Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Le comte de Vaudreuil

+8
Duc d'Ostrogothie
Trianon
Comtesse Diane
Comte d'Hézècques
La nuit, la neige
Mr de Talaru
Roi-cavalerie
Gouverneur Morris
12 participants

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Le comte de Vaudreuil - Page 5 Empty Re: Le comte de Vaudreuil

Message par Invité Dim 21 Sep 2014, 17:23

Mme de Sabran a écrit:


C'est absolument passionnant ! cheers  Merci, le Roi-cavalerie !!!  Very Happy
Mais je n'arrive pas à ouvrir le lien que vous donnez( www.epistolaire.org).  ! Hop!
Et voilà pourquoi les Custine : Adolphe, le fils de Delphine !!!
...  mon petit fils, en somme  ... :Le comte de Vaudreuil - Page 5 2028181902

Clique sur Essayez avec cette ortographe : www.­epistolaire.­org

J'avais vu ce site hier soir avec une lettre de Flahaut qui cite madame de Noiseville en tant que voisine :
Reinette a écrit:
Et là encore !
http://www.epistolaire.org/revues/revue-n37-2011/


Je ne cherchais donc pas trop loin ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le comte de Vaudreuil - Page 5 Empty Re: Le comte de Vaudreuil

Message par Invité Dim 21 Sep 2014, 17:24

Mme de Sabran a écrit:
Reinette a écrit:
Chère Eléonore, tu es tout à fait liée à cette histoire ! :n,,;::::!!!:

Tu m'en vois toute esbaubie ! :Le comte de Vaudreuil - Page 5 2028181902

A priori, c'est une amie à toi qui a élevé Marie Hyacinthe Albertine. Tes enfants, une amie... Et tu ne sais rien ? :Le comte de Vaudreuil - Page 5 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le comte de Vaudreuil - Page 5 Empty Re: Le comte de Vaudreuil

Message par Invité Dim 21 Sep 2014, 17:27

Quelle dame a accompagné les Polignac en émigration ? La comtesse Diane ? Qui fut en effet tout à fait amie de madame de Sabran. Qui d'autres, sinon ?
Eléonore, il n'y a que toi qui puisse avoir la clé de ce mystère !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le comte de Vaudreuil - Page 5 Empty Re: Le comte de Vaudreuil

Message par Mme de Sabran Dim 21 Sep 2014, 17:29



Dans la famille Polignac, on demande une amie à moi ...
Bien sûr, ce ne peut être que la comtesse Diane !!! :n,,;::::!!!:
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le comte de Vaudreuil - Page 5 Empty Re: Le comte de Vaudreuil

Message par Invité Dim 21 Sep 2014, 17:33

Il faut vraisemblablement quelqu'un en qui Vaudreuil puisse avoir toute confiance et en âge de pouvoir élever un enfant né en 1766.

La Comtesse Diane remplit toutes les conditions ! Hop!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le comte de Vaudreuil - Page 5 Empty Re: Le comte de Vaudreuil

Message par Mme de Sabran Dim 21 Sep 2014, 17:34


Remains of the late John Tweddell: being a selection of ...
books.google.fr/books?id=YRwFAAAAYAAJ - Traduire cette page
John Tweddell, ‎Robert Tweddell - 1815 - ‎History
Prefixed is a brief biographical memoir John Tweddell, Robert Tweddell. those of Madame De Nadaillac, the Duchess of Guiche, the Comtesse De Polignac, and a ... de Noiseville — a woman of very high understanding and extraordinary wit.


Le comte de Vaudreuil - Page 5 Books23

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le comte de Vaudreuil - Page 5 Empty Re: Le comte de Vaudreuil

Message par Invité Dim 21 Sep 2014, 17:40

Mais c'est génial de trouver un texte où ces femmes se retrouvent ensemble ! :n,,;::::!!!:
Et semble-t-il que madame de Noiseville ait hérité de l'esprit brillant de son père...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le comte de Vaudreuil - Page 5 Empty Re: Le comte de Vaudreuil

Message par Invité Dim 21 Sep 2014, 17:42

Tu te rends compte chère Eléonore, encore hier une femme que nous ne connaissions pas du tout (ou moi à peine survolée dans ma bio de Vigée-Lebrun) et aujourd'hui nous découvrons un autre membre du clan Polignac ! :n,,;::::!!!:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le comte de Vaudreuil - Page 5 Empty Re: Le comte de Vaudreuil

Message par Mme de Sabran Dim 21 Sep 2014, 17:47



... grâce à notre nouveau membre, Roi-cavalerie ! Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le comte de Vaudreuil - Page 5 Empty Re: Le comte de Vaudreuil

Message par Roi-cavalerie Dim 21 Sep 2014, 18:00

Tapez directement www.epistolaire.org sans passer par mon lien cela marche! Je suis désolé de ne pas pouvoir vous envoyer une copie numérique de cet article car je n'en possède pas. Je me suis contenté d'acheter le numero ad hoc de cette revue.Amitiés
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le comte de Vaudreuil - Page 5 Empty Re: Le comte de Vaudreuil

Message par Mme de Sabran Dim 21 Sep 2014, 18:54



Je saute essayer !!! Le comte de Vaudreuil - Page 5 1524226653
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le comte de Vaudreuil - Page 5 Empty Re: Le comte de Vaudreuil

Message par Mme de Sabran Dim 21 Sep 2014, 19:39

Mme de Sabran a écrit:

Et si Mme Lebrun était la mère de  Marie Hyacinthe Albertine ?!!

.

Niet, trop jeune ! Elle l'aurait eue à onze ans . Le comte de Vaudreuil - Page 5 3826491292

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le comte de Vaudreuil - Page 5 Empty Re: Le comte de Vaudreuil

Message par Invité Dim 21 Sep 2014, 19:48

J'imagine en effet que ça serait su... Shocked Le comte de Vaudreuil - Page 5 3249736284 :Le comte de Vaudreuil - Page 5 2028181902

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le comte de Vaudreuil - Page 5 Empty Re: Le comte de Vaudreuil

Message par Invité Dim 21 Sep 2014, 20:06

Mme de Sabran a écrit:
Mme de Sabran a écrit:

Et si Mme Lebrun était la mère de  Marie Hyacinthe Albertine ?!!

.

Niet, trop jeune ! Elle l'aurait eue à onze ans . Le comte de Vaudreuil - Page 5 3826491292

.

Ce que je te disais plus haut. :Le comte de Vaudreuil - Page 5 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le comte de Vaudreuil - Page 5 Empty Re: Le comte de Vaudreuil

Message par Mme de Sabran Dim 21 Sep 2014, 20:20



... où ça ? Embarassed
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le comte de Vaudreuil - Page 5 Empty Re: Le comte de Vaudreuil

Message par Invité Dim 21 Sep 2014, 20:30

Mme de Sabran a écrit:

Nous savons que Marie Hyacinthe Albertine Fierval, plus tard madame de Noiseville, aurait été la dernière à voir Julie Vigée-Lebrun vivante.
Nous savons également qu'Elisabeth Vigée-Lebrun en pinçait très fort pour Vaudreuil .

Et si les petites avaient été demi-soeurs ?!!
Et si Mme Lebrun était la mère de  Marie Hyacinthe Albertine ?!!

Après tout, Mme Lebrun était tellement éprise de Vaudreuil qu'il ne lui a peut-être pas refusé un petit câlin, voire même un gros...

Est-ce que cela vous paraît complètement insensé, les amis ???!!!


Hop!

.

Reinette a écrit:Mais madame de Noiseville serait née en 1766 ! Elle devient mère à son tour en 1789 !

Mme de Sabran a écrit:
Reinette a écrit:Mais madame de Noiseville serait née en 1766 ! Elle devient mère à son tour en 1789 !

...   23 ans, rien d'effarant !

Reinette a écrit:
Mme de Sabran a écrit:
Reinette a écrit:Mais madame de Noiseville serait née en 1766 ! Elle devient mère à son tour en 1789 !

...   23 ans, rien d'effarant !

Non pas qu'elle soit mère à cet âge. Mais que madame Vigée-Lebrun puisse être sa mère puisque née en 1755. :Le comte de Vaudreuil - Page 5 2028181902

Mme de Sabran a écrit:
Mme de Sabran a écrit:

Et si Mme Lebrun était la mère de  Marie Hyacinthe Albertine ?!!

.

Niet, trop jeune ! Elle l'aurait eue à onze ans . Le comte de Vaudreuil - Page 5 3826491292

.

Pas explicitement certes mais c'est ce que je voulais te dire dès le début. :Le comte de Vaudreuil - Page 5 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le comte de Vaudreuil - Page 5 Empty Re: Le comte de Vaudreuil

Message par Mme de Sabran Dim 21 Sep 2014, 20:33



C'est ce qui s'appelle un quiproquo ! Very Happy
Je me demandais bien pourquoi 23 ans était trop jeune pour avoir un enfant ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le comte de Vaudreuil - Page 5 Empty Re: Le comte de Vaudreuil

Message par Invité Dim 21 Sep 2014, 20:44

Mme de Sabran a écrit:

C'est ce qui s'appelle un quiproquo ! Very Happy
Je me demandais bien pourquoi 23 ans était trop jeune pour avoir un enfant !  Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Oui ! :Le comte de Vaudreuil - Page 5 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le comte de Vaudreuil - Page 5 Empty Re: Le comte de Vaudreuil

Message par Mme de Sabran Mar 23 Sep 2014, 20:38



Roi-cavalerie a écrit:

Voici les quelques éléments que j'avais glanés sur la carrière de Vaudreuil dans Patriotic Taste: Collecting Modern Arts in Pre Revolutionary Paris par Colin Bailey. A cet aperçu, ajoutons également qu'il a accompagné le comte d'Artois en 1782 au siège de Gibraltar par les troupes Franco-Espagnoles .On s'apercevra ainsi qu'il avait une certaine expérience du métier militaire sans être toutefois un homme de guerre.  

Le comte de Vaudreuil - Page 5 Vaudre11

Le comte de Vaudreuil - Page 5 Vaudre12

Le comte de Vaudreuil - Page 5 Vaudre13

Pour les curieux qui désireraient aller plus loin vous noterez que le Dépôt de la Guerre ( le Service Historique de la Défense actuel) possède son dossier militaire.
Notez également que l'abbé de Véri ( Joseph Alphonse de Véri 1724-1799), un contemporain qui était très lié à Maurepas et le conseillait, n'hésite pas à le qualifier d'amant connu de la duchesse de Polignac. L'abbé de Véri a tenu un journal dont une partie et consultable sur internet.

Tout ceci est un peu hors sujet mais vous me sembliez être en mal de précisions sur ce personnage, du moins sur sa carrière militaire, par ailleurs  très éclectique et  extrêmement intéressant dans la mesure où il a joué un rôle très important dans le groupe des Polignac et auprès du comte d'Artois.

A bientôt!
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le comte de Vaudreuil - Page 5 Empty Re: Le comte de Vaudreuil

Message par Invité Mar 23 Sep 2014, 21:13

Portrait en miniature du comte de Vaudreuil, d'après le portrait d'Elisabeth Vigée Le Brun :

Le comte de Vaudreuil - Page 5 Captur76

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le comte de Vaudreuil - Page 5 Empty Re: Le comte de Vaudreuil

Message par Mme de Sabran Jeu 25 Sep 2014, 13:23




Le départ de Vaudreuil en exil,
extrait des Souvenirs d'un académicien sur la Révolution, le premier Empire et la Restauration.

 ...  sur le point de quitter la France avec M. le comte d 'Artois, chassé par les vociférations et les insultes de la populace, je voulus prendre congé de l'infortunée princesse. Elle me reçut. Ces deux semaines, péniblement "coulées dans les crimes et les massacres, avaient bien mûri ses idées. Je remarquai qu'elle était pâle, triste, amaigrie. Le découragement se peignait dans ses traits, mais son attitude conservait encore cette majesté qu'elle devait porter jusque sur l'échafaud.
Arrivé prés d'elle, je posai un genou à terre et je balbutiai quelques mots d'adieu. Son visage daigna se pencher vers le mien. Je sentis ses larmes qui roulaient sur mon front. " Vaudreuil, me dit-elle d'une voix étouffée, " d'une voix dont l'accent me restera toujours " dans la mémoire, vous aviez raison, Necker est un traître, nous sommes perdus. " Je levai les yeux avec effroi pour la regarder. Elle avait déjà repris son air de calme et de sérénité. La femme s'était trahie devant moi seul; le reste de la cour ne vit que la souveraine.


.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le comte de Vaudreuil - Page 5 Empty Re: Le comte de Vaudreuil

Message par Invité Jeu 25 Sep 2014, 13:39

Mme de Sabran a écrit:


Le départ de Vaudreuil en exil,
extrait des Souvenirs d'un académicien sur la Révolution, le premier Empire et la Restauration.

 ...  sur le point de quitter la France avec M. le comte d 'Artois, chassé par les vociférations et les insultes de la populace, je voulus prendre congé de l'infortunée princesse. Elle me reçut. Ces deux semaines, péniblement "coulées dans les crimes et les massacres, avaient bien mûri ses idées. Je remarquai qu'elle était pâle, triste, amaigrie. Le découragement se peignait dans ses traits, mais son attitude conservait encore cette majesté qu'elle devait porter jusque sur l'échafaud.
Arrivé prés d'elle, je posai un genou à terre et je balbutiai quelques mots d'adieu. Son visage daigna se pencher vers le mien. Je sentis ses larmes qui roulaient sur mon front. " Vaudreuil, me dit-elle d'une voix étouffée, " d'une voix dont l'accent me restera toujours " dans la mémoire, vous aviez raison, Necker est un traître, nous sommes perdus. " Je levai les yeux avec effroi pour la regarder. Elle avait déjà repris son air de calme et de sérénité. La femme s'était trahie devant moi seul; le reste de la cour ne vit que la souveraine.


.

Ouvrage consultable en ligne sur cette adresse :

https://archive.org/details/souvenirsdunaca01brif

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le comte de Vaudreuil - Page 5 Empty Re: Le comte de Vaudreuil

Message par Mme de Sabran Jeu 25 Sep 2014, 14:03




Merci, mon cher Osterreich ! Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le comte de Vaudreuil - Page 5 Empty Le comte de Vaudreuil

Message par Roi-cavalerie Jeu 25 Sep 2014, 16:26

Chère Eléonore, 

Pour être plus complet sur cet incident, il faut citer toute l'anecdote de Charles Brifaut, l'auteur de ces Souvenirs,car il me semble bien, comme je l'ai fait remarqué, dans un post précédent ( voir le domaine de Gennevillers du comte de Vaudreuil), que Vaudreuil qui n'aimait pas du tout Necker, n'a pas été étranger à son renvoi, le 11 juillet, dans la mesure où, conseiller intime du comte d'Artois et  de ce fait, du mouvement contre-révolutionnaire, il a  vraisemblablement incité Artois à conseiller au  roi de l'éloigner. Cette anecdote montre bien son sentiment sur Necker à ce moment crucial du règne. La Reine, par contre avait toujours eu une certaine indulgence pour Necker et c'est bien elle qui, en aout 1788, avait suggéré au roi de le rappeler lorsqu'il lui a bien fallu reconnaitre que Loménie de Brienne, son protégé et peut être celui de l'ambassadeur d'Autriche, ne faisait plus l'affaire. Et c'est d'ailleurs Mercy Argenteau qui fut chargé de s'entremettre avec Necker pour son retour aux affaires. 

Je cite  les propos de Vaudreuil rapportés par Brifaut:  

" Par exemple après la fameuse séance du 23 juin à laquelle M Necker, chef du ministère, refusa d'assister, je fis ce que je pus pour éclairer la Reine mais elle dédaigna de me voir. Et qu'arriva-t-il donc à la Reine? Voici le fait......
M de Polignac, quelques autres gentilhommes et moi, tremblant pour la Reine que les factieux menaçaient tous les jours, nous nos rendîmes au château  pour nous joindre avec nos épées à ses vaillants mais peu nombreux défenseurs.  Instruite de notre venue et de sa cause, Marie-Antoinette nous fait appeler devant elle et de ce ton digne et gracieux qui la distinguait entre toutes les femmes et toutes les reines: Messieurs, je sais les motifs qui vous ont amenés, et je vous remercie, nous dit-elle, mais grâce au ciel, nous n'avons plus besoin qu'on veille sur nos jours. A force de bonté, le Roi va désarmer toutes les rébellions; il accorde aux Français plus qu'ils n'espéraient; les sujets des divisions cessent d'exister. "


"Oserai-je demander à la Reine, dis je, en m'inclinant respectueusement, se M Necker a suivi le Roi à l'Assemblée. Non, répondit-elle d'un air de surprise et de mécontentement; mais pourquoi, cette question? C'est que si l'on ne fait pas, aujourd'hui son procès au principal ministre, demain la monarchie sera détruite. A peine eus-je prononcé cette parole qu'un geste sévère de la souveraine m'ordonna de sortir. Je m'inclinai encore, et avec une plus grande démonstration de respect, je dis d'une voix basse mais distincte: je vois avec douleur que j'ai encouru la disgrâce de la Reine mais jamais je ne balancerai entre la faveur et mon devoir  Après un troisème salut, plus profond que les autres, je me retirai. On ne me rappela pas".

Qu'en pensez vous? Amitiés
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le comte de Vaudreuil - Page 5 Empty Re: Le comte de Vaudreuil

Message par Mme de Sabran Jeu 25 Sep 2014, 17:24

Roi-cavalerie a écrit:


je vois avec douleur que j'ai encouru la disgrâce de la Reine mais jamais je ne balancerai entre la faveur et mon devoir  Après un troisème salut, plus profond que les autres, je me retirai. On ne me rappela pas.

Qu'en pensez vous? Amitiés
Roi-cavalerie

En effet, cher Monsieur, je me souviens fort bien de ce moment d'affolement et de confusion totale .   Le comte de Vaudreuil - Page 5 3826491292
C'est à la page 260 de  Mme de Polignac et Marie-Antoinette, une amitié fatale :

Le comte de Vaudreuil - Page 5 Books26

( Mémoires de Charles Claude Flahaut, comte de la Billarderie d'Angivillier ) ... à vos souhaits !!! :Le comte de Vaudreuil - Page 5 2028181902

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le comte de Vaudreuil - Page 5 Empty Re: Le comte de Vaudreuil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum