Jean Baptiste Fleuriot Lescot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jean Baptiste Fleuriot Lescot

Message par attachboy le Ven 27 Déc 2013, 10:20

Jean Baptiste Fleuriot Lescot.

Connu parce qu'il fut le maire de Paris au moment du 9 Thermidor.

Il est né à Bruxelles en 1761. A l’origine, il est belge. C'est un architecte et un sculpteur. Ayant participé à la révolution brabançonne, il fuit la Belgique pour s'installer à paris, en France. Il y fait la connaissance de Robespierre et devient un de ses amis. Il participera activement à la Révolution, fréquente le club des jacobins dont il est un membre actif.

Fleuriot lescot devient un sans-culotte très actif. Participant à toutes les agitations révolutionnaires, il fait partie de la commune insurrectionnelle mise en place par Danton, qui expulse de l'hôtel de Ville la municipalité légale dans la nuit du 9 au 10 août 1792.

Robespierre le fait nommer commissaire au travaux public. Il exécute le buste de Le Peletier, dans la salle de la Convention.

A partir du 13 mars 1793, il devient le substitut de l'accusateur public Fouquier Tinville au tribunal révolutionnaire.

le 10 mai 1794, (21 florial), il remplace Pâche, compromis avec Hebert et devient Maire de Paris.

Lorsqu’éclate le 9 thermidor, Fleuriot Lescot prend le premier les choses en mains. Il fait libérer les accusés, fait sonner le tocsin et fermer les barrières, réunit le conseil de la commune et signe un appel à l'insurrection aux 48 sections de paris et accueille Robespierre et ses partisans. La convention met alors le maire de Paris hors la loi avec l'ensemble de la Commune.

Arrêté à l'intérieur de l'hôtel de ville par les troupes de Barras, Fleuriot lescot est guillotiné le lendemain 10 thermidor avec les autres robespierristes auxquels il sera resté fidèle jusqu'au bout.

voilà l'homme :


Je n'ai pas trouver de bibliographie qui lui soit consacrée.

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
avatar
attachboy

Messages : 1288
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum