La mode et les vêtements au XVIIIe siècle

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Re: La mode et les vêtements au XVIIIe siècle

Message par Invité le Dim 26 Avr 2015, 10:59

Pour moi l'apogée de la mode se situe en effet dans les années 1780. Very Happy

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Dim 26 Avr 2015, 23:16

Pour moi aussi, c'est aux années 1780 que va ma préférence...
Chaque variance de la Mode nous fait tant voyager...en Pologne, en Angleterre, en Inde... boudoi30

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Lucius le Lun 27 Avr 2015, 11:39

Clio et moi même restons fidèle au Louis XV (plutôt 1750 quant à moi) :
Lucius

Message par Comte d'Hézècques le Lun 27 Avr 2015, 11:44

Tu dois adorer les costumes dans Dangerous Liaisons alors Wink

Message par Lucius le Lun 27 Avr 2015, 11:48

Par exemple, oui.

Lucius

Message par Invité le Lun 27 Avr 2015, 12:37

J'évoquais ma préférence quant à la période Louis XVI... parce que celle de Louis XV m'enchante absolument également !
Les Liaisons Dangereuses de Frears est une de mes références absolues ! :;\':;\':;

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Comte d'Hézècques le Lun 27 Avr 2015, 12:41

Oui moi aussi c'est tout le XVIIIème siècle que j'aime bien au niveau vestimentaire, même les coiffures Fontanges et les falbalas sous les dernières années du Roi-Soleil sunny

Message par Comte d'Hézècques le Lun 15 Juin 2015, 17:11

Depuis vendredi dernier jusqu'au 27 septembre il y a une chouette exposition au Rijksmuseum d'Amsterdam sur la gravure de la mode avant la photographie, dont une grande partie dédiée à la vêture du XVIIIème siècle, en exposant quelques magnifiques gravures originales de ce siècle.

Plus d'infos sur https://www.rijksmuseum.nl/en/new-for-now

L'affiche :

Message par Mme de Sabran le Lun 15 Juin 2015, 17:17

Merci pour cette information, mon cher Félix Very Happy , mais Amsterdam ... vue de mon Ouest sauvage, c'est la Patagonie ! Hop!
Mme de Sabran

Message par Comte d'Hézècques le Lun 15 Juin 2015, 17:22

Mme de Sabran a écrit:

Merci pour cette information, mon cher Félix  Very Happy , mais Amsterdam ...  vue de mon Ouest sauvage, c'est la Patagonie ! Hop!

Je comprends mon amie lointaine Very Happy
C'est pour ceux et celles qui comptent s'évader vers la République Batave cet été :

Message par Invité le Lun 30 Nov 2015, 08:39

CARALIS BECOMES CAPUT MUNDI WITH A CHEMISE! Wink

Enfin le long voyage d'une chemise atteint la capitale sarde et le vendredi 27 novembre à 18.00 heures accueille le public dans une maison prestigieuse et de grande mémoire : L'Espace Santa Croce.

Cette fois, la présentation sera enrichie par l'importante contribution de L'Association Culturelle Théâtre Dallarmadio ; Fabio Marceddu et Antonello Murgia liront en effet quelques extraits du livre, alors que l'auteur sera introduit par un rapporteur d'exception : le grand Franco Mannoni ! Smile

Comme toujours, le rappel de la chemise sera accompagné de la projection d'images (tirées des portraits anglo-Français du XVIIIe et XIXe siècles) qui nous montreront l'évolution de ce vêtement en rapport à l'évolution de la société dans ce chaos historique.

Espérons que cet ouvrage sera traduit en français !!! :n,,;::::!!!: 

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 07 Jan 2016, 17:11

Macaroni Ensemble: Suit, c. 1770, Costume Council Fund; Waistcoat, c. 1770, purchased with funds provided by Suzanne A. Saperstein and Michael and Ellen Michelson, with additional funding from the Costume Council, the Edgerton Foundation, Gail and Gerald Oppenheimer, Maureen H. Shapiro, Grace Tsao, and Lenore and Richard Wayne; Sword with Chatelaine, late 18th century, gift of Mary H. and Martin B. Retting; photo © LACMA.

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 07 Jan 2016, 17:12

Incroyable Ensemble: Coat, Breeches, Lorgnette, and Walking Stick (Hercules Club), France, 1790s, purchased with funds provided by Suzanne A. Saperstein and Michael and Ellen Michelson, with additional funding from the Costume Council, the Edgerton Foundation, Gail and Gerald Oppenheimer, Maureen H. Shapiro, Grace Tsao, and Lenore and Richard Wayne; Vests, France, 1790s, Costume Council Fund. Photo © LACMA.

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 07 Jan 2016, 17:30

Mr de Talaru a écrit:L'habit est exceptionnel. Dans nos collections (Galliéra, arts décoratifs) nous en avons aussi de similaires, richement parés, richement ornés, dans des étoffes aux tons sublimes. Vous souvenez-vous de ce bel habit du Prince de Ligne que nous avions vu dans un autre temps à Versailles pour l'exposition "Costumes de Cour" ?
Je l'y avais vu mais aussi dans une superbe exposition au Musée de la Dentelle de Bruxelles...

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran le Jeu 07 Jan 2016, 17:47

Ce qui m'étonne dans tous ces magnifiques costumes, c'est que l'on croirait que ces messieurs n'avaient pas d'épaules .

Message par Lucius le Jeu 07 Jan 2016, 17:53

Le costume force à les rejeter en arrière et ainsi conditionne un noble port de tête.
Evidement ça n’empêche pas d'avoir de larges épaules naturellement.
De la même manière on ne voit jamais de gilet d'homme gros, et pourtant il y en avait, et on en a des portraits !
Lucius

Message par Invité le Jeu 07 Jan 2016, 19:10

La ligne d'épaule est d'ailleurs rejetée à l'arrière... par rapport à aujourd'hui...
Un peu comme le corset des femmes les obligeait à un maintien permanent, l'habit des hommes et leur gilet, même, les engonçaient dans un carcan qui les forçaient à un noble port de tête comme nous le signifie Lucius Wink

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Lucius le Jeu 07 Jan 2016, 20:15

Même si ces contraintes sont bien moins fortes que pour les femmes, et rien en comparaison du XIXème siècle.
Lucius

XXXX

Message par Mme de Sabran le Jeu 07 Jan 2016, 20:19

Majesté a écrit:
Mr de Talaru a écrit: Vous souvenez-vous de ce bel habit du Prince de Ligne que nous avions vu dans un autre temps à Versailles pour l'exposition "Costumes de Cour" ?
Je l'y avais vu mais aussi dans une superbe exposition au Musée de la Dentelle de Bruxelles...

...    rose et argent, comme il se doit pour le prince  de Ligne ! Very Happy
Merci, Majesté ! :n,,;::::!!!:

≈≈≈

Message par Invité le Jeu 07 Jan 2016, 21:05

Je le verrais plutôt mauve et argent...mais la photo semble lui rendre hommage en effet : 

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 08 Jan 2016, 00:21

Los Angeles County Museum of Art has several downloadable patterns for menswear, including this man’s coat, France, 1790–95.

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 08 Jan 2016, 00:47

Daily Damask: Today our selection is from the fabulous LACMA - The gentleman's waistcoat, of raspberry silk faille (plain weave silk) with silk embroidery, was fabricated in China for the Western market, c. 1740

Daily Damask: Daily Damask: This lovely blue, hand sewn, sleeved man’s waistcoat, was made in China intended for the Western market, c. 1740.

Daily Damask: A rare, lightweight man's coat for summer wear - in France or its colonies - 1760s.

Finery for you dapper & dashing gents! Man's suit, French, c. 1760

Daily Damask: What is not to love about this ladies’ riding jacket, c1760-1765? Featuring a fitted jacket of cream wool, with integral waistcoat (built into the jacket) of rich olive green silk, the collar & cuffs are faced with matching green silk. Wide silver braid & green thread covered buttons complete the garment. Its wearer cut an image of style & taste. From the Hampshire County Council Dress

French court suit, 1750–75, silk, metallics.

Daily Damask: Pondering yesterday's anniversary of the Boston Massacre, today we highlight John Hancock's (1737-1793) waistcoat (attributed), ca. 1780. The cream silk twill front panels are richly embroidered with a floral and garland motif, and bow-ties decorated with gold-painted metal sequins (spangles). There is a natural linen back panel and interior lining. Thirteen buttons covered with gold foil and gold wire serve as closures.
Gift of George Gibbs to the New York Historical Society

For the elegant soiree - a striped silk taffeta frockcoat (French, c. 1785). The lining is green silk taffeta. Given my penchant for stripes, I find this irresistible. Cuts a fine profile as well. Will try to track down details anon. ©Galliera musée de la Mode de la Ville de Paris.

Daily Damask: Today, something for the fashionable gentleman of the 1790s-1810, a richly ornamented, satin damask waistcoat.

Daily Damask: Silk waistcoat with linen back c. 1790.

Daily Damask: Continuing with the theme of gentlemen's waistcoats is this luxurious 1747rococo offering from the Metropolitan Museum of Art: "Textile designed by Anna Maria Garthwaite (British, 1690–1763) and manufactured by Peter Lekeux (British, 1716–1768). Porcelain blue silk brocaded with silver-gilt foliate and appliquéd with polychrome silk. Made in London."

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Mr de Talaru le Ven 08 Jan 2016, 12:08

C'est vrai que pour les gilets ils étaient lacés par l'arrière comme les corsets, ce qui permettait de resserrer un embonpoint proéminent. Les épaules en arrières font du bien au creux des reins et à la colonne vertébrale, pratique pour l'équitation, le cheval étant la voiture de l'époque. :

Message par Comtesse Diane le Ven 08 Jan 2016, 14:16

Du coup !  Smileàè-è\':

Il me souvient , Majesté, qu'à Versailles, devant témoins (Clio et Reinette) vous avoir demandé de me faire mes culottes 
( à boutons - pour protéger mon intégrité -) et ...jusqu'à ce jour, je comprends que je peux toujours aller me rhabiller !  :::!!!ùùù^^^^: :::!!!ùùù^^^^: :::!!!ùùù^^^^:

: : :

Message par Invité le Ven 08 Jan 2016, 14:21

Je m'en souviens... mais il me faudrait, Comtesse,  avoir vos mensurations !  : 

Bien à vous.

Invité
Invité

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant