Marie-Antoinette en gaulle (1783)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Marie-Antoinette en gaulle (1783)

Message par Invité le Jeu 26 Déc 2013, 00:02

Huile sur toile, 1783.
Dimensions: H 93 cm x L 79 cm.
Localisation: Chàteau de versailles; National gallery of arts de Washington; Collection Hessen und bei rhein, Château de Wofsgarten.

L'original a disparu. Cinq répliques furent réalisées par l'artiste avec des variantes (le chapeau, les fleurs, petits détails du vêtement...). Ce portrait présenté au Salon de 1783 fit scandale (une reine vêtue comme une femme de chambre?? et en chemise??). De nombreux chroniqueurs furent choqués de voir la reine avec un simple toilette, ne correspondant pas à la représentation habituelle d'une reine française. En fait, le tableau fut rapidement décroché. Il connut néanmoins un certain succès car on passera à Mme Vigée-Lebrun, de nombreuses commandes de répliques de son tableau. Pour remplacer ce tableau, l'artiste a peint le fameux portrait de Marie-Antoinette à la rose, en robe de cour, avec une pose plus digne d'une reine.

Dernière édition par J A Gabriel le Sam 05 Avr 2014, 11:47, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marie-Antoinette en gaulle (1783)

Message par Invité le Jeu 26 Déc 2013, 08:03

Merci JAG.  Very Happy 
C'est en effet en 1783 que Marie-Antoinette avait adopté une mode nouvelle : elle portait alors de simples robes de percale ou de mousseline blanche. Elle voulut être peinte ainsi vêtue. Mme Vigée-Lebrun rapporte dans ses mémoires, que lorsque le tableau fut exposé au Salon "les méchants ne manquèrent pas de dire que la reine s'était fait peindre en chemise."
Les mémoires secrets publièrent après le Salon de 1783 que Mme Vigée-Lebrun avait exposé le portrait de la reine et celui de la comtesse de Provence : "Les deux princesses sont en chemise (depuis que ceci est écrit, on a senti l'indécence de ce costume, surtout pour la reine et il est venu des ordres supérieurs de retirer le tableau), costume imaginé depuis peu par les femmes. Bien des gens ont trouvé déplacé qu'on offrît au public ces augustes personnages sous un vêtement réservé pour l'intérieur de leur palais. Il est à présumer que l'auteur y a été autorisé et n'aurait pas pris d'elle-même une pareille liberté."
Le Mercure et le Journal de Paris firent des louanges sur le tableau, mais la critique était si violente que l'ordre vint de retirer le tableau et lui substituer un autre (celui de Marie-Antoinette à la rose).

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 26 Déc 2013, 11:26

C'est en gaulle que je la préfère !!! Comme dans mon imagination !!!  :&\"\'(-(\': :&\"\'(-(\': :&\"\'(-(\': 

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 05 Avr 2014, 11:46

une copie de ce tableau, d'auteur anonyme, qui se trouve a la National Gallery of Art de washington:

La Reine Marie Antoinette
Huile sur toile, après 1785
137.8 x 106.4 cm
(c) NGA, Washington

Le musée ne spécifie pas si c'est une oeuvre de l'atelier de l'artiste... En tout cas il est de très bonne facture et très proche de la main d'EVLB.  :\\\\\\\\:

Invité
Invité

Message par Mousseline le Lun 07 Avr 2014, 09:27

J A Gabriel a écrit:

Le musée ne spécifie pas si c'est une oeuvre de l'atelier de l'artiste... En tout cas il est de très bonne facture et très proche de la main d'EVLB.  :\\\\\\\\:

En principe si, c'est une œuvre de la main de Vigée Lebrun. Il faut que je vous retrouve où j'ai lu cette certitude : 
Mousseline

Message par Mme de Sabran le Lun 17 Nov 2014, 18:12

Marie-Antoinette, malgré le scandale suscité par le tableau de Mme Le Brun, continue de porter ce qu'on appelle la chemise à la reine, et en envoie même une en cadeau à son amie Georgiana de Devonshire .
La duchesse fait une de ses entrées les plus remarquées lorsqu'elle se présente chez le prince de Galles à l'occasion d'un bal, vêtue de mousseline blanche parsemée de brindilles argentées .

La mode est lancée ! Very Happy
Le Lady's Magazine déclare :
Toutes les femmes désormais de quinze à cinquante ans et même au delà... possèdent leur robe de mousseline blanche, à large ceinture .

( Amanda Foreman )

.
Mme de Sabran

Message par MARIE ANTOINETTE le Jeu 10 Sep 2015, 16:25

je me pose une question  ayant rapport avec la vente de la collection de la BARONNE ELIE DE R... le 3 Novembre 2015
Celle-ci avait pu acquérir un exemplaire de ce célèbre tableau que nous avions eu la chance de voir aux Archives Nationales en 2001 avant qu'il retourne chez sa propriétaire, et ce pour la première fois en France.

Serait-il présenté au GRAND PALAIS en septembre ?????

Ou sera-t-il comme pour le tableau de la duchesse d'Orléans considéré comme "trésor national" donc interdit , de vente aux étrangers, de sortir de FRANCE ?  aucun souci de le prêter pour l'exposition.

Je vais lancer NICOLAS LE FLOCH sur le sujet, d'une part auprès de CHRISTIES, et les organisateurs du GRAND PALAIS, car le catalogue n'est pas encore sorti et je l'attends avec un peu d'impatience.

La suite prochainement dans ces pages, sans fautes d'orthographe s.v.p. (réflexion pour l'auteur de ces lignes)
MARIE ANTOINETTE

Message par Majesté le Jeu 10 Sep 2015, 16:38

Je me suis posé la même question que vous, ma chère MARIE ANTOINETTE et d'après le dossier de presse que nous a posté l'ami Olivier il semblerait bien que ce soit la version que nous préférons qui sera présentée au Grand Palais :n,,;::::!!!: 

Bien à vous.

Majesté

Message par La nuit, la neige le Jeu 10 Sep 2015, 18:39

MARIE ANTOINETTE a écrit:
je me pose une question  ayant rapport avec la vente de la collection de la BARONNE ELIE DE R... le 3 Novembre 2015
Celle-ci avait pu acquérir un exemplaire de ce célèbre tableau que nous avions eu la chance de voir aux Archives Nationales en 2001 avant qu'il retourne chez sa propriétaire, et ce pour la première fois en France.

Serait-il présenté au GRAND PALAIS en septembre ?????

Ou sera-t-il comme pour le tableau de la duchesse d'Orléans considéré comme "trésor national" donc interdit , de vente aux étrangers, de sortir de FRANCE ?  aucun souci de le prêter pour l'exposition.

(....) car le catalogue n'est pas encore sorti et je l'attends avec un peu d'impatience.

Si, si...Le catalogue est sorti !
Je l'ai feuilleté tout à l'heure, mais je ne l'ai pas acheté. Trop lourd !
Et j'étais déjà chargé... boudoi29  Laughing
Beau livre en tous les cas. Et pas si cher (50 €).
Hélas, j'ai tourné les pages vite-fait, et je n'ai pas prêté d'attention à ce portrait en particulier.

En revanche, j'ai vu celui de l'avatar de notre Madame de Sabran : bien mis en valeur ! Wink

Bref, pour en revenir à votre portrait, s'il est avéré qu'il est bien de la main d'EVLB, il ne devrait pas recevoir d'autorisation de sortie du territoire.
A mon avis.
Car, enfin, sauf erreur de ma part, et à la différence du portrait de la duchesse d'Orléans, aucun portrait "en gaulle" n'est conservé en France (du moins dans nos musées).

Idea Nous connaissons celui-ci, qui est personnellement mon préféré.  drunken
Conservé à la National Gallery of Art de Washington.
Et encore est-il titré : Anonyme, d'après Vigée Le Brun !

Voir ici : http://www.nga.gov/content/ngaweb/Collection/art-object-page.46065.html

Idea Et cet autre donc (apparemment celui choisi pour cette exposition ?).
Conservé au château de Wolfsgarten, collection du prince Ludwig von Hessen und bei Rhein

https://commons.wikimedia.org/wiki/Elisabeth_Vigée-Lebrun#/media/File:MA-Lebrun.jpg

Question Pourtant, nous précisions ici, qu'une version est conservée au château de Versailles : http://marie-antoinette.forumactif.org/t160-marie-antoinette-en-gaulle-1783

Mais je ne vois pas de quel portrait parlions-nous, à vrai dire ? scratch

Question Enfin, ce site recense 5 versions connues.  
Mais, à nouveau, je suis curieux de les voir : Suspect http://louveciennestribune.typepad.com/media/2012/08/la-portraitiste-de-la-reine.html

Dans ses Souvenirs, EVLB qui décrit ce tableau comme "La reine Marie-Antoinette avec un chapeau", note et ajoute, la même année : "Copies de la reine avec un chapeau".
Encore faut-il pouvoir les identifier !

Car de nombreuses copies existent, plus ou moins réussies...
Et si je trouve que celui de Washington est particulièrement beau, cet autre vendu récemment par Christie's -18è siècle d'après Vigée Le Brun- également, n'a pas semblé avoir convaincu les amateurs ou connaisseurs.
Adjugé 3300 $, à peine...

http://www.christies.com/lotfinder/paintings/after-marie-louise-elizabeth-v-portrait-of-5886609-details.aspx?from=searchresults&intObjectID=5886609&sid=59df4909-8fc8-48d3-8233-6a7d08467f4c
La nuit, la neige

Message par MARIE ANTOINETTE le Jeu 10 Sep 2015, 18:51

Je suis certaine de mes informations, étant donné que j'étais en 2000/2001 à l'origine de l'achat de ce tableau qui était mis en vente de la main à la main, par son possesseur allemand -
ayant eu l'information, j'avais transmis l'affaire  à la BARONNE qui a traité directement .... puis en 2001 aux ARCHIVES NATIONALES elle avait accepté de prêter ce tableau qui venait de revenir d’Allemagne pour nous remercier de lui avoir permis de l'acquérir !!!!!!!

Je pense que l'ami VICQ a fait des photos du tableau et même une petite recherche sur les différentes copies, de l'artiste dudit tableau et leur situation dans le MONDE.

J'avais eu la chance de voir l'original offert par la Reine à son Amie CHARLOTTE de HESSE qui se trouve dans le château de DARMSTADT

MARIE ANTOINETTE

Dès que je reçois mon catalogue acheté sur AMAZON + les différentes publications officielle, je vérifierai l'origine du tableau présenté au Grand PALAIS
MARIE ANTOINETTE

Message par Mme de Sabran le Jeu 10 Sep 2015, 19:02

La nuit, la neige a écrit:

En revanche, j'ai vu celui de l'avatar de notre Madame de Sabran : bien mis en valeur ! Wink

Super ! Je vais donc pouvoir papoter tout mon soûl avec cette chère Yolande !!! :n,,;::::!!!:

Message par La nuit, la neige le Jeu 10 Sep 2015, 19:39

MARIE ANTOINETTE a écrit:
Dès que je reçois mon catalogue acheté sur AMAZON + les différentes publications officielle, je vérifierai l'origine du tableau présenté au Grand PALAIS

J'attends le résultat de vos recherches et celles de l'ami Vicq avec impatience, car j'avoue être un peu perdu avec toutes ces variantes... Suspect

Qu'en est-il de celle supposée être conservée à Versailles ?  Smileàè-è\':
La nuit, la neige

Message par Olivier le Jeu 10 Sep 2015, 20:25

Le dossier de presse nous le dit, le prêt du tableau a pour origine : Kronberg, Hessisches Hausstiftung

Élisabeth Louise Vigée Le Brun, Portrait de Marie Antoinette en robe de mousseline dite en gaulle. 1783

Je ne lis pas l'allemand alors est-ce la même chose quand La nuit, la neige vous dîtes : Conservé au château de Wolfsgarten, collection du prince Ludwig von Hessen und bei Rhein ?

Olivier, tea for two

Olivier

XXX

Message par La nuit, la neige le Jeu 10 Sep 2015, 22:37

Merci.

Allons bon... :

Je crois qu'il s'agit d'une autre résidence "familiale".
Soit ce tableau voyage d'un château à l'autre en Allemagne, soit il y en a plusieurs...
La nuit, la neige

Message par La nuit, la neige le Ven 11 Sep 2015, 15:54

Nos derniers échanges au sujet des différentes copies de cette représentation ont été déplacés ici.

A suivre donc : l'enquête du tableau allemand et celle de celui signalé, en début de sujet, comme étant conservé à Versailles... Question
La nuit, la neige

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut