Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Orthographe et linguistique

+9
Gouverneur Morris
Dominique Poulin
CLIOXVIII
Olivier
Comte d'Hézècques
Comtesse Diane
Trianon
Mme de Sabran
La nuit, la neige
13 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 5 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Mme de Sabran Mer 17 Fév 2016, 20:29

Pour ce qui me concerne, en vieille réac que je suis, je ne changerai rien à mes habitudes . Et puis, je trouve à l'orthographe une esthétique pas du tout désuète qui m'enchante . J'adore les lettres qui ne servent à rien qu'à me faire plaisir. J'ai toujours écrit "clef ", aussi continuerai-je, par posture ( comme dirait quelqu'un que je connais bien :Orthographe et linguistique - Page 5 2028181902 ) . Les traits d'union font partie de mon paysage calligraphié . J'ajoute que plus chacun fait à sa guise, plus les règles sont transgressées à la va-comme-je-te-pousse, et moins un écrit est lisible .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 5 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Invité Mer 17 Fév 2016, 20:39

Tout pareil que toi , Éléonore !!! Orthographe et linguistique - Page 5 3826491292


Bien à nous ! Hop!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 5 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Invité Mer 17 Fév 2016, 20:46

J'aime que le français soit une langue compliquée. C'est ce qui en fait son charme. boudoi30

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 5 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Mme de Sabran Mer 17 Fév 2016, 20:59

Majesté a écrit:
Bien à nous ! Hop!

.

HUGH !!!  ....... Orthographe et linguistique - Page 5 Index13

.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 5 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Trianon Jeu 18 Fév 2016, 00:04

Eléonore, auriez-vous, par hasard, lu Zembla, comme moi à l'adolescence pour crier le fameux "HUGH" ? C'est déjà un début pour la compréhension linguistique de nos amis indiens. :Orthographe et linguistique - Page 5 2028181902
Les membres du gouvernement actuel, même si diriger un grand pays comme la France n'est pas une sinécure, font et défont des lois anciennes, peut-être pour masquer leurs incapacités à résoudre les vrais problèmes qui préoccupent le citoyen français depuis longtemps déjà, une sorte de politique politicienne.
Mon dessein n'est pas de critiquer, car je sais que la conjoncture internationale est très difficile, mais quand même, cela devient agaçant. Je ne vais pas ouvrir là un débat politique sur l'orteaugrafe ( :Orthographe et linguistique - Page 5 2028181902), je laisse volontiers la place aux professeurs dans ce Forum.
Comme vous Reinette, c'est si plaisant une langue "compliquée", donc riche et normalement belle.
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 5 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Invité Jeu 18 Fév 2016, 01:16

Mme de Sabran a écrit:HUGH !!!  ....... Orthographe et linguistique - Page 5 Index13



Bien à vous. :Orthographe et linguistique - Page 5 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 5 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Invité Jeu 18 Fév 2016, 08:27

Reinette a écrit:j'ignorais que c'était à l'état de projet

Très exactement, le "projet" était .....d'attendre !! = l'académie avait enregistré un certain nombre de simplifications, et dit qu'à l'usage on allait voir comment l'orthographe écrite par le grand public allait évoluer ;
Or, rien ne bougea, et les gens ont continué à écrire suivant l'orthographe traditionnelle;
Mais, oui, l'éducation nationale a plus ou moins décidé que.......suivant les niveaux;


Hier, Hélène Carrère d'Encausse a refusé la polémique ( cf article du Point) en disant simplement que l'orthographe, ( état de la langue écrite) ne pouvait être une décision politique; et renvoyé NVB dans les cordes; NVB # HCE y a pas photo !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 5 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Mme de Sabran Jeu 18 Fév 2016, 08:37

Trianon a écrit:Eléonore, auriez-vous, par hasard, lu Zembla, comme moi à l'adolescence pour crier le fameux "HUGH" ?

A vrai dire non . :Orthographe et linguistique - Page 5 2028181902 Ma culture indienne se limite à Aigle Noir, Perle de Rosée et Keena . Orthographe et linguistique - Page 5 Index14
Je blague . J'ai trouvé magnifique le roman de Bernard Clavel  Maudits Sauvages, sixième volume du Royaume du Nord, après Harricana, L'or de la terre, Miséréré, Amarok et L'angélus du soir . Il faut lire l'ensemble, dans l'ordre chronologique puisque nous suivons l'évolution d'une famille d'émigrants, au Canada .   Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 5 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Mme de Sabran Jeu 18 Fév 2016, 13:00

L'un de mes grands amours, Cavanna ;;;;; Orthographe et linguistique - Page 5 Conten11
a son mot à dire en matière d'orthographe . Et il le dit si bien ! boudoi30
J'ai l'impression qu'il parle pour moi !

Orthographe et linguistique - Page 5 Books_10
Orthographe et linguistique - Page 5 Books10
Orthographe et linguistique - Page 5 Books_11
Orthographe et linguistique - Page 5 Books_12
" Initiation à la vie réelle ", ça s'appelle, ou quelque pompeuse connerie du même tonneau .

*

Si l'on " phonétise " le français, je suppose que, dans la droite logique de la chose, on phonétisera aussi, et à plus forte raison, les mots immigrés . ( A ce propos, comment expliquez-vous que les petits Français, pour qui écrire " nénuphar " est une odieuse corvée et une brimade, écrivent et prononcent sans se tromper " week-end ", " flipper"  et pas mal d'autres gadgets d'importation ?)  .  A l'avenir on écrira donc, je pense, " ouiquénede ", " biftec ", " faste-foude ",  " buldozère " ?
Ouah, dis, eh, ça, c'est bien des idées de vieux jeton, ça, alors !  Ceux-là, on les laissera tels quels, eh, ça fait plus branché . Et puis d'abord tout le monde les connaît !
Evidemment . Par contre, "scellé " ou " excité " ...

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 5 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Mme de Sabran Jeu 18 Fév 2016, 13:16

Oups pardon, j'oubliais ! Hop! Il écrivait cela en 1989 . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 5 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par CLIOXVIII Jeu 18 Fév 2016, 13:22

Reinette a écrit:J'aime que le français soit une langue compliquée. C'est ce qui en fait son charme. boudoi30
Hîttoux ! Hop! Orthographe et linguistique - Page 5 3826491292 :\\\\\\\\: :Orthographe et linguistique - Page 5 2028181902
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2841
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 5 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Invité Jeu 18 Fév 2016, 17:25

Aaaaah !!! Cavanna !!! Un des amours de ma vie !boudoi30

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 5 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Invité Jeu 18 Fév 2016, 17:56

L'indignation de Cavanna fait plaisir à lire tant elle traduit la nôtre !
Il nous offre sa verve pour donner à l'orthographe que nous défendons son titre de noblesse légitime. Merci pour ces pages qui ne sont que trop d'actualité malgré leur ancienneté !


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 5 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Comtesse Diane Jeu 18 Fév 2016, 19:35

Louise-Adélaïde a écrit:
Reinette a écrit:j'ignorais que c'était à l'état de projet

Très exactement, le "projet" était .....d'attendre !! = l'académie avait enregistré un certain nombre de simplifications, et dit qu'à l'usage on allait voir      comment l'orthographe écrite par le grand public allait évoluer        ;
Or, rien ne bougea, et les gens ont continué à écrire suivant l'orthographe traditionnelle;
Mais, oui, l'éducation nationale a plus ou moins décidé que.......suivant les niveaux;


Hier, Hélène Carrère d'Encausse a refusé la polémique ( cf article du Point) en disant simplement que l'orthographe, ( état de la langue écrite) ne pouvait être une décision politique; et renvoyé NVB dans les cordes; NVB # HCE  y a pas photo !
Merci Louise pour cet indispensable éclaircissement !

Que tous lisiez et relisiez ce passage ci-dessus ! :::!!!ùùù^^^^::!,,,!!!:studyVery Happy:Orthographe et linguistique - Page 5 2028181902

Signé : Nan... ! je ... le Vaux Bien !

_________________
Orthographe et linguistique - Page 5 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7415
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 5 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Mme de Sabran Mer 23 Mar 2016, 11:34

Sujets fusionnés.

" L'Essai " de Caufurd débute par un bel éloge de la langue française dont l'université remonte, d'après lui, non pas au XVIIème siècle mais aux Croisades et aux guerres d'Italie. A cette époque, l'excellence de notre langue était déjà établie. Depuis " sa manière de procéder, simple et méthodique, appropriée à la marche des idées, lui a valu la préférence sur les autres langues " . Elle donne de la netteté aux idées. C'est la langue de la raison . ( ... )
Il est impossible d'exprimer plus de choses en moins de mots qu'en français .


( Emile Dard )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 5 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Invité Mer 23 Mar 2016, 14:03

Madame de Sabran a écrit:non pas au XVIIème siècle mais aux Croisades

Pour "nous" petits françois, les premiers textes officiels   en langue Romane    datent des Serments de Strasbourg  et de    La cantilène de Sainte Eulalie......... Very Happy
Soient vers 780 ? 900, environ; ceci veut dire que la langue "romane" (à peu près le parler de l'ile de France) a été suffisamment répandue pour être comprise de tous; en langage écrit; en langage oral les "patois" vont longtemps perdurer......

Mais, oui, il y a eu une pré-éminence du français, langue "cultivée" ......Et malgré tout, il y a encore, car l'anglais est davantage un outil de communication; ( cocorico   :Orthographe et linguistique - Page 5 2028181902 )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 5 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par La nuit, la neige Jeu 24 Mar 2016, 00:03

Si le sujet vous intéresse, je vous recommande d'écouter, ici en écoute libre, l'émission La marche de l'histoire, consacrée il y a quelques jours à la langue française du XVIIè siècle.

Très intéressante !! Very Happy
L'invité était Alain Rey, éminent linguiste, que j'aime beaucoup.
Longtemps chroniqueur sur France Inter.


Présentation de l'émission :
Vaugelas qui, en 1647, appelait à un usage commun, scellé par un pacte reconnu de tous : une fois la syntaxe mise en ordre de bataille et les mots bien triés, la langue atteindrait clairement sa cible !

Comme nous ne trouvons pas aujourd’hui cette netteté tant désirée, nous supposons qu’elle a pu exister au XVIIe siècle.
A l’aube de la période, Malherbe était venu et en 1694, l’Académie avait publié la première édition de son Dictionnaire. La « langue du roi » était-elle pour autant une et indivisible ?
Non, évidemment.


Le buissonnement des parlers dialectaux était toujours aussi touffu. L’ombre du latin était toujours forte, notamment sur l’orthographe qui, étant l’affaire des maîtres d’écriture et des imprimeurs, restait d’ailleurs très libre. Elle ne préoccupait guère les théoriciens. Ceux-ci  avaient assez à faire avec l’inventaire des mots : le monopole supposé du Dictionnaire de l’Académie est aussitôt contesté par d’autres qui fleurissent simultanément. La grammaire est aussi un lieu fort instable : mais comment établir une syntaxe propre au français ?

Nous imaginons que les contemporains du XVIIe siècle avaient su stabiliser les questions que nous nous posons. Ils avaient au contraire l’exacte conscience d’être au début du treizième des travaux d’Hercule, dont nous-mêmes ne verrons pas la fin.


Arrow C'est ici. Une petite demi-heure : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1250363
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 5 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Mme de Sabran Jeu 24 Mar 2016, 09:10

... une petite demi-heure particulièrement intéressante !!! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 5 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Invité Jeu 24 Mar 2016, 09:17

Very Happy Merci beaucoup, LNLN, c'est très intéressant !

Et je confirme ( modestement) = les dictionnaires ont pullulé ! Académie, Richelet, Furetière, Vaugelas, chacun se prétendant LE détenteur du bien écrire et se réclamant du "bel usage" .......Et puis......L'eau a passé sous les ponts......Mais "l'usage" est toujours aujourd'hui ce qui demeure la règle, en définitive !
Il faut cependant noter, avant le XVIIème , l'influence des poètes de la Pléiade, avec Du Bellay et son Défense et Illustration de la langue Française ; Du Bellay revendique la pré-éminence du français pour la littérature en utilisant l'exemple de la poésie, il francise un grand nombre de mots latins et de tournures latines; on lui doit notamment le participe présent ( ancien gérondif, si je ne commets pas d'erreur) un grand nombre de mots savants ou familiers qui vont former des "doublets" ainsi nous aurons à la fois "cheval" issu du latin populaire ou vulgaire, et "équestre" issu du latin classique, et bien d'autres innovations tellement bien passée dans la langue, que nous ne les percevons plus aujourd'hui; l'invention de l'imprimerie va accélérer cet enrichissement;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 5 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Mme de Sabran Jeu 24 Mar 2016, 09:50

;
Intéressantes aussi sont les petites incongruités qui ont aujourd'hui valeur de vérité : comme le p, intrus dans dompter, mais correct dans compter.

J'avoue trouver assez laide la prononciation jusqu'à la fin XVIIIème de la langue du Rrrrrroué, le frrrrrrrançoué ... :Orthographe et linguistique - Page 5 2028181902
On l'entend encore parrrrrrrrfoué au fin fond de notre belle campagne .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 5 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par La nuit, la neige Jeu 24 Mar 2016, 10:26

Mme de Sabran a écrit:
Intéressantes aussi sont les petites incongruités qui ont aujourd'hui valeur de vérité :  comme le p, intrus dans dompter,  mais correct dans compter.
Cette séquence était intéressante : ce qui relevait de l'étymologie latine des mots, ou ce qui était..."décoratif".

Ainsi donc, mais ce n'était pas une grande découverte, la langue française (écrite ou parlée) n'a cessé d'évoluer, et elle le fera donc encore.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 5 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Mme de Sabran Jeu 24 Mar 2016, 10:59

C'est certain . Orthographe et linguistique - Page 5 3826491292
Ce que je regrette infiniment dans l'évolution que nous constatons actuellement, c'est l'appauvrissement de l'expression, la paupérisation du vocabulaire et la disparition de termes jugés désuets ou pédants . Voir leur défense passionnée par Cavanna cité juste en amont .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 5 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par La nuit, la neige Jeu 24 Mar 2016, 12:46

C'est possible...
Mais bon, d'autres mots ou expressions apparaissent. C'est comme ça.

Ainsi, par exemple, et pour reprendre l'une de tes conversations avec Olivier : "Pourquoi m'as tu instagramé sans mon autorisation ?" :Orthographe et linguistique - Page 5 2028181902
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 5 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Mme de Sabran Jeu 24 Mar 2016, 12:51

Je serais bien incapable de la replacer quelque part, celle-là ! :Orthographe et linguistique - Page 5 2028181902

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 5 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Comtesse Diane Jeu 24 Mar 2016, 14:10

En deux mots  :Orthographe et linguistique - Page 5 2028181902 boudoi32 ... les attentats et la défense de Salah-operie  boudoi32 :

je remarque l'incroyable jeu avec les mots de la loi  affraid ... 
Les mots peuvent donc être des bons ou mauvais serviteurs ...
ils ont une telle puissance !  affraid

_________________
Orthographe et linguistique - Page 5 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7415
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 5 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum