Fragment de drap utilisé à la prison du Temple

Aller en bas

Fragment de drap utilisé à la prison du Temple

Message par La nuit, la neige le Mer 18 Fév 2015, 22:06

Pour les amateurs de « reliques », et toujours à l’occasion de la vente aux enchères organisée le 3 mars 2015 par l’étude Coutau-Bégarie.

Je conseille la lecture du mot manuscrit qui accompagne cette pièce... :


Présentation de l’expert :

Fragment d’un morceau de fil du drap dans lequel l’on fit coucher la reine durant sa captivité à la prison du Temple, appliqué sur parchemin et surmonté d’un blason dessiné à l’encre représentant ses armes.
L’ensemble est encadré d’un texte manuscrit et est conservé dans un encadrement en bronze doré, avec attache de suspension et pied chevalet au dos.

Le texte manuscrit, indique : « Morceau de fil du drap dans lequel on fit coucher la Reine de France Marie Antoinette Josèphe Jeanne etc. Lorraine Autriche, sœur de l’Empereur Joseph II. Depuis le 2 juillet 1793, qu’elle fut tirée de la prison du temple et enfermée dans la Conciergerie avant d’être conduite dans une charrette et poursuivie d’injures par des canailles païennes jusqu’à l’échafaud où cette malheureuse Reine s’élança comme dans le seul asile pouvant achever son dernier sacrifice le 16 octobre 1793 âgée de 37 ans 4 mois 14 jours. 8 mois et 25 jours après le sacrifice sanglant de l’infortuné et vertueux Roi Louis XVI son époux. Madame Elisabeth fut conduite à l’Echafaud le 10 mai 1794 pour avoir gardé le chapeau du Roi son frère. Madame Royale Marie Thérèse Charlotte de France fut échangée contre 4 brigands de la Convention. Le jeune Dauphin Louis Charles de France né le 27 mars 1785 que le Cordonnier Simon brutalisa … est mort au temple le … »
avatar
La nuit, la neige

Messages : 11924
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum