Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

+5
Trianon
MARIE ANTOINETTE
Mr de Talaru
Mme de Sabran
La nuit, la neige
9 participants

Page 8 sur 16 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant

Aller en bas

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 8 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Invité Mer 13 Mai - 10:15

Cette discussion est absolument passionnante !
Et, ayant pour ma part beaucoup à lire sur Louis XVI, j'en retire une impression de complexité du personnage, dont il devient évident qu'il était méconnu de ses contemporains même; une personnalité méjugée et mal interprétée, ou plus précisément, interprétée suivant des codes qui la rendait négative; j'ai beaucoup de lectures à faire, vraiment !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 8 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Mme de Sabran Mer 13 Mai - 10:37

Louise-Adélaïde a écrit:Cette discussion est absolument passionnante !
Et, ayant pour ma part beaucoup à lire sur Louis XVI, j'en retire une impression de complexité du personnage, dont il devient évident qu'il était méconnu de ses contemporains même; une personnalité méjugée et mal interprétée, ou plus précisément, interprétée suivant des codes qui la rendait négative; j'ai beaucoup de lectures à faire, vraiment !

Et moi qui, sans me vanter Wink , en ai lu des tonnes, je n'arrive pas non plus à le cerner . Sans entrer dans les vues de Jean-Pierre Fiquet qui en fait un monstre de duplicité ( affaire Beaumarchais du pamphlet fangeux ), sans croire non plus, comme cet auteur, que Marie-Antoinette et lui se haïssaient ( le terme est faible ), c'est quelqu'un qui me met mal à l'aise .
Cela devient presque de l'allergie ...

Il faut dire que Marie-Antoinette en prend pour son grade aussi ! Elle ne trouve nullement grâce aux yeux de Jean-Pierre Fiquet.
La victime se venge à fond la caisse, si je puis dire .

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 8 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Invité Mer 13 Mai - 10:47

Louise-Adélaïde a écrit:Et, ayant pour ma part beaucoup à lire sur Louis XVI, j'en retire une impression de complexité du personnage, dont il devient évident qu'il était méconnu de ses contemporains même
Cela tombe bien : mardi prochain Les Secrets d'Histoire de Stéphane Bern est consacré à Louis XVI, l'inconnu de Versailles Wink
En regardant ctte émission je ne pourrai que déplorer qu'on n'y ait conservé les interventions filmées de notre ami Berry parce que le producteur ne le connaissait pas... :roll:
Cela aurait justement apporté des données nouvelles au dossier...
Pour l'heure, nous seuls, ici, profiterons des lumières de notre ami Very Happy

Bien à vous...tant pis pour eux !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 8 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Invité Mer 13 Mai - 11:37

J'en suis à la page 136 et pour l'instant, je me régale. Déjà parce que pour moi, le portrait dressé de Louis XVI n'est pas une surprise. Et je ne le trouve pas du tout antipathique dans ce livre ou ailleurs, bien au contraire.
Celui de Marie-Antoinette non plus qui oui fut une gamine mal élevée. Les choses s'arrangeront, mais c'est un fait à son arrivée à Versailles. Disons surtout, et là-dessus l'auteur la défend, qu'elle avait de quoi être profondément malheureuse. Pour lui, c'est déjà le début de son calvaire.
J'y reviendrai plus en détails, bien que j'en ai déjà longuement parlé ici ou dans d'autres sujets. Laughing

J'ai juste bondi sur deux points de l'auteur. Deux points qui après tout sont pratiquement hors-sujet par rapport à sa thèse et ne la remettent donc pas du tout en cause.
Je pense qu'Eléonore a dû tout comme moi sauter de sa chaise au moins pour le premier. Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 8 3249736284

Ainsi pour l'auteur, lorsque Marie-Thérèse interrompt sévèrement les rires et chuchotements de ses deux cadettes, Marie-Caroline et Marie-Antoinette, ce serait en fait pour plus grave... Qui expliquerait qu'elle ne serait pas du tout étonnée quand dans l'avenir ses  filles seront toutes les deux accusées de lesbianisme. Je vous laisse juger... boudoi29

L'auteur n'est pas très clair à ce sujet, ce que nous pouvons bien comprendre Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 8 3826491292 .
Car soit, il croit avoir trouvé une origine aux amitiés féminines exaltées de deux reines, qui seraient bien passées au stade purement physique entre elles puis par la suite avec leurs amies respectives, soit c'est ce que Marie-Thérèse craint tout simplement.
N'oublions pas en effet qu'il y eut un fort précédent dans la famille quelques années auparavant. Mais dans ce premier cas, les princesses étaient belles-soeurs. Pour celui nous intéressant, il faut croire que Marie-Antoinette pratiquait l'inceste dès son plus jeune âge... Smileàè-è\':

Bref, la piste n'est pas creusée, faute de fondements crédibles. :Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 8 2028181902
Pour moi, il n'y a pas à chercher bien loin : oui Marie-Caroline fut sa première meilleure amie, avec qui elle partageait des petits secrets de fillettes puis d'ados, des rires, des jeux, et évidemment une très forte tendresse, sans y voir autre chose que l'amour profond entre deux soeurs, une certaine solidarité, un attachement particulier entre deux cadettes noyées parmi des frères et soeurs plus âgés et pas forcément agréables, un père décédé, une mère lointaine.
Et que l'une et l'autre rechercheront par la suite. Enfin sûre pour Marie-Antoinette. Je ne maîtrise pas assez Marie-Caroline pour savoir ce qu'il en était vraiment.
D'autre part, notons que ses deux meilleures amies, la princesse de Lamballe et madame de Polignac auront quelques années de plus que la reine : elle était visiblement en besoin de grande soeur.


Le second point concerne Louis XV. Je dois préciser que ces derniers mois je n'ai fait que lire des biographies de ce roi. Toutes celles me tombant sous la main. Je le connaissais bien auparavant mais disons que désormais, je cerne à peu près correctement le personnage. Je rajouterai que j'en suis quasiment tombée amoureuse... :c^ùù!!:
Or l'auteur pense qu'à partir des années 1768-69, il perdait la tête. Il donne trois raisons possibles :
Alzheimer ou autres maladies dégénératives, AVC non diagnostiqué et enfin syphillis nerveuse. L'auteur penche pour cette dernière possibilité.

Aucune de mes lectures ne m'a montré un Louis XV absent ou à l'attitude saugrenue durants ses dernières années. Qu'il ne fut pas toujours compris, c'est un fait. Mais la plupart du temps, c'était souhaité de sa part. Comme l'auteur l'a souligné d'ailleurs pour d'autres moments sur Louis XV. Comportement "étrange" que reprendra à son compte Louis XVI.
Ce refus d'être compris, déchiffrable est tout à fait politique et voulu. Cela partait d'une bonne intention qui se retournera malheureusement contre l'un et l'autre.

En outre, l'auteur a su cerner la formidable campagne de désinformation concernant Louis XVI, notamment par le parti des Lorrains, repris par les révolutionnaires et ensuite dans l'Histoire officielle. Pourquoi ne pas reprendre les mêmes outils pour Louis XV ?
Il consacre d'ailleurs toute une analyse sur le fait que la propagande choiseuliste aura fait quasiment tout le boulot pour installer la Révolution.

C'est même pronfondément dommage que Petitfils ait commencé par Louis XVI avant Louis XV. Car forcément, en écrivant cette seconde bio, il a dû rencontrer de nombreux échos familiers...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 8 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Invité Mer 13 Mai - 12:03

Reinette a écrit:la formidable campagne de désinformation

Ah, je suis tout à fait d'accord ! et à mon avis elle dure encore aujourd'hui......Louis XV je suis mal renseignée sauf ce que j'en ai lu de lui dans L'échange des Princesses de Chantal Thomas, où il y a concernant son enfance et son adolescence un certain nombre de choses qui tirent l'oeil; mais Chantal Thomas, je ne lui fait pas tout à fait confiance;
Concernant Louis XVI sans même de biographie précise, il est évident qu'il sert de bouc émissaire et ce faisant sert la cause d'historiens avides ( oui j'écris "avides") de construire un mécanisme révolutionnaire qui fonctionne;

Hélas, Majesté ma télé est en panne...... Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 8 3249736284

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 8 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Mme de Sabran Mer 13 Mai - 12:07

Reinette a écrit:

J'ai juste bondi sur deux points de l'auteur. Deux points qui après tout sont pratiquement hors-sujet par rapport à sa thèse et ne la remettent donc pas du tout en cause.
Je pense qu'Eléonore a dû tout comme moi sauter de sa chaise au moins pour le premier. Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 8 3249736284

Ainsi pour l'auteur, lorsque Marie-Thérèse interrompt sévèrement les rires et chuchotements de ses deux cadettes, Marie-Caroline et Marie-Antoinette, ce serait en fait pour plus grave... Qui expliquerait qu'elle ne serait pas du tout étonnée quand dans l'avenir ses  filles seront toutes les deux accusées de lesbianisme. Je vous laisse juger... boudoi29

L'auteur n'est pas très clair à ce sujet, ce que nous pouvons bien comprendre  Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 8 3826491292 .
..

Il devient plus clair par la suite .

Vois plutôt :  

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 8 Vaudre10
Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 8 Vaudre11



Et l'auteur de conclure que :

 tout cela doit être replacé dans le contexte du temps : les relations entre femmes, qui ne pouvaient avoir d'effet sur la dévolution des titres et des biens, étaient vues dans la haute société européenne avec une indulgence amusée . Maintenant, s'agissant d'une reine la chose était fâcheuse .

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 8 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Mme de Sabran Mer 13 Mai - 12:18

;

Dans cet embarquement pour Lesbos, Fersen joue les utilités :

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 8 Et_fer10
Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 8 Et_fer11
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 8 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Mme de Sabran Mer 13 Mai - 12:20

.

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 8 0064
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 8 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Invité Mer 13 Mai - 12:34

Ceci pour les points négatifs.

Car pour le reste, eh bien, je suis pour l'instant en totale adéquation avec l'auteur. cheers

Déjà parce que globalement je suivais très bien ce qu'en disaient les GDC et par la suite les autres auteurs s'appuyant sur leurs travaux ou faisant leurs propres recherches, se dégagenant enfin de l'image caricaturale de Louis XVI.

Car oui Louis XVI était volontaire, opiniâtre, calculateur, conscient de son rang dès son plus jeune âge. Difficile de dire le contraire devant la tonne de sources directes qui l'affirme.
Donner en contre-exemples ce qui se passera à la Révolution ou un ou deux ans avant n'est pas possible car à partir de ce moment, nous entrons dans une période où plus rien n'est pareil.
Car après tout Marie-Antoinette aussi changera énormément à cette époque et sera très différente de la jeune femme des années 1770. On ne peut pas dire que son acharnement à écrire en 1791-1792 s'explique par son goût immodéré de la correspondance le reste de sa vie. Laughing L'un et l'autre changent du tout au tout car ils se prennent une claque dans la figure et réagissent en fonction.
On ne peut non plus se fier totalement à ce qui s'écrira après la Révolution pour comprendre Louis XVI (et Marie-Antoinette aussi) : une fois morts et dans ces circonstances, on tentera d'expliquer par le passé leur avenir. C'est donc à prendre avec des pincettes.

De plus la Révolution ne s'explique pas parce que Louis XVI aurait été mou ou idiot. Il y a bien d'autres raisons. Je n'ai pas le temps de dire lesquelles, cela prendrait trop de temps et ce n'est pas le sujet. lol!
Néanmoins, la volonté d'un régime à l'anglaise dans les milieux privilégiés explique déjà pas mal de choses. Louis XVI le pauvre n'était même pas né quand ces idées ont commencé à circuler. :Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 8 2028181902

Bref, Jean-Pierre Fiquet brosse un portrait de Louis XVI crédible. Montrant justement la campagne de désinformation à son égard.
Et sa volonté de "mater" Marie-Antoinette est tout simplement pour éviter d'en être victime. Nous savons évidemment que ce sera raté mais avait-il beaucoup de solutions ? Shocked

Si vous avez lu les GDC, vous ne serez pas dépaysés. C'est réellement un résumé. A tel point que pour l'instant je n'ai aucun inédit. Les GDC avaient bien décortiqué la partie des archives dédaignée par Arneth. J'attends donc impatiemment la suite.

Mais là où l'auteur se dégage des GDC, c'est que ceux-ci avaient montré une Marie-Antoinette docile au parti lorrain qui pour décrédibiliser son mari, devait le faire passer pour un impuissant, un débile, donc inapte à régner, en se refusant à lui.
Nous avions tous noté que si les GDC s'étaient consacrés à un formidable travail d'archives, eurent l'initiative de points de vue qui permettaient de mieux remettre en cause de nombreuses incohérences devant des faits établis, il y avait des choses qui clochaient. Entre autres, la bizarrerie des Autrichiens qui auraient refusé la consommation du mariage.

Là, les données sont les mêmes mais inversées : oui Marie-Antoinette est manipulée, personne ne peut le contester mais Louis XVI en a conscience et refuse donc de satisfaire ses ennemis.

Je ne sais pas si c'est la solution au mystère, j'attends d'achever ma lecture pour avoir une idée plus nette.

Tout ce que je sais, c'est que dans le cas GDC ou le cas Fiquet (la version traditionnelle ne tenant plus une seconde la route), que ce soit Marie-Antoinette ou Louis XVI, les deux sont victimes. Dans les deux cas, Marie-Antoinette ne sait pas pourquoi. Elle souffre de la séparation avec sa famille, son entourage viennois. Sa mère lui a expréssement recommandé de suivre en tout point Choiseul, Mercy et Vermond. Et on fait tout pour lui enlever ce dernier qui reste son dernier lien avec sa vie d'avant. Choiseul sera renvoyé parce qu'il ne s'est pas soumis à une courtisane qu'elle déteste, sortie du ruisseau, qui lui prend en plus sa place de première dame du royaume.
Or ces hommes la manipulent pour leurs propres intérets. Elle ne le saura jamais... Et devant elle, elle a un mari qui fait tout pour lui ouvrir les yeux sur Choiseul ou Vermond qu'elle adore, qui se comporte comme une bûche car si elle est butée, lui aussi. Elle a quatorze ans... Sad
Louis XVI lui dès le départ a conscience du problème. Du danger serait plus juste.
Pour y remédier, il aura une attitude qui malheureusement accentuera ce danger. Sad

La seule solution aurait été à mon avis de réussir à la faire tomber amoureuse de lui. Du coup, elle aurait peut-être réussi à se détacher de Vermond et Choiseul.
Mais si lui-même y mettait de la mauvaise volonté car pas grand chose ne l'attirait chez elle, les choses ne risquaient pas de s'arranger. Qui aimerait voir une fille d'ennemie, complice d'ennemis dans son lit ? De surcroît si elle est très enfant.
Et de toute façon, aurait-elle pu tomber amoureuse de quelqu'un qui cherchait à lui interdire ce qu'elle était, à savoir une archiduchesse, la fille de sa mère ?

A mon avis, c'était joué d'avance. Smileàè-è\':

Bon allez je repars dans mon livre. :n,,;::::!!!: Ah non, Eugénie se réveille. Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 8 2744864429



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 8 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Invité Mer 13 Mai - 12:44

Je trouve très intéressant au contraire ce que l'auteur écrit sur les amours réelles ou supposées de Marie-Antoinette. Very Happy
Je ne partage pas tout mais au moins il y a quelque chose qui s'approche de ma propre perception.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 8 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Invité Mer 13 Mai - 12:48

Fascinant......Ça se tient, hein, tout ça, Reinette et Eléonore....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 8 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Mme de Sabran Mer 13 Mai - 13:07

Reinette a écrit:

Bref, Jean-Pierre Fiquet brosse un portrait de Louis XVI crédible.

Si ce portrait est crédible, Louis XVI est abject .

Je pense à la fameuse intrigue du vrai-faux pamphlet prétendument publié à Londres et soi-disant écrit par un certain Angelucci, que Beaumarchais se fait fort de faire disparaître .
Le rôle de Louis XVI dans cette intrigue, selon Jean-Pierre Fiquet, est tordu et pourri . Louis XVI n'a rien à envier à un Stautre en matière de bassesse .

Et que dire des pénétrations immobiles ?
Je cite :

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 8 Penetr10


_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 8 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Mme de Sabran Mer 13 Mai - 13:31

.

Beurk !  Si un tel comportement était stratégique et politique, Louis XVI est répugnant .

Ma propre subjectivité me porte davantage à garder l'image " du pauvre homme ", le benêt qui attend toujours la fiat lux, infoutu qu'il est d'honorer sa femme ni aucune autre . C'est cela la réalité des faits . Elle est toute simple . boudoi29
Au moins pour lui ai-je un reste de sympathie ... Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 8 3826491292

Le plus intéressant dans le livre de Jean-Pierre Fiquet, c'est comment les enjeux politiques de ce mariage raté sont passés au rayon X et décortiqués, les retombées à l'échelle européenne du fatal article .

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 8 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Invité Mer 13 Mai - 13:45

Ce que je comprends moins, c'est ceci =
En admettant que     durant des années et en dépit du "scandale" intime  Louis XVI se soit obstiné à ne pas "consommer" le mariage ou du moins de façon à ce que Marie-Antoinette n'ait pas d'enfant pour pouvoir la répudier, à compter de la visite de Joseph II,   que s'est-il passé soit ouvertement soit de façon dissimulée   pour que cela change ????? J'ai du mal à comprendre.......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 8 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Mme de Sabran Mer 13 Mai - 13:50

Louise-Adélaïde a écrit:Ce que je comprends moins, c'est ceci =
En admettant que     durant des années et en dépit du "scandale" intime  Louis XVI se soit obstiné à ne pas "consommer" le mariage ou du moins de façon à ce que MA n'ait pas d'enfant pour pouvoir la répudier, à compter de la visite de Joseph II,   que s'est-il passé soit ouvertement soit de façon dissimulée   pour que cela change ????? J'ai du mal à comprendre.......


Eh bien, ma chère Louise-Adé, nous sommes deux !!!

J'aimerais bien que quelqu'un nous explique . Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 8 3826491292


.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 8 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Trianon Mer 13 Mai - 13:53

:3895:
Je m'y perds. Je m'aperçois que plus on parle des différents problèmes intervenus dans la vie de Louis XVI et Marie-Antoinette, et plus on s'éparpille. Cette supposition que Louis XVI aurait volontairement agit de la sorte dans le lit conjugal dans le seul but de pénaliser sa femme et de la renvoyer à Vienne m'interpelle. Donc, dès le départ ce mariage n'était pas le bienvenu, nous le savons. Pourquoi, alors toute cette mascarade, pourquoi Louis XV a décidé ce mariage alors que la Cour était unanimement anti-Autriche. Ah, la politique.
Concernant le mariage entre ces deux personnages, je pense quand même qu'il faut mettre en avant qu'ils étaient bien jeunes et inexpérimentés. Après ce que je lis des différents intervenants, je n'achèterai pas du tout ce livre. J'ai souvent entendu dire qu'un livre est "bon" quand il gêne, quand il invite à se poser des questions. Et visiblement, c'est le cas.
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 8 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Mme de Sabran Mer 13 Mai - 14:10

Trianon a écrit:
:3895:
Je m'y perds. Je m'aperçois que plus on parle des différents problèmes intervenus dans la vie de Louis XVI et Marie-Antoinette, et plus on s'éparpille. Cette supposition que Louis XVI aurait volontairement agit de la sorte dans le lit conjugal dans le seul but de pénaliser sa femme et de la renvoyer à Vienne m'interpelle.

Il me rassure de ne pas être la seule à m'étonner de pareille situation ! Shocked

Trianon a écrit:

J'ai souvent entendu dire qu'un livre est "bon" quand il gêne, quand il invite à se poser des questions. Et visiblement, c'est le cas.

Oui, oui . C'est le cas, d'autant plus que la thèse de Jean-Pierre Fiquet est très documentée et étayée .
Elle peut paraître plausible.

Elle cloche psychologiquement, à mon sens, parce que Louis XVI n'était pas l'homme machiavélique et sans scrupules dépeint par l'auteur . Mais ce n'est que mon impression .

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 8 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Invité Mer 13 Mai - 14:14

Mme de Sabran a écrit:.

Beurk !  Si un tel comportement était stratégique et politique, Louis XVI est répugnant .


Parce qu'il s'attaque à Marie-Antoinette ! Very Happy

Mais objectivement, que ferais-tu si tu avais épousé de force quelqu'un que tu considères comme l'héritièr(e) des ennemis de ta famille, qui a été placée par celui qu'on te dit avoir assassiné ton père, que tu soupçonnes à juste titre de mener une campagne diffamatoire contre toi ? Shocked

C'est pas de chance, cela tombe sur Marie-Antoinette, mais en même temps il y a de quoi la refuser ! Shocked


Dernière édition par Reinette le Mer 13 Mai - 14:16, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 8 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Invité Mer 13 Mai - 14:16

Mme de Sabran a écrit:.


Ma propre subjectivité me porte davantage à garder l'image " du pauvre homme ", le benêt qui attend toujours la fiat lux, infoutu qu'il est d'honorer sa femme ni aucune autre . C'est cela la réalité des faits . Elle est toute simple .  boudoi29
Au moins pour lui ai-je un reste de sympathie ...   Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 8 3826491292


Pourtant ce n'est pas inédit de la part de Jean-Pierre Fiquet. Il y a belle lurette que la page de ce Louis XVI a été tournée. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 8 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Mme de Sabran Mer 13 Mai - 14:19

Reinette a écrit:
Mme de Sabran a écrit:.

Beurk !  Si un tel comportement était stratégique et politique, Louis XVI est répugnant .


Parce qu'il s'attaque à Marie-Antoinette ! Very Happy

Mais objectivement, que ferais-tu si tu avais épousé de force quelqu'un que tu considères comme l'héritièr(e) des ennemis de ta famille, qui a été placée par celui qu'on te dit avoir assassiné ton père, que tu soupçonnes à juste titre de mener une campagne diffamatoire contre toi ? Shocked

C'est pas de chance, cela tombe sur Marie-Antoinette, mais en même temps il y a de quoi la refuser ! Shocked

Oui, refuser le mariage .
Pas se prêter à ces faux-semblants de copulation avortée et dégradante, cette mascarade conjugale ignoble .

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 8 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Invité Mer 13 Mai - 14:21

Louise-Adélaïde a écrit:Ce que je comprends moins, c'est ceci =
En admettant que     durant des années et en dépit du "scandale" intime  Louis XVI se soit obstiné à ne pas "consommer" le mariage ou du moins de façon à ce que MA n'ait pas d'enfant pour pouvoir la répudier, à compter de la visite de Joseph II,   que s'est-il passé soit ouvertement soit de façon dissimulée   pour que cela change ????? J'ai du mal à comprendre.......

N'ayant pas pour ma part achevé ces sept ans, je n'en sais rien encore. Bien que je puisse à mon humble avis avoir ma petite idée là-dessus. Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 8 3826491292

Car je le répète, rien pour l'instant n'est pour moi de l'inédit. Sauf que je n'avais jamais pensé à ce que ce soit carrément Louis XVI qui se refuse. Mais cela tient tout à fait la route car tous les éléments sont connus. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 8 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Invité Mer 13 Mai - 14:21

Chère Trianon, je suis aussi perplexe = 20 euros 90 pour ? éplucher des sources -certaines inconnues semble-t-il malgré tout- et peaufiner une thèse parfaite, sauf que......il y a un moment où ça ne "passe plus"......Mon budget livres sérieusement alourdi par mon boulot se gratte le chef de façon perplexe...... scratch

Ceci dit, si notre chère Marie-Antoinette passe par ce fil, comprenons-nous bien = je ne remets nullement en question le sérieux et l'honnêteté de JP Friquet; et même, je me demande si par empathie, je ne déchiffre pas ses motifs, moi qui apprécie Louis XVI = n'était-il pas bien tentant en effet de voir dans cet homme plein de qualités méconnues et qui est si méprisé et ridiculisé depuis si longtemps, une "volonté cachée" qui lui donne intelligence, dignité et donc qui le transfère du statut de pauvre pantin à celui de maître du jeu ? et donc il y aurait dans ce livre le projet de restaurer la dignité de Louis XVI.......Seulement voilà, je ne vois pas comment sortir de l'impasse des faits; faits connus au moins;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 8 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Invité Mer 13 Mai - 14:24

Reinette a écrit:je n'en sais rien encore.

Donc on va voir......Ce serait vraiment UN SCOOP de première ampleur si.......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 8 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Invité Mer 13 Mai - 14:26

Mme de Sabran a écrit:
Reinette a écrit:
Mme de Sabran a écrit:.

Beurk !  Si un tel comportement était stratégique et politique, Louis XVI est répugnant .


Parce qu'il s'attaque à Marie-Antoinette ! Very Happy

Mais objectivement, que ferais-tu si tu avais épousé de force quelqu'un que tu considères comme l'héritièr(e) des ennemis de ta famille, qui a été placée par celui qu'on te dit avoir assassiné ton père, que tu soupçonnes à juste titre de mener une campagne diffamatoire contre toi ? Shocked

C'est pas de chance, cela tombe sur Marie-Antoinette, mais en même temps il y a de quoi la refuser ! Shocked

Oui, refuser le mariage .
Pas se prêter à ces faux-semblants de copulation avortée et dégradante, cette mascarade conjugale ignoble .

.

Est-ce pire que d'imposer une maîtresse, leur faire partager le même carrosse, les repas, les cérémonies, etc, élever leurs enfants ensemble ? Shocked
Car en terme de goujaterie, aucun roi de France n'est exempt. L'attitude de Louis XVI, si elle est vraie mais cela expliquerait tout de même beaucoup la lettre de Joseph II, est certes assez exceptionnelle. Pourquoi n'aurait-il pas eu envie de se venger de sa femme, sachant qu'il refusait de prendre une favorite ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 8 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Invité Mer 13 Mai - 14:30

Louise-Adélaïde a écrit:et donc il y aurait dans ce livre le projet de restaurer la dignité de Louis XVI.......

Cela a été fait depuis les années 70 avec les Girault de Coursac. Mais malheureusement au détriment de Marie-Antoinette. boudoi29
Leurs thèses, épurées des éléments les plus incohérents, ont été depuis reprises ces quinze dernières années par de nombreux autres biographes et historiens. Jean-Pierre Fiquet fait partie de cette liste. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 8 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 16 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum