-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Louis XVI était-il cruel ?

+7
Si d'aventure...
La nuit, la neige
fleurdelys
Trianon
Comtesse Diane
Mr de Talaru
Lucius
11 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

cruel - Louis XVI était-il cruel ? - Page 5 Empty Re: Louis XVI était-il cruel ?

Message par Si d'aventure... Sam 21 Fév 2015, 00:02

Majesté a écrit:Je viens de le préciser, merci Si d'aventure Very Happy

Merci Majesté Very Happy  Vous travaillez bien tard....
Si d'aventure...
Si d'aventure...

Messages : 38
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

cruel - Louis XVI était-il cruel ? - Page 5 Empty Re: Louis XVI était-il cruel ?

Message par Invité Sam 21 Fév 2015, 00:10

Parce que pour vous ma présence ici est un travail? scratch
Rassurez-vous, c'est avant tout une immense source de bonheur Wink

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cruel - Louis XVI était-il cruel ? - Page 5 Empty Re: Louis XVI était-il cruel ?

Message par Si d'aventure... Sam 21 Fév 2015, 00:39

Non.... Je veux dire que c'est quand même un sacré "boulot" ce que vous faites Wink
Si d'aventure...
Si d'aventure...

Messages : 38
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

cruel - Louis XVI était-il cruel ? - Page 5 Empty Re: Louis XVI était-il cruel ?

Message par Invité Sam 21 Fév 2015, 01:05

Merci de le reconnaître ... mais nous sommes toute une équipe à nous épauler pour que le forum soit le mieux ordonné et le plus vivant possible. Wink

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cruel - Louis XVI était-il cruel ? - Page 5 Empty Re: Louis XVI était-il cruel ?

Message par Mme de Sabran Sam 21 Fév 2015, 09:54

Si d'aventure... a écrit:

Ce kiki et ce un autre c'est moi, c'est moi! cheers cheers  ah ah

Vous vous reconnaissez !  Chouette !!! :n,,;::::!!!:
Je saute corriger cela avec grand plaisir .

C'est suant tous ces kiki et ces un autre qui signifient que je n'ai pas trouvé la personne en question nommée dans une citation ultérieure . Very Happy

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54679
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

cruel - Louis XVI était-il cruel ? - Page 5 Empty Re: Louis XVI était-il cruel ?

Message par Mme de Sabran Sam 21 Fév 2015, 10:03

.
Ah, la première était faite ! Merci, Majesté !! Very Happy

Si d'aventure... a écrit:
Mme de Sabran a écrit:
Je ne serai jamais d'accord quant à son apathie à Varennes . Il fait montre non de grandeur d'âme, en ne voulant pas verser le sang des Français (  boudoi29  ),  mais de couardise . Il capitule, entraînant Marie-Antoinette et leurs enfants dans sa chute.


Je le vois de la même façon. Et pas seulement à Varennes. Après, évidemment, nous sommes confortablement assis dans nos chaumières pour en parler et n'avons jamais été confrontés à des situations aussi terribles...

C'est vrai, nous en parlons bien à notre aise ...
Il en va autrement d'être confrontés aux événements .

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54679
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

cruel - Louis XVI était-il cruel ? - Page 5 Empty Re: Louis XVI était-il cruel ?

Message par Invité Mer 20 Mai 2015, 16:01

Comme quoi il n' y avait pas às'étonner du portrait dressé de Louis XVI d'un certain livre, puisque nous avions un tel intitulé de sujet depuis longtemps. :cruel - Louis XVI était-il cruel ? - Page 5 2028181902

Enfin, bon, c'est surtout que j'ignorais que Louis XVI se prenait à se moquer publiquement du comte d'Artois. Je croyais au contraire qu'il cherchait plutôt à le protéger :
cruel - Louis XVI était-il cruel ? - Page 5 Books?id=x1JPEptEMCIC&hl=fr&hl=fr&pg=PA265&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U29ktIL7770PXRGhBxTjtmUpTZF5w&ci=80%2C680%2C730%2C289&edge=0

25 janvier 1779

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cruel - Louis XVI était-il cruel ? - Page 5 Empty Re: Louis XVI était-il cruel ?

Message par Mme de Sabran Mer 20 Mai 2015, 16:20

Reinette a écrit:Comme quoi il n' y avait pas à s'étonner du portrait dressé de Louis XVI d'un certain livre, puisque nous avions un tel intitulé de sujet depuis longtemps. :cruel - Louis XVI était-il cruel ? - Page 5 2028181902

C'est que le livre en question ne parle pas des chats errants du château mais de Marie-Antoinette ... cruel - Louis XVI était-il cruel ? - Page 5 3826491292
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54679
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

cruel - Louis XVI était-il cruel ? - Page 5 Empty Barbarie de Louis XVI

Message par Madame l'Etiquette Lun 18 Fév 2019, 22:35

Je viens de lire sur le forum que notre Louis tuait des chats Shocked déjà que bon la chasse ça me chagrine beaucoup, on peut au moins se rassurer en disant que ses proies sont tuées sur le coup et ne souffrent pas, mais les chats il ne les tuait pas a coup de fusil j imagine, alors comment ? Non mais serieusement il les tuait ??? cruel - Louis XVI était-il cruel ? - Page 5 3236493444

_________________
Il y a bien du monde aujourd'hui à Versailles !
Madame l'Etiquette
Madame l'Etiquette

Messages : 38
Date d'inscription : 28/01/2019
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

cruel - Louis XVI était-il cruel ? - Page 5 Empty Re: Louis XVI était-il cruel ?

Message par La nuit, la neige Lun 18 Fév 2019, 22:55

Madame l'Etiquette, vous avez ouvert un sujet "Barbarie de Louis XVI", et l'avez posté dans la rubrique dédiée à Axel de Fersen.
Pourquoi ? scratch  

Arrow Je l'ai donc déplacé dans celle dédiée à Louis XVI, où existait déjà ce sujet : "Louis XVI était-il cruel ?".


Dernière édition par La nuit, la neige le Mar 19 Fév 2019, 08:48, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17795
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

cruel - Louis XVI était-il cruel ? - Page 5 Empty Re: Louis XVI était-il cruel ?

Message par Madame l'Etiquette Lun 18 Fév 2019, 23:10

Je vous prie de m excuser, je ne suis pas une experte en informatique et je n'avais point remarqué que j'allais poster dans le sujet Fersen Eventaille

Mon dieu j ai envie de pleurer avec tout ce que j ai lu ici je suis ATEREE cruel - Louis XVI était-il cruel ? - Page 5 2815550750 . Bon, eh bien, à grands regrets je vais être obligée de revoir toute la première partie de mon récit consacré a Louis..Je ne comprends pas Evil or Very Mad

_________________
Il y a bien du monde aujourd'hui à Versailles !
Madame l'Etiquette
Madame l'Etiquette

Messages : 38
Date d'inscription : 28/01/2019
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

cruel - Louis XVI était-il cruel ? - Page 5 Empty Re: Louis XVI était-il cruel ?

Message par Madame l'Etiquette Mar 19 Fév 2019, 22:45

Du coup que pensez vous concernant l'authenticité du ''laissez pisser le mérinos'' ? Ça me plaisait bien mais ça me parait étrange maintenant, car cette phrase laisse entrevoir une certaine bienveillance envers ce mouton. Or pourquoi aurait il fait preuve de clémence envers un animal qui s'est quand même soulagé sur lui (attention je ne dis pas que c'est une raison pour le frapper loin de moi cette idée) alors qu'il tabassait ou abattait des animaux totalement innocents simplement parce qu'il se trouvaient sur son passage ?!

_________________
Il y a bien du monde aujourd'hui à Versailles !
Madame l'Etiquette
Madame l'Etiquette

Messages : 38
Date d'inscription : 28/01/2019
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

cruel - Louis XVI était-il cruel ? - Page 5 Empty Re: Louis XVI était-il cruel ?

Message par Madame l'Etiquette Mer 20 Fév 2019, 00:05

Çonnaissez vous le nom du chat de Louis xv qui a labouré le cul de Louis xvi comme l a si joliment dit un camarade dans une précédente page ? J'ai lu Brillant sur internet, mais j ai cru comprendre que Brillant c était le chat de Madame de Maurepas. Et est ce Marie Leszczinska ou bien Marie-Antoinette qui a offert ce chat a Louis xv ? Car il est dit ''offert par la reine'', dans préciser l année !

Merci Eventaille

_________________
Il y a bien du monde aujourd'hui à Versailles !
Madame l'Etiquette
Madame l'Etiquette

Messages : 38
Date d'inscription : 28/01/2019
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

cruel - Louis XVI était-il cruel ? - Page 5 Empty Re: Louis XVI était-il cruel ?

Message par Gouverneur Morris Mer 20 Fév 2019, 00:52

Choupette cruel - Louis XVI était-il cruel ? - Page 5 3318396864
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11369
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

cruel - Louis XVI était-il cruel ? - Page 5 Empty Re: Louis XVI était-il cruel ?

Message par Mr de Talaru Mer 20 Fév 2019, 08:36

Eventaille Eventaille Eventaille Eventaille Eventaille cruel - Louis XVI était-il cruel ? - Page 5 2523452716 cruel - Louis XVI était-il cruel ? - Page 5 1123740815

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

cruel - Louis XVI était-il cruel ? - Page 5 Empty Re: Louis XVI était-il cruel ?

Message par Mr de Talaru Mer 20 Fév 2019, 09:48

Mme l'Etiquette a écrit: Et est ce Marie Leszczinska ou bien Marie-Antoinette qui a offert ce chat a Louis xv ? Car il est dit ''offert par la reine'', dans préciser l année !
La réponse est dans votre question. tant que Louis XV est Roi Marie-Antoinette n'est que Dauphine.

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

cruel - Louis XVI était-il cruel ? - Page 5 Empty Re: Louis XVI était-il cruel ?

Message par Madame l'Etiquette Mer 20 Fév 2019, 23:11

Merci Talaru, je m en suis aperçue plus tard dans la nuit, quelle tête a vent je fais Eventaille

_________________
Il y a bien du monde aujourd'hui à Versailles !
Madame l'Etiquette
Madame l'Etiquette

Messages : 38
Date d'inscription : 28/01/2019
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

cruel - Louis XVI était-il cruel ? - Page 5 Empty Re: Louis XVI était-il cruel ?

Message par Madame l'Etiquette Jeu 21 Fév 2019, 00:03

Chers camardes, ces révélations sur sa face obscure m obsedent a un tel point, j ai besoin de vous lumières !

Je viens de découvrir qu après un essai de montgolfière impliquant des canards, certains blessés, Louis XVI demanda a ce que les bêtes soient soignées et bien choyées. Lu aussi qu'il avait fait passer une loi sur l abattage pour minimiser la souffrance des betes.. Et toujours l'anecdote du mérinos... C est plus que paradoxal !!

Concernant le chat de Madame de Maurepas et le chien auquel il a flanqué un coup de cane, les sources sont elles sures ? Car j ai lu que l épisode du chien était en pleine période critique de l'Histoire, donc scene peut être inventée ou déformée pour lui nuire.. Et le chat abattu d'un coup de marteau, c'est tellement violent ! Qu'il tire sur les chats du toit pour ''réguler'' la population, a l extrême limite ok, mais la... Et a cote de ça, il ne touchait pas a ''Choupette'', qui l'a pourtant attaqué ?? Ça me semble illogique. D'autant plus que, sauf erreur de ma part, Marie-Antoinette, qui se plaignait pourtant de sa passion pour la chasse, n'a jamais fait mention de ces événements, or tout ce sait à Versailles, elle aurait forcément été mise au courant, au moins pour le chat des Maurepas qui était une véritable vedette a la Cour...

Je n'occulte pas le Louis chasseur, mais c'est différent, c est une tradition, que je ne comprends pas mais passons... J'arrivais a passer outre et l adorer malgre ca. Or ces actes, s'ils s'avèrent vrais, me feront presque le haïr... Je m accroche a n'importe quel ''prétexte'' pour éviter ce retournement de mon estime je ne sais plus quoi penser !! cruel - Louis XVI était-il cruel ? - Page 5 3177668066 cruel - Louis XVI était-il cruel ? - Page 5 3177668066

_________________
Il y a bien du monde aujourd'hui à Versailles !
Madame l'Etiquette
Madame l'Etiquette

Messages : 38
Date d'inscription : 28/01/2019
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

cruel - Louis XVI était-il cruel ? - Page 5 Empty Re: Louis XVI était-il cruel ?

Message par Trianon Jeu 21 Fév 2019, 00:39

Je ne connais pas bien toutes les anecdotes que vous rappelez quant à une éventuelle cruauté de Louis XVI. Personnellement, je me méfierai beaucoup, vous n'êtes pas encore habituée. Le Roi avait une telle sensibilité, rappelez-vous que s'Il a toujours refusé de quitter la France (mal lui en a pris) lors des périodes les plus sombres, c'est par amour et par devoir du peuple français. Mais, on ne le répète pas souvent. Non, au contraire, il faut faire ce qu'on peut pour assombrir le personnage, en tout cas pour certains. Il est vrai qu'Il aimait la chasse comme tous ses ancêtres, et à l'inverse de la Reine. C'est peut-être là l'une des seules critiques en matière de cruauté qu'on pourrait lui attribuer. Long débat...
Vous l'aurez compris, je défendrai toujours Louis XVI, car qu'il ait eu des défauts, c'est fort possible. Qu'il ait été cruel, le mot est exagérément outrancier. Faites-moi confiance, j'adore les animaux.
Trianon
Trianon

Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

cruel - Louis XVI était-il cruel ? - Page 5 Empty Re: Louis XVI était-il cruel ?

Message par La nuit, la neige Jeu 21 Fév 2019, 11:47

Trianon a écrit:Je ne connais pas bien toutes les anecdotes que vous rappelez quant à une éventuelle cruauté de Louis XVI.
Vous les retrouverez commentées page 1 de ce sujet, chère Trianon : sources, rumeurs ou pas etc.  Smile

Madame l'Etiquette a écrit:Lu aussi qu'il avait fait passer une loi sur l abattage pour minimiser la souffrance des betes..
Je serais curieux de la lire cette fameuse "loi", à savoir si son libellé concerne la souffrance des bêtes, ou bien tout autre chose.
Comme par exemple cet édit, que l'on peut interpréter comme on veut, mais qui concerne plutôt la liberté de commerce et les corporations :

cruel - Louis XVI était-il cruel ? - Page 5 Captu642

* Source : Recueil général des anciennes lois françaises 1779-1781

Madame l'Etiquette a écrit:Et le chat abattu d'un coup de marteau, c'est tellement violent ! Qu'il tire sur les chats du toit pour ''réguler'' la population, a l extrême limite ok, mais la...
Page 1 de ce sujet, nous revenons sur cette histoire du chat de Mme de Maurepas, qui aurait plus probablement été tiré au fusil, qu'assommé à coups de marteau (comme dit dans des Mémoires "à charge" ou apocryphes).  

Madame l'Etiquette a écrit:Je n'occulte pas le Louis chasseur, mais c'est différent, c est une tradition, que je ne comprends pas mais passons...
Tradition ou pas, il n'était pas obligé de s'adonner à la chasse avec passion et fureur.  Shocked
Tirer et égorger un cerf pourchassé par une meute de chiens sur des kilomètres, dégommer au fusil des dizaines d'autres types de gibier par jour de chasse, et en faire minutieusement le décompte morbide dans son Journal, cela ne présuppose pas un quelconque intérêt à la "cause ou souffrance animale".
Chasser et tuer des animaux lui plaît, et ne le bouleverse pas plus que ça, il faut bien le reconnaître.

Il ne ferait pas exception à être plus "attentif" aux animaux domestiques, c'est possible.
Mais s'il est dit avoir regretté son geste pour le chat de Mme de Maurepas, c'est à mon avis parce qu'il était surtout contrarié de lui avoir fait de la peine, qu'elle exprimera à hauts cris. Pas tant pour le chat.

Idem pour les animaux qui survécurent à leur voyage montgolfière, et ainsi "mis à l'honneur" : c'est parce que Louis XVI ne souhaitait pas que des humains prennent place dans la nacelle, non pas parce qu'il se préoccupait du sort de ces animaux (le mouton pouvait-il s'envoler en cas de problème ?  cruel - Louis XVI était-il cruel ? - Page 5 4099329125).

Et lorsqu'il sera question d'une seconde tentative, celle-ci expérimentée par des humains, Louis XVI suggèrera de faire l'expérience avec deux hommes condamnés à mort, auxquels il aurait accordé sa grâce s'ils s'en sortaient vivants (par "grâce", comprendre qu'ils auraient été envoyés aux galères).
Sans commentaire... cruel - Louis XVI était-il cruel ? - Page 5 3236493444
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17795
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

cruel - Louis XVI était-il cruel ? - Page 5 Empty Re: Louis XVI était-il cruel ?

Message par Madame l'Etiquette Jeu 21 Fév 2019, 19:45

Oui je me doute bien que ce n'était pas pour le chat qu'il était désolé. Dans une page precedente, quelqu'un a dit ''que Louis ne savait pas qu'il s'agissait du chat de Madame de Maurepas et qu'il s'en est excuse, voila notre gentil Loulou réhabilité''. Donc ca veut dire que si c'était un chat inconnu, c'était pas grave, et la non plus c est pas grave parce qu'il s est excusé. Le propos me choque autant que l'acte ! Genre ''oh bah aujourd'hui j'ai écrasé un gamin avec ma voiture mais ça va c'était pas celui de mon voisin donc ça va'' cruel - Louis XVI était-il cruel ? - Page 5 2815550750 .

Un coup de fusil, dans le château ? En prenant le risque d'éclabousser ces précieuses affaires avec le sang de la pauvre bête ? scratch . Enfin d'un cote je ''prefere''ca, disons qu'au moins il y a pas eu acharnement comme avec le marteau s'il l'avait pas eu du premier coup, j'ose pas imaginer la scène...

Par contre le truc avec les condamnés, si ce sont de vrais criminels je precise, ca ne me choque absolument pas. Bah et alors quel problème avec les galères, vous ne voudriez pas envoyer des assassins ou des violeurs au club med non plus ! Je prefere qu'ils fassent leurs essais avec des criminels plutôt qu'avec des animaux innocents !

_________________
Il y a bien du monde aujourd'hui à Versailles !
Madame l'Etiquette
Madame l'Etiquette

Messages : 38
Date d'inscription : 28/01/2019
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

cruel - Louis XVI était-il cruel ? - Page 5 Empty Re: Louis XVI était-il cruel ?

Message par Madame l'Etiquette Jeu 21 Fév 2019, 19:55

Certes Trianon, je suis bien d'accord avec vous sur la ''tradition'', mais pourquoi ne pas se ''contenter'', entre guillemets car c est déjà trop pour moi, de tirer sur ses proies, pourquoi les EGORGER ?! C'est tout bonnement monstrueux, point de sensibilité qui tienne !

P.S : j'ai lu sur ce topic que Louis XVI avait marché sur le pied d'un homme qui souffrait de la goutte, mais sur internet, j'ai lu que c'était son grand père qui avait fait ça. Des sources fiables ?

_________________
Il y a bien du monde aujourd'hui à Versailles !
Madame l'Etiquette
Madame l'Etiquette

Messages : 38
Date d'inscription : 28/01/2019
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

cruel - Louis XVI était-il cruel ? - Page 5 Empty Re: Louis XVI était-il cruel ?

Message par La nuit, la neige Jeu 21 Fév 2019, 20:03

Madame l'Etiquette a écrit:
Un coup de fusil, dans le château ? En prenant le risque d'éclabousser ces précieuses affaires avec le sang de la pauvre bête ?  
Sauf erreur de ma part, et toujours page 1 de ce sujet, l'intervenant qui reprenait cette "histoire du chat Maurepas" précisait que cet incident avait eu lieu sur les toits du château.

Madame l'Etiquette a écrit:Par contre le truc avec les condamnés, si ce sont de vrais criminels je precise, ca ne me choque absolument pas. Bah et alors quel problème avec les galères, vous ne voudriez pas envoyer des assassins ou des violeurs au club med non plus ! Je prefere qu'ils fassent leurs essais avec des criminels plutôt qu'avec des animaux innocents !
Bien, bien, bien...
Je n'ai pas fait de commentaires précédemment, et je préfère encore moins le faire maintenant.  cruel - Louis XVI était-il cruel ? - Page 5 3236493444
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17795
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

cruel - Louis XVI était-il cruel ? - Page 5 Empty Re: Louis XVI était-il cruel ?

Message par Marie-Jeanne Jeu 21 Fév 2019, 20:09

Personnellement je conseillerai de remettre les choses dans leur contexte pour les voir avec les yeux du temps plutôt qu'avec ceux d'aujourd'hui. Smile
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1488
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

cruel - Louis XVI était-il cruel ? - Page 5 Empty Re: Louis XVI était-il cruel ?

Message par Mme de Sabran Jeu 21 Fév 2019, 20:10

Madame l'Etiquette a écrit:Par contre le truc avec les condamnés, si ce sont de vrais criminels je precise, ca ne me choque absolument pas. Bah et alors quel problème avec les galères, vous ne voudriez pas envoyer des assassins ou des violeurs au club med non plus ! Je prefere qu'ils fassent leurs essais avec des criminels plutôt qu'avec des animaux innocents !

Pardon mais, je trouve ce propos particulièrement choquant.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54679
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

cruel - Louis XVI était-il cruel ? - Page 5 Empty Re: Louis XVI était-il cruel ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum