-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Portraits de la duchesse de Polignac

+15
Dominique Poulin
Little Po
Marie-Jeanne
Monsieur de Coco
Duc d'Ostrogothie
Olivier
Mme de Sabran
Trianon
Lucius
Roi-cavalerie
Teresa-Cabarrus
La nuit, la neige
attachboy
Comte d'Hézècques
Comtesse Diane
19 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 Empty Re: Portraits de la duchesse de Polignac

Message par Mme de Sabran Mer 01 Mai 2019, 18:09

Marie-Jeanne a écrit:Elle ne lui ressemble pas vraiment.

Non, du tout .
Pourquoi vous demandez-vous si c'est Yolande ?Very Happy

Marie-Jeanne a écrit:
A propos de la comtesse Jules, savez-vous s'il existe un portrait d'elle antérieur aux années 1780 ?

Sans doute, mais nous ne l'avons pas encore déniché ! Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 1123740815
Ne désespérons pas .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 Empty Re: Portraits de la duchesse de Polignac

Message par Marie-Jeanne Mer 01 Mai 2019, 18:38

J'adorerais voir à quoi elle ressemblait quand elle arriva à Versailles car il semble qu'elle était non seulement ravissante mais aussi déjà très originale dans sa parure.

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1482
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 Empty Re: Portraits de la duchesse de Polignac

Message par Mme de Sabran Mer 01 Mai 2019, 18:57

Elle était très originale par la simplicité de sa mise   comme de ses coiffures ( rien n'empruntait à l'artifice )   au milieu de dames parées avec plus d'extravagance les unes que les autres.   Very Happy     Elle aurait  " fait tache "  si elle n'avait pas été aussi jolie.  Au lieu de cela, elle charme d'autant plus par ce naturel gracieux.
 Je suis tout à fait convaincue que Mlle Bertin en lançant sa mode de la robe en gaule s'inspire de la comtesse Jules .  Tenez !    Regardez les portraits de Mme Le Brun :   Yolande y est tout à fait authentique, c'est elle, telle qu'en elle-même .  Et dans la foulée, Mme Le Brun essaie de métamorphoser toutes les autres dames à son image.  Les voilà toutes en robes à l'enfant et chapeau de paille d'Italie.
Mme Campan dit n'avoir jamais vu porter de diamants à Yolande, même au faîte de la faveur.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 Empty Re: Portraits de la duchesse de Polignac

Message par La nuit, la neige Mer 01 Mai 2019, 19:23

Merci Marie-Jeanne.
Nous avions présenté cette étrange gravure page 3 de ce sujet, ici :

Arrow https://marie-antoinette.forumactif.org/t152p50-portraits-de-la-duchesse-de-polignac#60545

La gravure serait d'un certain Pannemaker, d'après Goffineau (inconnu au bataillon), et publiée dans L'Histoire de la Révolution française, de Louis Blanc (publié dès le milieu du XIXe siècle).
Elle semble être pourtant signée L. Mar .

Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 818b9s10


Bon...faute de découvrir le portrait original, s'il a jamais existé, cette gravure pourrait représenter n'importe qui d'autre. Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 1123740815
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 Empty Re: Portraits de la duchesse de Polignac

Message par Marie-Jeanne Mer 01 Mai 2019, 22:52

A l'époque ou la comtesse de Polignac fut remarquée par Marie-Antoinette les habillements connaissaient une évolution remarquable depuis la fin des années 1760. Les déshabillés informels étaient répandus à Paris et émergeaient déjà à la cour, sauf naturellement en situation d'étiquette.
Yolande de Polignac suivait la tendance, probablement avec son style personnel que j'aimerais justement voir illustré sur un portrait des années 1770, s'il en existe. Porta t-elle le déshabillé "à la cauchoise" qui sait ?
Si bien évidemment elle ne pouvait qu'inspirer l'artiste Vigée-Le Brun, cette dernière n'était pas en reste. Elle avait un goût très personnel qui empruntait autant à l'air du temps qu'à la peinture d'histoire, ce qui faisait toute son originalité.
De ce courant général émergea, entre autre, la chemise "à la reine" une création spécifique pour Marie-Antoinette qui lui valu les critiques que l'on sait...
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1482
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 Empty Re: Portraits de la duchesse de Polignac

Message par Marie-Jeanne Jeu 02 Mai 2019, 17:35

Voici une autre représentation du 19ème de la duchesse de Polignac habillée "à la cauchoise" pour un bal.

Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 Img_3212
Celle ci est signée Janet Lange. Source Gallica

Et voici la cauchoise publiée en 1779 par la Galerie des Modes suivie par une "Duchesse occupant une des premières places chez la reine" publiée en 1781.
Il y a une petite ressemblance il me semble.

Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 Sc115010
Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 Img_1310
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1482
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 Empty Re: Portraits de la duchesse de Polignac

Message par Marie-Jeanne Jeu 02 Mai 2019, 18:22

Ce portrait ne peut pas être daté de 1775. La coiffure à l'enfant et la tenue indiquent le début des années 80.

Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 Duches10

Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 Oig_0210

Sur celui ci elle porte un large fichu glissé dans l'encolure d'une redingote à collet. Smile
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1482
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 Empty Re: Portraits de la duchesse de Polignac

Message par La nuit, la neige Jeu 02 Mai 2019, 19:56

Marie-Jeanne a écrit:Voici une autre représentation du 19ème de la duchesse de Polignac habillée "à la cauchoise" pour un bal.
Ah ! Bravo, et merci pour vos recherches... Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 309649167
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 Empty Re: Portraits de la duchesse de Polignac

Message par La nuit, la neige Mer 17 Juin 2020, 19:30

Une seconde copie du célèbre portrait de la duchesse que nous n'avions pas encore présentée ici.
Par ou plus probablement d'après Elisabeth Vigée Le Brun ? L'article ne le précise pas... Cool
Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 Yoland10
Yolande-Martine-Gabrielle de Polastron, duchesse de Polignac.  
Photo :  DR1 / Le Progrès


Je comprends que ce tableau est toujours conservé au château familial de Lavoûte, mais je ne l'ai pas retrouvé illustré dans notre sujet-visite :

Arrow Le château de Lavoûte-Polignac


Idea Déjà présentées ici, nous connaissons bien sûr la version signée de l'artiste, et conservée à Versailles :

Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 L22
Yolande de Polastron, duchesse de Polignac
Louise-Elisabeth Vigée Le Brun
Huile sur toile, 1782
Image : RMN Château de Versailles


Ainsi que cette autre version, la gorge recouverte d'un foulard, dont on ne connaît que cette photo d'archive trouvée sur le net...

Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 Duches21
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 Empty Re: Portraits de la duchesse de Polignac

Message par Mme de Sabran Mer 17 Juin 2020, 19:40


Quelle est délicieuse ! Merci, cher ami ... Very Happy
La nuit, la neige a écrit:
Je comprends que ce tableau est toujours conservé au château familial de Lavoûte, mais je ne l'ai pas retrouvé illustré dans notre sujet-visite :
Oui, je confirme. Je l'y ai vu. Wink

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 Empty Re: Portraits de la duchesse de Polignac

Message par La nuit, la neige Mer 17 Juin 2020, 19:41

Ah voilà, très bien. Merci ! Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 309649167
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 Empty Re: Portraits de la duchesse de Polignac

Message par La nuit, la neige Mer 03 Nov 2021, 19:53

Voici une nouvelle version du célèbre portrait au chapeau de paille que j'ajoute à celles présentées tantôt.  Very Happy

Malheureusement, ce portrait de Mme de Polignac aurait disparu dans les flammes en 1939 lors du bombardement du Palais Czapski (Varsovie). Un palais détruit puis reconstruit entre 1948 et 1959.

Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 Salon_12
Salon of the Raczyński Palace (also known as the Czapski Palace) in Warsaw. Fragment with a Portrait of Duchess de Polignac by Élisabeth Vigée Le Brun.
Burned down on September 25, 1939 as a result of severe aerial bombardment by the Germans (incendiary bombing).
Source : Aleksandra Wasilkowska (1974), Zaginione gobeliny ze zbiorów Raczyńskich. Muzeum Narodowe w Poznaniu. Studia Muzealne X, Poznań
Lien : Commons Wikimedia


Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 Z8144010
Infos complémentaires : Warszawa1939

Idea Le voici photographié en 1932, pour le catalogue de sa vente aux enchères, sept années donc avant sa destruction.
Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 Capt3168
Madame de Polignac, Yolande-Gabrielle de Polastron
Louise-Elisabeth Vigée Le Brun
Image from : Catalogue, Marchioness Curzon Collection Sale, American Art Association - Anderson Galleries, New York, April 22, 1932, p.45 (81).
Source : NY Art Ressource Consortium / Frick Digital Collection

Provenance : Duchess of Polignac; presented by her to Mrs. Henry Seymour (née Mile. de la Martillière); her grandson Alfred Seymour, Knoyle, England; Marchioness Curzon, Kedleston, England; Marchioness Curzon Collection Sale, American Art Association - Anderson Galleries, New York, New York, April 22, 1932 (81) ($16,500 to H.E. Russell, agent).


La photo est de trop mauvaise qualité pour que je puisse voir si le tableau était signé ou non. C'est le cas de la version conservée à Versailles, signée et datée (en bas, à gauche).
Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 Duches28
Yolande-Martine-Gabrielle de Polastron, duchesse de Polignac
Elisabeth-Louise Vigée Le Brun
Oil on canvas, 1782
Dimensions (sans cadre) : H. 92,3 ; L. 73,6 cm
Image : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin

Historique : Dit, par tradition, donné par Marie-Antoinette à un maître de poste qui aida la duchesse de Polignac à émigrer en 1789  Suspect ; resté dans la famille de cet homme ; légué au duc de Polignac, 1875 ; entré à Versailles par dation en paiement de droits de succession, 1998.


Difficile jeu des 7 erreurs... Eventaille
Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 Capt3170
Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 Duches29

Idea Je rappelle que nous avions également cette autre version, bouche fermée, gorge cachée par un foulard. La dernière trace de ce tableau remonte au début du 20e siècle, il était localisé dans la collection du baron Edmond de Rothschild (1845-1934).
Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 Vigee_13
Source et image : Batguano.com


Idea Je ne pense pas que le tableau du château de Lavoûte-Polignac (présenté mon message précédent) soit de la main de Mme Vigée Le Brun, ni de son atelier, mais je l'ajoute cependant ici aux trois autres  Wink :
Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 Capt3171
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 Empty Re: Portraits de la duchesse de Polignac

Message par Mme de Sabran Mer 03 Nov 2021, 20:29

La nuit, la neige a écrit:

Difficile jeu des 7 erreurs... Eventaille

Je n'en trouve pas. Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 1123740815 Même la petite fleur rouge sous l'épi de blé, très difficile à discerner en noir et blanc, se laisse deviner pourtant.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 Empty Re: Portraits de la duchesse de Polignac

Message par Little Po Jeu 04 Nov 2021, 00:03

Bonsoir ou bonjour à toutes et à tous ! Me voilà nouvelle sur ce forum : je lisais en simple visiteuse et j'ai décidé de m'inscrire pour échanger avec vous ! Very Happy  Je me permets donc d'apporter mes recherches pour enrichir cette discussion : j'ai repéré deux tableaux de Jean-Frédéric Schall qui ressemblent fortement à Mme de Polignac... Jugez donc :

"Une dame avec son chien"
Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 Une_da10

"Dame dans un paysage"
Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 Dame_d10
Little Po
Little Po

Messages : 4
Date d'inscription : 03/11/2021
Age : 24
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 Empty Re: Portraits de la duchesse de Polignac

Message par Mme de Sabran Jeu 04 Nov 2021, 08:46

Bonjour Little Po, c'est un plaisir de vous accueillir dans le Forum de Marie-Antoinette. Vous y êtes très appréciée ( en tous cas par moi Eventaille ).
Je découvre ces deux adorables portraits, merci. Very Happy Il y a, en effet, une ressemblance avec notre petite duchesse, surtout dans la dame au petit chien, me semble-t-il. Quelle fraîcheur, quelle grâce !

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 Empty Re: Portraits de la duchesse de Polignac

Message par Little Po Dim 14 Nov 2021, 18:07

Merci pour votre accueil, Mme de Sabran ! Je reviens avec une nouvelle trouvaille: je suis tombée par hasard sur une publication Instagram qui m'a paru familière...
Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 Screen10

Il s'agit du portrait COULEUR que La nuit, la neige nous a montré quelques pages (et quelques années Eventaille ) avant !
Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 Compar10

J'ai enquêté pour avoir davantage d'informations sur ce portrait. Une recherche par image grâce à ma capture d'écran et Google Images, et hop ! Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 693620883  Je suis tombée sur ce site : https://fineart.ha.com/itm/fine-art-painting-european/antique-pre-1900-/circle-of-alexander-roslin-swedish-1718-1793-portrait-of-a-lady-half-length-wearing-a-green-dress-trimmed-with-lace/a/5229-66050.s

- Ici, ils estiment que le tableau daterait d'environ 1784 (et non 1775 comme l'affirmerait Olivier Blanc dans Portraits de Femmes). Il est simplement nommé "Portrait d'une Dame"... Dans la description, toujours sur ce site, il est précisé qu'il y a écrit "Princesse de Polignac" au verso de l'œuvre... Personnellement, je ne vois rien sur les photos ! Laughing Nous savons tous que Mme de Polignac a été comtesse puis duchesse... Le peintre Alexandre Roslin était Suédois : est-ce une erreur de sa part ou est-ce une autre femme du clan Polignac ? Le mystère restera entier ! Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 309649167

En toute modestie, il faut croire que l'esprit de notre duchesse m'aide pour vous éclairer... Je taquine, bien sûr ! Eventaille
Little Po
Little Po

Messages : 4
Date d'inscription : 03/11/2021
Age : 24
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 Empty Re: Portraits de la duchesse de Polignac

Message par Mme de Sabran Dim 14 Nov 2021, 19:01

Little Po a écrit:En toute modestie, il faut croire que l'esprit de notre duchesse m'aide pour vous éclairer... Je taquine, bien sûr ! Eventaille
Bien-sûr, bien-sûr, Little Po ! Very Happy
En effet, Yolande de Polignac est d'abord titrée comtesse, puis duchesse, mais princesse point.
Sa belle-fille pourra porter le titre de princesse de Polignac puisque Jules junior sera fait prince pontifical ... mais la date de 1784 ( confirmée par toilette et coiffure du modèle ) est beaucoup trop tôt .

A vrai dire, je ne retrouve pas du tout notre petite duchesse ( comme l'appelaient le chevalier de l'Isle et le prince de Ligne ) dans la photographie du portrait de Roslin où le visage est trop long, trop mince et je dirais même dénué d'expression. Au contraire, l'image en noir et blanc suggère bien le charme mutin et la douceur de l'amie de Marie-Antoinette. C'est pourtant censé être le même portrait . scratch

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 Empty Re: Portraits de la duchesse de Polignac

Message par Little Po Dim 14 Nov 2021, 19:37

J'ai eu la même réflexion, portraits similaires mais pourtant si différents. Peut-être est-ce un effet de contraste, de luminosité ? Les photos en noir et blanc ont tendance à éclaircir davantage les zones d'ombre peu sombres à l'origine... Quand bien même, je ne retrouve pas non plus le regard de Yolande, la forme de son visage... Quelque chose me dérange mais je ne saurais dire quoi ! Peut-être que la photo en noir et blanc est issue d'une gravure, d'où la modification que nous remarquons ? Tant d'hypothèses ! Laughing

Je préfère le visage angélique que Vigée-Lebrun a dessiné au pastel "de ressouvenir" comme l'a dit le petit Jules ! J'aime mieux la duchesse comme cela... Very Happy
Little Po
Little Po

Messages : 4
Date d'inscription : 03/11/2021
Age : 24
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 Empty Re: Portraits de la duchesse de Polignac

Message par Mme de Sabran Dim 14 Nov 2021, 19:49

Little Po a écrit:
Peut-être que la photo en noir et blanc est issue d'une gravure, d'où la modification que nous remarquons ? Tant d'hypothèses ! Laughing
Oui certainement, mais la gravure doit être tirée du portrait, n'est-ce pas ... Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 1123740815
J'y vois deux femmes très différentes.  Comme vous je préfèrerais les portraits de Mme Le Brun. Pour autant, je les crois plus idéalisés que scrupuleusement ressemblants.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 Empty Re: Portraits de la duchesse de Polignac

Message par La nuit, la neige Lun 15 Nov 2021, 14:40

Bravo Little Po ! Belle trouvaille !! Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 309649167  Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 309649167

Pour mémoire, Olivier Blanc présenté ce portrait ainsi : " Un joli portrait d'elle qui était autrefois conservé à Amboise, dans le Val de Loire, passait pour une oeuvre d'Antoine Vestier, à qui on a attribué une quantité phénoménale d'oeuvres non signées ".

Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 Img_1569
Selon Olivier Blanc, dans Portraits de femmes (Editions Didier Carpentier) :
Ancienne collection Lagrange (Amboise)
Attr. à Vestier : Yolande de Polastron, comtesse Jules de Polignac (vers 1775)


Mais comment voir le même visage entre des deux oeuvres, même une fois celle venue aux enchères en 2015 modifiée en noir et blanc ?  
C'est incompréhensible...Shocked  Suspect
Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 Screen11

Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 Faa96a11
Circle of Alexander Roslin (Swedish, 1718-1793)
Portrait of a Lady, Half-length, Wearing a Green Dress Trimmed with Lace and her Hair Adorned with Ostrich Feathers, circa 1785
Oil on canvas 28-1/2 x 23 inches (72.4 x 58.4 cm) (oval)
Titled verso: Princesse de Polignac
Provenance : Private collection ; By descent to the present owner
Image : Heritage Auctions 2015


Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 Faa96a10
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 Empty Re: Portraits de la duchesse de Polignac

Message par Marie-Jeanne Lun 15 Nov 2021, 16:16

Voici un autre  portrait présumé de Madame de Polignac, signé et daté de 1780 par A.Trinquesse, légué en 1937 au Museum Narodowe de Varsovie.  

Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 Duches31
Digital Frick Collection, photo.

Et voici une autre « princesse » de Polignac, dite Yolande-Martine-Gabrielle de Polastron, sans auteur, date, ou provenance, sur le même site.

Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 Canvas10

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1482
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 Empty Re: Portraits de la duchesse de Polignac

Message par La nuit, la neige Lun 15 Nov 2021, 18:25

Marie-Jeanne a écrit:Voici un autre  portrait présumé de Madame de Polignac, signé et daté de 1780 par A.Trinquesse, légué en 1937 au Museum Narodowe de Varsovie.
Merci Marie-Jeanne ! Very Happy
Nous présentons ce portrait quelques pages en amont de ce sujet, ICI, et précisions qu'il aurait malheureusement été volé durant la Seconde guerre mondiale, et demeure donc " disparu " depuis.

Mais votre image est de bien meilleure qualité et permet, notamment, un gros plan sur ce charmant visage. Mais était-ce bien le sien ? Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 1123740815
Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 Capt3225


Idea J'en profite pour y associer ce qui serait une étude préparatoire de ce portrait...
Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 Duches32
Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 45679d10
Portrait d'une dame. Etude préparatoire pour une peinture (1780)
Louis R. Trinquesse (1746-1800)
Image : Artvee
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 Empty Re: Portraits de la duchesse de Polignac

Message par Marie-Jeanne Mar 16 Nov 2021, 09:16

La nuit, la neige a écrit: Mais votre image est de bien meilleure qualité et permet, notamment, un gros plan sur ce charmant visage. Mais était-ce bien le sien ? Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 1123740815

J'aime à croire que oui. La nonchalance gracieuse du modèle, sa toilette, sa coiffure, tout concorde à mon avis.Smile

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1482
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 Empty Re: Portraits de la duchesse de Polignac

Message par Mme de Sabran Mar 16 Nov 2021, 09:47

Tout à fait d'accord avec toi, ma chère Marie-Jeanne, c'est tout elle, les yeux surtout.  Ravissante ! Very Happy  Et même cette façon de pencher un peu la tête, comme par un soupçon de timidité.  Car Mme de Polignac était ainsi :  très réservée ( ce qui passait parfois pour de la froideur ) , toujours un peu " en retrait " en société.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 Empty Re: Portraits de la duchesse de Polignac

Message par Comte d'Hézècques Mar 16 Nov 2021, 11:08

Quel portrait ravissant ! C'est tout à fait la duchesse de Polignac Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 1020289783

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la duchesse de Polignac - Page 8 Empty Re: Portraits de la duchesse de Polignac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum