Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements

+12
Gouverneur Morris
Marie-Jeanne
Monsieur de Coco
Comtesse Diane
fleurdelys
CLIOXVIII
Comte d'Hézècques
Mme de Sabran
La nuit, la neige
Leos
Vicq d Azir
MARIE ANTOINETTE
16 participants

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 Empty Re: La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements

Message par CLIOXVIII Jeu 06 Aoû 2015, 11:37

Quel dur métier ! Souvent une pensée lorsque j'ouvre les robinets...
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2838
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 Empty Re: La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements

Message par Comte d'Hézècques Jeu 06 Aoû 2015, 14:52

La nuit, la neige a écrit:

- L’espace dégagé fut pavé par Félix.


Est-ce que j'ai l'air d'un paveur, moi ?

La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 Downlo10

Shocked

Merci pour tous ces détails cher LNLN
Si un jour on reconstruit le Temple, les autorités se devront de te consulter en premier La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 3826491292

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 Empty Evocation (fictive) de la Petite Tour du Temple...

Message par Vicq d Azir Jeu 06 Aoû 2015, 17:17

Avant mon départ en vacances... J'aimerais rappeler le souvenir de cette "Petite Tour" accolée à la "Grande", dans laquelle la Famille Royale passa presque deux mois et demi (jusqu'au 26 octobre), le temps que des aménagements soient faits dans la Grande Tour: cloisonnement en quatre des niveaux, pose de papiers peints (dont on connait les descriptifs et dont on possède des échantillons), pose de faux plafonds.
Le mobilier que j'ai eu à cœur de vous présenter est celui de la Petite Tour (héritages Blavot). On a pu voir son luxe relatif... Baignoire ou pas, latrines ou pas (mais il y en avait, voir les plans Beauchene que j'ai postés ci-dessus, elles étaient dans une tourelle...), je pense plutôt, pour ma part, en revoyant ces rares témoignages, aux souffrances de cette famille, encore entourée d'honneurs il y a peu, prisonnière dans cette geôle exiguë. Dans ce "triste séjour", comme on aurait dit à l'époque, comment imaginer que la Reine n'a pas pensé au petit palais, tout proche, de son beau-frère, le lieu des soirées heureuses, là où, devant les Conti, avait joué Mozart... N'avait-elle pas, un jour, suggéré à Artois de raser ce vieux donjon qui profilait sa vilaine silhouette, là-bas, au fond du parc?...

La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 Forum_23
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 75
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 Empty Re: La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements

Message par Mme de Sabran Jeu 06 Aoû 2015, 22:28

Vicq d Azir a écrit:Avant mon départ en vacances... J'aimerais rappeler le souvenir de cette "Petite Tour" accolée à la "Grande", dans laquelle la Famille Royale passa presque deux mois et demi (jusqu'au 26 octobre), le temps que des aménagements soient faits dans la Grande Tour: cloisonnement en quatre des niveaux, pose de papiers peints (dont on connait les descriptifs et dont on possède des échantillons), pose de faux plafonds.

Le détails des couleurs et motifs des papiers peints, leur dernier décor, est particulièrement émouvant .

Vicq d Azir a écrit:Le mobilier que j'ai eu à cœur de vous présenter est celui de la Petite Tour (héritages Blavot). On a pu voir son luxe relatif... Baignoire ou pas, latrines ou pas (mais il y en avait, voir les plans Beauchene que j'ai postés ci-dessus, elles étaient dans une tourelle...), je pense plutôt, pour ma part, en revoyant ces rares témoignages, aux souffrances de cette famille, encore entourée d'honneurs il y a peu, prisonnière dans cette geôle exiguë.


Pauvre Marie-Antoinette ! Personne n'est jamais tombé de si haut aussi bas ..

Vicq d Azir a écrit:
Dans ce "triste séjour", comme on aurait dit à l'époque, comment imaginer que la Reine n'a pas pensé au petit palais, tout proche, de son beau-frère, le lieu des soirées heureuses, là où, devant les Conti, avait joué Mozart...

C'était l'époque encore bénie de l'Idole du Temple ( comme Mme du Deffand appelait Mme de Boufflers ).

Vicq d Azir a écrit:
N'avait-elle pas, un jour, suggéré à Artois de raser ce vieux donjon qui profilait sa vilaine silhouette, là-bas, au fond du parc?...

Si fait ...  comme inspirée par un sombre pressentiment .   A moins que ce ne soit une parole apocryphe, c'est tellement prémonitoire !

En tous cas, cher Févicq, puisque vous voici à la veille de votre départ en vacances, je vous les souhaite très très agréables .   :n,,;::::!!!:  sunny
Revenez-nous dans une forme olympienne !!!   cheers

;
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 Empty Re: La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements

Message par MARIE ANTOINETTE Dim 09 Aoû 2015, 16:38

La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 Img_0122
La petite tour du temple en 1792

La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 Img_0123
JEAN ALBERT BERTHELEMY né le 6 Janvier 1745 à SAINT MAURICE diocèse d'ANGERS - avocat au barreau de Paris le 9 Avril 1770

La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 Img_0124
courte pointe du lit de la Reine (réduction de deux tiers)

La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 Img_0125
lit du dauphin et lit de Madame ELISABETH

La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 Img_0126
rideaux du lit du Roi (réduction de moitié)


La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 Img_0127
courte pointe du lit de Madame ELISABETH


La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 Img_0128
couvre lit du dauphin



La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 Img_0129
papier peint du cabinet de travail du Roi.
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 Empty Re: La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements

Message par MARIE ANTOINETTE Dim 09 Aoû 2015, 16:43

La petite tour attribuée à Monsieur BERTHELEMY n'était guère logeable.
On y trouvait au premier étage une grande pièce de quarante pieds de long sur vingt de large et dix pieds de hauteur, communiquant par deux portes avec la salle servant, dans le donjon, au réunions secrètes, des Chapitres et des Assemblées provinciales.
Comme elle était une annexe de cette salle, on l'avait primitivement divisée en deux parties servant, l'une d'antichambre et l'autre de chapelle.

A suivre !!!!!!
MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 Empty Re: La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements

Message par Leos Lun 10 Aoû 2015, 08:33

Merci beaucoup Chère Marie Antoinette,

Je suis heureux de ces résultats
Je vois précisément ce qui était auparavant seulement dans l'imagination.
Le château Kynzvart se trouve  à l'ouest de notre pays, Ce château appartenait au chancelier METTERNICH.
Dans son cabinet de  curiosités, il est un morceau de papier peint du prison Temple. / telle couleur ocre -pale jaune-brun / Ils disent avec les versets d'inscription de la Reine.

Je ne le crois pas, que papier peint imite de vraies pierres. Comme c'est raffiné!

Bon, Il semble donc que la reine pourrait théoriquement se baigner au moins dans un premier temps de son séjour au Temple, donc, dans la petite tour.

Je me réjouis de votre suite.

Leos
Leos
Leos

Messages : 777
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 Empty Re: La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements

Message par Invité Lun 10 Aoû 2015, 10:42

Merci pour toutes ces recherhces, contributions, découvertes !!! C'est extraordinaire et tout le monde s'y est mis !!!

K'ai trouvé durant mes vacances un petit document intéressant que je posterais très vite. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 Empty Re: La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements

Message par Invité Lun 10 Aoû 2015, 10:42

Vicq d Azir a écrit:La Petite Tour du Temple sera occupée par la Famille Royale jusqu'au 26 octobre 92. Auparavant, elle était le lieu d'habitation de Mr. Berthélémy (voyez son portrait), archiviste de l'Ordre de Malte, célibataire raffiné, qui avait meublé cet appartement avec gout.
J'ai choisi de vous montrer les plans à l'époque révolutionnaire. Notez qu'on y voit les meubles et les attributions des pièces.

La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 035_210

Mr. Berthélémy


J'ignorais qu'il fut si beau !!! J'avais toujours imaginé un tristounet maigrichon à lunettes. Cliché d'archiviste ! :La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 2028181902 Mais il est vrai que nous savons qu'il devait être quelque peu libertin car nous connaissons l'anecdote de Louis XVI arrachant des images quelque peu suggestives pour protéger l'innocence de sa fille.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 Empty Re: La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements

Message par fleurdelys Lun 10 Aoû 2015, 13:59

Merci ! MARIE ANTOINETTE
Où avez vous pris ces trésors ? ce livre semble montrer des détails jamais vus ailleurs ! Very Happy
fleurdelys
fleurdelys

Messages : 677
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 53
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 Empty Re: La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 21 Aoû 2015, 15:08

Je reprends le petit ouvrage du CHANOINE D'AVRANCHES de 1904
LA PETITE TOUR DU TEMPLE afin d'évoquer l'histoire des deux bâtiments pour éclaircir les lieux célèbres et inconnus !!!!

.....On éleva dans le commencement du XII° siècle la grosse tour du donjon, formidable masse de pierre de forme carrée flanquée à ses angles de quatre tourelles à toit pointu, mesurant 13 M sur 19, avec 2 mètres d'épaisseur de muraille et 50 mètres d'élévation.

Elle comprenait 4 étages et un grenier, le premier étage étant devenu, au temps de la révolution, un rez-de-chaussée par suite de l'exhaussement du sol.

Autour du donjon avaient été groupés les bâtiments conventuels et les communs.
Quand l'ordre du temple fut supprimé le 22 Mars 1312 les biens furent attribués aux Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, devenus plus tard les Chevaliers de Malte.
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 Empty Re: La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements

Message par MARIE ANTOINETTE Sam 22 Aoû 2015, 15:45

La petite tour telle qu'elle est attribuée à BERTHELEMY en 1782 n'était guère logeable. On n'y trouvait, au premier étage qu'une grande pièce de 40 pieds de long sur 20 de large et 1O de hauteur communiquant par deux portes avec la salle servant, dans le donjon, aux réunions secrètes des Chapitres et des Assemblées Provinciales. Comme elle était une annexe de cette salle, on l'avait primitivement divisée en deux parties servant, l'une d'antichambre et l'autre de chapelle.
Au second étage, une chambre de mêmes dimensions comme la première, pour des réunions de l'Ordre, avait étant souvent louée en contrebande de même que quelques parties supérieures du donjon, à des petits fabricants que les officiers visiteurs chassaient quand ils découvraient leur retraite.

Depuis le milieu du XVIII° siècle , ces deux pièces de la petite tour avaient subi un changement complet de destination.
Le Prince de CONTI, grand prieur depuis 1749, vexé d'avoir du fermer la salle de spectacle qu'il avait construite près de son Palais, avait fait aménager en théâtre l'appartement du premier étage de la petite tour.

Il y faisait jouer , par des artistes de choix et devant un public restreint, en partie répandu dans la salle du donjon, des pièces inédites ou réprouvées par la censure. LEKAIN fit là ses premiers débuts. La pièce du second étage servait de foyer pour les théâtre.
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 Empty Re: La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements

Message par MARIE ANTOINETTE Sam 22 Aoû 2015, 16:04

BERTHELEMY avait fort à faire pour transformer ce grand bâtiment en une habitation sortable. Il y réussit complètement , si l'on en croit les critiques acerbes et fort peu rassurantes auxquelles il se crut obligé de répondre dans quelques uns des mémoires qu'il a présenté à la municipalité.
Il boucha la communication avec le donjon et fit de la petite tour une maison de trois étages surmontée d'un belvédère.
En bas, un bureau pour ses commis et une petite cuisine ;
au premier étage presque au rez de chaussée à cause de la surélévation du sol, une antichambre, une salle à manger et un cabinet avec bibliothèque dans une tourelle ;
au second , une antichambre, un salon, une chambre à coucher avec cabinet dans une tourelle ;
au troisième, une antichambre, une chambre, diverses petites pièces ou cabinets, une cuisine ;
au dessus le belvédère.

Il appréciait ainsi son logement dans un mémoire du 30 frimaire an II "le réclamant ne répond pas aux exclamations, aux plaisanteries sur ses appartements superbes. Cependant il observe :
I° qu'il n'avait pas plusieurs appartements ; qu'il n'en avait qu'un, beau il est vrai, orné et fait avec quelques goût , composé d'un bureau pour
les commis, d'un cabinet , d'un salon, d'une salle à manger, d'une chambre à coucher, d'une autre petite chambre et d'une cuisine en pièces principales , contenant en tout 5 cheminées ;
2° que jusqu'à ce moment il est vrai , il est resté célibataire, mais que aucun vœu, aucune loi ne l'obligeant à garder le célibat, il devait en construisant un logement à vie, agir come s'il pouvait se marier d'un jour à l'autre.

D'après ses notes, il avait, sans les boiseries et les ferrures qui lui avaient été abandonnée par l'Ordre de Malte, dépensé pour la seule transformation de l'immeuble une somme qu'il évalue à plus de 16.000 livres.
Le mobilier qu'il plaça dans les différentes pièces de son habitation était relativement luxueux.

- les historiens DE CHANTELAUZE , LENOPTRE ont écrit que les appartements de la petite tour avaient été garnis en toute hâte de ce que l'on trouva de meubles dans le palais du Temple.
ce qui est une erreur - le logement était pourvu d'un nombreux et riche mobilier.

En 1782 l'ordre avait donné à BERTHELEMY pour subvenir dans une certaine mesure aux dépenses d'aménagement une somme de 6.000 livres + boiseries et ferrures estimées à 2.400 livres + une rente viagère de 300 livres.

MARIE ANTOINETTE Hop!
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 Empty Re: La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements

Message par La nuit, la neige Ven 27 Oct 2017, 10:38

Il s'agit de l'un des lots qui seront présentés à l'occasion de la vente aux enchères "Souvenirs historiques", organisée par l'étude Coutau Bégarie & Associés, le 7 novembre 2017.

Il est décrit ainsi :

Fauteuil du dauphin à la prison du Temple
Modèle d'enfant, sculpté puis laqué à nouveau, reposant sur quatre pieds fuselés rudentés d'asperges, les supports d'accotoirs en console, le dossier rectangulaire mouluré avec garniture en crin noir.
Usures du temps, en l'état.
Travail d'époque Louis XVI.
H.: 71 cm - L.: 48 cm - P.: 44 cm.

La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 Captu130

Notes au catalogue :

Ce fauteuil servi au jeune prince lors de sa captivité.
Il fut ensuite conservé par le chevalier François-Augustin Reynier de Jarjayes, puis remis au prince Sixte de Bourbon-Parme et en hommage à la mort tragique de jeune Dauphin, ce fauteuil fut habillé de deuil.

Porte au dos l'étiquette de l'exposition Marie-Antoinette à Versailles.

La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 Captu131

Provenance :
Ancienne collection du prince Sixte de Bourbon-Parme (1886-1934) et de son épouse, née Edwige de la Rochefoucauld (1896-1986), puis conservé dans leur descendance directe.
Il provient à l'origine du chevalier François-Augustin Reynier de Jarjayes (1745-1822) qui tenta, en mars 1793, de faire évader la reine, ses enfants et Madame Royale.

Historique :
Ce meuble fut exposé à Versailles du 16 mai au 2 novembre 1955 à l'occasion de l'exposition intitulée «Marie-Antoinette Archiduchesse, Dauphine et Reine» organisée à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Marie-Antoinette et en hommage à la dernière reine de France ayant vécu à Versailles.
Sous le n°733 du catalogue est précisé: «Fauteuil du Dauphin au Temple. Ce petit fauteuil provient des héritiers du chevalier de Jarjayes (...) Madame de Jarjayes était femme de chambre de la reine. C'est par le chevalier de Jarjayes que furent emportés les souvenirs et les lettres que la Reine envoya du Temple à ses beaux-frères émigrés».

* Source et informations complémentaires : Coutau-Bégarie & Associés - Vente Noblesse et Royauté

_____________

Les photos que j'ai prises lors de l'exposition publique de ce fauteuil :

La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 Fauteu11

La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 Img_0115
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 Empty Re: La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements

Message par Comtesse Diane Sam 28 Oct 2017, 11:12

Je pense que des objets témoins de l'histoire de France ne devraient pas être mis en vente.

_________________
La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 Empty Re: La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements

Message par Mme de Sabran Ven 27 Avr 2018, 16:42

... indispensable plan Turgot ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 Empty Re: La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements

Message par La nuit, la neige Ven 18 Mai 2018, 12:44

Vicq d Azir a écrit:
Oui, hélas : sous les pavés, point de Tour...

MARIE ANTOINETTE a écrit:je crois me souvenir que dans les caves de la mairie, il y aurait des traces des tours et autres élévations d'époque !!!!!!!

Les ouvriers du chantiers ne sont pas allés très en profondeur ; il s'agissait simplement d'une rénovation superficielle des trottoirs.

Nous savons que le grand donjon était à l'origine entouré d'eau, avec un fossé : donc les fondations des quatre tours devaient être profondément enfouies ?
Enfin, il y avait aussi une cave et un puit.



Arrow En effet, lors de la destruction de l'ensemble, a-t-on laissé quelques vestiges, enfouis en profondeur dans le sol ?

Arrow Sait-on ce que l'on a fait des tonnes de pierres extraites de ce chantier lorsque l'on a rasé cet ensemble ?

______________


Idea Tiens, j'irai vérifier les mesures des empreintes laissées au sol, car elles ne me semblent pas former un dessin correspondant aux 20 mètres et quelques de large d'origine... Suspect

La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 Captu426

La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 La-tou10
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 Empty Re: La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements

Message par La nuit, la neige Ven 18 Mai 2018, 17:52

MARIE ANTOINETTE a écrit:

La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 17719310
gravure originale encadrée de 52 X "38 cms de Poporati d'après le tableau est en vente en direct et n'a pas changée de propriétaire depuis son achat à Drouot en 1934.

Cette gravure encadrée se trouvait dans la chambre du roi au Temple - ancien appartement de Monsieur BERTHELEMY - le Roi dès son entrée avait tourné le cadre pour ne pas voir Suzanne.

L'authenticité de cet objet est indiscutable car il a été acquis à Drouot le 17 mars 1934 chez Maître Ader - catalogue VENTE COLLECTION BLAVOT est joint la copie du bordereau de vente , lettre d'envoi par maître Ader des documents à l'acquéreur, lettre de François Boucher, conservateur du Musée Carnavalet et divers articles de presse.

Idea De la même provenance, est annoncé en vente aux enchères, organisée par Pierre Bergé & Associés, le 13 juin 2018 à Paris Drouot :

Important fragment d'étoffe en cretonne, à décor de branchages fleuris rouge et noir sur fond écru, provenant du mobilier de la tour du Temple ayant servi à la Famille royale.
Rare souvenir de Mme Elisabeth (1764-1794)[/b]
Déchirures et taches, en l'état.
Époque Louis XVI.
Fragment: H_32,5 cm L_45,5 cm

La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 Prison12

Note au catalogue :

Conservé sous verre dans un cadre à baguettes dorées inscrit au dos :

«Ce lambeau d'étoffe m'a été donné par Mme. Blavot qui, en sa qualité d'héritière de Barthélemy, archiviste de l'ordre du Temple en 1792, possédait les meubles ayant servi à la famille royale pendant sa captivité à la petite tour du Temple.
Ce fragment de cretonne provient d'un fauteuil ayant servi à Madame Elisabeth.
Paris, 3 mai 1926. G. (Gosselin) Lenotre.
»


* Source et infos complémentaire, dans le catalogue de la vente, ici : http://fr.zone-secure.net/29754/812419/#page=1
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 Empty Re: La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements

Message par Mme de Sabran Dim 20 Mai 2018, 10:26

MARIE ANTOINETTE a écrit:

Cette gravure encadrée se trouvait dans la chambre du roi au Temple - ancien appartement de Monsieur BERTHELEMY - le Roi dès son entrée avait tourné le cadre pour ne pas voir Suzanne.


Pauvre Loulou, il avait vraiment un problème ! La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 3236493444

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 Empty Re: La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements

Message par Vicq d Azir Mar 22 Mai 2018, 08:45

La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 29b1df10
Voici le relevé des dimensions de la Tour, prises l’année dernière sur le sol, à partir des traces bleues...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 75
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 Empty Re: La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements

Message par La nuit, la neige Mar 22 Mai 2018, 09:38

Merci Vicq d'Azir : voilà qui est précis, et cela m'évitera d'aller prendre de mauvaises mesures avec mes pas...La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 3236493444 Laughing

Contrairement à ce que j'imaginais, cela semble donc correspondre aux dimensions réelles de la Grande tour.
Ce n'était pas si grand, les pièces devaient être petites et ce d'autant plus si l'on envisage l'épaisseur des murs...
Du coup, la représentation des lits, sur ce plan bien connu, ne me semble pas adaptée et conforme. Eventaille

La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 Plan_d11


Idea Je demandais précédemment si l'on savait ce qu'étaient devenues les tonnes de pierre et autres éléments de ce bâtiment lors de sa destruction ?
Ont-ils étaient utilisés à la construction d'un autre édifice, ou que sais-je d'autre ? Question
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 Empty Re: La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements

Message par Vicq d Azir Mar 22 Mai 2018, 11:20

Content que cela puisse vous servir, cher La Nuit La Neige.
J’ai pris les mesures nuitamment l’année dernière, avec mon mètre à ruban, et sans me faire arrêter par la maréchaussée...
Je pense que les mesures sont assez précises..
Quant aux matériaux, le souvenir que j’en ai, c’est qu’ils ont été bien sûr vendus, mais qu’on avait pris la précaution de « brouiller les pistes », en particulier pour les cheminées et autres parties « nobles », afin que l’origine ne puisse être connue des futurs acquéreurs, toujours dans le but d’éviter le culte...
En revanche, les portes et guichets ont rejoint le château de Vincennes. A ce sujet, on connaît bien la fameuse porte d’entrée à 2 vantaux; mais il existe aussi, dans les étages du donjon, les portes de guichets avec leurs judas, et même les 2 portes (de bois et de fer), qui fermaient l’entree de l’etage du Roi (ou de la Reine).
J’avais fait jadis un reportage photo sur ce sujet. Il était émouvant de voir encore les graffitis d’epoque sur ces portes...


Dernière édition par Vicq d Azir le Mar 22 Mai 2018, 19:59, édité 1 fois
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 75
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 Empty Re: La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 22 Mai 2018, 12:04

La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 Porte_10
port' du temple installée àl'intérfieur du chateau de vincennesLa famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 Porte_11
cette porte est présentée comme celle du cachot de MARIE ANTOINETTE   - la voici en couleursLa famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 Porte_12

MARIE ANTOINETTE La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 1123740815
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 Empty Re: La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements

Message par Vicq d Azir Mar 22 Mai 2018, 12:31

[url


Dernière édition par Vicq d Azir le Mar 22 Mai 2018, 13:47, édité 1 fois
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 75
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 Empty Re: La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements

Message par Vicq d Azir Mar 22 Mai 2018, 12:31

La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 A9cb1910
La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 F1397510
La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 3d7dbc10
La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 083b5e10
Successivement :
Porte de fer de l’etage du Roi ou de la Reine.
Deux guichets (photos 2 et 3).
Porte d’entrée à 2 vantaux du RC de la Tour

Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 75
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements - Page 3 Empty Re: La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum