Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Le duel du comte de la Marck et Carl Peyron

2 participants

Aller en bas

Le duel du comte de la Marck et Carl Peyron Empty Le duel du comte de la Marck et Carl Peyron

Message par Mme de Sabran Dim 21 Déc 2014, 11:13



Un incident très pénible eut lieu lors de la visite de Gustave III à Versailles, en 1784.

Parmi les pages de la suite du roi de Suéde se trouvait un jeune-homme, Carl Peyron, qui avait servi dans l'armée française sous les ordres du comte de la Marck. Il s'était porté volontaire pour aller se battre aux côtés des insurgents américains contre l'Angleterre et se trouvait à Brest pour embarquer, au même moment que Fersen, quand la nouvelle tomba que le bateau partait pour les Indes où Français et Britanniques se faisaient également la guerre . Il participa à la rébellion d'un petit groupe d'officiers et fut congédié par la Marck .

En dépit de cet éclat, à son retour en Suède il fut chaleureusement reçu par Gustave III qui lui donna une compagnie dans le régiment du Wermland et le nomma page de sa chambre .  Il devint l'un des amis les plus intimes de Gustave qui ne pouvait tellement plus se passer de lui qu'il tint à l'emmener dans son voyage en France, malgré plusieurs mises en garde ... mauvaise idée ...

Ce qui devait arriver arriva et un beau jour Carl Peyron et le comte de la Marck tombèrent nez à nez .  Les retrouvailles virèrent au règlement de comptes et Peyron jeta son gant à la Marck.

:àç_èè--è:

Ce fut un duel sans merci.   Le Suédois fut tué et la Marck blessé à la poitrine .
Comme il ramenait le corps de Peyron, son témoin fut arrêté à l'entrée de Paris, mais l'affaire fut vite étouffée en hauts lieux .

La Cour de Versailles et de nombreux Parisiens furent tout à fait stupéfaits de voir le malheureux Gustave III effondré de chagrin par la mort de l'un de ses pages que l'on ne connaissait, somme toute, que comme le fils d'un soyeux lyonnais ...

A quelques jours de là, l'ambassade de Suède reçut la visite d'une jeune-fille avec un bébé sur les bras . Elle se présenta comme la veuve de Peyron sans avancer aucune preuve, mais Gustave très ému lui octroya aussitôt une rente à vie et par une lettre à la Maison de la Noblesse de Suède, il fit inscrire le petit comme fils légitime du noble Carl Peyron ... ce que la mère et le frère de Peyron, à Stockholm, réfutèrent toujours .

( Source Herman Linqvist )

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le duel du comte de la Marck et Carl Peyron Empty Re: Le duel du comte de la Marck et Carl Peyron

Message par attachboy Dim 21 Déc 2014, 12:02



Je ne connaissais pas l'histoire de ce duel tragique. merci ! Very Happy

J'ai par contre entendu parler d'un autre duel, entre le duc de Bourbon et le comte d'Artois, qui se termina heureusement mieux ! Smile

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1481
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le duel du comte de la Marck et Carl Peyron Empty Re: Le duel du comte de la Marck et Carl Peyron

Message par Mme de Sabran Dim 21 Déc 2014, 15:04




... parce que ces deux-là faisaient mine ! Le duel du comte de la Marck et Carl Peyron 3826491292
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le duel du comte de la Marck et Carl Peyron Empty Re: Le duel du comte de la Marck et Carl Peyron

Message par Invité Dim 21 Déc 2014, 20:14

Triste histoire en effet ! Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le duel du comte de la Marck et Carl Peyron Empty Re: Le duel du comte de la Marck et Carl Peyron

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum