François-Marie Arouet, dit Voltaire

+7
Lucius
Comte d'Hézècques
Teresa-Cabarrus
La nuit, la neige
CLIOXVIII
Comtesse Diane
Mme de Sabran
11 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

François-Marie Arouet, dit Voltaire Empty La mort de Voltaire, selon les Mémoires Secrets .

Message par Mme de Sabran Lun 25 Aoû 2014, 20:24




Les Mémoires Secrets
nous font vivre ( si j'ose dire ) la mort de Voltaire et les tribulations rocambolesques de son cadavre rejeté du sein de l'Eglise pour aller pourrir en enfer .  François-Marie Arouet, dit Voltaire 88732214

François-Marie Arouet, dit Voltaire Memoir61
François-Marie Arouet, dit Voltaire Memoir62
François-Marie Arouet, dit Voltaire Memoir63
François-Marie Arouet, dit Voltaire Memoir64
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

François-Marie Arouet, dit Voltaire Empty Re: François-Marie Arouet, dit Voltaire

Message par Mme de Sabran Lun 25 Aoû 2014, 20:34

François-Marie Arouet, dit Voltaire Memoir65
François-Marie Arouet, dit Voltaire Memoir66



Incroyable !!! François-Marie Arouet, dit Voltaire 3249736284 Voltaire, mort et bien mort, aurait quitté Paris assis, bien calé au fond d'une voiture, comme dans une manière de supercherie macabre ( et comme Marie Vetsera quittera aussi Mayerling ) !!!

Smileàè-è\':

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

François-Marie Arouet, dit Voltaire Empty Re: François-Marie Arouet, dit Voltaire

Message par Invité Lun 25 Aoû 2014, 22:15

J'y ai pensé aussi ! François-Marie Arouet, dit Voltaire 3249736284 Ce coup du carrosse de la pauvre Marie Vetsera est le summum de l'horreur dans cette histoire abominable... Je me souviens encore de la nausée ressentie quand je l'ai lu. Smileàè-è\':

Incroyable ! J'ignorais qu'après sa réception plus que chaleureuse à Paris, il y eut autant de complications autour de la mort de Voltaire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

François-Marie Arouet, dit Voltaire Empty Re: François-Marie Arouet, dit Voltaire

Message par Mme de Sabran Lun 25 Aoû 2014, 22:18

Reinette a écrit: Ce coup du carrosse de la pauvre Marie Vetsera est le summum de l'horreur dans cette histoire abominable...

C'est vrai ! ... pauvre petite ...
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

François-Marie Arouet, dit Voltaire Empty Re: François-Marie Arouet, dit Voltaire

Message par Mme de Sabran Lun 25 Aoû 2014, 22:23

Reinette a écrit:

Incroyable ! J'ignorais qu'après sa réception plus que chaleureuse à Paris, il y eut autant de complications autour de la mort de Voltaire !

Oh la la, attends la suite !
Voici tout d'abord le détail de son testament .

François-Marie Arouet, dit Voltaire Memoir67
François-Marie Arouet, dit Voltaire Memoir68
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

François-Marie Arouet, dit Voltaire Empty Re: François-Marie Arouet, dit Voltaire

Message par Comtesse Diane Mar 26 Aoû 2014, 12:13

Mais quelle fut donc alors  " la faute à Voltaire " ? :François-Marie Arouet, dit Voltaire 2028181902

_________________
François-Marie Arouet, dit Voltaire Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

François-Marie Arouet, dit Voltaire Empty Re: François-Marie Arouet, dit Voltaire

Message par Mme de Sabran Mar 26 Aoû 2014, 12:14




... l'impiété notoire !!! François-Marie Arouet, dit Voltaire N_roll_2
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

François-Marie Arouet, dit Voltaire Empty Re: François-Marie Arouet, dit Voltaire

Message par Mme de Sabran Mar 26 Aoû 2014, 12:28



Voyez plutôt, ma chère Diane : Voltaire est appelé L'Apôtre de l'incrédulité ! François-Marie Arouet, dit Voltaire Balance1
Et je vous rappelle, Comtesse, que  vous-même et votre coterie vous disiez des esprits forts ...   :François-Marie Arouet, dit Voltaire 2028181902


François-Marie Arouet, dit Voltaire Memoir69
François-Marie Arouet, dit Voltaire Memoir70
François-Marie Arouet, dit Voltaire Memoir71
François-Marie Arouet, dit Voltaire Memoir72
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

François-Marie Arouet, dit Voltaire Empty Re: François-Marie Arouet, dit Voltaire

Message par Mme de Sabran Mer 27 Aoû 2014, 12:57

Le marquis Charles de Villette François-Marie Arouet, dit Voltaire A_01AN%7E1

François-Marie Arouet, dit Voltaire Charle11


François-Marie Arouet, dit Voltaire Memoir73
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

François-Marie Arouet, dit Voltaire Empty Re: François-Marie Arouet, dit Voltaire

Message par Comtesse Diane Mer 27 Aoû 2014, 14:03

http://www.ledauphine.com/ain/2014/08/25/six-citations-de-voltaire-dans-le-bronze-cinq-fautes

Non seulement Voltaire était impie mais il n'écrivait pas le Français correctement ! smiley11smiley11

Voyez ce lien où il lui a été normalement rendu hommage à Ferney !!! :François-Marie Arouet, dit Voltaire 2028181902

_________________
François-Marie Arouet, dit Voltaire Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

François-Marie Arouet, dit Voltaire Empty Re: François-Marie Arouet, dit Voltaire

Message par Mme de Sabran Mer 27 Aoû 2014, 14:23




Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing


“N i l’abstinance, ni l’excès ne rendent un homme heureux”,
“… se souvenir qu’ils sont fréres”.
“La patrie est où on vit heureux” (sic)

Merci, chère Comtesse ! Very Happy


Pauvre Voltaire ! Il n'avait pas subi assez d'outrages comme cela ! boudoi16
Parce que les Mémoires Secrets n'en ont pas fini avec cet auguste défunt.

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

François-Marie Arouet, dit Voltaire Empty Re: François-Marie Arouet, dit Voltaire

Message par Mme de Sabran Mer 27 Aoû 2014, 14:31



... une gracieuseté de Jean-Jacques ? Hop!


François-Marie Arouet, dit Voltaire Memoir74
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

François-Marie Arouet, dit Voltaire Empty Re: François-Marie Arouet, dit Voltaire

Message par Invité Mer 27 Aoû 2014, 18:49

Ce cher Jean-Jacques n'aurait-il pas été un peu jaloux de Voltaire ? :François-Marie Arouet, dit Voltaire 2028181902

Ou plus vraisemblable, un illustre inconnu a écrit ces vers cruels et les a ensuite attribués à Rousseau, éternel ennemi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

François-Marie Arouet, dit Voltaire Empty Re: François-Marie Arouet, dit Voltaire

Message par Mme de Sabran Mer 27 Aoû 2014, 18:51



Je trouve aussi que c'est très vraisemblable ! François-Marie Arouet, dit Voltaire 3826491292
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

François-Marie Arouet, dit Voltaire Empty Re: François-Marie Arouet, dit Voltaire

Message par Invité Mer 27 Aoû 2014, 18:53

Epitaphe qu'il faut distinguer à cause de son impartialité ! J'en ris encore ! :François-Marie Arouet, dit Voltaire 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

François-Marie Arouet, dit Voltaire Empty Re: François-Marie Arouet, dit Voltaire

Message par Mme de Sabran Mer 27 Aoû 2014, 19:36

Reinette a écrit: J'en ris encore ! :François-Marie Arouet, dit Voltaire 2028181902


Attends ! Là tu n'as pas fini de rire !!! François-Marie Arouet, dit Voltaire 170942358

Voltaire mourant :

- Croyez-vous en Jésus Christ ?
- Au nom de Dieu, ne m'en parlez pas !


:::::::::::::::::
cheers

François-Marie Arouet, dit Voltaire Memoir75
François-Marie Arouet, dit Voltaire Memoir76
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

François-Marie Arouet, dit Voltaire Empty Re: François-Marie Arouet, dit Voltaire

Message par CLIOXVIII Jeu 28 Aoû 2014, 08:30

Vous avez vu les "fotes"sur les plaques installées à Fernay ? Voltaire doit bien rigoler ?

La commune de Ferney-Voltaire dans l’Ain est devenue bien malgré elle le centre de l’attention des défenseurs de la langue française après la pose de plaques en hommage à l’écrivain et philosophe Voltaire truffées de fautes d’orthographe.

Ces plaques ont été scellées en juillet dernier sur des dalles de bronze dans le parc «La Tire», au pied du château Voltaire. Rédigée par Voltaire en août 1761, la phrase «rien ne se fait sans un peu d’enthousiasme» devient «rien ne se fait sans peu d’enthousiasme». Ou encore: «Ni l’abstinance (sic), ni l’excès ne rendent un homme heureux», et cet accent sur la mauvaise pente: «Puissent tous les hommes se souvenir qu’ils sont fréres».
Sur six plaques posées, cinq fautes

Au total, sur six plaques posées, on dénombre cinq fautes d’orthographe ou de syntaxe. «Et une inexactitude», ajoute Alex Décotte, membre de l’association «Voltaire à Ferney» et auteur du blog «Ferney Voltaire». «Une citation attribuée à Voltaire appartient en réalité à Rabelais». Le Ferneysien, qui a relaté l’histoire dans un billet de blog s’étonne: «Je ne comprends pas que personne n’ait été présent lors de la pose de ces plaques». La municipalité assure que «les plaques ont été livrées protégées par un revêtement n’en permettant pas la lecture». Le 17 juillet, les services techniques avaient été les premiers à signaler les erreurs.
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2838
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

François-Marie Arouet, dit Voltaire Empty Re: François-Marie Arouet, dit Voltaire

Message par Invité Jeu 28 Aoû 2014, 10:21

C'est dingue que ces erreurs n'aient été repérées par personne... Shocked Shocked Shocked
Mais j'espère que cette mésaventure restera une référence pour les musées afin qu'ils soient vigilants à l'avenir Wink

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

François-Marie Arouet, dit Voltaire Empty Re: François-Marie Arouet, dit Voltaire

Message par CLIOXVIII Jeu 28 Aoû 2014, 11:17

Oui, incroyable et cela a du coûter cher ! le graveur est en vacances...
François-Marie Arouet, dit Voltaire Citati10
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2838
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

François-Marie Arouet, dit Voltaire Empty Re: François-Marie Arouet, dit Voltaire

Message par La nuit, la neige Jeu 28 Aoû 2014, 11:21

Mme de Sabran a écrit:
Attends ! Là tu n'as pas fini de rire !!!  

Voltaire mourant :  

- Croyez-vous en Jésus Christ ?
- Au nom de Dieu, ne m'en parlez pas !


Il y a plusieurs versions au sujet de cette phrase, des derniers instants, prétendument prononcée.
Vrai ou faux ? Toutes illustrent cependant cet ultime combat de Voltaire contre « l’Infâme », et les tentatives des hommes d’Eglise d’arracher au mourant des mots de repentance.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

François-Marie Arouet, dit Voltaire Empty Re: François-Marie Arouet, dit Voltaire

Message par Mme de Sabran Jeu 28 Aoû 2014, 16:04

La nuit, la neige a écrit:
Il y a plusieurs versions au sujet de cette phrase, des derniers instants, prétendument prononcée.
Vrai ou faux ? Toutes illustrent cependant cet ultime combat de Voltaire contre « l’Infâme », et les tentatives des hommes d’Eglise d’arracher au mourant des mots de repentance.

Voici, la dernière déclaration, signée par le moribond, trop repentante peut-être pour être vraie ( ? ) :

François-Marie Arouet, dit Voltaire Memoir77François-Marie Arouet, dit Voltaire Memoir78François-Marie Arouet, dit Voltaire Memoir79
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

François-Marie Arouet, dit Voltaire Empty Re: François-Marie Arouet, dit Voltaire

Message par La nuit, la neige Jeu 28 Aoû 2014, 21:32

Mme de Sabran a écrit:
Voici, la dernière déclaration, signée par le moribond, trop repentante peut-être pour être vraie  ( ? )
Elle l’est je pense. Cette déclaration a fait le tour de Paris (publiée donc par les Mémoires secrets) alors que Voltaire était toujours agonisant.

Elle a fait grand bruit. Du côté des « philosophes » qui prirent sa défense, et des « dévots » qui pensèrent qu’il n’était pas sincère.
Peut-être à juste titre ? Puisqu’il a refusé de renier ses écrits les plus anti-cléricaux (on lui demandait de le faire) et qu’il aurait déclaré, peu de temps après, à quelqu’un qui justement lui demandait le sens de sa confession :

« Vous savez tout ce qui se passe dans ce pays. Il faut bien hurler un peu avec les loups, et si j’étais sur les bords du Gange, je voudrais expirer une queue de vache à la main. » Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

François-Marie Arouet, dit Voltaire Empty Re: François-Marie Arouet, dit Voltaire

Message par Mme de Sabran Jeu 28 Aoû 2014, 22:03



... génial !!! François-Marie Arouet, dit Voltaire Mdr Quel homme !
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

François-Marie Arouet, dit Voltaire Empty Re: François-Marie Arouet, dit Voltaire

Message par Mme de Sabran Jeu 28 Aoû 2014, 22:44




L'Apôtre de l'incrédulité a bien rendu le dernier soupir, mais nonobstant la disparition de l'acteur-vedette, le feuilleton continue !


François-Marie Arouet, dit Voltaire Memoir80

François-Marie Arouet, dit Voltaire Journa10

.


François-Marie Arouet, dit Voltaire Memoir81
François-Marie Arouet, dit Voltaire Memoir82
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

François-Marie Arouet, dit Voltaire Empty Re: François-Marie Arouet, dit Voltaire

Message par La nuit, la neige Jeu 28 Aoû 2014, 23:16

La nuit, la neige a écrit:
« Vous savez tout ce qui se passe dans ce pays. Il faut bien hurler un peu avec les loups, et si j’étais sur les bords du Gange, je voudrais expirer une queue de vache à la main. »

Mme de Sabran a écrit:

...   génial !!! Quel homme !  

:François-Marie Arouet, dit Voltaire 2028181902
Disons que ce n’est pas très « moral », mais enfin bon...il faut bien lâcher un peu de mou, de temps en temps, pour vivre mourir en paix !! boudoi29
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

François-Marie Arouet, dit Voltaire Empty Re: François-Marie Arouet, dit Voltaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum