Revue militaire à Bezannes

Aller en bas

Revue militaire à Bezannes  Empty Revue militaire à Bezannes

Message par Leos le Lun 09 Fév 2015, 09:16

Bon jour,
Je trouve une description pleine de couleur attachante une présence de la Reine à la revue militaire à Bezannes proche de  Reims.¨
Leos de Zlin.
Il neige chez nous.

En 1775 au 12e de juin, le lendemain du sacre auguste et sublime de Louis XVI notre bon roi très chrétien.

La reine son illustre épouse (dont l’arrivée à Bezannes annoncée par carillon des cloches) nous a honoré de sa présence, accompagnée de Madame, des princesses et dames de la cour pour prendre le plaisir de voir manœuvrer le régiment de hussards du comte d’Esterhazy.

Les habitants dudit Bezannes dont plusieurs sont sous les armes, étonnés, ravis d’admiration, firent joyeusement retentir l’air et répéter aux échos les cris de : Vive la reine.

Monsieur et Monseigneur le comte d’Artois étant à cheval en uniforme de dragon firent une charge à la teste des escadrons ; nos seigneurs le duc de Chartres, le prince de Condé et le duc de Bourbon, de même en uniforme, se mêlèrent aux attaques.

C’était une bonne guerre faite avec ardeur et vivacité au son des trompettes et au bruit de fréquentes décharges de mousquetteries à grand feu et coups de salve sans tuer n’y blesser aucun homme.

Cet exercice charmant qui s’exécuta avec acclamations réitérées de Vive la Reine a beaucoup réjoui la cour et les ambassadeurs dont un venu de Tripoli (qui a assisté au sacre de Louis XV et de Louis XVI, cette pieuse cérémonie l’a si fort touché qu’il a fondu en larmes et a paru disposé à se convertir) comme le beau monde de Reims, les étrangers et le peuple même des environs qui y étaient accourus en foule.

Proche les murs de Bezannes, vis-à-vis les vignes dites : les Vautes, on avait dressé deux grandes et hautes tentes tapissées, meublées, sablées. Celle de la reine, jonchée de fleurs, ornée d’un vaste panier qui en était rempli, posé sur une table couverte du tapis propre ; ladite tente était précédée de plates-bandes en gazon avec branches d’arbre plantées aux deux côtés qui formaient une agréable avenue ; laquelle tente, la cour n’a fait qu’entrevoir y étant à peine entrée et pour sortir à l’instant et remonter en carrosse afin de mieux voir ce spectacle militaire qui a duré depuis six heures du soir jusqu’à neuf.

Il y était arrivé tant de carrosses remplis qu’on a débité, qu’en retournant se suivant de tout près, ils couvraient tout le long du chemin de Bezannes à Reims, par celui d’Épernay jusqu’au bourg de Saint-Denis.

Jour mémorable pour Bezannes d’être visité par sa majesté très haute et très puissante dame Marie-Antoinette Joséphie Jeanne d’Autriche, digne élève de Marie Thérèse d’Autriche qui sera pour nous une seconde Esther.

Le curé dudit lieu qui s’est présenté en long manteau à la tente de la reine, n’a pu parvenir à l’honneur de la complimenter comme il le désirait. L’affluence extraordinaire et un concours précipité l’ont privé de ce bonheur qui aurait fit la consolation du pasteur et du troupeau. On lui aurait dit volontiers :

" Jour heureux, mille fois heureux où le pasteur et son troupeau offrent avec joye leurs respectueux hommages à une reine si désirée, si parfaite. Les sentiments et l’exemple de votre majesté, madame, apprennent au chrétien ce qu’il doit à son Dieu et au sujet ce qu’il doit à son Roy.

"Et à vous, illustres princes qui par l’union concourrez tant au bonheur de la France, soutenant le couronne de Louis 16 le bienfaisant. Tous nos cœurs sont que le ciel vous comble de bénédictions.

"Espérant que le roi viendrait le 13, à Bezannes, comme le public l’espérait, on était disposé à lui dire :

"Votre majesté, sire, par son sacre auguste, édifiant, consolant nous assure un modèle pour les mœurs un vengeur pour les vices, un appui pour l’autel, un père pour le peuple, un souverain pour l’Europe, pour la France un Josias."
(Archives communales. - Notes du curé JOLY)

http://www.bezannes.fr/viemunicipale/histoire/notice-la-seignerie-25
Leos
Leos

Messages : 427
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 49
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Revue militaire à Bezannes  Empty Re: Revue militaire à Bezannes

Message par Mme de Sabran le Lun 09 Fév 2015, 10:15

.

Merci, cher Leos, pour ce rappel des temps heureux ... Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 40085
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Revue militaire à Bezannes  Empty Re: Revue militaire à Bezannes

Message par Invité le Lun 09 Fév 2015, 10:27

Merci, cher Leos, voilà qui nous fait bien commencer la semaine !!! Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revue militaire à Bezannes  Empty Re: Revue militaire à Bezannes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum