Jean-Baptiste comte de Rochambeau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jean-Baptiste comte de Rochambeau

Message par Majesté le Lun 8 Déc 2014 - 10:24



Jean-Baptiste Donatien Jean comte de Vimeur de Rochambeau. Général de l'armée de Louis XVI. Fersen combattit sous son commandement dans les guerres de l'Amérique contre les britanniques. À son retour en France, il a été reçu à la Cour par le roi et de Marie Antoinette avec les honneurs. Après la fuite qui s'arrêta à Varennes, il a rejoint la révolution. Les membres de cette Assemblée soupçonnent que la suite était de coordonner un plan d'invasion étrangère pour écraser la Révolution par la force. Donc ils prirent des mesures pour préparer la nation à la guerre. Il a été ordonné aux principaux commandants militaires présents à Paris de jurer leur allégeance à la Constitution, les lois et la maison elle-même.
Le mot « Roi » est resté absent de la formule utilisée, et les délégués ont été choqués quand  le comte de Rochambeau, un ami de Washington, fut amené à jurer. Héros de la bataille de Yorktown, il fut nommé plus tard maréchal de France. Arrêté sous la Terreur , il a été libéré à la chute de Robespierre.
Retiré dans le château de la famille, où il écrivit ses mémoires de militaire à la retraite, historiques et politiques, publiés à titre posthume, à Paris en 1824, le comte est mort en 1807.


Bien à vous.

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Mademoiselle Bertin
avatar
Majesté

Messages : 11846
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 40
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum