D'autres enfants adoptés?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

D'autres enfants adoptés?

Message par Majesté le Ven 30 Jan - 9:49

Vers 1790, Marie-Antoinette a adopté trois filles orphelines. Les deux plus âgées ont été envoyées dans un couvent de la Visitation pour s'instruire, mais la plus jeune, Zoé, qui a le même âge que le petit dauphin, vivait dans les appartements royaux aux Tuileries. Marie Antoinette aurait adopté beaucoup plus d'enfants si Elle avait pu. Ceux qu'Elle ne pouvait pas réellement apporter à vivre dans le palais, Elle les a aimés comme une mère, avec générosité et gentilesses. Au moment de l'évasion désastreuse de la famille royale vers Montmédy en juin 1791, Marie Antoinette a envoyé Ernestine et Zoé en sécurité. Ernestine a été confiée à son père de naissance. Zoé a rejoint ses sœurs de sang dans le monastère de la Visitation, où elle devenue nonne et meurt au moment de la restauration finalement. Dans la prison du Temple, Marie Antoinette était soucieuse des nouvelles sur ses enfants adoptés et a tenté de découvrir où ils se trouvaient. Elle a réussi à savoir que Zoé et ses deux sœurs avaient été reprises par leurs proches dans le pays. De Ernestine, elle n'a rien pu découvrir , sauf que son père avait été guillotiné. Ernestine avait effectivement été emmenée hors de France par un emigré famille et mourut en exil.

source

Bien à vous.

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Mademoiselle Bertin
avatar
Majesté

Messages : 11817
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 40
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Re: D'autres enfants adoptés?

Message par Calonne le Mer 8 Juil - 18:12

On peut également signaler Louis-Michel Gagné. En 1776, au cours d'une promenade, le carrosse de Marie-Antoinette renverse par mégarde un jeune garçon, orphelin et élevé avec frères et soeurs par sa grand-mère. La reine décide alors de prendre le petit garçon avec elle, pensionne toute la famille et ramène le petit à Versailles. Rebaptisé Armand, ce fils "adoptif", comblé d'attentions, se tournera plus tard vers les idées républicaines et sera de ceux qui aboieront à mort contre sa protectrice... Juste retour des choses, il sera tué à la bataille de Jemmapes.
L'un de ses frères était devenu violoncelliste du roi tandis qu'une de ses soeurs, Marie-Madeleine Gagné aurait apporté en dot lors de son mariage 3000 livres, données par la reine.

EDIT : Ha, petite bourde, je n'avais pas vu qu'un sujet existait déjà sur ce personnage. Merci à nos modérateurs de bien vouloir faire le nécessaire.
avatar
Calonne

Messages : 234
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 45
Localisation : Un manoir anglais

Revenir en haut Aller en bas

Re: D'autres enfants adoptés?

Message par MARIE ANTOINETTE le Jeu 9 Juil - 16:18

MAJESTE  -  ERNESTINE est MARIE PHILIPPE LAMBRIQUET faisant partie de l'affaire de MADAME ROYALE et de la COMTESSE DES TÉNÈBRES...
MARIE ANTOINETTE ne l'avait pas adoptée , puisqu'elle serait la fille bâtarde du ROI.

je continue à penser que ERNESTINE est devenue la DUCHESSE D’ANGOULÊME et que MADAME ROYALE la vraie s'est éteinte en SAXE HILBURGHAUSEN -  nous attendons la suite des recherches avec patience.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
avatar
MARIE ANTOINETTE

Messages : 2631
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 71
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Re: D'autres enfants adoptés?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum