Ladislas Ignace Bercheny

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ladislas Ignace Bercheny

Message par Roi-cavalerie le Sam 14 Fév 2015, 13:16

Chers amis,

Puisque Lucius nous a évoqué le personnage du comte de Bercheny dans son sujet sur le comte Valentin Estérhazy, voici, extrait de Wikipédia, le  curriculum vitae de cet autre noble hongrois qui s'illustra dans les guerres de Louis XV. Vous noterez un point particulier, Bercheny Houzard se trouve toujours sur les rôles de l'armée française sous le nom de 1er régiment de Hussards parachutistes. Il conserve les traditions et l'esprit de son lointain ancêtre puisqu'il s'agit d'un régiment spécialisé, entre autres, dans les missions de reconnaissance et de recueil du renseignement.  

Ladislas Ignace de Bercheny de Szekes, comte de Bercheny, (en hongrois Bercsényi László) né le 3 août 1689 à Eperjes dans l'Empire des Habsbourg (en allemand Preschau, aujourd'hui Prešov en Slovaquie) et mort le 9 janvier 1778 à Luzancy, en France, est un militaire hongrois. Il est élevé à la dignité de maréchal de France en 1758.

Il est fils de Nicolas de Berchény, qui sert brillamment son pays contre les Turcs, et de Christine Drugeth de Homonna. À 19 ans, il est capitaine dans la Compagnie de Nobles, garde assurant la protection rapprochée de François II Rákóczi pendant la guerre d'indépendance contre l'Empire autrichien. Il s'est distingué dans la bataille de Trencsén en sauvant la vie du prince blessé.

Immigré en France en 1712, âgé de 23 ans, Ladislas de Bercheny fait preuve de qualités militaires exceptionnelles et ne tarde pas à gagner la faveur de Louis XV qui le maintient dans son grade de capitaine obtenu en Hongrie, le verse dans le corps des cavaliers mousquetaires. Le 31 décembre 1712, il est nommé lieutenant-colonel au régiment de Rattky-Houssards2 et s’y distingue dans le Palatinat.

En 1720, il sollicite de Louis XV l'autorisation de lever un régiment de cavalerie hussards parmi les émigrés hongrois installés à Constantinople. Les hussards de Bercheny sont, depuis la dissolution du régiment de hussards de Rattky, devenus Lynden ensuite, le plus ancien régiment de hussards français encore en activité.

En décembre 1726, il obtient la nationalité française. Il participa au service de la France à toutes les guerres de son époque1 (guerres de Succession de Pologne et d'Autriche, etc) où ses hussards firent merveille. Il devient brigadier en 1734, puis maréchal de camp en 1738. En 1743, il est inspecteur général des hussards, lieutenant général en 1744 après la reconquête de l’Alsace. Il se distingue l’année suivante en protégeant la retraite du prince de Conti1. Il eut sous ses ordres outre ses hussards, jusqu’à 32 escadrons de cavalerie.

Ses talents militaires, outre sa montée en grade, lui font obtenir la Croix de Saint-Louis et la distinction suprême de maréchal de France (15 mars 1758). Il est également ami de Stanislas Leszczinski, le roi de Pologne déchu. Comblé d’honneurs, il demande de ne plus être envoyé en campagne et se retire à Lunéville jusqu’à la mort de Stanislas Leszczinski, et enfin dans son domaine de Luzancy.

Il épouse Catherine Wiet-Girard le 16 mai 1726, jeune fille de la bourgeoisie de Haguenau, après l’avoir mise enceinte ; six de leurs douze enfants survécurent. Ladislas de Bercheny meurt au château de Luzancy le 9 janvier 1778, acheté en 1729 avec la seigneurie, après s'être retiré du service.

Cavalièrement votre. Roi cavalerie

Nota: En 1792, le régiment qui était devenu le 1er régiment de Hussards se divisa et quelques uns de ses escadrons rejoignirent l'émigration. Voici leur histoire selon Wikipedia

30 avril 1792 : Alors que la majorité du 1er Régiment de Hussards reste fidèle à la république, le nouveau colonel du régiment, Philippe Geörger, entraine une partie des officiers et des sous-officiers et plus d'un tiers des hussards à quitter le camp de Tiercelet pour rejoindre l'armée des Princes.
Ce détachement reprend l'ancien nom du régiment, hussards de Bercheny. Admis à la solde de l'armée autrichienne en qualité de corps franc, le 1er février 1793, sous le nom de Berczényi ou Bercheny Husaren.
25 avril 1798 : Le corps des Hussards de Bercheny est intégré au 13e régiment de Dragons Légers autrichien.
avatar
Roi-cavalerie

Messages : 481
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ladislas Ignace Bercheny

Message par Mme de Sabran le Sam 14 Fév 2015, 15:07

.

Je découvre ce monsieur. Very Happy
Merci donc, à Lulu et vous !
avatar
Mme de Sabran

Messages : 27794
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum