Portraits d'Axel de Fersen

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Re: Portraits d'Axel de Fersen

Message par Trianon le Jeu 5 Fév 2015 - 14:39

Majesté a écrit:
marquis de Bombelles a écrit:Oui, il me fait penser ici à un ado !!! : : :

Ne l'a-t-il jamais été?  :

Bien à vous.

Seriez-vous un peu jaloux d'Axel, cher Majesté ? :
Sur le portrait dont on parle, il semble très jeune, et il ne m'est pas inconnu.
Trianon

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Jeu 5 Fév 2015 - 17:20

Trianon a écrit:Seriez-vous un peu jaloux d'Axel, cher Majesté ? :
Pourquoi le serais-je? :

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 5 Fév 2015 - 17:21

Mme de Sabran a écrit:
marquis de Bombelles a écrit:En ce qui concerne le fameux cordon... Toujours aucune nouvelle de la part du Château... Je vais, je pense, changer de crèmerie !!! : : :

C'est curieux, ça !! scratch

Oui... Je vais essayer à nouveau avec un autre service... scratch scratch scratch

Invité
Invité

Portraits d'Axel de Fersen

Message par Mme de Sabran le Jeu 5 Fév 2015 - 18:07

Majesté a écrit:
Pourquoi le serais-je?  :

Eh bien, peut-être parce que tu voudrais ne pas partager Marie-Antoinette ?!!  lol!
Mme de Sabran

Message par Invité le Ven 6 Fév 2015 - 18:46

Jeune, il était vraiment beau. Mais alors après !

Invité
Invité

Message par Trianon le Sam 7 Fév 2015 - 14:40

Majesté a écrit:
Pourquoi le serais-je?  :

Bien à vous.

Ne faites pas l'innocent, cher Majesté. Vous savez très bien que bien des hommes étaient jaloux du beau Comte.
La raison principale en est bien simple, c'était le préféré de la Reine, et ça... : :
Mais pour vous avoir vu en photo, vous n'êtes pas mal non plus. Et puis, la beauté, ce n'est pas le principal, n'est-ce pas ? On s'en ..... pour rester polie. Very Happy Very Happy
Bien à vous.
Trianon

Message par Mme de Sabran le Sam 7 Fév 2015 - 14:44

Trianon a écrit: Et puis, la beauté, ce n'est pas le principal, n'est-ce pas ? On s'en ..... pour rester polie. Very Happy Very Happy

Oh que non ! Vous avez bien raison . Very Happy
La séduction peut prendre bien des formes autres .
Mme de Sabran

Message par Trianon le Sam 7 Fév 2015 - 14:49

Reinette a écrit:Jeune, il était vraiment beau. Mais alors après !

Reinette, que vous êtes difficile. Shocked Moi, je le trouve si bien qu'il ne m'aurait pas déplu, jeune ou moins jeune, pour un moment de calins. : :
Vous verrez dans une quinzaine d'années, vous privilégierez l'intelligence du coeur et la gentillesse. Comme fût notre Bon Roi Louis XVI. Wink
Trianon

Message par Mme de Sabran le Sam 7 Fév 2015 - 14:51

Trianon a écrit: Comme fût notre Bon Roi Louis XVI.  Wink

...   mais pour les câlins, Loulou boudoi29  :  zéro pointé !
Mme de Sabran

Message par Mme de Sabran le Sam 7 Fév 2015 - 14:54

.

... d'accord avec vous pour l'intelligence du coeur, mais l'intelligence tout court me paraît complètement indispensable ...
Mme de Sabran

Message par Trianon le Sam 7 Fév 2015 - 14:59

Au début, oui, chère Eléonore. Mais après, il s'est amélioré. Enfin, un peu.
Ca ne devait pas être facile pour lui d'avoir une femme comme Marie-Antoinette dans les bras. Mais, Louis XVI était un amour d'Homme, ça j'en suis sûr, un très bon père. Il n'avait pas les gènes de ses ancêtres ou de son frère dragueur le Comte d'Artois, au fond tant mieux. Et Marie-Antoinette l'aimait beaucoup, différemment du Comte bien sûr, mais elle l'aimait pour ce qu'il était, un homme fidèle en quelque sorte, et je n'arrêterai pas de me répéter : Il était BON.
Tout ça pour dire que ces 2 hommes ont traversé la vie de notre Reine, Dieu merci car la vie en France n'était pas des plus faciles pour Elle. Il y eut les amis de Marie-Antoinette aussi, et puis le petit Trianon.
Trianon

Message par Trianon le Sam 7 Fév 2015 - 15:03

Mme de Sabran a écrit:.

... d'accord avec vous pour l'intelligence du coeur, mais l'intelligence tout court me paraît complètement indispensable ...

L'intelligence tout court me laisse un peu perplexe. Car elle n'exclut pas l'égoïsme. Very Happy Very Happy

Dernière édition par Trianon le Dim 8 Fév 2015 - 2:01, édité 1 fois
Trianon

Message par Mme de Sabran le Sam 7 Fév 2015 - 15:14

.

Mais non, l'intelligence tout court en plus de l'intelligence du coeur .

Et puis, entre nous, il était bon, il était bon ... hum !   avec des bizarreries de cruauté, des manières de soudard ...  

Mais bon, soit !  supposons que Louis XVI ait été bon, vraiment bon .  Cela peut le rendre attachant, pas séduisant .

Ce que j'en dis ne relève que de ma propre subjectivité, évidemment .
 Pour trouver de la séduction à un homme, et donc avoir envie de câlins,  il faut, en plus des qualités de coeur qui me font l'aimer, que je l'estime et que je l'admire .
Sinon, rien .

.
Mme de Sabran

Message par Invité le Sam 7 Fév 2015 - 17:02

Mme de Sabran a écrit: Pour trouver de la séduction à un homme, et donc avoir envie de câlins,  il faut, en plus des qualités de coeur qui me font l'aimer, que je l'estime et que je l'admire .

Et puis pour ça, il faut ne pas mépriser l'homme en question... ce qui dans le cas présent rend les chances de Louis XVI bien minces avec toi ... :

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran le Sam 7 Fév 2015 - 17:05

.

Je ne le méprise pas, le pauvre chéri ( de quel droit le mépriserais-je ? ), mais je ne l'admire pas .
Mme de Sabran

Message par Invité le Sam 7 Fév 2015 - 17:10

Au temps pour moi ( : ) : j'analyse mal tes propos alors...

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Trianon le Dim 8 Fév 2015 - 2:09

Je pense que Eléonore attache une certaine importance au charme physique. (On dirait là que Axel est blond ? Bizarre).

Et Louis XVI n'était pas le Comte Axel de Fersen, on est d'accord. Mais la photo ci-dessous montre un Roi plutôt charmant non ?

Vraiment il y a beaucoup plus moche. boudoi29

Dernière édition par Trianon le Dim 8 Fév 2015 - 5:59, édité 5 fois
Trianon

Message par Trianon le Dim 8 Fév 2015 - 2:18

Et puis, entre nous, il était bon, il était bon ... hum !   avec des bizarreries de cruauté, des manières de soudard ...  

Etre bon ne signifie pas que l'on n'a pas de caractère, surtout quand on est Roi.
Je ne comprends pas de quelles bizarreries de cruauté vous parlez ? Vous m'effrayez, que vais-je encore apprendre ?  scratch
D'accord, on a souvent parlé du Roi Louis XVI comme ayant des manières de soudard. C'est l'un des reproches que je lui ferai car Marie-Antoinette n'appréciait pas du tout, Elle qui était à l'opposé si gracieuse.
Malgré tout, vous avez compris que je défendrai toujours le Roi. Wink
Trianon

Message par Invité le Dim 8 Fév 2015 - 15:29

Trianon a écrit:
Reinette a écrit:Jeune, il était vraiment beau. Mais alors après !

Reinette, que vous êtes difficile. Shocked Moi, je le trouve si bien qu'il ne m'aurait pas déplu, jeune ou moins jeune, pour un moment de calins.  :  :
Vous verrez dans une quinzaine d'années, vous privilégierez l'intelligence du coeur et la gentillesse. Comme fût notre Bon Roi Louis XVI.  Wink

C'est que je préfère largement Louis XVI à Fersen, sans aucun doute. Et pas pour le physique. : Or je doute que Fersen fut ce qu'on peut appeler "un gentil". :

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 8 Fév 2015 - 15:30

Oui c'est utile aussi. :

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 8 Fév 2015 - 15:40

Trianon a écrit:

Etre bon ne signifie pas que l'on n'a pas de caractère, surtout quand on est Roi.
Je ne comprends pas de quelles bizarreries de cruauté vous parlez ? Vous m'effrayez, que vais-je encore apprendre ?  scratch
D'accord, on a souvent parlé du Roi Louis XVI comme ayant des manières de soudard. C'est l'un des reproches que je lui ferai car Marie-Antoinette n'appréciait pas du tout, Elle qui était à l'opposé si gracieuse.
Malgré tout, vous avez compris que je défendrai toujours le Roi. Wink

J'adore réllement Louis XVI mais oui, il avait des bizarreries proches de la cruauté : la chasse par exemple, tuer des chats parce qu'il y en a trop sur les toits... On me répondra que c'était l'époque qui voulait ça, ok et qu'il était loin d'être le seul. D'ailleurs, je pense que Fersen a forcément en tant que militaire autant si ce n'est plus de sang sur les mains.
Donc nous ne pouvons en aucun cas catégoriser ces hommes en gentils ou méchants. Personne d'ailleurs sauf rares exceptions.

Les deux étaient froids et distants, c'est bien ce qui ressort indiscutablement des descrirptions de Fersen. Quant à Louis XVI, il était complètement impénétrable et ne montrait pratiquement jamais ses émotions.
Après dans leur intimité, Fersen semblait beaucoup plus "chaud-bouillant". Il y a assez de témoignages de femmes qui sont tombées dans ses bras pour le confirmer. Pour Louis XVI, c'est plus compliqué, puisqu'il n'y a qu'un seul témoignage, celui de sa femme. :

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 8 Fév 2015 - 15:43

De nombreux portraits montrent en effet un Louis XVI loin d'être vilain. Very Happy
D'autres nous montrent surtout une caricature. Smileàè-è\':

Invité
Invité

Message par Trianon le Lun 9 Fév 2015 - 0:58

Je vais être franche avec vous , chère Reinette, aujourd'hui, aussi bien pour Marie-Antoinette que son époux Louis XVI, je me fais ma propre opinion. Je ne m'arrête plus sur ce qui est écrit. Car on s'y perd.
Tous deux étaient des êtres exceptionnels, avec des défauts et des qualités (comme tout un chacun). Pour le reste, je trie. Very Happy Very Happy
La chasse était de mise dans les Cours européennes, et l'est encore aujourd'hui (Pourtant, j'en ai une sainte horreur) . Mais, peut-on parler de cruautés dans le vrai sens du mot ? Je vous avoue que je m'attendais à plus noire et plus excessif. D'ailleurs, vous n'ignorez pas que TOUS les Rois étaient/sont plus ou moins de grands chasseurs. Mais, je peux comprendre que vous attribuiez ce "sport" comme une cruauté.
Je voudrais seulement que l'on regarde aussi comment Louis XVI, a toujours voulu épargner le peuple français après 1789. Il ne voulait répandre la moindre goutte de sang et ne souhaitait que son bonheur. Je sais que vous l'avez aussi confirmé, mais c'est pour beaucoup d'autres que j'insiste sur cet aspect de sa personnalité.
Comme nous sommes dans le thème sur le Comte de Fersen, je pourrai dire la même chose que dans le premier paragraphe. J'ai mon opinion. boudoi29
Trianon

Message par Mme de Sabran le Lun 9 Fév 2015 - 11:38

Trianon a écrit:
La chasse était de mise dans les Cours européennes, et l'est encore aujourd'hui (Pourtant, j'en ai une sainte horreur) . Mais, peut-on parler de cruautés dans le vrai sens du mot ? Je vous avoue que je m'attendais à plus noire et plus excessif. D'ailleurs, vous n'ignorez pas que TOUS les Rois étaient/sont plus ou moins de grands chasseurs. Mais, je peux comprendre que vous attribuiez ce "sport" comme une cruauté.

Je viens de vous bouturer nos papotages, autrefois, sur la cruauté de Louis XVI, si l'on peut appeler ainsi  ( à mon avis, oui ) son goût immodéré de trucider d'inoffensives petites bêtes et sa frénésie d'égorger lui-même les grosses, à la chasse, lorsqu'il fallait procéder à la curée ...  

Mais puisque nous sommes ici dans le sujet de Fersen, je rappelle que lui avait horreur de la chasse. Il ne chassait jamais.  Il adorait les chiens et trimballait le sien partout,  non seulement dans son Grand Tour, lorsqu'il est adolescent, en plus de domestique et précepteur (: ), mais aussi, adulte, lors de ses nombreux déplacements et voyages .
Pour quelle raison, à un moment, porte-t-il même son chien dans ses bras, j'ai oublié . Il faudrait que je retrouve ... C'est lui qui le note dans son journal, donc nous pouvons le croire .

Franchement, je trouve cela autrement sympathique, comme comportement ! boudoi29

Quand on sait combien Marie-Antoinette aussi aimait les animaux, il est impossible de ne pas penser que Louis XVI et elle étaient, là encore, bien mal assortis .

.
Mme de Sabran

Message par Invité le Lun 9 Fév 2015 - 12:20

A chacun ses défauts !!! : : :

Invité
Invité

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant