4 Sep - 17:36


Marie-Antoinette a écrit :



Mar 12 Juin - 14:54
j'ai reçu ce matin un véritable petit trésor - un numéro exceptionnel racontant les journées révolutionnaires 1789/1799 du PETIT MONITEUR ILLUSTRE daté du 14 Juillet 1889
la couverture montre le départ de la tête de MADAME DE LAMBALLE pour le TEMPLE - ladite tête a été dessinée en se reportant au tableau de MADAME VIGEE LE BRUN, mais la façade et le portail sont bien ceux de la prison de LA FORCE !!!!


La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 3 Xxxxxx14

Détails de la pique et du chef de la princesse

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 3 Dcd21010

Dim 11 Nov - 20:09


Je viens de relire les MEMOIRES DE MADAME DE TOURZEL ainsi que l'ouvrage rare SOUVENIRS DE QUARANTE ANS qui sont les mémoires de sa fille PAULINE DE TOURZEL

j'ai trouvé la réponse à la question posée récemment "pourquoi MADAME DE TOURZEL n'était pas avec MADAME DE LAMBALLE au moment de son assassinat " comme je souhaite vous mettre le texte de MADAME DE TOURZEL racontant les faits - il faudra patienter jusqu'à demain !!!! comme dans les fims muets de jadis à épisodes - fin de l'épisode le roi part pour l'échaufaud..........la suite au prochain épisode "le Roi sera-t-il sauvé ???" (humour noir)
il fait trop sombre dans mon bureau pour taper et lire en même temps les nombreuses pages car je tape sans regarder mes doigts, mais tout en surveillant l'écran !!!!

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\': Smileàè-è\': Smileàè-è\':
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 3 Empty Re: La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe

Message par La nuit, la neige Jeu 4 Sep - 17:37

Merci de rapatrier ici tous les documents postés par MARIE-ANTOINETTE ! cheers
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 3 Empty Re: La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe

Message par Mme de Sabran Jeu 4 Sep - 17:41

Vous voici entièrement bouturée, chère Marie-Antoinette !!!  ... à présent,  REPOS ...  La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 3 Images40


.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 3 Empty Re: La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe

Message par Invité Jeu 4 Sep - 18:00

Merci pour ce bouturage, Eléonore !
Il eut été dommage de n'avoir plus accès à ces précieux documents !
Merci pour vos recherches dignes de Nicolas Le Floch', chère Marie-Antoinette ! Very Happy

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 3 Empty Re: La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe

Message par Comte d'Hézècques Jeu 4 Sep - 20:31

Merci chère Eléonore, cela m'évite d'aller fouiller dans les caves humides de la Conciergerie pendant mes recherches sur la princesse de Lamballe Laughing

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 3 Empty Re: La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe

Message par Mme de Sabran Jeu 4 Sep - 20:38

Comte d'Hézècques a écrit:Merci chère Eléonore, cela m'évite d'aller fouiller dans les caves humides de la Conciergerie pendant mes recherches sur la princesse de Lamballe Laughing

Avant de grimper toi aussi dans la sinistre charrette de la Conciergerie, mon cher Félix Very Happy  , tu venais de poster :

Lun 16 Déc - 23:08

Le comte d'Hézèques a écrit
:

Comme MARIE ANTOINETTE je préfère me baser sur les sources d'époque pour mieux comprendre ce qui s'est passé... et quant au massacre de notre infortunée princesse, j'ai lu ce témoignage repris dans la biographie de De Decker (pas ma biographie préférée, mais bon, il s'agit d'une source qu'il aborde  ) que j'aimerais partager ici avec vous.

C'est un témoignage d'un certain Jean Némery, écrivain public, qui se trouvait par hasard dans les environs de La Force ce maudit 3 septembre 1792 au matin :

« Venant de la rue Saint-Paul, je vis de nombreux curieux à l'entrée de la rue des Ballets, et j'appris qu'on massacrait à la Force. Le spectacle ne me tentait guère ; mais, il faut bien avoir vu quelque chose en ces temps où il y a tant de choses à voir. Je me mêlai donc aux curieux et, tout doucement, en me glissant entre les groupes, je réussis à atteindre presque le haut de la rue.

De l'endroit où je me trouvais, j'apercevais, au-dessus des têtes, l'entrée de la demeure du concierge de la prison devant laquelle se tenaient des hommes armés de sabres et de piques. C'étaient évidemment les exécuteurs.

Une femme apparut, encadrée par deux hommes et suivie par le guichetier. J'entendis dire que c'était la princesse de Lamballe, l'amie de la malheureuse Reine. Une scène rapide et atroce se déroula sous mes yeux. En apercevant les corps étendus au sol, la princesse fit un geste d'horreur et recula vivement. Les deux hommes qui l'encadraient la saisirent chacun par un bras et lui parlèrent ; elle répondit en faisant des gestes, mais je n'entendais pas ses paroles. Quelques-uns des exécuteurs s'étaient approchés du petit groupe et riaient, se moquant sans doute de la frayeur de la princesse. L'un deux la menaça de sa pique ; elle recula, leva un bras comme pour se protéger. Les exécuteurs s'étaient écartés et je crus qu'ils allaient la laisser passer.

Je respirais, lorsque, tout à coup, deux de ces démons se placèrent devant elle et la frappèrent, l'un d'une pique, l'autre d'un sabre. Elle poussa un cri, tituba, porta une main sur sa poitrine, puis tomba sur un petit tas de cadavres, un peu à gauche de la porte, vers la rue des Ballets ; elle essaya de se relever, mais elle reçut de nouveaux coups, ses bras s'agitèrent un moment, puis elle ne bougea plus. Les deux hommes qui l'accompagnaient n'avaient rien fait pour essayer d'empêcher ce meurtre. »

Pour autant qu'on puisse considérer ce témoignage comme véridique, je suis choqué du fait que, contrairement à ce que j'ai toujours cru et espéré (la princesse qui s'évanouit juste avant d'être assommée), elle était quand même consciente jusqu'au bout, au moment où on la frappait avec une pique, où on la blessait apparemment à la poitrine, et puis qu'elle tombait, et qu'elle essayait de se relever sans succès (la pauvre !!!) ... et puis personne qui venait à son secours (au péril de sa vie évidemment, avec que des hommes saouls et dangereux dans les parages). En même temps, cela ne m'étonne pas qu'elle était restée consciente, face à la terreur d'une mort atroce, afin d'éviter la douleur, coûte que coûte.
Et malgré le fait que Mme de Lamballe savait que ses jours étaient comptés à Paris, dans les récits de Mme de Tourzel et de la marquise de Lâge de Volude (sa dame d'honneur) il s'avère qu'elle restait quand même relativement optimiste jusqu'à la fin, espérant peut-être encore à la Force qu'on allait la ramener au Temple près de la reine.

Bref, ce témoignage m'a donné froid dans le dos, car l'observateur décrit ce qu'il vu comme dans un film, où l'on est des spectateurs qui assistent passivement au drame...
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 3 Empty Re: La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe

Message par Monsieur de Coco Jeu 4 Sep - 20:39

D'après le magazine Le Point, le tête se trouverait à Vernon?

http://www.lepoint.fr/c-est-arrive-aujourd-hui/3-septembre-1792-l-effroyable-depecage-de-la-princesse-de-lamballe-par-les-egorgeurs-sans-culottes-03-09-2013-1720457_494.php

(je n'aime pas trop le style employé dans l'article et cela m'étonne de ce magazine!!!!)

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1251
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 3 Empty Re: La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe

Message par Lucius Jeu 4 Sep - 21:51

Monsieur de Coco a écrit:D'après le magazine Le Point, le tête se trouverait à Vernon?

http://www.lepoint.fr/c-est-arrive-aujourd-hui/3-septembre-1792-l-effroyable-depecage-de-la-princesse-de-lamballe-par-les-egorgeurs-sans-culottes-03-09-2013-1720457_494.php

(je n'aime pas trop le style employé dans l'article et cela m'étonne de ce magazine!!!!)

Le ton est très gênant, et les information fournies sont ahurissantes ! A quelle source a-t-il puisé tout ça ?!
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 3 Empty Re: La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe

Message par Monsieur de Coco Ven 5 Sep - 12:36

Dans les mémoires de Mme Guénard, il est dit qu'un officier avait emportée la tête de la Princesse dans le tombeau de la famille Lamballe à Vernon.
Habitant à proximité de cette ville, je ne savais même pas que leur tombeau se trouvait là!!!!

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1251
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 3 Empty Re: La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe

Message par Mme de Sabran Ven 5 Sep - 14:04



Hector Fleischmann: Anecdotes secrètes de la terreur:

Mme Guénard, dans les " Mémoires " sur la princesse de Lamballe, contait qu'un officier qui prétendait s'être exposé à de grands dangers pour s'emparer de cette coupée, l'avait portée dans le tombeau de la famille Lamballe à Vernon.


J'ai la baronne Guénard de Méré quelque part .
Je vais chercher .

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 3 Empty Re: La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe

Message par Mme de Sabran Ven 5 Sep - 14:18



Non, pour Mme Guénard de Méré, la tête de la princesse n'est pas transportée à Vernon .
Voici ce qu'écrit la baronne :

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 3 Tete_l10
La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 3 Tete_l12
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 3 Empty Re: La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe

Message par Invité Ven 5 Sep - 14:22

C'est vraiment de plus en plus trash !!!  Sad  Sad  Sad

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 3 Lambal11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 3 Empty Re: La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe

Message par Comte d'Hézècques Ven 5 Sep - 18:40

Malgré la plume dramatique cherchant la sensation de Mme Guénard de Méré, je crois qu'elle dit vrai sur le sort des restes du corps de l'infortunée princesse.

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 3 Empty Re: La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe

Message par Mme de Sabran Ven 5 Sep - 18:41



Et pourquoi Emmanuel ? Shocked
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 3 Empty Re: La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe

Message par Comte d'Hézècques Ven 5 Sep - 19:11

Mme de Sabran a écrit:

Et pourquoi Emmanuel ? Shocked

Ce prénom hebreu signifie : Dieu est avec nous
Mais Mme Guénard a sûrement employé ce nom à la fin de son récit pour nous rappeler les origines de la princesse de Lamballe, issue de la Maison de Savoie dont les ducs portaient depuis le début le prénom d'Emmanuel Wink

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 3 Empty Re: La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe

Message par Mme de Sabran Ven 5 Sep - 19:34



En effet ! Merci, mon cher Félix . Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 3 Empty Re: La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe

Message par Comte d'Hézècques Ven 5 Sep - 19:38

Au début du récit de Mme Guénard, elle évoque également le « grand Emmanuel », aïeul de la princesse de Lamballe... ainsi il est plus compréhensible pourquoi elle le termine aussi par « Emmanuel » :

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 3 Gueina12

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 3 Empty Re: La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe

Message par Mme de Sabran Ven 5 Sep - 23:27



C'est vrai ! Mais je t'avoue que je suis allée directement à la fin pour voir cette histoire ( fausse ) de tête transportée à Vernon .
J'ai lu la baronne il y a bien longtemps . Elle m'a confortée dans ma détestation d'Orléans ...
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 3 Empty Re: La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum