Marie-Antoinette par Mme Vigée-Lebrun (1778)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Marie-Antoinette par Mme Vigée-Lebrun (1778)

Message par Invité le Mer 25 Déc 2013, 23:10

Marie-Antoinette par Mme Vigée-Lebrun (1778).

Collection du château de Breteuil.
Ce tableau a été présenté au Japon en 1999 lors de l'exposition consacrée à Marie-Antoinette.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marie-Antoinette par Mme Vigée-Lebrun (1778)

Message par Lucius le Mer 25 Nov 2015, 19:07

Pourrait-on rapprocher ce portrait, dont les dimensions concordent à peu près, à ce portrait mentionné dans les œuvres saisies chez le baron de Breteuil ?
Il est mentionné comme envoyé au Museum Central ...

Lucius

Message par Mme de Sabran le Mer 25 Nov 2015, 19:22

.

La naissance de Bacchus
Un mariage grec
Portrait de la femme Capet ...

Sans certitude bien sûr de ma part, mais oui, cela se pourrait  .

Message par Lucius le Mer 25 Nov 2015, 23:49

Peut être ceux qui connaissent mieux la série des portraits de la reine par VLB pourront identifier ledit portrait par ses dimensions. Celui-ci de 1778 m'a semblé coller.
Lucius

Message par La nuit, la neige le Mer 25 Nov 2015, 23:58

Pardon mais je n'arrive pas à lire les dimensions sur le document...
Mes pauvres yeux ! Cool
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran le Jeu 26 Nov 2015, 10:59

;

Il faut enregistrer l'image, puis option "modifier", zoom avant deux fois, je lis :

Portrait de la femme Capet haut 3 pieds larg 2 pieds 2 pouces sur toile

Message par La nuit, la neige le Jeu 26 Nov 2015, 13:43

Bon...aucune envie de faire la conversion en cm !  boudoi29  :

Mais je n'ai pas ce compris ? Ce tableau a disparu ?

Je n'ai pas acheté la monographie de l'exposition du Grand Palais, mais à ce que je peux dire :

Si nous évoquons bien le grand portrait de 1778 nous en parlions ici : http://marie-antoinette.forumactif.org/t198-1er-portrait-officiel-par-mme-vigee-lebrun-1778

Ou encore, récemment ici :
http://marie-antoinette.forumactif.org/t2244-signature-d-elisabeth-vigee-le-brun#65385

Identifié sur le net (et notamment Wikipédia) la variante en buste, dite "de Breteuil", serait donc celle-ci :

Idea Dans ses Souvenirs (lointains et vagues) et son inventaire, Elisabeth Vigée Le Brun date toute une série en 1779.
Je la cite :

- Grand portrait de la reine pour l'impératrice de Russie
- Bustes de la reine Marie-Antoinette
- Copies des mêmes
(...)
- Copies de bustes de la reine Marie-Antoinette
(...)
- Portrait de la reine pour M. de Sartines
(...)
- Copies du grand portrait de la reine Marie-Antoinette pour M. et Mme de Vergennes

Donc...des tas !! :

Idea Dans son livre Portraits de femmes, Olivier Blanc précise quant à lui, je cite :

Mercy-Argenteau annonça l'envoi du tableau en novembre 1778 (à la cour de Vienne), mais la peinture ne partit qu'en février 1779, souffrit au cours du voyage, et il fallut la confier à des restaurateurs.
(...)
Mais enfin Marie-Thérèse était réellement satisfaite.
(...)

Marie-Antoinette commanda deux copies de ce tableau, l'une pour l'impératrice de Russie, l'autre pour ses appartements.
On commanda encore à Mme Lebrun deux grands formats qui furent soldés sur la cassette du ministre des Affaires étrangères, M. de Vergennes.

Et dans ses notes de bas de page :

La version avec le regard à droite est celle, originale, adressée par la reine à sa mère à Vienne (Kunshistorischen Museum) et sa réplique exacte est à Versailles (2,76/1,93m).
Une version (2,23/1,58 m) où la reine n'a pas de collier et le modèle porte son regard à gauche (Petit Trianon) a été gravée par Gautier, puis par Roger avec une fausse attribution à Roslin.
Une autre version, en pied, offerte au Congrès américain, fut détruite le 24 août 1814 lors de l'attaque anglaise contre le Capitole.

Deux bustes peints, inspirés de la version originale, furent offerts, l'un à la cour de Russie, l'autre à la cour d'Autriche.
Une version en buste était à Fontainebleau, une autre - sur les quatre reconnues par l'artiste- en main privée à Paris.

Une version dérivée, tardive, au château de Breteuil, n'est sans doute pas de la main de l'artiste. (sic)

Allons bon.... scratch
La nuit, la neige

Message par Lucius le Jeu 26 Nov 2015, 19:11

Le portrait qui se trouvait chez le baron de Breteuil en 1794 fut saisi puis vendu, il y a donc peu de chances pour que ce soit celui aujourd'hui à Breteuil, d'autant plus si leur copie est tardive.

Ma question ne porte pas sur le fait de savoir si telle ou telle copie est celui qui appartenait à Breteuil, mais le quel des différents portraits donnés par VLB est celui qui mesure ; environ 97,5 cm de haut pour 70,5 cm de largeur ?

Peut être d'autre portraits en buste que celui créé en 1778 correspondent ? Celui à la rose peut être ?
Lucius

Message par La nuit, la neige le Jeu 26 Nov 2015, 19:46

Lucius a écrit:Le portrait qui se trouvait chez le baron de Breteuil en 1794 fut saisi puis vendu, il y a donc peu de chances pour que ce soit celui aujourd'hui à Breteuil, d'autant plus si leur copie est tardive.
Je ne comprenais pas, à vrai dire, puisque votre message est posté dans ce sujet-ci.
Avec ce portrait donc.

Lucius a écrit: le quel des différents portraits donnés par VLB est celui qui mesure ; environ 97,5 cm de haut pour 70,5 cm de largeur ?
Peut être d'autres portraits en buste que celui créé en 1778 correspondent ? Celui à la rose peut être ?
Vu son énorme production, cela fait un monceau de portraits possibles. Mais je vais jeter un œil dans son inventaire (partiel) pour voir si elle cite les Breteuil. Wink
La nuit, la neige

Message par La nuit, la neige le Ven 27 Nov 2015, 19:10

Désolé Lucius, mais je suis bredouille pour l'instant. Smileàè-è\':

Pour ceux qui ont acheté ce livre : rien dans la monographie récente éditée par la RMN ?  

Une seule évocation de Breteuil retrouvée pour l'instant, mais il s'agit plutôt, apparemment, d'un "grand portrait" (selon les dires de Mme Vigée Le Brun). Mais il n'est pas localisé.
Arrow Voir ici : http://marie-antoinette.forumactif.org/t244p15-portraits-de-marie-antoinette-au-livre-en-robe-bleue-1785-1788#65688

Ou peut-être faut-il chercher dans les versions en buste "à la robe rouge" ?
Arrow Ici : http://marie-antoinette.forumactif.org/t244p15-portraits-de-marie-antoinette-au-livre-en-robe-bleue-1785-1788#65688
La nuit, la neige

Message par Lucius le Ven 27 Nov 2015, 19:57

La nuit, la neige a écrit:
Lucius a écrit:Le portrait qui se trouvait chez le baron de Breteuil en 1794 fut saisi puis vendu, il y a donc peu de chances pour que ce soit celui aujourd'hui à Breteuil, d'autant plus si leur copie est tardive.
Je ne comprenais pas, à vrai dire, puisque votre message est posté dans ce sujet-ci.
Avec ce portrait donc.

Je l'ai mis là pour lancer le sujet, mais je ne prétends pas avoir raison !
Lucius

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut