Le comte de Vaudreuil

+8
Duc d'Ostrogothie
Trianon
Comtesse Diane
Comte d'Hézècques
La nuit, la neige
Mr de Talaru
Roi-cavalerie
Gouverneur Morris
12 participants

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Le comte de Vaudreuil - Page 2 Empty Re: Le comte de Vaudreuil

Message par Mme de Sabran Dim 06 Avr 2014, 08:50




Tiens ! Je suis donc souvent passée à proximité sans le savoir !  
Merci, Cosmo, pour cette information .  Very Happy 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le comte de Vaudreuil - Page 2 Empty Re: Le comte de Vaudreuil

Message par Invité Dim 06 Avr 2014, 10:15

De rien. Le comte de Vaudreuil - Page 2 3622972399   Le comte de Vaudreuil - Page 2 1439450838 

Je me demande de quoi il est mort ce cher comte, d'ailleurs?  scratch 
A l'âge de 77 ans, on peut d'ores et déjà exclure la mort subite du nourrisson  :Le comte de Vaudreuil - Page 2 2028181902 m'enfin je me demande tout de même comment il est mort. Mort violente, naturelle?... Il était pas mal fait de sa personne quand il était jeune.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le comte de Vaudreuil - Page 2 Empty Re: Le comte de Vaudreuil

Message par Mme de Sabran Dim 06 Avr 2014, 10:43

Cosmo a écrit:De rien. Le comte de Vaudreuil - Page 2 3622972399   Le comte de Vaudreuil - Page 2 1439450838 

Je me demande de quoi il est mort ce cher comte, d'ailleurs?  scratch 
A l'âge de 77 ans, on peut d'ores et déjà exclure la mort subite du nourrisson  :Le comte de Vaudreuil - Page 2 2028181902 m'enfin je me demande tout de même comment il est mort. Mort violente, naturelle?... Il était pas mal fait de sa personne quand il était jeune.

Mort naturelle, Artois à son chevet ( peut-être pas à l'instant précis où il rendit l'âme, toutefois ), Artois confit en bigoterie depuis la mort de Louise de Polastron et très soucieux de faire enlever le portrait de Mme de Polignac accroché au-dessus du lit de Vaudreuil, afin qu'aucun souvenir profane ne troublât les derniers moments de son ami ( nous dit Léonce Pingaud )

 boudoi29  boudoi29  boudoi29 

Apparemment, Vaudreuil ne l'a pas laissé faire !

.

Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le comte de Vaudreuil - Page 2 Empty Re: Le comte de Vaudreuil

Message par Invité Dim 06 Avr 2014, 10:47

... quel débile ce charlot.  boudoi29 En tout cas, cela confirme que Vaudreuil et Mme de Polignac étaient amants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le comte de Vaudreuil - Page 2 Empty Re: Le comte de Vaudreuil

Message par Invité Dim 06 Avr 2014, 10:54

En avait-on donc besoin?  :Le comte de Vaudreuil - Page 2 2028181902 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le comte de Vaudreuil - Page 2 Empty Re: Le comte de Vaudreuil

Message par Mme de Sabran Dim 06 Avr 2014, 10:58



Non pas vraiment .
Pourtant, c'était mis en doute dans le ci-devant Boudoir .
Vois la discussion que j'ai bouturée dans le sujet Mme de Polignac est-elle morte de douleur ?
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le comte de Vaudreuil - Page 2 Empty Re: Le comte de Vaudreuil

Message par Invité Dim 06 Avr 2014, 11:24

Comment Vaudreuil, si intelligent, pouvait-il être ami avec quelqu'un d'aussi bête qu'Artois?  scratch N'étaient-ils pas très différents l'un de l'autre? ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le comte de Vaudreuil - Page 2 Empty Re: Le comte de Vaudreuil

Message par Mme de Sabran Dim 06 Avr 2014, 11:34

Cosmo a écrit:Comment Vaudreuil, si intelligent, pouvait-il être ami avec quelqu'un d'aussi bête qu'Artois?  scratch N'étaient-ils pas très différents l'un de l'autre? ...

Pas le temps : je dois partir !  Hop! 
Je te réponds ce soir, sans faute ...
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le comte de Vaudreuil - Page 2 Empty Re: Le comte de Vaudreuil

Message par Invité Dim 06 Avr 2014, 12:09

Cosmo a écrit:Comment Vaudreuil, si intelligent, pouvait-il être ami avec quelqu'un d'aussi bête qu'Artois?  scratch N'étaient-ils pas très différents l'un de l'autre? ...

C'est une question que je me pose aussi très souvent. Et il n'y a pas que Vaudreuil. Ligne le porte aussi aux nues. Qu'il fut charmant tout plein, attachant, drôle n'empêche pas qu'il fut idiot.
Et Louis XVI aussi d'ailleurs l'adorait, c'est certain. Ainsi que madame Elisabeth dont il était le frère préféré. Même la petite Madame Royale. Or ces trois là n'étaient pas des rigolos.
Marie-Antoinette qui partageait les mêmes amis et loisirs ne cachait pas qu'elle le trouvait gentil mais peu sérieux.

Un charme fou ? Oui mais cela ne suffit pas pour que des esprits aussi forts qu'un Vaudreuil ou un Ligne puissent l'aimer à ce point.  Shocked 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le comte de Vaudreuil - Page 2 Empty Re: Le comte de Vaudreuil

Message par Mme de Sabran Dim 06 Avr 2014, 20:16




Artois, si bête soit-il  ( avis à l'emporte-pièces à nuancer sans doute légèrement ), était bon, extrêmement charmeur et joyeux .   Et puis, il s'est avéré profond en amour et en amitié .
Il était très attachant tout simplement.

Il y avait entre eux une vertigineuse différence d'âge . Vaudreuil était de 17 ans l'aîné d'Artois .

Je recommande la lecture de leur correspondance intime pendant l'émigration  où l'on voit que Vaudreuil , loin de flagorner son prince, lui remonte parfois vertement les bretelles et l'exhorte toujours à la plus grande loyauté envers le roi dans les fers.

Non seulement Vaudreuil aime Artois mais il s'enorgueillit d'être son ami :
Lui-même avait souhaité pour son nom dans l'histoire, et tracé d'avance cette simple mention : " Le digne fils d'Henri IV avait pour ami Vaudreuil . "
( Léonce Pingaud )

Je rechercherai une jolie citation d'Elisabeth Vigée Le Brun sur cette amitié que j'ai quelque part .

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le comte de Vaudreuil - Page 2 Empty Re: Le comte de Vaudreuil

Message par Invité Dim 06 Avr 2014, 20:31

Mme de Sabran a écrit:
Artois, si bête soit-il  ( avis à l'emporte-pièces à nuancer sans doute légèrement ), .

Ah dis dont, je ne sais pas ce qu'il te faut. C'est l'inspecteur Clouzeaud de la monarchie française.  :Le comte de Vaudreuil - Page 2 2028181902 

Mme de Sabran a écrit:
Je recommande la lecture de leur correspondance intime pendant l'émigration  où l'on voit que Vaudreuil , loin de flagorner son prince, lui remonte parfois vertement les bretelles et l'exhorte toujours à la plus grande loyauté envers le roi dans les fers.
.

Certes, certes... aurait-il été son ami s'il n'avait pas été l'héritier du trône?  Vaudreuil ne fait-il pas partie de ceux qui, au sein de la société Polignac, recherchaient l'argent et les charges le plus avidement ? Un peu de polémique, ça ne fait pas de mal.  Hop!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le comte de Vaudreuil - Page 2 Empty Re: Le comte de Vaudreuil

Message par Mme de Sabran Dim 06 Avr 2014, 20:44

Cosmo a écrit:

Certes, certes... aurait-il été son ami s'il n'avait pas été l'héritier du trône?  

Dans ce cas, pourquoi la loyauté envers Louis XVI ?

Cet aîné écarté, Artois se rapproche du trône !  Wink 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le comte de Vaudreuil - Page 2 Empty Re: Le comte de Vaudreuil

Message par Invité Dim 06 Avr 2014, 21:13

... il pouvait également se ménager ses arrières, au cas où Louis XVI aurait survécu !  Cool 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le comte de Vaudreuil - Page 2 Empty Re: Le comte de Vaudreuil

Message par Mme de Sabran Dim 06 Avr 2014, 21:18




Lis donc cette correspondance, tu es assez fin psychologue pour reconnaître les accents de sincérité .  Wink 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le comte de Vaudreuil - Page 2 Empty Portrait miniature du comte de Vaudreuil, d'après Vigée Le Brun

Message par Invité Dim 06 Avr 2014, 21:23

Le comte de Vaudreuil - Page 2 Image23

Le comte de Vaudreuil - Page 2 Tealea26

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le comte de Vaudreuil - Page 2 Empty Re: Le comte de Vaudreuil

Message par Mme de Sabran Dim 06 Avr 2014, 21:29


J'ai retrouvé ma citation d'Elisabeth Vigée Le Brun  :n,,;::::!!!:  :

En 1814, il arriva que M. de Vaudreuil eut une discussion avec Monseigneur le Comte d'Artois, et, à ce sujet, il lui écrivit une longue lettre dans laquelle il lui disait qu'il lui semblait cruel d'être ainsi en contradiction après trente ans d'amitié .
Le prince lui répondit en deux lignes: " Tais-toi, vieux fou, tu as perdu la mémoire, car il y a quarante ans que je suis ton meilleur ami."


( Souvenirs d'Elisabeth Vigée Le Brun )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le comte de Vaudreuil - Page 2 Empty Re: Le comte de Vaudreuil

Message par Mme de Sabran Lun 07 Avr 2014, 09:28



A propos des mystères de l'amitié  Very Happy  , Chamfort :

On fait quelquefois dans le monde un raisonnement bien étrange. On dit à un homme en voulant récuser son témoignage en faveur d'un autre homme : " C'est votre ami." " Eh! morbleu, c'est mon ami parce que le bien que j'en dis est vrai, parce qu'il est tel que je le peins. Vous prenez la cause pour l'effet et l'effet pour la cause. Pourquoi supposez-vous que j'en dis du bien parce qu'il est mon ami; et pourquoi ne supposez-vous pas plutôt qu'il est mon ami parce qu'il y a du bien à en dire ? "


.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le comte de Vaudreuil - Page 2 Empty Re: Le comte de Vaudreuil

Message par Invité Lun 07 Avr 2014, 09:35

Très joliment dit.  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le comte de Vaudreuil - Page 2 Empty Re: Le comte de Vaudreuil

Message par Mme de Sabran Lun 07 Avr 2014, 19:09




Encore Chamfort ( je ne m'en lasse pas  :Le comte de Vaudreuil - Page 2 2028181902 ):

M.... disait à M. de Vaudreuil, dont l'esprit est droit et juste, mais encore livré à quelques illusions: «Vous n'avez pas de taie dans l'œil, mais il y a un peu de poussière sur votre lunette.»
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le comte de Vaudreuil - Page 2 Empty Re: Le comte de Vaudreuil

Message par Invité Dim 13 Avr 2014, 20:39

Lettre autographe en date du 20 juillet 1810 du comte d'Artois au comte de Vaudreuil, vendue 180 EUR (hors frais) chez Beaussant Lefèvre le 12 mars 2014 :

Le comte de Vaudreuil - Page 2 Captu123

«Je n'ai pas répondu plus tôt à ta première lettre, cher Vaudreuil, parce que j'attendais que tu fusse de retour à Londres. Sois sûr que je sens très bien tout ce que tu éprouves, en te séparant de ta belle-mère... et tu sais que je partage toujours de bon coeur tout ce qui te fais peine ou plaisir. La mise de Vaudreuil prend... le parti le plus sage pour sa santé et pour ses affaires. Dis-lui que je lui souhaite un bon et heureux voiage, que j'espère qu'il produira les effets qu'elle désire, et que je compterai toujours sur son attachement et sur ses bons sentimens... HARTWELL TIENT BEAUCOUP D'UN HÔPITAL, mon fils aîné Louis est revenu avec la petite vérole... La mise de Sérent [Bonne-Marie-Félicité de Montmorency-Luxembourg] est... bien malade d'une inflammation dans les entrailles, le mal a déjà commencé à céder, et je prie Dieu que cela se termine bien. Quant à moi je ne suis pas malade, mais j'ai depuis 8 jours une fluxion qui n'est pas encore finie, et qui me gêne assés salement sans me faire... souffrir...»

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le comte de Vaudreuil - Page 2 Empty Re: Le comte de Vaudreuil

Message par Mme de Sabran Mar 22 Avr 2014, 13:02




Tiens donc !  Very Happy   La nuit, la neige écrit, le dimanche 24 Mai 2009 - 22:19, à la Conciergerie :


A noter que le comte de Vaudreuil, qui le fréquentait
( Mirabeau ) à sa sortie de la prison de Vincennes, fit passer son fameux  "Les lettres de cachet" à Louis XVI et obtint, par ricochet, la fermeture du donjon en 1784.

J'avais complètement forgetté ça !  Embarassed 
C'est pourtant important la fermeture du donjon de Vincennes !!!

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le comte de Vaudreuil - Page 2 Empty Re: Le comte de Vaudreuil

Message par Invité Mar 22 Avr 2014, 13:19

Qui forcément devait annoncer celle prochaine de la Bastille déjà presque vide... boudoi29 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le comte de Vaudreuil - Page 2 Empty Re: Le comte de Vaudreuil

Message par Mme de Sabran Mar 22 Avr 2014, 13:45



Oui, la Bastille devait être fermée et détruite .
Corbet avait été pressenti pour aménager là une place Louis XVI . Le plan était déjà sur papier .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le comte de Vaudreuil - Page 2 Empty Joseph-Hyacinthe-François de Paule de Rigaud, comte de Vaudreuil

Message par Invité Mar 22 Avr 2014, 14:18

Le comte de Vaudreuil - Page 2 Comte-15
Joseph Hyacinthe François de Paule de Rigaud, Comte de Vaudreuil (1740-1817) at the age of 18
François-Hubert Drouais
Oil on canvas, 1758
Signed and dated
Image : The National Gallery

Le comte de Vaudreuil - Page 2 Capt3504

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le comte de Vaudreuil - Page 2 Empty Re: Le comte de Vaudreuil

Message par Invité Sam 20 Sep 2014, 21:51

Extrait d'une lettre du comte de Vaudreuil à Calonne, datée seulement "ce dimanche" dans laquelle il le prie de donner de l'argent à sa fille à Coblence. Son contenu politique indique que cette lettre date du printemps de 1792. Vaudreuil savait que Calonne lisait quelquefois ses lettres aux princes et à leur entourage (pour les informations politiques), c'est pourquoi ces lignes sont "pour vous seul".

La lettre est conservée aux archives britanniques avec les papiers de Calonne. Il y a un très intéressant sujet à ajouter au forum avec toutes mes trouvailles là-dedans, mais en ce moment je n'ai pas le temps.


Ce dimanche
... Vous me ferez plaisir. Mon cher ami, de remettre 25 louis au chevalier de Thumere qui les donnera à mes gens et à ma fille+, que j'ai laissés à Coblentz avec peu d'argent croyant y retourner très vite.

(+ceci pour vous seul)


Dernière édition par outremanche le Sam 20 Sep 2014, 22:03, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le comte de Vaudreuil - Page 2 Empty Re: Le comte de Vaudreuil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum