Pierre Victurnien Vergniaud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pierre Victurnien Vergniaud

Message par attachboy le Ven 27 Déc 2013, 10:12

Pierre Victurnien Vergniaud ( 31 mai 1753 à Limoges - guillotiné 31 octobre 1793 en France) était un avocat, homme politique et révolutionnaire français, l'un des grand adversaire de la royauté et de Louis XVI.



Vergniaud !

C'est ce lugubre qui personnage, qui, depuis la tribune de la salle du manège, menaça directement Marie Antoinette en déclarant :

« Que tous ceux qui habitent ce palais sachent que notre constitution n’accorde l’inviolabilité qu’au roi ! Qu’ils sachent que la loi y atteindra sans distinction tous les coupables et qu’il n’y sera pas une seule tête convaincue d’y être criminelle qui puisse échapper à son glaive ».

Vergniaud, non seulement ne s'opposa pas à l'irruption de Santerre et de ses émeutiers dans la salle de l'assemblée le 20 juin 1792, mais encore il l'encouragea !

C'est Vergniaud, encore, qui déclare "la patrie en danger" en juillet de la même année, lui encore qui prononce la déchéance du roi (violant de cette manière cette constitution qu'il prétendait défendre) après le carnage des Tuileries. Lui enfin, qui prononce à la barre de la Convention le verdict condamnant à mort Louis XVI.

Ce même Vergniaud, qui avait encouragé les émeutes conduisant à la chute de la monarchie devait périr, comme tant d'autres, par la tempête qu'il avait contribué à provoquer.

Dans la nuit du 1er au 2 juin 1793, les hommes de la commune envahissent les Tuileries et se saisissent des 21 députés Girondins qui sont abandonnés à leurs sort par les conventionnels mâtés par les canons d'Hanriot.

Vergniaud aura beau proposer en criant de "donnez un verre de sang à Couthon, il a soif !", il sera guillotiné avec ses confrères le 31 octobre 1793, moins de 15 jours après l'exécution de celle qu'il menaçait autrefois de sa tribune....

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
avatar
attachboy

Messages : 1288
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum