Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty

3 participants

Aller en bas

Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty Empty Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty

Message par Invité Mer 31 Déc 2014, 21:10

Nous cherchions ce soir où est exposé ce portrait de Marie-Antoinette :

Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty Image469

Google nous dit château de Versailles mais je ne me souviens pas l'y avoir vu. Dans une des pièces de l'appartement du rez-de-chaussée ? Dans les pièces du second ? Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty Empty Re: Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty

Message par Invité Mer 31 Déc 2014, 23:01

Je sais l'y avoir vu lorsque j'ai visité pour la première fois les petits appartements de Marie-Antoinette, le 6 octobre 1995 Wink

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty Empty Re: Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty

Message par Invité Mer 31 Déc 2014, 23:09

Cela remonte à près de vingt ans !Laughing
Le Comte et moi les avons visités beaucoup plus récemment à plusieurs reprises et nous ne l'avons pas vu. L'an dernier _enceinte jusqu'au cou :Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty 2028181902_ j'ai même fait une visite-conférence sur le thème des femmes de chambre de la reine. Dans laquelle ce portrait aurait donc eu toute sa place. Or, pas de traces ! Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty Empty Re: Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty

Message par Mme de Sabran Mer 31 Déc 2014, 23:20

Majesté a écrit:Je sais l'y avoir vu lorsque j'ai visité pour la première fois les petits appartements de Marie-Antoinette, le 6 octobre 1995 Wink
.

Tu as raison, Majesté, je l'ai vu moi aussi au début du mois lors d'une visite-conférence des lieux cachés du château, dans les appartements privés de Marie-Antoinette .  

Quelques détails qui t'intéresseront sans doute : Very Happy

Le négligé du matin

A la sortie du bain, la reine s’habillait.
Une femme de chambre s’agenouillait et lui passait une seconde paire de bas . Tous les vêtements et le linge, était présentait par la femme de garde robe des atours aux femmes de chambre.

On l’habillait ensuite du « grand négligé du matin » : les femmes de chambre la revêtait de la seconde « chemise du jour », faite de batiste ou de linon et ornée de dentelle, puis d’un jupon ou plusieurs selon la saison et le type de la robe d’intérieur et enfin d’un manteau de lit et d’un négligé de taffetas blanc qui faisait office de peignoir.

La lingerie de la reine, contiguë aux salles des Atours renfermaient le linge du « négligé » : des chemises de mousseline, de toile de Hollande, de batiste ou de percale. La chemise, le plus ordinairement, était brodée au bas, garnie à la gorge et aux manches, de dentelles de Valenciennes, de Malines. La Reine se fournissait chez les meilleurs marchands lingers de Paris. La Reine en a un bon nombre : rein d’étonnant à cela quand on sait qu’elle en changeait plus de 5 fois par jour ainsi que de tout le linge. C’est à peine si elles suffisaient

On lui chausse des bas de soie, d’ordinaire blancs, « extra fins, à jours de dentelles ; et riche de broderie »
Elle a dans sa garde robe plus d’une centaine de paires. Il y avait tout un assortiment : de qualité différente : bas de coton blancs le plus souvent, bas de soie blanche brodée, bas noirs pour le demi-deuil.

Les souliers, pour la matinée, étaient le plus souvent de peau de couleur ou en étoffe : taffetas ou satin. En une année, la reine commandait et en payait plus de 100 paires, sans compter un certain nombre de paires de l’année précédente.

Chaussée, Marie Antoinette passe un « corps ». Comme toutes les dames de son temps, la lingerie de la reine conservait toute une collection de corps à baleine ordinaires de percale doublée de dentelles, de basin doublé de percale, de satin blanc doublé de taffetas. La dame d’atours avait sous ses ordres un tailleur « pour les corps » qui fournissait exclusivement la lingerie de la souveraine.

Avec le corps, un simple jupon d’étoffe, de petit basin rayé garni d’un ou plusieurs rangs de dentelles ou d’un petit volant de mousseline brodée. L’hiver, quelquefois on lui mettait de jupons de tricot de coton bordé de dentelles. Mais c’était une exceptions : on en trouvait seulement 6 dans les placards des Atours.

Rien d’autre ensuite : la reine n’avait dans sa garde robe absolument point d’autres linges hormis des pantalons de soie de couleur ou de peau de daim pour monter à cheval.

Elle endossait enfin un peignoir dit « manteau de lit » de percale, de mousseline, de petit basin ou de taffetas. La lingerie en possédait à l’infini de toutes formes, de toutes broderies, et toutes garnitures.

On lui endosse enfin la « robe négligée » - que la reine avait sélectionné la veille au soir à son coucher . Ces négligés étaient fournis par les marchands ordinaires de soieries. Cette tenue pratique permettait un accès facile partout compris dans les petites pièces, les escaliers dérobés ou les cabinets intérieurs là les grands paniers ne pouvaient pas passer à cause de leur circonférence. C ‘était une robe ample souple, battante et volante avec une veste d’intérieur. Au début de son règne, la reine le portait sur un petit panier dit « considération ».


Le peintre Gautier Dagoty la représente ainsi affublée dans un tableau, conservé au château de Versailles   :n,,;::::!!!:

versaillesblog.blogspot.com/.../le-nglig-du-matin-la-sortie-du-bain-la.ht...
- Marie Antoinette en « négligé du matin » Tableau de Gautier Dagoty

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty Empty Re: Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty

Message par Invité Mer 31 Déc 2014, 23:37

Mme de Sabran a écrit:
Majesté a écrit:Je sais l'y avoir vu lorsque j'ai visité pour la première fois les petits appartements de Marie-Antoinette, le 6 octobre 1995 Wink
.

Tu as raison, Majesté, je l'ai vu moi aussi au début du mois lors d'une visite-conférence des lieux cachés du château, dans les appartements privés de Marie-Antoinette .  



.

Mais dans quelle pièce exactement ? Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty Empty XXXX

Message par Invité Jeu 01 Jan 2015, 11:54

Reinette a écrit:Mais dans quelle pièce exactement ? Very Happy
Je pense que c'est une pièce du rez de chaussé... mais je n'arrive pas à en être certain... Je me souviens de mon étonnement devant la petitesse de cette représentation...

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty Empty Marie-Antoinette à la harpe, par Gautier Dagoty

Message par Roi-cavalerie Ven 02 Jan 2015, 16:38

Reinette a écrit:Nous cherchions ce soir où est exposé ce portrait de Marie-Antoinette :
Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty Marie_Antoinette_Young7
Google nous dit château de Versailles mais je ne me souviens pas l'y avoir vu. Dans une des pièces de l'appartement du rez-de-chaussée ? Dans les pièces du second ? Shocked

L'un d'entre vous connaitrait-il de source sure l'identification des différents personnages qui se trouvent dans la chambre de la Reine? Hormis bien évidemment le peintre qui s'est représenté à droite. Notamment, la jeune femme à gauche qui tient une partition de musique dans ses mains pourrait-elle représenter la duchesse de Polignac?

Quant à la localisation de cette oeuvre, un post du site Connaissance de Versailles, daté de 2009, le place dans la chambre du capitaine des Gardes du corps du Roi.

Je profite de ce post pour vous offrir mes voeux les meilleurs pour l'année 2015 avec une pensée spéciale pour Outremanche.

Bien à vous. Roi-cavalerie.
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty Empty Re: Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty

Message par Mme de Sabran Ven 02 Jan 2015, 16:48

Roi-cavalerie a écrit: Notamment, la jeune femme à gauche qui tient une partition de musique dans ses mains pourrait-elle représenter la duchesse de Polignac?

Comme vous, cher Roi-cavalerie, je reconnaîtrais volontiers Yolande dans cette dame ... Very Happy
Nous savons que Mme de Polignac était une musicienne accomplie et que c'était l'un de ses charmes principaux aux yeux de la reine.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty Empty Re: Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty

Message par Invité Ven 02 Jan 2015, 16:51

Ce portrait est donc situé dans les pièces du rez-de-chaussée que nous visitons en tant qu'appartement de Marie-Antoinette. Merci ! Very Happy

Dans les personnages, j'ai lu récemment sur Wikipédia qu'on y trouverait madame de La Borde, épouse du premier valet de chambre de Louis XV, elle-même "dame du lit" de Marie-Antoinette :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Benjamin_de_La_Borde
Ce serait la dame qui lit car elle était semble-t-il connue comme poétesse.

Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty Marie_91

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty Empty Re: Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty

Message par Invité Ven 02 Jan 2015, 17:38

Roi-cavalerie a écrit:Quant à la localisation de cette oeuvre, un post du site Connaissance de Versailles, daté de 2009, le place dans la chambre du capitaine des Gardes du corps du Roi.
Plan rez de chaussé : Aile centrale.
Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty 42068910

Ce serait donc autour de la pièce numéro 83 si l'on en croit cette url=http://berdom.skyrock.com/420689132-Plan-rez-de-chaussee-Aile-centrale.html]légende[/url] :

Appartement de Marie-Antoinette
88. Antichambre
89. Chambre de la Reine dite chambre verte
90. Salle de bain
67c.cabinet de chaise

Divers
57b.???
57c.???
69. Vestibule de marbre
69a. Galerie Basse (restitution Louis XIV)
70a.???
70b.???
70d.???
81 Vestibule de l'escalier Louis Philippe
82 Ancien réchauffoir du capitaine des gardes
82a. Vestibule de l'Escalier d'Epermon
82c.???
83 Petite salle des gardes du roi
83a ???
83b Vestibule du degré du roi

Bien à vous.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty Empty Re: Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty

Message par Invité Ven 02 Jan 2015, 17:40

Est-ce une pièce rouge où nous trouvons de nombreux portraits concernant Marie-Antoinette et son entourage ? Je crois me rappeler y avoir vu la princesse de Lamballe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty Empty Re: Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty

Message par Invité Ven 02 Jan 2015, 17:41

Reinette a écrit:Dans les personnages, j'ai lu récemment sur Wikipédia qu'on y trouverait madame de La Borde, épouse du premier valet de chambre de Louis XV, elle-même "dame du lit" de Marie-Antoinette :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Benjamin_de_La_Borde
Ce serait la dame qui lit car elle était semble-t-il connue comme poétesse.
Moi je verrais volontiers Yolande de Polignac dans la confidente qui lit la partition...
Quant à cette Madame de la Borde, il s'agit du personnage qu'incarne Hanna Schygulla dans la Nuit de Varennes Wink

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty Empty Re: Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty

Message par Invité Ven 02 Jan 2015, 17:44

Pour revenir à ce que j'ai écrit ci-haut :

Reinette a écrit:
Dans les personnages, j'ai lu récemment sur Wikipédia qu'on y trouverait madame de La Borde, épouse du premier valet de chambre de Louis XV, elle-même "dame du lit" de Marie-Antoinette :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Benjamin_de_La_Borde
Ce serait la dame qui lit car elle était semble-t-il connue comme poétesse.

, j'ai tenté des recherches avec les sources citées de l'article de Wikipédia.
Malheureusement, le site qui semble expliquer cette identification est inacessible :
http://www.ladyreading.net/marieantoinette/index-en.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty Empty Re: Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty

Message par Invité Ven 02 Jan 2015, 17:48

Majesté a écrit:
Reinette a écrit:Dans les personnages, j'ai lu récemment sur Wikipédia qu'on y trouverait madame de La Borde, épouse du premier valet de chambre de Louis XV, elle-même "dame du lit" de Marie-Antoinette :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Benjamin_de_La_Borde
Ce serait la dame qui lit car elle était semble-t-il connue comme poétesse.
Moi je verrais volontiers Yolande de Polignac dans la confidente qui lit la partition...
Quant à cette Madame de la Borde, il s'agit du personnage qu'incarne Hanna Schygulla dans la Nuit de Varennes Wink

Bien à vous.

Moi aussi mais pourquoi cet article affirmerait une telle identification ? Il y a forcément une raison. D'où mon souci de retrouver le site cité en source.
Un moment j'étais arrêtée devant la splendeur de la tenue. Pour une simple femme de chambre, uniquement chargée du lit, cela me paraît excessif. Sauf qu'elle est l'épouse d'un fermier général... Donc nettement plus riche que les Polignac, surtout que ce portrait fut peint au début du règne. Madame de Polignac ne paraît pas encore régulièrement à la cour car sa fortune est trop faible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty Empty Re: Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty

Message par Roi-cavalerie Ven 02 Jan 2015, 17:49

Reinette a écrit:Ce portrait est donc situé dans les pièces du rez-de-chaussée que nous visitons en tant qu'appartement de Marie-Antoinette. Merci ! Very Happy

Dans les personnages, j'ai lu récemment sur Wikipédia qu'on y trouverait madame de La Borde, épouse du premier valet de chambre de Louis XV, elle-même "dame du lit" de Marie-Antoinette :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Benjamin_de_La_Borde
Ce serait la dame qui lit car elle était semble-t-il connue comme poétesse.

Chère Reinette,

Merci pour ces informations. En grossissant le tableau on s'aperçoit que ce que j'ai pris pour une partition est en fait une dédicace à la Reine  qui commence par Madame..... Dagotty. D'après ce que j'ai trouvé, il  s'agit d'une gouache sur papier réalisée  en 1776. La comtesse Jules pourrait donc y figurer.

Amitiés. Roi-cavalerie
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty Empty Re: Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty

Message par Vicq d Azir Ven 02 Jan 2015, 18:25

Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty Dsc00010

 Il y a quelques années, la gouache de Gautier Dagoty était accrochée à gauche de la cheminée de la "chambre verte" du rez de chaussée. Aurait-elle été déplacée depuis ?

Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty Marie102
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 75
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty Empty Re: Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty

Message par Mme de Sabran Ven 02 Jan 2015, 18:28

Roi-cavalerie a écrit: En grossissant le tableau on s'aperçoit que ce que j'ai pris pour une partition est en fait une dédicace à la Reine  qui commence par Madame..... Dagotty.


Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty Marie_11


Je vois distinctement Madame ...

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty Empty Re: Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty

Message par Invité Ven 02 Jan 2015, 18:34

Il y a parfois des coïncidences curieuses ! Je prends mon livre de Nicolas Le Floch et sur quoi je tombe ? "Il paraît que Mme de La Borde serait appelée auprès de la reine comme lectrice." ! Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty Empty Re: Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty

Message par Roi-cavalerie Ven 02 Jan 2015, 18:42

Mme de Sabran a écrit:
Roi-cavalerie a écrit: En grossissant le tableau on s'aperçoit que ce que j'ai pris pour une partition est en fait une dédicace à la Reine  qui commence par Madame..... Dagotty.


Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty Marie_11


Je vois distinctement Madame ...

.

Et en haut à droite de la feuille  vous verrez : à la Reine.

Amitiés Roi-cavalerie
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty Empty Re: Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty

Message par Mme de Sabran Ven 02 Jan 2015, 18:45

Roi-cavalerie a écrit:

Et en haut à droite de la feuille  vous verrez : à la Reine.


... mais oui ! Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty Empty Re: Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty

Message par Roi-cavalerie Ven 02 Jan 2015, 18:50

Et voilà une explication:

Gautier-Dagoty est l'auteur d'une gouache sur papier le représentant peignant la reine (il réalise le dessin du portrait de 1775), tandis que celle-ci joue de la harpe dans sa chambre en compagnie de ses amis et de sa suite. Une femme tend à la reine un billet sur lequel Gautier-Dagoty lui demande de le nommer son peintre personnel.

source: http://mot-francais.fr/jean-baptiste+andr%C3%A9+gautier-dagoty

Bien à vous. Roi-cavalerie
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty Empty Re: Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty

Message par Roi-cavalerie Ven 02 Jan 2015, 19:05

Voilà un grossissement de la lettre en question obtenu sur le site de Gallica.

Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty Dagott10

On y voit distinctement Dagotty ainsi que l'envoi: à la Reine.

Roi-cavalerie
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty Empty Re: Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty

Message par Invité Ven 02 Jan 2015, 19:24

Détail en couleurs :

Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty Captu600

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty Empty Marie-Antoinette à la harpe

Message par Mme de Sabran Ven 02 Jan 2015, 19:25

Roi-cavalerie a écrit:Et voilà une explication:

Gautier-Dagoty est l'auteur d'une gouache sur papier le représentant peignant la reine (il réalise le dessin du portrait de 1775), tandis que celle-ci joue de la harpe dans sa chambre en compagnie de ses amis et de sa suite.


C'est passionnant ! Comme d'habitude, vous nous êtes une mine de renseignements !!! cheers :\\\\\\\\:
Merci, merci, cher Roi-cavalerie ! Very Happy

Roi-cavalerie a écrit:
Une femme tend à la reine un billet sur lequel Gautier-Dagoty lui demande de le nommer son peintre personnel.

Connaissons-nous les termes de la réponse que Marie-Antoinette lui a faite ?

.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty Empty Re: Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum